Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michael K.1

Chronologie d'une préparation... (IX inside)

Messages recommandés

Afin de planifier au mieux la préparation de la IX (qui débarque normalement demain à Zeebrugges!), je propose ici une chronologie des différentes étapes de modification, dictées par les infos que vous avez si gracieusement fournis sur le forum, ainsi que par celles glânées sur le net.

La chronologie suit deux priorités: le coût et l'agrément de l'auto. Donc plus on descend dans la liste d'un poste, plus c'est cher et/ou radical!

Comme d'accoutumée, c'est avec plaisir que j'attends vos commentaires permettant d'établir cette chronologie, que je corrigerai et détaillerai au fur et à mesure (avec les coûts approximatifs pour chaque étape, les gains estimés, etc)... Wink



1) Freinage

Avant de vouloir 'passer' plus vite (châssis) et accélérer davantage (moteur), il faut pouvoir ralentir efficacement l'auto, d'autant plus que ce poste semble être le talon d'Achille de l'Evo.

* Amélioration du refroidissement des freins avants
* Remplacement des jantes d'origine (17'>18') selon kit sélectionné
* Remplacement des disques/étriers avants
* Rigidification du support maître-cylindre
* Remplacement du liquide
* Remplacement des durites
* Remplacement des disques/étriers arrières


2) Châssis

Maintenant que l'auto est capable de s'arrêter plutôt, sans perte d'endurance, on peut chercher à augmenter sa vitesse de passage en courbe.

* Montage barre anti-rapprochement arrière
* Montage sub-frame avant et arrière
* Remplacement des amortos-ressorts par des combinés-filetés ~1500 > 10000€
* Remplacement des barres anti-roulis
* Remplacement des silents-bloc de suspension/moteur/boîte/pont
* Montage d'un arceau
* Remplacement du différentiel arrière piloté par un modèle standard


3) Moteur

L'auto est maintenant apte à recevoir un surcroît de puissance, suivant deux méthodes.


a) En conservant l'ECU d'origine

* Remplacement de la dump-valve ~300€
* Remplacement de la ligne et full décat (+ anti-cel)
* Remplacement de la boîte à air
* Remplacement de la pompe à essence ~300€
* Montage d'un boost-controller
* Remap
* Autres modifs optionelles...


b) En remplacant l'ECU d'origine

* Remplacement de l'ECU d'origine ~2500€
* Ajout de sondes et capteurs optionnels
* Remplacement de la dump-valve ~300€
* Remplacement de la pompe à essence ~300€
* Remplacement complet de la ligne d'échappement et full décat
* Remplacement complet de l'admission (boîte/conduits/rampe)
* Remplacement de la rampe d'injection
* Remplacement des injecteurs
* Réalésage 2.2L ou 2.3L
* Remplacement du turbo
* Remplacement de l'intercooler
* Remplacement du radiateur d'eau
* ...


4) Allègement

Le poids est l'ennemi des performances, tant chez l'humain que pour l'automobile! Donc, allégons! (Compte tenu du rapport prix/performances obtenu avec ce poste, celui-ci se voit relégué en ultime position, bien qu'il soit logiquement prioritaire).

* Remplacement de la batterie ~200€
* Remplacement des rétros > Carbone
* Remplacement du bouclier avant > Carbone
* Remplacement de la malle arrière > Carbone
* Remplacement des portes avants (-20kg) > Carbone ~1500€
* Remplacement des portes arrières (-20kg) > Carbone ~1500€
* Remplacement des ailes avants > Carbone (Gain de poids limité > Alu)
* Remplacement du capot moteur > Carbone (Gain de poids limité > Alu)
* Remplacement des jupes latérales > Carbone
* Remplacement des sièges avants > Carbone ~2500€
* Remplacement de la ligne (si pas effectué au point 3)
* Suppression de l'installation audio 0€
* Suppression de la banquette arrière 0€
* Suppression des isolants 0€
* Remplacements des vitres > Plexi
* Suppression de la clim' 0€

Voilà, à vos remarques!

En gardant à l'esprit qu'ici n'est pas le débat du bien-fondé ou non de certaines étapes, mais de l'ordre dans lequel elles ont été placées, voire dans l'ajout de certaines qui auraient été omises...

Merci! thumright [/i]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur les ailes avants sont en alu également (>gain de poids limité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hercule

le mieux est que tu appel colsoul pour qu'il te prépare ton future pétard Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

Donc en bref, si tu me donne toutes les pièces que tu remplace, j'ai une EVO IX gratos........

Mr. Green

Je sais pas si tu rend compte de l'investissement que tout ca represente........ ShockedShockedShockedShocked

Moi je ne ferais rien dessus et je metterais mon fric de cotés pour me payer une ford Shelby GT500 1967.........Car, tu n'a pas encore ton auto et crois moi, il y a du potentiel et c'est pas en une semaine que tu sera a 100% des capacités de la voiture.

Je pense que maintenant que le programme est défini, tu devrais aller voir le prix de tout ca.......... ConfusedConfused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait dit pas de débat! Evil or Very MadRazzLaughing

Pour la pertinence des modifs, c'est ici:

http://frenchlancerevoclub.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1420&highlight=

Je voudrais juste qu'on puisse avoir une référence afin de savoir dans quel ordre procéder...après, on choisit ce que l'on veut entreprendre, et jusqu'où on veut aller, selon les envies et moyens de chacun! Wink

J'ajoute la remarque pour les ailes. Je le pensais aussi, mais pas certain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

Bon alors moi je dis!!!!! premiere chose, c'est la dump, juste pour le bruit Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne d'échappement doit etre remplacé dans les deux configurations,donc va-y pour une ligne.
De plus,meme sans préparation,la ligne apporte un gros plus dans le comportement de l'auto. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dans "allègement", je rajouterais:
-remplacement des rétros (par des obus en carbone)
-suppression de la clim et de l' autoradio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 1 tu as oublié a mon avis un des truc les plus importants : le mano de pression de turbal....

mais sinon, y'a un truc qui me tracasse, j'ai pas vu dans la liste "reprogrammation du païlote"..... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouletlol!LaughingWink

Ca c'est d'office! Razz

Sinon, pour les manos, c'est dans le poste 'Intérieur' que je n'ai pas implémenté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hercule

il manque aussi les chaussures, gants, casque, copilote,
Team sportif Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve que cette liste n'a aucun intéret !
A quoi bon vouloir tout remplacer et pour quel usage ?
Franchement avoir une auto qui va peser 10 kg de moins qu'une autre pour quoi faire ?
C'est vrai l'amélioration perpétuelle de nos evos est une grande satisfaction mais trop c'est trop !
Le mieux est parfois l'ennemi du bien et en particulier pour "votre" portefeuille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stareast a écrit:
Moi je trouve que cette liste n'a aucun intéret !
A quoi bon vouloir tout remplacer et pour quel usage ?
Franchement avoir une auto qui va peser 10 kg de moins qu'une autre pour quoi faire ?
C'est vrai l'amélioration perpétuelle de nos evos est une grande satisfaction mais trop c'est trop !
Le mieux est parfois l'ennemi du bien et en particulier pour "votre" portefeuille.


Le but de ce topic n'est pas de 'montrer' tout ce que je veux changer... Rolling Eyes

Le choix du titre: "Chronologie D'UNE préparation", et non: "DE MA préparation", n'as pas été fait au hasard...mais bien pour être représentatif d'un ensemble.

Je veux juste faire un récapitulatif de (presque) tout ce que l'on PEUT faire, dans quel ordre et à quel prix, pour avoir une idée générale, en profitant si possible de l'expérience de chacun pour le rendre aussi cohérent que possible. Après, chacun fait ce qu'il veut, ou ne fait rien, c'est permis aussi! Wink

Je ne comprends pas trop ta réaction à ce sujet?

Si l'on te donnes un catalogue comportant une multitude de pièces, tu refuses de le consulter sous prétexte que tu n'achèteras jamais la totalité?

Mais ça ne t'empêches pas de donner ton avis malgré tout (que je respecte, bien entendu!) et c'est tant mieux! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules
Citation :
Le choix du titre: "Chronologie D'UNE préparation", et non: "DE MA préparation", n'as pas été fait au hasard...mais bien pour être représentatif d'un ensemble.


Vue comme ca c'est sur ca va mieu Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la première chose à faire, c'est rouler, rouler et BIEN rouler avec ta future auto.
Après, à toi de voir ce que tu aimerais amélioré. Car on peut toujours trouver un "défaut " quelque part, même sur une WRC. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hercule a écrit:
pour les suspensions tu installera celle-ci I love you
http://www.bos-engineering.com/pages/news/wrc.html


Ca à l'air d'être du beau matos, en effet, mais rien dans leur gamme pour une utilisation routière... Shit

samevo6 a écrit:
Il me semble que la première chose à faire, c'est rouler, rouler et BIEN rouler avec ta future auto.
Après, à toi de voir ce que tu aimerais amélioré. Car on peut toujours trouver un "défaut " quelque part, même sur une WRC. Wink


Tout à fait d'accord; même si ce topic traite de la préparation de la voiture, et non de son pilote... Rolling EyesWink

Ca me donne une idée justemment... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...