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Michael K.1

'BlackHawk' - Les sorties

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Jeudi 18 octobre 2007 - Spa-Francorchamps

Voici en quelques mots et images (bientôt) une petite synthèse de ma sortie effectuée à Spa-Francorchamps dans le cadre d'un évènement caritatif organisé par le Rotary club, durant lequel des sessions de 40 à 50 minutes couvrant la journée permettaient de s'initier aux joies du drift, tant le climat proche du déluge à été le leitmotiv de cette météo du 18 octobre! :confus:

Malgré la proximité de Spa, c'était ma toute 'premiere fois' en qualité d'occupant du baquet de gauche... avec un volant, vu que je m'étais déjà installé à cette place, dans une Evo en provenance de UK!

J'avais tout de même eu l'occasion, comme dit plus haut, de tourner en passager depuis toujours, avant et après le changement du tracé, mais jamais en l'essayant par moi-même. Pour être tout à fait exact, il y à une quinzaine d'années, le circuit étant ouvert à la circulation, j'y avais souvent posé les roues, mais 'respectueux' des limitations alors d'usage, on ne peut pas considérer cela comme un banc d'essai...

Au réveil, un petit rayon de soleil m'avait donné l'impression que je pourrait, après m'être familiarisé avec le tracé, tenter quelques chonos honorables... mais il n'en fut rien. La météo s'est assombrie de plus en plus jusqu'à terminer par une pluie torrentielle ininterrompue en fin de journée, où nous devions être 2 ou 3 à perséverer sur la piste - je me serais cru pendant un instant à la place de Steve McQueen dans "Le Mans"! :love:

Ma première séance était à 9h50', et dès l'entrée en piste, comme tout le monde (ou presque...), j'ai pu me rendre compte à quel point un nouveau revêtement est certainement fantastique par beau temps, mais gras et piégeux lors de conditions climatiques comme les nôtres > froid et pluie lui ont conférés un caractère très typé 'Andros', et les innombrables sorties de piste n'en ont été qu'une malheureuse confirmation.

Comme j'ai pour politique de ne pas pester inutilement contre des éléments sur lesquels je n'ai pas prise, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite de tester sans trop de risques les capacités et réaction de l'Evo au-delà de ses limites, chose téméraire voire complètement kamikaze sur route et sur Ring...

De plus, j'avais fait l'erreur de surgonfler (2.7 à l'avant et 2.5 à l'arrière à chaud pour des RE050A en fin de vie!), ce qui n'à fait qu'accroître l'effet 'Tokyo Drift', moi qui aime tant les trajectoires ultra-propres, j'ai expérimenté une nouvelle discipline. Je dois reconnaître que les dégagements immenses dans certaines portions permettent d'aller aux limites de son auto en réelle sécurité, si l'on s'est bien sûr assuré de regarder ses rétros et d'avoir un minimum de bon sens!

C'est dans de telles conditions que l'on peut se rendre compte qu'une 4rm ne sert pas à passer 10km/h plus vite qu'une GT3 (quoique à équipement égal - semislicks, arceau et poids, ce serait peut-être envisageable...) dans tel ou tel virage, mais à y passer aussi vite dans une aisance tout autre! C'était frappant de voir le visage marqué des Porschistes (ou des Venturistes - mais eux c'est normal!), jeunes ou moins jeunes, en rentrant des sessions... :doh:

Un autre constat fut celui de la comparaison des accélérations...

En effet, dans le segment entre la nouvelle chicane et le virage de la Source, ainsi que dans la longue ligne droite suivant l'ascension du Raidillon, je me suis surpris à suivre les mêmes GT3 (RS ou non), Z3 et Z4 M//, et même une Venturi 400. Etais-je le seul à accélerer franchement (en dépassant rarement les 6500rpm, pourtant)? Sans doute... le temps froid, favorable au turbo, m'aurait-!l donné une extra-puissance divine? J'en doute...

Dans un autre registre, j'ai pu admirer sur la piste des oldtimers dont les proprios n'avaient parfois pas froid aux yeux, pour le plus grand malheur de leurs montures, de nombreuses Mustang premières du nom ayant été présentées aux rails ou autres bacs à sable... Rolling Eyes

Quoiqu'il en soit, Francorchamps est vraiment un circuit jouissif et j'espère pouvoir m'y essayer un jour dans de meilleures conditions, même si je reste convaincu que, comme le Ring, la pluie est un excellent tuteur pour l'apprentissage, en exagérant les limites d'adhérence et en obligeant l'apprenti-pilote à peaufiner ses trajectoires pour ne pas perdre du temps ou pire, sortir.

Et puis quitter la nouvelle chicane à la Vatanen, c'est assez plaisant! cheers

Malgré tout, le Ring reste le must: lorsqu'on y est 'accoutumé' (dans le sens le plus simpliste du terme, bien entendu...), aucun autre circuit ne procure les mêmes sensations, ne sollicite autant les ressources de l'auto comme du pilote, ne développe les qualités techniques nécessaires aux bonnes trajectoires et aux réglages de son auto... bref Francorchamps mérite une très honorable 2ème place dans mon hit-parade actuel et temporaire, même si ce dernier n'est constitué que de trois challengers, avec la piste Club de Magny-Cours.


Quelques photos et vidéos bientôt, mais comme je en suis pas le roi du montage, il faudra patienter un peu... :heeuuu:


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Dimanche 1er octobre 2006 - Magny-Cours Club

A l'occasion du metting WCS, un dimanche passé sur la piste Club de Magny-Cours (arrivée trop tardive pour tâter la F1...) où j'ai pu expérimenter pour la première fois le potentiel sur le sec de l'Evo avec les Tein...

Quel kart!!! Je me réjoui de terminer les optimisations du châssis, avec l'apothéose: de vrais pneus!!! Les RE050, après 4 tours, c'est bon pour simuler le Trophée Andros... Mr. Green

Place aux photos (les vidéos arrivent)...



A l'hôtel avec la 'Bertrandmobile'!












Enfin prête à en découdre...






Déjà l'heure du retour sonne...



Encore en belle compagnie, avec la 'GT4addictedmobile' cette fois!



A suivre...


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Lundi 28 août 2006 - The Ring

Ca y est!

L'Evo à enfin mis ses roues sur circuit, et pas n'importe lequel: le Nür! Mr. Green

Malheureusement et heureusement à la fois, la piste était détrempée... le mot est faible! Du gras, de la glisse, de l'aquaplaning, du gras, et un peu de glisse, voilà le bilan...

L'aspect positif, c'est que j'ai pu appréhender les limites de l'auto plus aisément que sur le sec, et que la pluie à aussi constitué un rupteur naturel; le négatif c'est que je n'ai pas pu faire appel à toutes les ressources de l'auto, et que mes trajectoires n'étaient pas placées au millimètre, vu que j'étais plus occupé à chercher les zones les moins humides et ne pas sortir l'auto! Rolling Eyes

Ce qui explique, en plus de mon inexpérience avec l'Evo et sur cicruit, le temps catastrophique de 10m34s... Embarassed

A suivre pour la revanche sur le sec! Mr. Green

Les photos des autos présentes ce jour-là et une vidéo embarquée (si on voit quelque chose sous la pluie!) arriveront bientôt...




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Jeudi 27 juillet 2006 - The (Pré)Ring

Bon, ce n'est pas à proprement parler une sortie officielle de 'Blackhawk', (puisque tjs à la concession jusqu'au 23 août), mais plutôt une 'reconnaissance' du Nür réalisée avec le 'mulet' prêté par l'usine... Mr. Green

A ma grande surprise, les caméras et autres apn sont normalement interdits sur le circuit... mais je sais ce qui me reste à faire la prochaine fois pour ramener des images 'on track' > discrétion et furtivité! Cool

Vous ne verrez donc que les clichés pris autour du circuit, plus précisément sur les parkings jouxtant l'entrée.

Bon amusement...en attendant mieux! Wink


Le mulet (à droite!) et une 'simple' Carrera Cabrio



On commence raisonablement, avant la débauche de puissance...



Un Zafira que j'aurais préféré à mon ex 2.0 Dti...



Une mini 'full prépa', avec les arbres hyper pointus, vu le ratatouillage au ralenti...



Une 'vraie' M3 (donc pesant moins de 1500kg!)



Ils ont du goût, ces Suisses, y'à pas à dire!



Petit cadeau pour 'L'Homme Legacy Bicentennaire'...(Forum WCS) Mr. Green









Ah! Toute mon enfance, cette RS2000, sauf que celle de mon Papa avait tjs le nez en poly intact...mais moins de chevaux!







Une R32...tjs très classe et un joli bruit aussi!



'C' comme... Carbone! Y'en a partout, peint ou non!







Une splendide Ford GT...











J'ai horreur des Benz, mais celle-là (avec la 190 EvoII) n'ont rien de commun affraid (Malheureusement, le proprio était bien de type 'Mercedes'...)











La même en piste...



Celle-ci est quasi identique à la mienne...juste avec un 'petit' turbo en plus! Mr. Green



James nous à fait l'honneur de sa visite...et quelle sonorité!



"Light is right"!



Le 'break de chasse' par excellence...



La Viper GTS, tjs aussi impressionante...comme le prix pour faire un tour du Nür en copilote: 275€!!!








Wink

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Merci pour le reportage michael.

J'espère que tu as ressenti qqs "frissons" quand même et une ambiance toute particulière... Twisted Evil

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Invité hercule

qu'elle est belle cette CLK DTM I love you
qu'est ce qu'il avait de particulier le propriétaire?

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hercule a écrit:
qu'elle est belle cette CLK DTM I love you
qu'est ce qu'il avait de particulier le propriétaire?


Oh rien...juste l'air hautain d'un propriétaire de caisse hors de prix qui se sert de celle-ci pour toiser la 'plèbe' plutôt que de partager sa passion, ne serait-ce qu'au travers d'un simple sourire... Rolling Eyes

Tout ce que j'aime, quoi! Thumb down

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Invité hercule

le gros C.. de frimeur type Mr. Green

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Update du premier post pour la première sortie sur circuit... sur le Nür et sous la pluie! Mr. Green

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Sorry michael mais qu'elle est l'update dont tu parles dans le 1er post... scratch

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Update du premier post avez ma première sortie à Spa-Francorchamps... sous la pluie, pour ne pas changer! Rolling Eyes

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