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Invité chris259

Dump valve

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Invité chris259
Une question : ou vont les gaz de la dump valve sur une evo d'origine?(recirculation).
Et pourquoi faut il absolument cette recirculation d'origine et que l'on peut s'en passer (de la recirculation)quand on est remappé,

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Invité chris259
J'espere mettre bien expliqué?

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Invité Rudy

Tout à fait, et je vais te répondre le plus simplement possible avant que les spécialistes répondent de façon bien plus précises (n'est-ce pas M'sieur Arma? Mr. Green )

La recirculation des gaz (qui est plutôt simplement l'air d'admission) est recyclée à l'entrée du turbo APRES le débitmètre d'air, Donc une dump qui évacue à l'air libre perd une certaine quantité d'air qui a été lue par le débitmètre mais pas utilisée dans le moteur, donc l'ecu envoie une quantité d'essence pour une quantité d'air incomplète, ce qui provoque un exces de richesse durant un instant, donc surconso, encrassement de bougies, etc... D'où necessité de remapper avec une dump qui ne recircule pas...

J'espère m'ettre bien expliqué? Wink

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Invité chris259
ok j'ai tres bien compris.mais pkoi certains aprs remap font évacuer à l'air libre alors que cette réinjection me "parait bien plus utile"si elle est "réinjecter"(je c j'ai fais unerépétition)

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Invité Armagedo

Rudy à bien expliquer. Mais je vais faire mon difficile car 2/3 choses importantes ont été omises et nécessitent un éclaircissement. Mr. Green

Comme d'habitude je vais essayer d'être précis, donc va y en avoir une belle tartine. Laughing

Si patrick ou Fred peuve mettre ce post en "Post it" ca serait bien sympathique. Et surtout ca m'éviterai la prochaine fois de tout ré écrire. lol!

Avant de nous plonger dans mes explications techniques de 15 pages. Il est important de rappeler que le type de dump choisie est plus souvent une question de goût qu'une décision technique dans 90% des cas.

Donc mes explications sont biens jolie mais avant tout faîte vous plaisir !
Même si parfois c'est au détriment de kk dixièmes au 1000 DA. Mr. Green

Je vous fais une petite FAQ utile à mon avis. Elle apprendra probablement des choses même aux plus calés d'entre nous.

Maintenant parlons techniques ! Wink

Tout d'abord soyons très clairs. J'ai lu des msgs parlant de remap avant ou après le montage d'une dump.

Une remap d'ECU d'origine comme Ecutek ne changera rien sur l'enrichissement du à une dump athmosphérique. Remap ou pas, une dump athmo enrichirra toujours le mélange air essence avec un débit mètre type MAF placé en amont de la dump.

Une remap d'ECU d'origine n'a pas besoin d'être faîte après montage d'une dump. La dump est totalement indépendante de l'écriture des carthographies d'un ECU.

Par contre l'effet d'une dump sur le fonctionnement du moteur peut être grandement affecté en fonction du type d'ECU utilisé.

Q : Est ce qu'une dump est vraimetn utile sur un moteur turbo?
R : Oui énormément.

Q : Pkoi est ce si utile d'avoir une dump sur un moteur turbo compressé?
Quand on ferme le pappillon d'accélérateur sur un moteur turbo, le turbo continue pdt kk secondes de comprimer l'air d'admission. Cet air se retrouve prisonnier entre la turbine du compresseur du turbo & le papillon d'accélérateur pdt kk secondes. Du coup si on remet les gaz très rapidement après avoir lacher l'accélérateur (Passage de vitesse par exemple) le turbo sans dump se retrouve pdt kk dixième de seconde avec une contrepression importante derrière la turbine. Ce qui empeche cette même turbine de re comprimer correctement l'air car elle force donc perd du temps. Une dump aide à évacuer cet air prisonnier. Ce qui libère la turbine de toute contre pression dès le lacher de pied. Ce qui permet à la remise des gaz même 1 ou 2 sec après avoir lacher le pied, d'optimiser le temps de réponse du turbo.

Q : Est ce fiable de rouler sans dump?
On peut effectivement s'interroger sur la fiabilité à long terme de la turbine du compresseur du turbo quand celle ci va forcer à chaque remise des gaz. De plus le fait de faire forcer le turbo, le fera forcément plus chauffer. Donc EGT plus important probablement si pas de dump et température du turbo forcément un peu plus élevé. Tout ceci doit certainement faire baisser la durée de vie du turbo.

Q : Est ce utile de changer sa dump sur une evo d'origine?
R : Non pas vraiment. En terme de perf avec le boost d'origine, la dump d'origine convient très bien.

Q : Est ce utile de changer sa dump sur une evo préparée?
R : Oui & Re oui. La dump d'origine de l'evo est prévue & tarée pour une pression de turbo d'origine. Au dela de cette pression, cette dump d'origine commencera à s'entrouvrir à haut régime avec un débit d'air important. Cette fuite fait perdre de la pression de turbo à haut régime donc de la puissance. Il n'est pas rare de perdre jusqu'à à 5 à 10cv quand on met bcp de pression à cause d'une fuite de la dump d'origine.

Q : Sur une evo avec ECU d'origine, qu'elle est le type de dump conseillée?
R : Une dump à recirculation est toujours préférable sur des evos équipées d'ECU d'origine + du débit mètre type MAF.

Q : Pkoi alors avoir fait des dumps athmosphériques?
R : A la base ces dumps étaient des dumps utilisées sur de très grosses préparations. Préparations d'autos très puissantes qui nécessitent vu leur débit d'air énorme, une évacuation de l'air emprisonner très rapide.
De plus ce type de préparations de toute façon utilisent des ECU équipés de MAP la plupart du temps. (MAP = capteur de pression relié à l'ECU qui mesure la quantité d'air non pas en grammes secondes mais en différence de pression athmosphérique) Ce capteur MAP est toujours palcé après le papillon d'accélérateur donc n'est absolumeent pas perturbé par le type de dump employé.

Q : Quelle est l'interêt d'une dump athmo par rapport à une recirculation quand on utilise un ECU avec MAP?
R : Une dump athmo libère bcp plus vite et bcp plus fort la pression emprisonnée entre le papillon & la turbine du turbo.
Ce qui améliore sensiblement le temps de réponse du turbo par rapport à une dump à recirculation. C'est d'autant plus efficace sur de très grosses puissances.

Q : Pkoi une dump athmo libère plus vite la pression qu'une recirculation?
R : Problème de refoulement dans la conduite d'admission avec la dump à recirculation, si la recirculation est trop rapide.

Q : Est ce qu'une dump à recirculation convient toujours pour des voitures préparées équipées de débit mètre MAF ?
R : Non. Une dump à recirculation de par sa configuration peut poser problème à partir d'une certaine quantité d'air à faire recirculer.
En effet, si il y a trop d'air il arrive très souvent qu'une recirculation trop importante provoque un refoulement d'air remontant jusqu'au débit mètre. Ce refoulement perturbant celui ci provoque des à coups moteur violents. Certaines dumps à recirculation très bien étudiés comme la PERIN permettent de régler la quantité d'air qu'elle libère afin de corriger cet effet négatif.

Q : J'ai vu que certaines dump étaient tarables ou réglables à quoi cela sert il?
R : une dump réglable ou tarable est en fait un moyen de régler précisément le tarage du ressort de la dump afin que celle ci tienne la pression voulue sans excessivemetn retenir trop longtemps l'air emprisonné. En gros un tarage trop faible = fuite de pression à haut régime. Un tarage trop fort = mauvais temps de réponse du turbo + parfois refoulement d'air.
Il y a parfois 2 types de réglages possible sur une dump : La dureté du ressort et la taille de l'évacuation ou de la recirculation suivant le type de dump.

Q : Pkoi y a t'il des problèmes de ralenti sur les evos récentes avec une dump athmo et l'ECU d'origine?
R : Ma théorie c'est qu'il y a un espèce de module électronique Je crois de mémoire que ca s'appelle l'ISCV qui régule le ralentie au dessous du papillon grâce à une valve. Je pense que ce module est rélié à l'ECU d'origine. Ce module avec une dump athmo se retrouve fortement pertubé car c'est grosso modo une espèce de valve qui marche avec la pression de l'air d'admission au niveau du papillon d'accélérateur. Le fait d'utiliser une dump athmo baisse à mon avis trop vite la pression de l'air prisonnier. Ce qui provoque au niveau de l'ISCV une malfonction et fait caler la voiture ou provoque un ralenti instable.
Avec un ECU aftermaket qui ne prend plus en compte l'ISCV pour la gestion du ralenti ca corrige apparement ce problème.

Q : Pkoi perd t'on des performances avec une dump athmo quand on utilise un débit mètre classique type MAF?
R : En fait les débit mètre classique MAF sont toujours en amont de l'emplacement de la dump. Hors le débit mètre mesure l'air qui passe et envoit l'information à l'ECU afin que celui ci mette la quantité d'essence correspondante.

Le problème avec une dump athmo c'est qu'elle libère de l'air hors du moteur alors que le débit mètre l'a vue passer. Cet air libéré après le débit mètre n'est donc pas comptabilisé par l'ECU pour le calcul du mélange air essence.

On roule donc plus riche pdt kk dixième de seconde après la remise des gaz ce qui provoque une baisse sensible du rendement du moteur.

Sur un 1000 DA ou il y a plusieurs changement de rapport, cette baisse de perf du à l'enrichissement peut faire perdre une bonne demi seconde.

Q : Pkoi ne perd t'on pas de performance avec une dump athmo quand on utilise un capteur de pression type MAP pour mesurer la quantité d'air qui rentre dans le moteur?
R : Le capteur MAP qui est en fait un capteur de pression, est toujours placé après le papillon d'accélérateur. Donc après la dump. Que la dump relache de l'air dans l'athmosphère ou pas, le MAP verra toujours la bonne quantité d'air rentrer dans le moteur. Donc l'ECU aura la bonne information pour le mélange air essence. Du coup pas de baisse de perf notable dans ce cas de figure.


Q : Quel sont les dumps renforcées qui donnent satisfaction sur evolution?
R : L'evo est très capricieuse quand il s'agit de changer la dump valve. Peut de dump donne satisfaction à 100%. Nous n'avons pas testé toutes les dumps. Mais voici kk unes qui donnent satisfaction en fonction de la config.

Avec ECU d'origine + MAF :
Les dumps testés qui semblent pas trop perturber le fonctionnement de l'evo sont la PERIN & l'APS. a Forge RSR aussi donne de pas trop mauvais résultat mais reste un peu capricieuse car le débit de recirculatin est trop important donc il y a parfois des refoulements. De plus, l'evo est très sensible au flottement de piston de dump à très faible charge. Donc attention aux dumps n'ayant pas un piston suffisament taré ou un piston sufisament étanche sur les bords.
Probablement que d'autres dumps à recirculation donnent satisfaction et tiennent bien le boost mais on connait pas encore tout et nous n'avons pas assez de recul.

Avec un ECU aftermarket équipé d'un MAP : Toutes les dumps athmo de qualité doivent normalement donner satisfaction. Il faut par contre que la dump tienne bien la pression si l'auto à bcp de boost. L'APS est bien semble t'il. Mais d'autres comme la blitz ou l'HKS semble aussi convenir très bien dans ce type de config.

Q : J'ai vu que certaines Evo comme les 8 MR ont des dumps métalliques renforcées. Est ce qu'une dump métallique de MR conviendrait sur une evo préparée?
R : Oui et Non. Oui la dump de 8 MR fonctionne très bien sur evo 8 normale. Mais cette dump métallique fuit elle aussi à partir d'un certains débit d'air. Il a été observé maintes et maintes fois par des proprios américains qu'en changeant leur dump renforcée d'evo 8 MR pour une dump renforcé comme l'APS ou la RSR. Ils gagnaient de la pression de turbo à haut régime. Donc la dump de MR même si elle semble mieux que celle en plastique d'origine, n'apporte pas entièrement satisfaction sur la tenue du boost.

Bon voila j'ai surement oublié quelques détails mais ca fait déja bien le tour des questions sur les dumps. geek

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Invité renaud
et comment réglé un dump type forge ou perrin????

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tu tournes une partie du corps / ou molette pour ajuster...

J'avais lu rapidos un post sur le MLR ou à la question "pourquoi le boost baisse plus tu montes dans les tours" ?
=> la réponse n'était pas tranchée et il y avait un peu de tout:
- moteur qui "suce" + l'air que le turbo est capable d'en fournir à partir d'un certain régime de rotation
- turbo incapable de fournir assez d'air en haut
- etc...

Bref j'avais pas vu de réel explication. Peut-être y-a-t'il un mélange de fuite de dump + autre chose... Question

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Invité renaud
je comprends bien qu il faut tourné la molette mais comment réglé la dump pour trouvé LE bon. je supose qu c est en roulant et au fur et a mesure mais comment

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Invité Armagedo

C'est pas compliqué t'inquiete. Wink

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Invité chris259
Merci sylvain de te donner autant de mal pour nous!Tes explications sont toujours trés compréhensible.
Juste une chose que je ne comprend pas:nous somme debimetre MAF mais pas MAP ,comment ce fait il que aprés la remap on a tjrs le mm débimètre et ca fonctionne.Faut t'il changer le débimètre?La je suis un peu perdu

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Invité chris259

Bon j'ai fini ,par curiosité,par monter ma dump valve forge sur mon évo stock (montage athmo)
Bien surpris,elle tien le ralenti Wink
Bon sans étonnement la voiture pousse moins en montée en régime,mais un pu.... de bruit thumright
De plus quand on lache l accelérateur la voiture fait un accoup!

Ce pshit.....j'aurai jamais pu penser faire un bruit pareil avec une voiture stock!Les gens se retourne....
Par contre des fois quand je roule le piston de la valve à l'air de s'emballer,comme s'il taper en haut et en bas?

Voila pour mon test

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Invité chris259

Ok j'ai compris ce qu'est l'accoup au levé de pied : le cop du bélier.Je viens de lire un post de sylvain qui l'explique Smile

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Invité chris259
Par contre qu'avez vous trouvez de bien pour boucher le trou de la durite d'admission à l'endroit de l'ancienne dump?

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Invité chris259

C bon jai trouvé un bouchon au rayon plomberie diam 1" fileté ,et c impeccable,en plus c un bouchon doré ,c esthétiqument nickel! Very Happy

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Invité chris259

Alors la dump en question


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Invité chris259

Une fois montée

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Invité chris259

Le bouchon fileté 1" pour boucher le trou de la recirculation.

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Invité chris259

Et une fois monté


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Invité Armagedo
C'est quoi comme modèle ? une RS athmo?

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Invité chris259
Oui elle fait les deux: atmo à double piston et si tu change le piston et enlève la "corne de brume" tu refait une recirculation

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