Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
a_bloc1

REMAP SAM - Passage au banc

Messages recommandés

Voilà...voilà...

Donc passage en fin d'A-M sur le même banc que précédemment.
Ce banc est un Rotronics CMA201 (?). C'est un banc qui est à inertie ou freiné, au choix.

Après discussion avec le gars violà ce qu'il m'a dit:
Il ne fait jamais de mesure de puissance en mode "freiné", car ce mode est uniquement intéressant lors de la mise au point d'une voiture. C'est à dire qu'il y a une procédure et le passage se fait en incrément de 500 trs/mn - stabilisation - incrément de 500trs/mn - stabilisation...etc...donc ca dure trééés longtemps. Ce n'est pas applicable lors d'une mesure de puissance.
En gros tu fais en mode inertie ca change rien au résultat et thermiquement c'est bon, alors qu'en freiné c'est même pas la peine d'y penser...

Voilà sinon sur le graph je lui ai fait remettre les courbes de l'année passée (lles 2 plus basses bien sûr).
Donc en gros tout est quasi identique, les pertes de charge, qui sont calculées automatiquement par le banc lors de la décéleration sont aussi trés proche que les précédentes.
Par ailleurs il était pas trés chaud de faire l'essai en 3e (comme recommandé par sam), à cause de la puissance et du risque de patinage, ainsi que la rapidité d'ascension de la vitesse, donc l'essai c'est fait en 4e.

Résultat:

Essai en 4e, de 3000trs/mn à 7000trs/mn:
346CV à 5976 trs/mn
456Nm à 3766 trs/mn








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lololeba

Quel était ta configuration en 2005? en 2006? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- 2005: remap ecutek seymaz sur voiture full stock (avec les 2 catas): 302CV (sur le banc rotronics de seymaz)
- 2005: Mise en place de la ligne d'échappement full decat: 320CV sur un autre banc banc rotronics
- 2006: mise en place de la pompe walbro 255l/h, filtre ITG, remap SAM: 346CV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de pression t'as mis Sam? As tu pû vérifier au moment du passage au banc cette même pression, je ne sais plus si tu as installé un mano.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lololeba

Comment ça se fait qu'il t'a fait démarrer à 3000 tr alors que les autres courbes démarrent plus tôt, du coup on a l'impression que l'auto est plus creuse à bas régime avec le dernier remap Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand a écrit:
Combien de pression t'as mis Sam? As tu pû vérifier au moment du passage au banc cette même pression, je ne sais plus si tu as installé un mano.


Oui le mano est à l'intérieur mais j'ai pas vérifié, juste jeté un coup d'oeil comme ca ca avait l'air ok. Mais sincérement je vois pas pourquoi en 4e cela aurait pas pris le boost max...

Citation :
Comment ça se fait qu'il t'a fait démarrer à 3000 tr alors que les autres courbes démarrent plus tôt, du coup on a l'impression que l'auto est plus creuse à bas régime avec le dernier remap


parce que je lui ai dis de faire seulement à partir de 3000..donc à mon avis c'est plus bas car il accélérait progressivement seulement à partir de cette valeur. Je voulais pas qu'il mette pied dedans en dessous de 3000. Si il l'avait fait la courbe démarrerait plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PA
a_bloc a écrit:
bertrand a écrit:
Combien de pression t'as mis Sam? As tu pû vérifier au moment du passage au banc cette même pression, je ne sais plus si tu as installé un mano.


Oui le mano est à l'intérieur mais j'ai pas vérifié, juste jeté un coup d'oeil comme ca ca avait l'air ok. Mais sincérement je vois pas pourquoi en 4e cela aurait pas pris le boost max...


Justement, en toute théorie, on ne doit pas passer les autos turbocompressées sur un banc à inertie car elles ne prendraient pas leur pression maxi et cela sous-estimerait les résultats.

Les moteurs turbo ont besoin d'un certain couple résistant pour pouvoir prendre leur pression maxi, et à ma connaissance seuls les bancs freinés en fournissent suffisamment. Je suis d'ailleurs étonné qu'il ait fait passer ton évo en mode "inertie" si son banc pouvait être freiné... What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA a écrit:
a_bloc a écrit:
bertrand a écrit:
Combien de pression t'as mis Sam? As tu pû vérifier au moment du passage au banc cette même pression, je ne sais plus si tu as installé un mano.


Oui le mano est à l'intérieur mais j'ai pas vérifié, juste jeté un coup d'oeil comme ca ca avait l'air ok. Mais sincérement je vois pas pourquoi en 4e cela aurait pas pris le boost max...


Justement, en toute théorie, on ne doit pas passer les autos turbocompressées sur un banc à inertie car elles ne prendraient pas leur pression maxi et cela sous-estimerait les résultats.

Les moteurs turbo ont besoin d'un certain couple résistant pour pouvoir prendre leur pression maxi, et à ma connaissance seuls les bancs freinés en fournissent suffisamment. Je suis d'ailleurs étonné qu'il ait fait passer ton évo en mode "inertie" si son banc pouvait être freiné... What the fuck ?!?


C'est aussi pour cela qu'il préfère faire en 4e. En 4e quant il mets pied dedans tu passes pas non plus de 3000trs à 7000trs en 5sec. Ce qui veux dire qu'il y a quand une bonne charge à entrainer et un temps suffisant pour prendre la charge maximum. J'avais pas le nez sur le mano mais je à recommencer j'imagine que le boost à bien pris.

De toute facon si j'ai bien compris toutes nos voitures passent sur des bancs à inertie, donc autant comparer sur des mêmes méthodes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Honnêtement je m'attendais à ce que tu sorte dans les 350-355cv en fait.

Mais en y réfléchissant bien avec une ligne en 63mm, sans AVCR, et en ayant une cartho de fueling réglé plus riche pour le circuit. Le résultat parait tout à fait normal.

Il y a probablement 10 à 15cv à gagner avec un AVCR. (+0.10 à +0.15bar au régime de puissance je pense)

Surement aussi une poignée de cv du coté de la ligne, si tu passais en 76mm au lieu de 63mm. Combien? j'en sais rien du tout, peut être 2-3 cv comme peut être 4-5 qui sait?

Et il ne faut pas oublier que l'auto à été réglé plus riche pour un usage circuit intensif. Il y a probablement aussi de ce coté la entre 5 et 10 cv de moins qu'une cartho de street car classique.

En tout cas +26cv et surtout le nouveau couple c'est déja un très joli gain. 346 cv c'est très bien coté fiabilité pour rouler tous les jours et surtout faire bcp de circuit avec l'auto.

Le couple est très sympa. Tu dois pouvoir aussi baisser le régime de ton couple max avec un avcr. Je pense qu'il y a au moins 400 à 500 RPM à gagner avec un AVCR bien réglé.

En démarrant à 3000, il est logique vu l'inertie du turbo de ne pas charger sufisament avant 3700 RPM pour le couple.

Si vous aviez démarré bcp plus bas comme par exemple vers 2000 RPM, je pense que le régime de ton couple max aurait été bcp plus bas. Au moins 400 à 500 tours de moins.

Merci en tout cas pour les infos et le graph.

L'essentielle c'est que les cv soient bien la et qu'il y ait une belle différence avec avant. Ensuite 346, 350 ou 355 on s'en fout un peu. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sam et dave ayant fait la mienne en dernier, il ne ressentais pas de différence et annoncaient 360cv sans hésitation comme les précédentes. Alors bien évidemment à 15cv près je sais pas s'ils sont capables de le sentir...
Ensuite par rapport à la ligne il m'a dit que de toute facon le bouchon c'était le housing de 9.8T, qu'en fait après la ligne derrière avait peu d'influence, d'autant plus que comme elle est en full decat il y a aucune restriction.

Bon de toute facon je ne suis pas venu a cette remap pour avoir une grosse valeur de puissance et ensuite l'afficher dans ma signature... Laughing .
Par rapport à l'utilisation que j'en fais je veux qu'elle soit bien exploitable sur circuit et fiable.
Pagman sera également avec sa 8 à dijon le 30, la ligne droite permettra de se faire une bonne idée de la différence entre la sienne mesurée à 365cv et la mienne.

Et de toute facon attendons les commentaires de sam...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Clair que tu pourra comparé avec Pagman. MAis je doute que 10 ou 15cv fasse une grosse différence sur route.

Vous avez probablement raison pour la ligne. Je fais confiance à Sam & Dave de ce coté la.

En réfléchissant un peu, il est probable qu'au régime de puissance, le housing limite plus que la ligne. Mais à bas régime?
Le fait d'avoir une contrepression plus basse dans une ligne en 3" doit forcément aidé. Enfin à voir...

Par contre on peut pas écarté le fait que ton auto à été réglé plus riche que les autres. Donc qui dit A/F plus basse dit moins de puissance. 0.5 d'A/F en moins c'est presque 10 cv au banc. De plus on ne peut pas écarté non plus que Sam et Dave ont dit à plusieurs reprises qu'avec AVCR on sortait entre 360 et 370cv et sans AVCR autour de 350-355cv.

Tu enlève les 5 à 10 cv pour l'AF plus riche et les 346 cv s'explique.

De toute façon c'est très bien. Et comme je disais plus haut entre une evo de 346 et une autre de 355 cv sentir la différence entre les deux dur dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est sûr. ils m'ont dit que augmenter la richesse fait également perdre un peu. C'est ce qu'il ont fait sur la mienne, maintenant je sais pas dans quelle proportion par rapport aux autres. Sam pourra nous éclairer je pense...

Quant au départ à 3000 je voulais pas que la voiture force en dessous de 3000 sur le banc, surtout en 4e. Déjà que ca chauffe pas mal dessus alors...

Par contre, à juste titre, sam et dave m'on conseillé par tranquillité, lors des sorties circuits de mettre un knock sensor comme il avait mis. Cela permet de rouler tranquille et pour un prix raisonnable d'avoir une vue sur ce qui se passe lors de pleine charge longue et forte chaleur.

Je pense que je vais le faire vu la simplicité du montage et l'utilité.

Toujours par rapport aux sorties circuits ils m'ont aussi clairement dit que si un jour je veux faire autre chose sur la voiture il faut en priorité passer en housing 10.5T car cela génère des EGT assez élevées en utilisation circuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Il faudra demander à Sam, ce qu'il faut acheté comme knock sensor et surtout ou l'acheté.

Je suis interressé aussi pour en commander un. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PA

Intéressant cette histoire de knock-sensor... Lequel conseille-t'il ?

Et au passage, je pense que notre ami Sam a bien dû déjà s'occuper de quelques Evo9 en Angleterre... Donc la question qui taraude tous les gens comme moi : COMBIEN ?!?!?! (de chevaux, hein...) Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Sam et Dave ont tous les deux des Evo 9 préparées. Ils roulent en Evo 9 depuis début 2005. Donc oui, ils connaissent bien l'auto.

Dave à eu la première Evo 9 GSR homologué en angletterre. Sur la fiche d'homologation il a le numéro 1.

L'evo 9 de sam de ce que j'ai compris au restau avec un Motec et une ligne sort dans les 420 ou 430 cv. Wink

Si tu garde l'ECU d'origine, tu sera limité à cause de la définition du MAF (débit mètre) vers 400cv. Au dela, c'est plus fiable du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
450cv j'avais cru comprendre...

Pour un knock c'est autour de 150 euros (s'ils ont pas confondus les devises...)

Dave doit surement pouvoir s'en procurer, on pourrai lui demander?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire (selon le MLR) Sam prétends qu'ils obtiennent sans problème une vingtaine de ch en plus (380 voire 400 mais peut etre juste en fiabilité) avec la IX grace au turbo avec l'Ecutek...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PA

380ch ce sera déjà bien suffisant pour moi... Razz

Et encore, j'avoue beaucoup apprécier la démarche de a_bloc qui a su sacrifier quelques chevaux au profit de la fiabilité en usage intensif ! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant reste à voir si les versions Uk sont pareils que les versions Euro.

Sam a déjà mappé 2 evo9 suisse à zurich. Donc a priorie des versions euro. Suffit de lui demander qu'est qu'il a fait et combien il a obtenu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

L'avantage de la version euro c'est qu'il n'y a pas le turbo de merde de la GSR qui est équipé de la turbine en magnésium.

Sam nous a confirmé que le turbo magnésium supporte pas plus de 1.5 bar effectivement. Mais sur les versions non magnésium pas de soucis de fiabilité pour les turbos d'evo 9. De mémoire c'est que les GSR qui ont le turbo magnésium ou les GT je sais plus trop. En tout cas les euros n'en ont pas.

Donc le gars qui faisait du rallye avait raison. ;-)
MAis faut mettre tous les turbos de 9 dans le même panier. Certains sont bons d'autres non.

Dave à eu le premier turbo magnésium péter en angletterre apparement.

Le turbo à duré 3 heures après que Sam ait remappé l'auto. Dave avait mis 1.9 bar de pression avec l'AVCR pour essayer ! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les EVO IX UK/JDM sont différentes des EVO IX euro tout comme les EVO VIII Euro à l'époque. Seule la VIII 260 UK correspondait à la notre.

Les turbines des EVO IX euro semblent être identiques à celle des VIII euro en tous cas bien différentes de celle-des RS que j'ai pu voir chez COLSOUL.

Les Turbos des IX RS UK/JDM ont des aubes titane/magnésium en option sur les GT. Les versions GSR ont le même turbo que les GT avec aubes en inconel.

La seule chose à faire sur les EVO VII et VIII c'est de passer en 10.5T ce qui est peut-être d'ailleurs aussi le cas pour les IX ??? à voir. Cette semaine, j'irai voir le magazinier MITSU pour voir qu'elle est la référence de la turbine d'EVO IX et si il y a une différence de prix entre un turbal de VIII et de IX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ralliart91 a écrit:

La seule chose à faire sur les EVO VII et VIII c'est de passer en 10.5T ce qui est peut-être d'ailleurs aussi le cas pour les IX ???


Les IX sont en 10.5.
Maintenant reste à voir si c'est la même chose entre les euro et JDM/uk.

Sauf erreur il n'y a jamais eu de différence à ce niveau entre les euro et les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...