ZAZ111 0 Posté(e) le 1 mars 2006 alors voila j'aimerai savoir quelle puissance accepte l'interne moteur de l'evo 8 car je c que le turbo accepte 370CV et l'ecu accepte le meme donc je prevoit de changer le turbo et l'ecu mais pas l'interne donc quelle serai la puissance max que je peut esperer??? et pourquoi l'ecu n'accepte que 370CV??? est ce a cause du knock, du debimetre, du calcul air/essence??? Merci de vos reponses les amis!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand05 0 Posté(e) le 1 mars 2006 Qui est ce qui t'as dis que l'ecu ne pouvait pas gérer plus de 370ch? Un ECU remappé avec ecutek peut largement dépasser 400 ch, après les internes c'est autre chose, il vaut mieux s'arrêter vers 380 ch. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ZAZ111 0 Posté(e) le 1 mars 2006 C'EST LE RESPONSABLE D'ECUTEK QUI MA DIT CA MAIS PEUT ETRE PARLAI T'IL QUE DU TURBO POUR L'INTERNE JE TROUVE CA ASSEZ PEUT 380CV CAR J'AI UN AMIS EN TOYOTA CELICA GT4 QUI TOURNE A 370CV SANS PROBLEME AVEC L'INTERNE STOCK DEPUIS 2 ANS EN TOURNANT SUR CIRCUIT MERCI DU RENSEIGNEMENT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 1 mars 2006 Il vaut mieux toujours une certaine marge de sécurité; 380 ch me parait une limite raisonnable... Mais tout dépend aussi de l'environnement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yanou Posté(e) le 1 mars 2006 moi je dirais 420 cv avec un moteur stock......avec un 20G.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 1 mars 2006 On peut admettre qu'il est possible d'obtenir plus de 380 ch avec une reprogrammation Ecutek mais compte tenu des caractéristiques de l'ECu d'origine et des paramètres modifiables, il est clair (pour les pros) que l'on manque de capacité (on parle de bits...)pour optimiser au mieux le fonctionnement du moteur sur toute la plage de fonctionement. C'est pourquoi si on veut sécuriser au mieux ce fonctionnement on se tourne vers un ECU programmable. C'est vrai qu'avec l'arrivée de l'evo IX (et de son turbo "miracle")on voit de plus en plus des résultats affolants avec un Ecutek: 400 ch, 420 ch en pointe en attendant mieux; les préparateurs d'oute Manche se tirent la bourre, cela donnent lieu a des bagarres mémorables sur le MLR (deux des principaux protagonistes Evo 400 et WRC Technology ayant été banni du Forum du MLR pour plusieurs semaines !!) Pour les équipements internes du moteur, il est communément admis que 400 ch est une limite raisonnable, mais un de nos préparateurs préférés (en tout cas à Yanou et à moi) nous assurent que 420-440 ch passent sans problèmes ...mais avec un ECU programmable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 1 mars 2006 ZAZ a écrit:... POUR L'INTERNE JE TROUVE CA ASSEZ PEUT 380CV CAR J'AI UN AMIS EN TOYOTA CELICA GT4 QUI TOURNE A 370CV SANS PROBLEME AVEC L'INTERNE STOCK DEPUIS 2 ANS EN TOURNANT SUR CIRCUIT je pourrais avoir plus de detail sur cette GT4 de 370cv? en MP pour pas pourrir svp... sinon pour les internes on ne devrait pas parler en termes de puissance mais en termes de pression internes, de temperature et pour quel usage de l'auto... parceque 350cv pour usages intensifs et permanent c pire que 450cv pour de la route et 3 accel par jour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 2 mars 2006 C'est tout à fait exact et je dirais meme plus: au lieu de 350 ch c'est meme parfois 280-300 ch qui peuvent faire mal en conditions de course !! C'est également vrai pour tout le reste de la voiture : transmission, syspension, pneus. Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait et plus on monte en puissance plus il faut etre vigilant et sans tomber dans la parano écouter tous les signaux sonores ou non émis par son moteur ! ... et par exemple ne pas rétrograder une vitesse et pousser jusqu'à 8,000trm sous pretexte que le moteur cafouille et pour décrasser les bougies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 2 mars 2006 ZAZ a écrit:alors voila j'aimerai savoir quelle puissance accepte l'interne moteur de l'evo 8 car je c que le turbo accepte 370CV et l'ecu accepte le meme donc je prevoit de changer le turbo et l'ecu mais pas l'interne donc quelle serai la puissance max que je peut esperer??? et pourquoi l'ecu n'accepte que 370CV??? est ce a cause du knock, du debimetre, du calcul air/essence??? Merci de vos reponses les amis!!!!!!!!! Le bloc accepte en pratique plus de 400 cv. C'est pas une régle d'or mais une constatation moyenne. Je dirai o pif que 80 à 90% des évos de plus de 400cv avec bloc d'origine n'ont pas de soucis particulier. Mais 10 à 20% cassent et souvent avec bien moins que 400cv. L'avis générale de bon nombres de préparateurs pour avoir un peu de fiabilité c'est de se contenter de 1.5 bar au régime de puissance soit environ 350 à 370cv selon l'agressivité des carthos d'avances & de fueling. Pour l'ECU : L'ECU d'origine est équipé d'un MAF (Meter Air flow). C'est le débit mètre classique. Il commence à perdre de la définition à partir d'une certaine quantité d'air qui passe. Cette baisse de définition commence effectivement aux alentours de 360-370cv environ. Ca veut pas dire qu'on peut pas sortir 420cv avec un ECU d'origine. Ca veut simplement dire que cela sera moins fiable avec un MAF qu'un MAP à cette puissance. Car le débit mètre d'origine commencera à être imprécis au dela d'une certaine quantité d'air. Comme c'est le débit d'air qui conditionne tous les calculs de richesse et d'allumage dans l'ECU, je vous laisse juger par vous-même des risques encourus. Maintenant les préparateurs arrivent à contourner ce problème de baisse de définition en augmentant les marges de sécurités au niveau des tables d'avances & de fueling. C'est pour cette raison que certains préparateurs se permettent de sortir plus de 370cv avec l'ECU d'origine. Le turbo d'origine quand à lui supporte plus de 1.70 bar. Mais son rendement maxi sur le moteur d'origine est aux alentours de 1.7bar. Encore une fois ca veut pas dire que le turbo n'est pas fiable au dela de 1.7. Il peut apparement cracher plus de 2 bar de manière fiable mais l'air qu'il comprime est alors trop chaud d'ou une perte de puissance au dela de 1.7bar. Maintenant avec un gros échangeur, un système permettant de refroidir l'air comprimé et une essence à forte indice d'octanne on peut alors continuer à gagner de la puissance et du couple au dela de 1.8 bar. C'est d'ailleurs souvent le cas aux Japon ou aux USA ou ils tournent sur certaines configurations avec plus de 2 bar de pression. Dans tous les cas, le 0 casse n'existe pas. Et c'est souvent plus dépendant du conducteur que du préparateur. Comme l'a si bien rappeler GT4 et Stareast plus haut, l'usage du véhicule est déterminant pour la fiabilité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ZAZ111 0 Posté(e) le 2 mars 2006 en faite pour ma prepa je vais gerer ce qui est electronique avec l'ecu d'origine + un greedy e-manage pour tout gerer, cumulé au boost controller greedy. par contre je changeré le debimetre. que pensé vous de l'electronique prevu (ecu stock + e-manage + boost controller greedy profec???) merci de vos reponses les amis!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yanou Posté(e) le 2 mars 2006 moi je changerai le boitier d origine pour un autronix power fc ou le top un motec..... avec un AVCR......pour la gestion du boost... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ZAZ111 0 Posté(e) le 3 mars 2006 le probleme d'un changement d'ecu c que je dois faire un remap a chak fois que je change un pieces moteur ou echappement ou electronique alors que avec le e-manage n'importe quelles pieces sera pris en compte donc je peut faire accepté la piece et degrossir les reglages seul avec le logiciel pour ensuite lorsque beaucoup de pieces sont installé pofiner les reglages par un pro c bcp plus rentable a tout point de vu regardé ce lien é vous comprendrai http://www.mohdparts.com/emanage/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand05 0 Posté(e) le 3 mars 2006 Tu sais déjà quel est le professionnel qui va se charger de règler ce boitier? L'avantage de ce boitier est de faire soit même les règlages en effet, ça fait économiser une remap à chaque fois encore faut il savoir correctement le faire car on a plus souvent vite fait de péter un bloc , tout ça en voulant économiser quelques euros A toi de voir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité yanou Posté(e) le 3 mars 2006 oui je suis ok avec bertrand en plus on ajoute pas des pieces tout les jours... si tu fait 2 ou trois remap sur un voiture c est deja pas mal... c est clair que de refaire les reglage toi meme tu prend de gros risque... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ZAZ111 0 Posté(e) le 5 mars 2006 pour ce qui est du professionnel je l'ai deja trouver pour le reglage boitier + banc 4 roues motrices. de + on est 4 de mon forum a le prendre complexe avec le boost controller donc prix pour les reglages il faut aussi savoir que toutes les sondes + le e-manage + le boost profec cela nous revient avec les frais de ports a 1000 euros!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand05 0 Posté(e) le 5 mars 2006 C'est qui ce proffessionnel sans indiscrétion? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ZAZ111 0 Posté(e) le 5 mars 2006 le preparateur renault sport au mans qui est un ami a l'administrateur de mon forum et qui le sporsorise. il a un banc 4 roues motrices la bas et tous l'electronique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 9 mars 2006 ZAZ a écrit:en faite pour ma prepa je vais gerer ce qui est electronique avec l'ecu d'origine + un greedy e-manage pour tout gerer, cumulé au boost controller greedy. par contre je changeré le debimetre. que pensé vous de l'electronique prevu (ecu stock + e-manage + boost controller greedy profec???) merci de vos reponses les amis!!!!!!!! Je pense que c'est de loin la moins bonne solution. Un boitier additionnel genre Emanage ou pour comparer WP sur les subaru est ce qu'il y a de pire en matière de vitesse de calcul et fiabilité. Perso je suis contre. A la limite pour un budget quasi équivalent tu prend un Power FC D jetro avec le MAP et une cartho générique d'evo 8 dessus. Tu t'achète le logiciel Gdata pour le modifier avec un PC et zou ! La tu aura un autre résultat qu'avec l'ECU stock + le E manage. C'est du bricolage tout cela pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites