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Invité ace.vent

Geométrie + transmission

Messages recommandés

Invité ace.vent

J'ai fait refaire une géométrie à mon evo qui commencait a tirer d'un coté.

Les valeurs qu'ils m'ont mises en carossage : -1.25 AVG -1.00 AVD
-1.15 ARD -1.15 ARD

Est-ce que ca pose de gros problemes d'avoir 0.25 de difference entre les roues avant, et est-ce que ca peut etre la cause du fait que a peine une semaine apres la geometrie, la voiture se remet a tirer, mais du coté opposé a ce qu'elle faisait avant !!!! Mad


D'autre part, j'ai remarqué hier soir quand je la laissais refroidir a l'arret que j'ai un sifflement très perceptible qui provient de l'arrière du véhicule, au niveau des roues.... Problème de transmission ? (Pour info, depuis peu quand je prend une epingle a cheveu très serrée et que je remet les gaz, la voiture ne part plus en dérive de l'arrière, et le moteur donne des a coups comme si j'avais un ESP... Confused Est-ce du a mes valeurs de carrossage ou est-ce qu'il ya un truc qui cloche dans ma transmission ?)

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Ca te le fait dans des virages serrés uniquement gauche, droite, ou les 2 ?

As-tu le témoin de défauts d'ACD qui s'allume ?

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Invité ace.vent
aucun témoin et ca le fait surtout dans les très serrés à droite.

C'est très bizarre, on dirait que le moteur coupe, ou alors ca donne des petits a coups, mais impossible d'avoir de la puissance tant que les roues sont très braquées !

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Invité PtitLudo

Ah ben je vois que je suis pas le seul à avoir des pb de géo Confused
Enfin moi ça y est c'est réglé, et j'ai 4'' de différence de carrossage entre droite et gauche (1°27 à gauche je crois et 1°23 à droite).
J'ai quand même du faire jusqu'à 3 géos pour que ça résolve le problème, les 2 premières étaient bien foireuses ...

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Si elle tire d'un côté cela est surement dûe à ta géométrie, peut être qu'ils n'ont pas assez serré d'un côté et que ça ai bougé Exclamation
Pour ce qui est de l'arrière on dirait que quelque chose se met en sécurité lorsque l'arrière se retrouve en difficulté, sayc? d'où le décrochage.T'as vérifié le niveau d'atf dans le coffre ( si c'est pareil que l'ayc pour la tme)
Pour le sifflement regarde si ce n'est pas la pompe de sayc en dessous du bocal à côté de la roue arr droite.

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Invité Armagedo
ace.ventura a écrit:
J'ai fait refaire une géométrie à mon evo qui commencait a tirer d'un coté.

Les valeurs qu'ils m'ont mises en carossage : -1.25 AVG -1.00 AVD
-1.15 ARD -1.15 ARD

Est-ce que ca pose de gros problemes d'avoir 0.25 de difference entre les roues avant, et est-ce que ca peut etre la cause du fait que a peine une semaine apres la geometrie, la voiture se remet a tirer, mais du coté opposé a ce qu'elle faisait avant !!!! Mad

D'autre part, j'ai remarqué hier soir quand je la laissais refroidir a l'arret que j'ai un sifflement très perceptible qui provient de l'arrière du véhicule, au niveau des roues.... Problème de transmission ? (Pour info, depuis peu quand je prend une epingle a cheveu très serrée et que je remet les gaz, la voiture ne part plus en dérive de l'arrière, et le moteur donne des a coups comme si j'avais un ESP... Confused Est-ce du a mes valeurs de carrossage ou est-ce qu'il ya un truc qui cloche dans ma transmission ?)


Et bin quelle bande de charlot !

T'es allez ou faire ta géo?

Dsl franck mais ta géo vaut nib. Ils t'ont vraiment fait n'importe quoi. Shocked

Les valeurs qu'ils t'ont mis en carossage sont nuls.
-1.25 AVG -1.00 AVD (Trop de différence gauche droite)
-1.15 ARD -1.15 ARD (Bcp trop)

-0°25' de différence en carrossage entre la gauche & la droite c'est énorme ! Déja 0°10' d'écart je la fais refaire direct !
Cherche pas si la voiture tire d'un coté ca vient de la.

L'arrière tu a bcp trop de carrossage. Et tu a pas assez devant. Je sais pas si tes problèmes de transmission viennent de la. J'en doute. Mais en tout cas, avec autant de carrossage à l'arrière c'est lcair que l'uato enroule plus tout ! Et en plus ca va te faire sous virer l'avant.

Derrière j'avais conseillé de metre -1° voir -1°05' max mais pas plus et surtout pas moins ! Au dela de -1°10' c'est scotché à la route avec le SAYC. Et ca veut plus enrouler. En dessous de -1° ca glisse trop et c'est casse gueule.

Donc faut être précis, -1° est idéal ou un poil de cul de plus genre -1°05' est acceptable mais surtout pas plus.

L'avant faut au mini -1°30' si vous voulez avoir un peu de grip dans le serré et contrer un peu le sousvirage. J'ai -1°55' sur la mienne ca va nickel. Aucuns soucis d'usure intérieur de bande de roulement.

Si vous voulez mettre un peu de pincement, vous pouvez. Perso j'en met pas mais c'est une question de gout. 1mm sur le train avant au max fait pas de mal. Au dela de 1mm c'est des valeurs de boucher pour les pneus.

A l'arrière mieux vautlaisser neutre le parra.

Dsl franck mais ils t'ont fait un boulot de cochon. Y a tout à refaire. Shit
Putain c'est pas possible des charlos pareil, ca me rend dingue !

Justement demain après midi y a renaud qui descend à grenoble pour que je m'occupe de sa géo. J'ai pris RDV chez mon pote spécialiste pneus/géo et je m'occupe de superviser sa géo sur sa 8. La première fois mieux vaut connaître les valeurs, sinon les types font n'importe quoi.

Si tu passe par grenoble, je peux t'organisé la même chose à l'ocaz. Mon pote yves doit prendre 70 euros max pour une géo complète. Faîte sur un banc facom haut de gamme.

La ils t'ont pas fait une géo mais une pétanque. Mr. Green

Par contre ton siflement de l'arrière, c'est bizzare. Je doute que ca vienne du carrossage. Sauf si ces boulets t'ont mal resserré kk chose. Shit

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Invité PtitLudo

Ben moi ils ont dit que les 2 premières géos étaient foireuses à cause de l'excentrique avant gauche qui avait été forcée ou un truc dans le genre ... Mais je sais pas trop ce que ça veut dire.
Sinon mes valeurs :
carrossage avant : -1°27 à gauche, -1°23 à droite
parrallélisme (pincement ?) avant : +0°1 à gauche, -0°1 à droite
carrossage arrière : -0°48 à gauche et à droite
parrallélisme arrière : +0°15 à gauche, +0°14 à droite

Verdict des experts ? Very Happy

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Invité Armagedo
PtitLudo a écrit:
Ben moi ils ont dit que les 2 premières géos étaient foireuses à cause de l'excentrique avant gauche qui avait été forcée ou un truc dans le genre ... Mais je sais pas trop ce que ça veut dire.
Sinon mes valeurs :
carrossage avant : -1°27 à gauche, -1°23 à droite
parrallélisme (pincement ?) avant : +0°1 à gauche, -0°1 à droite
carrossage arrière : -0°48 à gauche et à droite
parrallélisme arrière : +0°15 à gauche, +0°14 à droite

Verdict des experts ? Very Happy


Un boulon excentrique ca se change. Il y a 2 boulons exentriques sur chaque jambe de force d'amorto avant sur l'evo qui permettent de régler le carrossage. Si il y en a un de foirer, c'est qu'un boulon ca se commande chez mitsu et ca se remplace très facilement. Si ca coute 20 euros c'est le bout du monde.

Sinon ton carrossage avant est pas mauvais. Y a un petit écart entre les deux mais ca reste honnête. T'aurai un poil plus ca lui ferai aps de mal. Mr. Green

Le Parra est boff, tu a une roue qui reguarde à gache une roue qui reguarde à droite. Faudrai savoir si c'est 0°01' que tu a ou 0°10' car c'est pas du tout la même chose. Si c'est +0°01' et -0°01' c'est acceptable. Mais si c'est +0°10" et -0°10' c'est énorme ! Ca fait 2 mm de pincement d'un coté et 2mm d'ouverture de l'autre. Et la bonjour la tenue de route de merde et l'usure des pneus.

carrossage arrière : -0°48 à gauche et à droite
parrallélisme arrière : +0°15 à gauche, +0°14 à droite

tu n'a pasz assez de carrossage arrière. L'auto va bcp glisser voir être dangeureuse dans le rapide. Tête à queue assurée sur un transfert de masse !
Parra ils t'ont mis les valeurs d'origine Mitsu avec 3mm de pincement. Ce qui ramène l'auto enligne quand elle part du cul. C'est pour la sécurité mais c'est castrateur car ca fait sous virer encore plus l'avant. Donc arrière je conseil de mettre 0° de parra et -1° de carrossage.

Ton train arrière est mal réglé. L'avant ca peut passer à condition comme je l'ai dis que ton écart de parra soit de 2' et non de 20' sinon c'est une cata.

Je suis bien dégouté de voir tant d'incompétence. Une géo sur evo c'est 2h de boulot en moyenne. Faut être précis et c'est chiant à régler. On va sur des oeufs quand on resserre car tout bouge. Faut prendre son temps, être patient et peu à peu on arrive à un résultat parfait ou proche de la perfection à la seconde près.

Mais c'est vrai que c'est 2h de boulot. Alors c'est sur que si ils y passent 45min le boulot ne peut être que mal fait. Shit

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eh bien je vois que c'est toujours des manche !!! pour les Geometrie !!! moi j'ai fais plusieur essais avec le copain qui à son centre de geo et ont est arriver proche de tes reglage sylvain et ca change vraiment l'auto surtout que sur une 4X4 c'est trop important sinon c'est inconduisible, Sylvain sérieusement tu à jamais penser monter une boite dans l'automobile ??? car sincèrement tu te demerdre bigrement bien dommage que tu soit sur Gtrenoble ont aurais fait un truc ensemble Mr. Greenthumrightthumrightsalut

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Invité ace.vent
En fait c'est la deuxième géo qu'ils me font et pour la première ils m' avaient mis des valeurs d'evo 7....
A l'avant j'avais - 1.01 -0.47 !! la honte

Quand je suis sorti du garage la voiture roulait droit pourtant, mais elle attaquait plus du tout dans les virages et sur les bosses j'avais l'impression qu'elle avait chaqsue roue qui voulait prendre une direction opposée !!!

Donc je leur ai ramenée et ils m'ont fait un équilibrage plus une géo gratos et m'ont mis les valeurs que je vous ai citées plus haut.

Là au début c'etait le bonheur, elle allait bien droit et semblait plus vive en entrée et stable après (a cause des 1.15 a l'arriere..), mais ca c'est très vite dégradé et on dirait que tout se dérègle en live parcequ'elle se remet à tirer , mais plus a gauche comme avant : a droite!!!

Et je recommence à avoir l'impression qu'elle se barre en sucette dès que je roule pas sur du billard (et même sur autoroute je ressens des trucs bizarres à l'arriere, mais je saurais pas expliquer)

Faudrait que je vois patrick pour qu'il me la diagnostique je crois

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Invité PtitLudo
Armagedon a écrit:

Le Parra est boff, tu a une roue qui reguarde à gache une roue qui reguarde à droite. Faudrai savoir si c'est 0°01' que tu a ou 0°10' car c'est pas du tout la même chose. Si c'est +0°01' et -0°01' c'est acceptable. Mais si c'est +0°10" et -0°10' c'est énorme ! Ca fait 2 mm de pincement d'un coté et 2mm d'ouverture de l'autre. Et la bonjour la tenue de route de merde et l'usure des pneus.

Il me semble bien que c'est +0°01 et -0°01 car par exemple pour d'autres angles j'ai +14°20 (le 0 est bien précisé qd c'est une dizaine).
Je ne sais pas la marque des bancs qui ont été utilisés à chaque fois. A priori pour les 2 premières c'était un banc de même marque (mais à 2 endroits différents) car le compte-rendu de géo est exactement sous le même format.
La 2ème fois c'est vrai qu'ils n'y ont guère passé plus de 45' (Patrick était là). et c'était un apprenti qui faisait le réglage donc sans doute pas beaucoup d'expérience...
Pour l'arrière, ben le pb maintenant que j'ai une voiture qui roule droit j'ai pas envie de retourner chez des margoulins qui me dérèglent de nouveau tout Confused
Peut-être qu'en jouant sur la pression des pneus ça limitera le glissage de l'arrière non ?

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Invité Armagedo

On a fait la géo de Renaud cet après midi chez notre garage partenaire du club ATOC à grenoble.

Je le laisse vous mettre les valeurs finales qui sont ultra précises à 0°01' près grosso modo entre les roues gauches & droites que ce soit en carrossage ou en parra.

Ils nous ont vraiment fait un boulot d'enfer cet après midi.

Je laisse Renaud vous poster les valeurs et ils nous donnera ses impressions très bientot. Car sur l'autoroute du retour il a pas pu trop tester. Wink

Il a -1°35' de carrossage à l'avant.
-1°01' de carrosage arrière.

Et je lui ai mis un peu de pincement avant arrière mais très très léger histoire de pas bouffer du pneus. Même pas 1 mm à vrai dire. Juste un poil de fesse pour rentre l'auto un peu plus agile & rassurante.

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Invité Armagedo
ace.ventura a écrit:
En fait c'est la deuxième géo qu'ils me font et pour la première ils m' avaient mis des valeurs d'evo 7....
A l'avant j'avais - 1.01 -0.47 !! la honte

Quand je suis sorti du garage la voiture roulait droit pourtant, mais elle attaquait plus du tout dans les virages et sur les bosses j'avais l'impression qu'elle avait chaqsue roue qui voulait prendre une direction opposée !!!

Donc je leur ai ramenée et ils m'ont fait un équilibrage plus une géo gratos et m'ont mis les valeurs que je vous ai citées plus haut.

Là au début c'etait le bonheur, elle allait bien droit et semblait plus vive en entrée et stable après (a cause des 1.15 a l'arriere..), mais ca c'est très vite dégradé et on dirait que tout se dérègle en live parcequ'elle se remet à tirer , mais plus a gauche comme avant : a droite!!!

Et je recommence à avoir l'impression qu'elle se barre en sucette dès que je roule pas sur du billard (et même sur autoroute je ressens des trucs bizarres à l'arriere, mais je saurais pas expliquer)

Faudrait que je vois patrick pour qu'il me la diagnostique je crois


Et bin...
A mon avis ils ont mal resserré vu tes impressions.
Et pus le bruit aussi.

Bref reste pas comme cela!
Il faut trouver des établissement équipées avec du bon matériel.
Ensuite un bon mécano qui prend son temps arrive à tout niveau précision. Mais faut pas qu'il reguarde la montre.

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Invité renaud

merci arma et yanou pour cette agréable après midi. Mr.Red

C est vrai que votre garage vulco est très bien.

Les valeurs sont très précise comme tu dis et je peut vous dire que la voiture est plus rassurant pour le peu de route que j ai fait.

Il est vrai que sur l autoroute, j ai du réveiller les gendarmes mais là un grand "chapeau bas" à ses messieurs qui ont été super aimable et gentil (merci les motards)

Arma à une voitures parfaitement équilibré au niveau du châssis et du moteur en plus un très bon coup de volant que je lui envie aussi(comme les réglages de la voiture)........et des freins Very HappyVery HappyVery Happy .

Arma est un super passionné comme je les aime il explique très bien et très clairement les choses avec un grand intérêt.

J espère que l on se refera une rencontre bientôt Wink et j espère tous vous rencontrer et passer une journée avec un grand nombre de clubbeur aussi passionné . Embarassed

merci a+

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Invité Armagedo
PtitLudo a écrit:
Armagedon a écrit:

Le Parra est boff, tu a une roue qui reguarde à gache une roue qui reguarde à droite. Faudrai savoir si c'est 0°01' que tu a ou 0°10' car c'est pas du tout la même chose. Si c'est +0°01' et -0°01' c'est acceptable. Mais si c'est +0°10" et -0°10' c'est énorme ! Ca fait 2 mm de pincement d'un coté et 2mm d'ouverture de l'autre. Et la bonjour la tenue de route de merde et l'usure des pneus.

Il me semble bien que c'est +0°01 et -0°01 car par exemple pour d'autres angles j'ai +14°20 (le 0 est bien précisé qd c'est une dizaine).
Je ne sais pas la marque des bancs qui ont été utilisés à chaque fois. A priori pour les 2 premières c'était un banc de même marque (mais à 2 endroits différents) car le compte-rendu de géo est exactement sous le même format.
La 2ème fois c'est vrai qu'ils n'y ont guère passé plus de 45' (Patrick était là). et c'était un apprenti qui faisait le réglage donc sans doute pas beaucoup d'expérience...
Pour l'arrière, ben le pb maintenant que j'ai une voiture qui roule droit j'ai pas envie de retourner chez des margoulins qui me dérèglent de nouveau tout Confused
Peut-être qu'en jouant sur la pression des pneus ça limitera le glissage de l'arrière non ?


Ta géo est finalement pas mal au niveau du train avant. 0°02' c'est rien comme diférence en parra.

Il y a juste l'arrière que je trouve vraiment léger en carrossage. Le gonflage des pneus ne fera que rendre la chose encore plus dangereuse.

Si tu sur gonfle ca partira encore plus tot et plus violement.

Si tu sous gonfle tu va gagner en grip sur l'arrière. Mais la structure de tes pneus risque de ne pas travailler correctement sur les forts appuis. Ce qui risque aussi de creer des pertes d'adhérences brutales.

Perso pour avoir fait quasiment un tête à queue sur Chamrousse l'année dernière à cause d'une géo identique à la tienne sur le train arrière. Je peux t'assurer que si demain je me retrouve de nouveau avec des valeurs pareils je vais direct refaire ma géométrie.

J'étais avec yannick, on s'entrainait sur chamrousse. Et sur un enchainement gauche puis droite moyen en 3ème. Mon evo s'est brutalement mis à l'equerre dans le droite à cause du transfert de masse, de valeurs de carrossage trop faibles à l'arrière et d'un peu de surgonflage.

Le transfert de masse à été fatal pour la faible portance de la roue arrière extérieure. L'arrière a décroché d'un coup et je me suis retrouvé à l'équerre dans le virage à droite à 90km/h environ. Contre braquage à fond et pied sur le frein pour stopper l'auto car j'ai vu que j'arriverai pas à la remettre en ligne. Pas eu de bobo sur ce coup mais j'ai eu une belle frayeur. J'avais complètement perdu confiance en mon auto. Jusqu'à ce que je refasse la géo. Et la tout à changé. Quand ton train arrière se dérobe sans explication dans un virage à 90km/h, tu a l'impression d'avoir le ciel qui te tombe sur la tête. Pour reprendre ensuite confiance, c'est dur. J'ai eu l'impression pdt plusieurs semaines ensuite que l'arrière un jour allait me refaire un tour de pute.

A l'époque j'avais -0°50' de carrossage seulement à l'arrière et j'avais un poil surgonflé mes penus arrière avec 2.2bar à froid.

Un réglage de merde qui a bien failli provoquer un drame. Shit
D'ailleurs ce réglage m'avait été conseillé par un préparateur Monégasque au téléphone. Car j'avais pris le soin de l'appeler avant de faire ma géo pour lui demander conseil. Merci bien, j'ai failli y laisser ma voiture voir même un peu plus. Rolling Eyes
Après coup quand je l'avais rappelé pour lui racconter ma mauvaise expérience avec ses conseils. Il m'avait dit qu'effectivemetn les valeurs de carrossage arrières étaient peut être un peu faible mais que ce sont des valeurs qu'il adore car ca glisse bcp. MDR ! T'a raison, j'ai failli me tuer avec tes valeurs de gonssesse. Mr. Green

Pourtant à l'époque mes valeurs de carrossage avant étaient faibles. Je devait avoir -1° à peine. Donc on peut vraiment pas dire que c'est car l'avant adhérer trop que l'arrière est parti. Car ca aussi on me la sortie. Tu met trop devant donc ca fait décrocher l'arrière. Faux ! Sur l'evo l'avant & l'arrière sont vraiment indépendants. Et il faut vraiment une différence avant & arrière énorme pour creer un déséquilibre.

Depuis j'ai toujours eu mini -1° de carrossage à l'arrière et c'est le jour et la nuit. Le train arrière est royal et décroche jamais dans le rapide et surtout en déccélération ou au freinage. Par contre avec -1° on arrive encore à faire enrouler un peu à la réaccélération en mode Tarmac. Mais faut déja avoir des watts et y aller gaiment. Voir passer la 1er dans les épingles ou les rondes points et souder. Mr. Green

Avec -1°15' à l'arrière c'était même trop. Plus fun du tout. Trop stable l'arrière ne veut plus du tout enrouler à la réaccélération.

Donc le compromis idéal à l'arrière c'est -1° à -1°05'
A l'avant vous mettez ce que vous voulez sachant que ca commence à tenir correctement dans le serré à partir de -1°30' environ.

J'ai eu -1° à l'avant, -1°30', -1°45' et j'ai -1°55' actuellement. C'est de mieux en mieux dans le serré genre Epingle rond point.
Mais j'irai pas plus haut pour des questions de stabilité au freinage en ligne droite. Et surtout d'usure de pneumatique.
J'avais bcp aimé l'avant avec -1°45' j'avais trouvé que c'était un excellent compromis Route, Grosse attaque.

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Eh bien quelle perfection dans les réglages je comprend que votre préparateur préféré de la cote d'Azur soit inquièt il vaq perdre tout ces clients pour ce fameux préparateur de grenoble Mr. GreenMr. GreenMr. Green

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Invité PtitLudo

Merci pour ces conseils en tout cas, j'essaye de récupérer une bonne adresse en RP et à ce compte là je ne ferai régler que l'arrière Wink

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Invité Armagedo
PtitLudo a écrit:
Merci pour ces conseils en tout cas, j'essaye de récupérer une bonne adresse en RP et à ce compte là je ne ferai régler que l'arrière Wink


Dsl ludo mais tu peux pas rerégler que l'arrière.

En fait on commence toujours par l'arrière puis on fait l'avant. Pkoi? Car quand tu fais l'arrière ton avant bouge. Mr. Green

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Invité Rudy
Question Comprends pas là... Comment une modif de l'arrière fait bouger l'avant? Est-ce que l'arrière sert de point de repère pour l'avant et que quand on touche l'arrière ça décale le repère de l'avant? Pour moi, le seul truc qui ferait réellement bouger l'avant serait de modifier la hauteur de l'arrière, sinon le reste... QuestionQuestionQuestion

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Invité Armagedo

Bin y a rien à comprendre. Quand tu rerégle ton carrossage et ton parra arrière l'avant bouge. Je pense que c'est lié à la rigidité de l'auto.

Sur l'evo de Renaud par exemple. On a passé d'abord l'auto au banc pour voir les valeurs qu'il avait en arrivant.

Puis il a réglé l'arrière et quand il a fini. L'avant n'avait plus les mêmes valeurs qu'en arrivant. Le mécano m'a dit que c'était normal que l'avant bouge un peu quand on faisait l'arrière. Et pour cette raison on commence toujours pas derrière.

Après le pkoi du comment? J'en sais rien du tout Mr. Green

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