Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 28 décembre 2005 Le Boost-creep est un phènomène qui se produit quand la waste gate (soupape de décharge) du turbo (partie interne visant à dériver les gaz d'échappement pour diminuer la force d'entrainement de l'aube gaz qui entraine par un arbre l'aube air) n'évacue pas suffisamment les gaz à haut régime = remontée de la pression de turbo anormale. Sans boost-creep : 1.2 bar / 5000; 1.1 / 6000; 1.0 / 7000 ; 0.8 / 8000 Avec boost-creep : 1.2 bar / 5000; 1.1 / 6000; 1.1 / 7000 ; 1.15 / 8000 En pratique une waste gate ne génére pas de boost-creep mais quand on pousse un turbo à souffler plus fort et plus haut on court se risque. Solution : faire retoucher son turbo par un spécialiste comme turbo huger au mans (72) ou changer la partie gaz du turbo (housing) par un plus performant. Perso sur mon ex-sti : turbo VF34 ligne full decat inoxcar = boost-creep turbo VF35 ................................ = boost-creep Ceux qui ont monté un turbo Hybride ou un VF22 n'en n'ont pas Avec Waste-GATE externe = fini boost-creep .... Remarque de Rudy : Ok, donc en résumé, le boost creep est généré par l'insufisance d'évacuation de la waste-gate à haut régime... Donc on doit pouvoir supprimer le phénomène en débridant un peu la waste-gate, seulement on n'aura plus le boost souhaité à moyen régime, donc si j'ai bien tout compris, la waste-gate externe permet d'évacuer correctement à haut régime afin d'éviter ce fameux boost screep, tout en étant capable de réguler un boost élevé à moyen régime. C'est bien ça? R : Exact la WG ext c'est le top, mais ça nécessite un ensemble turbo/collecteur/WG spécifique ou adapté et c'est un peu cher en général Mais c'est le top, en plus ça permet de gagner en temp parce que beaucoup de gaz à haut régime ou en rétrogradage passent par la WG. Sinon, en ouvrant un peu plus la WG Huger par exemple : évite le BS sans perdre ou que ce soit de boost et il en profite généralement pour équilibré et taillé un peu les ailettes pour gagner en Spool-up (temps de mise en rotation ~ 400/500 trs plus bas ) prix : 400/500 € faut voir avec lui j'ai plus le tarif exact en tête. Turbo Huger c'est ici : http://www.moteur-huger.fr/htfr/frameset1.htm Question de Lololebargeot : Je croyais que les EVO n'avaient pas de problème de boost creep? R : Beaucoup moins que sur les STI mais c'est pas un phénomène inconu, et nous avec nos evo VIII EURO on a pas une waste gate standard à 1 seul passage, mais une WG à double passages ce qui n'est pas le top !!! en fait c'est un des points faible de nos evo VIII euro qui j'espère disparaitra définivement sur les EVO IX livrée en France, enfin si elles arrivent un jour ???? Ceci dit, le turbo d'evo IX peut s'acheter dès aujourd'hui en UK pour de mémoire 1500 £ HT Sachant qu'on peut changer la sortie du turbo (celle ou il y a la waste gate) pour une 10.5 T à 200 $ HT+HP+HD faut pas s'en priver Mais bon y a pas péril pour que le boost creep apparaisse faut quand même aller le chercher n'est-ce pas, c'est un peu plus compliqué qu'avec une STI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 28 décembre 2005 Merci Patrick pour toutes ces précisions! Je me coucherai moins bète ce soir! En fait, je n'aurais jamais imaginé que la suralimentation par turbo était quelque chose d'aussi complexe! Et je suis sans doute loin de tout savoir encore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 28 décembre 2005 Y a pas de quoi, en fait tout est simple tant qu'on exploite la turbine dans les conditions d'origines. Dès que par contre on utilise un boost controleur qu'il soit mécanique ou non, c'est pour soit disant améliorer On le peut à condition de rentrer dans la technique et pas seulement celle du boost-controleur. Un turbo c'est simple d'un point de vue mécanique mais c'est pas simple d'un point de vue fonctionnement parce que ça met en oeuvre la méca-fluide et là, on parle débit/tr-min/temp .... CFM/PSI/BAR .... Bref, un turbo est fait pour tourner dans une plage de fonctionnement idéale celle choisie par le constructeur, il est toujours possible d'améliorer ce que des ingénieurs ont déjà exploité aux limites .... mais jusqu'où ??? Une des premières modifs à faire sur nos turbal : changer la volute coté gaz par une volute d'origine JDM en 10.5T qui a une WG plus grosse qui donc dégaze mieux et permet donc de monter un peu plus haut en boost sans crainte. C'est pas énorme non plus env 10cv Après faut viser + haut 18G/20G/25G mais là c'est une autre catégorie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 28 décembre 2005 J'ai lu sur le MLR que les rares cas de boostcreep sur evo étaient sur les toutes premières. 1, 2 et 3. Apparement pas de cas de boostcreep sur les 6 7 et 8. Mais bon mieux vaut être prudent. Un carter turbine mal usiné peut être la cause d'un boostcreep. On est jamais à l'abris d'un problème de fabrication sur une série de TD05. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 28 décembre 2005 Effectivement sur le MLR ils ne parlent que des EVO I II III, mais très peu des VIII EURO/260. Garde bien à l'esprit qu'on a pas des EVO VIII JDM/UK mais bien des pales copies qui marche, soit, mais y a quand même des différences. Et entre nos EURO 260 et les MR alors là .... Notre turbal, va savoir pourquoi ? qu'ont-il gagné à mettre une "merde" ??? ça me fait "chier" , avec SUBARU c'était pareil, STI = VF34 alors que les JDM/UK sont équipées de VF39 (twin-Scroll) Le notre est effectivement un TWIN-SCROLL mais avec une sortie GAZ de type 9.8 T comme l'evo VII oui mais avec une Waste-Gate à 2 petites sorties au lieu d'une grosse ??? sans doute pour favoriser les bas et moyens régimes......???? Pour avoir essayé une MR eh bien moi j'préfére parce qu'après 5000 ça continue à pousser (oui je sais avec le remap ça va pousser) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 28 décembre 2005 Ceux qui en général se plaignent de BOOST-SCREEP sur leurs EVO aux USA surtout (pour comparer avec les notres), font souvent référence à un BOOST CONTROL MANUEL qui effectivement s'il est de mauvaise qualité ou s'il est réglé un peu optimiste par rapport aux possibilités du turbo génére du BOOST-CREEP. Nous pour en générer (du boost creep) il faudrait monter un power-fc sans gestion de boost et utiliser à la place une fuite ou un MBC parce qu'avec l'ECU d'origine ça va pas être possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 23 janvier 2006 Je vais défrayer la chronique mais depuis que j'ai l'AVCR j'ai constaté quand il fait bien froid qu'en 5ème sur l'autoroute en mode Off. Je charge à 0.95 bar au lieu des 0.7-0.8 max normaux. Avec en plus un catasport ! C'est probablement le froid qui fait cela. Car l'AVCR est coupé en mode Off donc pas de gestion closed loop de la pression de turbo. Il n'y a plus que la wastegate qui décharge à 0.7-0.8bar mécaniquement. En tout cas j'ai été surpris de prendre autant sur autoroute en mode Off. Peut t'on parlé de Boostcreep? J'en doute vu les températures très froides du moment. Je pense plutot que la densité de l'air très froid doit jouer sur la sensibilité de l'actuator de wastegate. Il faudra essayé avec une température plus chaude pour voir si cela vient uniquement du froid ou d'un réel problème de Boostcreep. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 23 janvier 2006 Armagedon a écrit:Je vais défrayer la chronique mais depuis que j'ai l'AVCR j'ai constaté quand il fait bien froid qu'en 5ème sur l'autoroute en mode Off. Je charge à 0.95 bar au lieu des 0.7-0.8 max normaux. Avec en plus un catasport ! C'est probablement le froid qui fait cela. Car l'AVCR est coupé en mode Off donc pas de gestion closed loop de la pression de turbo. Il n'y a plus que la wastegate qui décharge à 0.7-0.8bar mécaniquement. En tout cas j'ai été surpris de prendre autant sur autoroute en mode Off. Peut t'on parlé de Boostcreep? J'en doute vu les températures très froides du moment. Je pense plutot que la densité de l'air très froid doit jouer sur la sensibilité de l'actuator de wastegate. Il faudra essayé avec une température plus chaude pour voir si cela vient uniquement du froid ou d'un réel problème de Boostcreep. le boost creep est un phenomene qui se remarque par une pression de turbo qui monte proportionnellement avec le regime moteur à partir d'un certain regime... j'avais ce probleme sur ma GT Four depuis la pose d'une ligne full decata en 3"... en mode off jusqu'à environ 5000tr/mn la pression etait stable à 0.9/1.0b puis passé les 5000 ça montait pour finir à 1.25b... par temperature superieure à 20°C ça marchait impec comme ça (et avec le boost controller j'avais 1.25 de 3000 au rupteur... ) mais par temperature plus froide vers 6000tr/mn je heurtait le fuel cut (1.3b sur la GT Four) ce qui veut dire que ça pouvait monter encore plus haut... c un probleme connus sur les GT Four... si tu as constaté 0.95b en 5e et si cétait du creep ça voudrait dire que tu roulais qd meme tres tres fort... si c sur une reprise il doit s'agir d'un overshoot certainement du à la temperature basse de l'air ambiant... les quelques problemes de creep que j'ai lus sur le MLR sur Evo 4 -> 6 étaient souvent dus à une wastegate grippée... ben oui l'ouverture du capot donne en plein dessus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 23 janvier 2006 Ce n'est pas sur une reprise mais sur une accélération longue. En fait, c'est quand j'accélère à fond en 5 pdt 15-20 secondes environ que le boost monte autant. Sur les autres rapports ca ne le fait pas. Il faut qu'il fasse très froid sinon ca monte guère. Genre je pars en 5ème sur autoroute de 130 à 200. Quand j'arrive vers 200 j'ai 0.95 puis ca bouge plus. Je pense pas que ca soit du creep. C'est plutot une histoire de sensibilité de l'actuator de wastegate en hivers qui doit être différente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 23 janvier 2006 Armagedon a écrit:Ce n'est pas sur une reprise mais sur une accélération longue. En fait, c'est quand j'accélère à fond en 5 pdt 15-20 secondes environ que le boost monte autant. Sur les autres rapports ca ne le fait pas. Il faut qu'il fasse très froid sinon ca monte guère. Genre je pars en 5ème sur autoroute de 130 à 200. Quand j'arrive vers 200 j'ai 0.95 puis ca bouge plus. Je pense pas que ca soit du creep. C'est plutot une histoire de sensibilité de l'actuator de wastegate en hivers qui doit être différente. dejà le creep... il faut parler en terme de regime moteur... et si ton phenomene ne se produit qu'en 5è c certainement parceque la charge et plus prononcée et plus longue que tu peux voir le voir.... je pense aussi que c dus à la temperature ambiante actuelle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 23 janvier 2006 Ce n'est pas du Creep, sinon comme la souligné GT4 tu aurais continué à prendre du boost en montant dans les tours, j'en avais sur ma sti8, c'est un problème lié à la waste gate qui ne décharge pas suffisamment quand on est déjà à la limite de ce que peut fournir le turbo. A 0.8/0.95 bar tu est à la moitié de la pression qui va générée de l'overboost Par contre, un manque de contre pression peut jouer sur la waste-gate qui alors ne rempli plus son rôle. FORGE propose un actuator réglable pour Waste-GATE avec possibilité de changer de ressort ... j'en ai lu que du bien. @ Pluche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites