zano5551 0 Posté(e) le 24 août 2005 Salut à tous, j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur la pression des pneus que l'on met avant d'entrer sur un circuit ? Rapport pression/temperature en vu d'une montée franche de la pression ( presque 600 grs) Sachant que le temps joue beaucoup ( temperature exterieur ) La derniére sortie j'ai du jouer un bou de temps avant de trouver la tenue de route plus ou moin idéal .. J'avais mis 400 gr de moin que d'origine avant de partir... Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
freddo8311 0 Posté(e) le 24 août 2005 excellente question, moi aussi j'avais enlevé 400gr, et au bout de quelques tours j'étais passé à plus de 3kg partout, mais ce qui m'a surpris c'est que l'usure était relativement régulière sur toute la largeur du pneu. Ce jour là il faisait au moins 35 voir 40 à l'ombre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 24 août 2005 Bon moi je me suis jamais trop pris la tête avec ca... Pour les pneus route: en gros je mets à froid 500gr de plus que la pression recommandée avant de tourner et après je m'occupe plus de rien. Pour les pneus racing j'avais tendance un peu à faire la même chose mais c'est trop. Donc je mets à froid la pression recommandée et c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zano5551 0 Posté(e) le 24 août 2005 a_bloc a écrit:Pour les pneus route: en gros je mets à froid 500gr de plus que la pression recommandée avant de tourner et après je m'occupe plus de rien. Pour les pneus racing j'avais tendance un peu à faire la même chose mais c'est trop. Donc je mets à froid la pression recommandée et c'est tout. 500grs de plus ?... Avec la chaleur ta pression doit monter C'est pas plutot 500 grs de moin ? bruno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 24 août 2005 Le vrai voudrait le contraire, mais comme au début ou j'ai commencé à faire du circuit on m'avait dit bètement "surgonfler les pneus de 500grs avant" et ben j'ai fait comme ca... De toute facon tu es pas toujours équipé d'un gonfleur pour surveiller tout ca à 100grs près. Je pense que sur un pneu de route c'est pas trop grave parce que quand tu regardes tes pressions de gonflage recommandée dans le manuel d'utilisation tu te rends compte que les pressions recommandées (à froid)montent en flèche juste parce que tu as 4 passagers dans la voiture, ou le coffre plein... => ce qui veut dire que tu pars en vacances chargé a bloc avec 1000kms d'autoroute, tu surgonfles de + de 500grs, et donc pendant le voyage sur l'autoroute ca monte encore... Donc par rapport aux contraintes, surchauffe, poids sur la roue qu'il y a quand tu fais du circuit est-ce que finalement les surpressions recommandés (à froid) dans le manuel ne serait-elle pas un minimum applicable ? je sais pas si tu suis mon raisonnement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zano5551 0 Posté(e) le 24 août 2005 Oui, je comprend bien ton raisonnement, mais ne le comprend pas Les données constructeur sont faites a froid, en fait cette pression varie selon la charge du vehicule ( + de monde + de pression ) ceci je pense pour eviter une grosse deformation de la structure et une mauvaise tenue de route ( pneu dégonflé) d'ou une pression plus fort véhicule chargé.. Si tu pars sur un circuit avec plus de pression, sans poids dans ton auto et avec 10 tours de circuit, tu seras en supression, et une usure plein centre de la bande de roulement... Enfin c'est ce que je pense, je ne travail pas chez un fabricant de pneu ( dommage d'ailleur ) et ma question est posée car je ne connais pas la réponse Dailleur A-bloc ce qui est sur, c'est qu'il vaut mieu partir avec plus de pression que pas assez... Pour ton pneu 500grs au dessus tu ne glisse pas de trop avec ton EVO ? C'est la pression qui te convient le mieu.. Tu tournes avec quoi comme pneus? A+ Bruno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 25 août 2005 Moi je dirais que sur un circuit ok la voiture est pas chargé, mais quand tu prends des grands appuis etc etc tu mets bien plus de charge, donc plus de poids que la normal sur le pneus !? Bon comme tu le dis perso cela me convient comme ca. J'ai toujours fais ca avec des pneus routes. Sur dijon comme tu flingues vachement l'avant gauche le truc était même(quand c'est possible bien sûr, avec la M3 par ex.) de mettre la roue de secours à l'avant gauche et de la garder uniquement pour ca... Sinon même avec 500grs en plus à froid les pneus route se sont jamais usé au centre. Ca travaille tellement que tout s'arrache, surtout à l'extérieur... Par contre je suis d'accord qu'avec les pneus racing il faut tester différemment. En gros fait tes essais, encore que ces paramètres dépendent de ton type de conduite, de la température, de la voiture, du pneu, etc... donc difficile de trouver quelqu'un qui a la même équivalence... Je ne suis pas forcément de bon conseil sur la pression des pneus, si d'autres qui font du circuit pouvaient dire ce qu'ils font ? P.S: Sinon j'ai des A032 et des nankang NS1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité akira Posté(e) le 25 août 2005 Salut, C'est vraimment rigolo qu'avec tous les forums, les pilotes amateurs, professionnels, amateurs de rallye ou de piste ... on n'arrive pas à obtenir un consensus. En bécane - c'est le fournisseur de pneus qui nous fournissait LA pression idéale (Pirelli slick différent de Michelin slick etc... ) En caisse - j'ai pas encore trouvé LA réponse - mais c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de réponse ? En fonction de mon expérience: - Au Mans: Bridge 050 - surgonflé (+200gr/rapport aux préconisations) - Après 1 tour (gros freinage et grosse charge) - tout glissait mais la structure du pneu ne bouge pas. J'ai dégonflé une fois le pneu CHAUD (pas bien pas bien ... ok) et j'ai mis à la pression recommandée - et ben c'était nettement mieux. - A Magny-Cours: Yoko A048R - pression recommandée sans plus - ben c'était bien. Mais grosse usure au milieu du pneu -- donc j'aurais peut-être du gonfler un poil plus? - Au Mas du Clos : PS2 Michelin - Gonflé à la pression recommandée - pneus de merde - savonnette et qui s'écrasait à mort. J'ai baissé la pression - encore pire. conclusion: Le PS2 est un pneu de merde. Donc où est la vérité ? Je pense que la rigidité torsionnelle du pneu est fondamentale et qu'il faut chercher les préconisations du manufacturier de pneus ou un préparateur habitué à cette problématique (voiture/pneus/charge). Bref -- je contacte Yoko et vous tiendrais au jus. Gilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 25 août 2005 Une des solutions serait déjà de gonfler à l'azote, sa simplifierai déjà beaucoup... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité akira Posté(e) le 25 août 2005 Hello, Et ben en mattant sur le MLR -- il y a de tout ... Le consensus semble être que la pression varie bcp en fonction des pneus ... ) Donc --- pour des Yoko - (semi racing) : Une pression aux alentour de 28 PSI A CHAUD (soit 1.9 Bar) pour tous les pneus. Mode opératoire: pression 1.9 à froid, 2 tour pépére pour monter en température, s'arréter et dégonfler pour garder la pression à 1.9 ... et ainsi de suite. Si la température du pneu devient trop importante (et la pression de facto) -- il va se bouffer sur la bande de roulement. A savoir aussi que quelques bar en sus sur l'arrière permettront à la voiture d'être un poil plus sur-vireuse donc plus joueuse. A essayer donc ... Gilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zano5551 0 Posté(e) le 25 août 2005 a_bloc a écrit:Une des solutions serait déjà de gonfler à l'azote, sa simplifierai déjà beaucoup... Effectivement, j'y avait pas pensé D'aprés un pote 200 grs au dessus aussi, donc je pense que tu es dans le vrai ... C'est pour Magny-cours ce week-end donc je ferai des essais en partant a 200 grs au dessus et on verra bien la première sessions.. Quand tu vas sur Dijon tiens moi au courant, c'est mon fief d'origine, donc j'y suis assez régulièrement .. On pourrait se voire. Bruno Mes pneus sont des N21 de chez michelin, le dernier circuit les avant sont arrangés a l'avant surtout le gauche ( va savoir ) et sur la bande de roulement.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 25 août 2005 Alors Bruno tu nous film tout ca à magny-cours, ou au moins tu fait des photos! Quand j'y étais aller l'année passé il y avait un photographe pro qui ce faisait son business. En tout cas il a fait vraiment de belles photos... Comme je l'avais dis dans le topic sortie ou je sais plus quoi dijon c'est le 6 novembre avec le japan power team. C'est la semaine d'après spa, mais si je peux j'enchaine. Pas encore inscrit mais je suis motivé, je sais pas pourquoi... Dire qu'on tournais en même temps que ca sur la piste, l'intérieur de la voiture tremblait quand elle passait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zano5551 0 Posté(e) le 25 août 2005 T'inquietes pour les videos, une embarquée et une exterieur ... J'ai fais le montage de la video de Pau Arnos mais je ne suis pas a la maison et je ne peux le balancer sur mon serveur, mais la semaine prochaine sans faute ( du moin celle de Pau )... A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 29 août 2005 Voilà la réponse de l'importateur yoko suisse chez qui j'ai pris mes A032 quant à la question: Que dois-je mettre comme pression dans les A032 lors d'une sortie circuit (voiture= evo8, pression standard=2.2.b) Réponse: Pressure: cold 1.7 bar hot not over 2.3 bar Configuration à essayer la prochaine fois... P.S: s'applique surement aussi pour les A048 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zano5551 0 Posté(e) le 29 août 2005 a_bloc a écrit:Voilà la réponse de l'importateur yoko suisse chez qui j'ai pris mes A032 quant à la question: Que dois-je mettre comme pression dans les A032 lors d'une sortie circuit (voiture= evo8, pression standard=2.2.b) Réponse: Pressure: cold 1.7 bar hot not over 2.3 bar Configuration à essayer la prochaine fois... Ben voilà y'a plus qu'a essayer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité akira Posté(e) le 29 août 2005 Yes, voila quelques chose de consistant. J'essaierai Samedi au Mas du Clos - je pars à 1.8^2 et on verra ou ca va monter. Autrement, j'ai fait un stage pilotage terre ce week-end - trop bon !!! Je me suis amusé comme un fou ... A+ Gilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 29 août 2005 zano555 a écrit:T'inquietes pour les videos, une embarquée et une exterieur ... J'ai fais le montage de la video de Pau Arnos mais je ne suis pas a la maison et je ne peux le balancer sur mon serveur, mais la semaine prochaine sans faute ( du moin celle de Pau )... A+ Zano, je serais intéressé de connaitre ta notation et ton avis par rapport à magny-cours pour l'ajouter au topic "retour d'expèrience circuit". Qu'en penses-tu ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 30 août 2005 Sacré pression de pneus ;-) De ce que j'ai pu comprendre & constater c'est assez compliqué car la pression idéal de pneumatique dépend de bcp de paramètres. La voiture. Plus c'est lourd plus faut gonflé. Plus c'est léger plus on peut se permettre de baisser la pression. La marque & modèle de pneumatique. Si la carcasse est souple on est obligé de surgonflé pour pas coucher les pneus en virage. Si c'est très rigide on peut voir sousgonflé afin d'atteindre une pression de fonctionnement optimum à chaud. La conduite. L'usage du véhicule. Un pilote qui attaque bcp sur des tites spéciales va surgonfler un peu car il sollicte bcp mais pas longtemps. Un pilote qui attaque sur de longue période à interêt à sousgonfler un poil. La température. Plus il fait chaud moins il faut surgonfler en usage intensif. Plus il fait froid plus on peut se permettre de surgonfler. La température du bitume. Kif kif ci dessus. La météo. Sur pluie ou neige on peut surgonfler sans que les pneumatiques chauffent trop. Par contre le surgonflage nuit à la motricité sur sol glissant... Donc attention au compromis. Un écossais n'aura pas les mêmes contraintes avec ses pneus qu'un Marseillais. Il est clair que les anglais préfèrent des pneumatiques tenant bien sur le mouillé et par temps froids. Il est d'ailleurs fréquent qu'ils surgonflent un peu dans les 2.3 à 2.4 bar vu qu'il fait plus froid chez eux. Dans le sud de la france l'été il faudrait plutot mettre 2 bar quand on sort la grosse attaque que 2.4 ! Maintenant pas tous les pneus permettent de rouler avec une pression aussi basse. Règle de base : Si on est trop gonflé, la bande de roulement à tendance à s'arrondir d'ou une perte de grip sur ses cotés. Si on est sous gonflés les pneus ont tendance à trop se déformer sous contraintes d'ou une perte de grip. Dans les deux cas une mauvaise pression fait que la bande de roulement se déforme et n'est plus en contact avec la route sur toute sa largeur d'ou le mauvais grip ! Plus on surgonfle un pneumatique plus on renforce ses flancs mais plus on a tendance à perdre du grip à chaud. Des pneus trop surgonflés s'usent plus facilement au milieu de la bande de roulement alors que des pneus sous gonflés s'usent plus facilement sur les extérieures. Un pneu surgonflé va atteindre plus vite sa température maximum de bon fonctionnement et aura donc une endurance plus limité en usage intensif. Plus un pneu chauffe et plus sa pression monte. Ainsi il faut en tenir compte dans ces cas particuliers comme l'été quand il fait très chaud, sur circuit ou course usage intensif, en fonction du poids de l'auto, etc, etc... Si la pression à chaud monte trop il y aura perte de grip pouvant donner lieu à des drifts ou à une modification du comportement de l'auto. Normal plus le monte est en pression plus la bande de roulement à tendance à s'arrondir pouvant décoller légèrement les cotés de la bande de roulement du bitume. Ainsi un surgonflage cause une usure anormale de la bande de roulement au milieu, voir parfois favorise l'arrachage d'une partie de cette bande de roulement et augmente la sensibilité à la température. Sous gonflage : Généralement un léger sous gonflage est bon sur revêtements peu adhérents comme sur l'eau ou la neige. Par contre plus on sous gonfle plus le pneumatique va se déformer sous la contrainte. Le sous gonflage est dangereux car il augmente les risques d'explosions ou de crevaisons. Malgrè les apparences le sous gonflage permet de gagner en motricité en ligne droite et en virage à condition que les flancs ne se couchent pas trop. Donc que les contraintes ne soient pas trop durs ou que le pneu soit très rigide. Comment voir rapidement qu'on est sur gonflé : Ca glisse rapidement à chaud ! Perte importante de grip quand les pneus chauffent. La sur-gonfle accélère la surchauffe rapide pouvant aller jusqu'a une perte importante de grip si la pression monte trop. La bande de roulement prend une forme arrondis. Cette bande de roulement s'use surtout sur le milieu. Les bords du pneu ne sont pas du tout usés ou très peu. Comment voir rapidement qu'on est sous-gonflé : Les flancs se couchent ! Le haut des flancs se bouffent à vitesse grand V malgrè le carrossage. Le pneumatique à les flancs un peu bombés sous la charge ce qui a tendance à arrondir les bords extérieures de la bande de roullement. Bon grip en ligne droite mais au premier virage on doit le sentir & l'entendre tout de suite. A quelle pression gonfler ??? Ca dépend surtout du modèle et de la marque de pneumatique avant tout !!! Certains pneus se comporte bien avec bcp de pression, d'autre avec peu. L'idéal c'est d'évité le surgonflage qui n'est jamais très bon. Personnellement je pense que les données constructeurs sont une bonne moyenne. Il faut adapter cette moyenne à la température extérieure et à la rigidité des pneus. Ainsi par temps très chaud avec un pneu très rigide genre slick on doit pouvoir descendre bcp la pression. Par contre par temps froid avec un pneu très souple on doit aussi pouvoir monter bcp la pression tout en bonifiant le comportement. Certains pneumatiques qui ont des carcasses très rigides comme les Bridgestones ou les Pneus dit "racings" permettent de rouler avec des pressions les plus basses possibles en été tout en supportant les contraintes. L'idéal sur ces pneus est de gonfler à la pression conseillée voir de mettre bcp moins quand il fait très chaud. Plus les pneus sont rigides moins il est necessaire de gonfler. C'est idéal pour garder un max de grip et pour éviter le surchauffement ! D'autres pneumatiques plus routier comme par exemple : les PS2 michelins, les Eagles F1, les Dunlop SP9000, les toyos T1R sont bcp plus souples. En usage extrême, ils se déforment énormément ce qui nuit grandement au comportement de l'auto. Dans ce cas précis un surgonflage peut aider à contrecarrer cette déformation lors des grosses contraintes. Il faut simplement garder à l'esprit que plus on gonfle plus on fera chauffer rapidement les pneus et plus vite ils glisseront. Difficile de trouver le compromis idéal puisqu'il variera en fonction du poids de l'auto, des températures et de la longévité souhaitée. Un col de 5kms ne fait pas subir les mêmes contraintes que 10 tours de circuit. Je reste convaincu que sur des voitures très lourdes comme l'évo 8, l'idéal en usage intensif reste les pneumatiques à carcasses très rigides comme les bridgestones ou les yokohama qui permettent de rouler avec des pressions basses. Tous les pneumatiques nécessitant un gonflage trop élevés pour corriger une faiblesse des flancs sont à mon avis à proscrire en usage intensif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 30 août 2005 - Au Mans: Bridge 050 - surgonflé (+200gr/rapport aux préconisations) - Après 1 tour (gros freinage et grosse charge) - tout glissait mais la structure du pneu ne bouge pas. J'ai dégonflé une fois le pneu CHAUD (pas bien pas bien ... ok) et j'ai mis à la pression recommandée - et ben c'était nettement mieux. Les bridgestones 050A sont ultra rigides, il n'est donc pas nécessaire de surgonflé en usage intensif. C'est à mon avis pour cela que tu glissais bcp et vite. Sur circuit quand il fait bien chaud je pense qu'on peut même essayer de les sous gonflé un peu genre 1.9/2bar à froid au carré. Vu leur carcasse ca devrait tenir une fois bien chaud. Ca doit corriger partiellement corriger leur gros défaut qui est de chauffer trop vites. Avec une pression plus basse on doit pouvoir tenir un peu plus en longévité tout en maintenant des flancs rigides grâce à leur carcasse. Pour un pneu dit "route" je le trouve très bon & très polyvalent. Ils ont fait 21 000 kms sur mon Evo 8. Je le trouve très adapté à l'evo 8 qui est une auto lourde et rigide. Pour moi c'est le meilleur pneu route que j'ai eu l'occasion d'essayé jusqu'a présent pour l'evo. Mon seul reproche c'est qu'il ne prévient pas le décrochage... Mais bon on peut pas tout avoir ! - A Magny-Cours: Yoko A048R - pression recommandée sans plus - ben c'était bien. Mais grosse usure au milieu du pneu -- donc j'aurais peut-être du gonfler un poil plus? Alors la tu a sortis la grosse artilerrie ;-) Avec ces pneumatiques la tu peux normalement dégonfler bcp l'été sur circuit. L'usure au milieu à mon avis confirme que tu avais un peu trop de pression une fois le pneu bien chaud. Les 1.7 préconisés par Yoko paraisse bas mais si il le dise bin faut pas chercher ;-) - Au Mas du Clos : PS2 Michelin - Gonflé à la pression recommandée - pneus de merde - savonnette et qui s'écrasait à mort. J'ai baissé la pression - encore pire. conclusion: Le PS2 est un pneu de merde. Le PS2 est un très bon pneu route surtout sur des autos qui sont pas trop lourdes. Mais il priviliégie le confort de marche à la sportivité. Il est apparement trop souples pour nos "lourdes" evo. Le Toyo T1R c'est pareil même si un poil plus rigide ! Ainsi qu'une grande majorité des pneus routes du marché les carcasses sont trop souples. A part bridgestone & Yoko qui fait encore des pneus à carcasse très rigide? La tendance générale actuel est au confort non plus à la sportivité... Avec le PS2 sur circuit il parait qu'il faut surgonflé pas mal. Au moins 300gr pour avoir un pneu à peu près "correct". Le problème avec une telle pression c'est qu'après 2 tours bin le pneu est trop chaud et la pression trop élevé. Donc je suis assez daccord avec ta conclusion concernant les michelins sur circuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites