Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LUDO121

COMBIEN DE PRESSION TURBO ! ! !

Messages recommandés

JE ME POSE LA QUESTION DEPUIS UN MOMENT AVANT QUE JE METTE UN MANO SUR MA VOITURE LA PRESSION D ORIGINE QU ON A ET A COMBIEN PEUT ON LA MONTER AU MAXIMUM POUR RIEN CASSER QuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité papagogo
origine 0.8
boitier d'origine 1.2 voir 1.3 après tu as des coupures essence
boitier autres (ralliart, power fc,motec rtc...), ben comme tu veux en fonction de ton budget !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy MERCI DONC AVEC MON BOITIER D ORIGINE JE PEUT METRE 1,2 DE PRESSION Exclamation
AUTRE PETITE QUESTION PUISQUE J Y SUIS NOTRE REGULATEUR D ESSENCE ET IL REGLABLE SI OUI COMBIEN DE PRESION AVONT NOUS Question ETCOMBIEN PEUT ON METRE POUR GAGNER UN PEU Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité papagogo
non il n'est pas reglable
ca existe mais c'est déconseillé (pour ce que j'en sais)

à 1.2 avec boitier d'origine tu dois sortir 310 cv

la pression d'essence est le crois1 bar superieur à celle du turbo
ex 0.8 turbo 1.8 essence
1.5 turbo 2.5 essence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked LE REGLAGE DE LA PRESION D ESSENCE CE FAIT DONC TOUT SEUL SI JE MAIS 1,2 DE PRESSION TURBO J AURAIS 2,2 DE PRESSION D ESSENCE ExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité papagogo
oui !

par contre je dis que la différence est de 1 bar mais je me rappelle plus trop c'est peut être 2 en tout cas c'est proportionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumright DONC PAS DE CRAINTE UNE FOIS LA PRESSION TURBO REGLE CES TOUT BON ExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité papagogo
1.2 max pour boitier d'origine !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.2 b c'est peut etre un peut trop, moi je me suis mis a cette pression et j'ai les bougies qui sont fondue !! Apparement c'est beaucoup trop !! Redescendre a 1 b max c'est ce qu'on m'a conseillé pour ne pas fondre les pistons Confused .. A toi de voir, moi j'ai fait mon choix car je n'ai pas le matos pour controler ces dires, donc j'ai baissé ma pression !!! Laughing

lien de mon post sur les bougies.....

http://frenchlancerevoclub.forumactif.com/viewtopic.forum?t=179&highlight=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité papagogo
peut etre bougies trop chaudes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked VOUS CROYEZ QU ON PEUT METTRE 1,2 BARS DE PRESSION AVEC L ECHAPEMENT D ORIGINE OU PAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité papagogo
oui tu peux mais si tu changes un jour pour une ligne ta pression va automatiquement augmenter du fait de la libération des gaz du coup tu auras des coupures .
tu devras de ce fait rerègler ta pression pour la redescendre à 1.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked OK MERCI LE SEUL TRUC CES QU IL FAUT PAS QUE JE DEPASSE 1,2 BARS DE PRESSION
POUR ZANO 555 TU CROIS QUE CA VIENT DE TROP DE PRESSION OU MANQUE D ESSENCE OU LES BOUGIES TROP CHAUDE COMME TU DIS QUELLE INDICE IL FAUDRAIT ALORS CELLE D ORIGINE SONT TROP CHAUDE QuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité papagogo
indice 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo
Il me semble avoir lu sur le MLR que c'est 1.25 ou 1.30 la coupure sur la VI. Et 1.50 sur la VIII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy RALLIART 91 TU A MIS UN ROBINET POUR METTRE 1,2 BARS PRESSION QuestionQuestion OU TU LA MONTE A WASTE GATE Exclamation
TU A LAISSE LES BOUGIES D ORIGINE SUR CELLE DE SEB Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de toucher a la wastegate, change ton restricteur ( diametre inferieur) qu'il y a sur la durite vers le turbo et vire celle qu il y a vers ton soleinoide. Ensuite il est judicieux de mettre un robinet pour controler au mieux la pression..
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch BRUNO J AI PAS TRES BIEN COMPRIS TON EXPLICATION POUR LE MOMENT J AI ENLEVE LE RESTRICTEUR DE LA DURITE QUI MONTE DU TURBO AU SOLEINOIDE ET JE L AI REBRANCHE COMME CA EN RAJOUTANT LE ROBINET EN PARALLELE ExclamationExclamation
TOI TU ME DIS DE VIRER UNE DURITE QuestionQuestion
ET POUR LES BOUGIES TOI TU AVAIS REMONTER DES ORIGINES Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remonté le bougies d'origine car le HKS S40 sont trop froide pour moi et l'auto ne tourne pas tres rond au ralenti... Consomme plus et ne marche pas mieu Laughing ...
Tu suis la durite du soleno qui va au turbo, en arrivant vers le turbo il y a un Y et dans la plus courte durite tu a un restricteur, tu l'enleve et tu en mets un de diametre plus petit ( 1mm)...
Et ca t'aidera a monter plus haut en pression...
Tiens moi au courant..
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy BRUNO J AI JUSTE ENLEVE LE RESTRICTEUR COTE SOLEINOIDE ET J AI MONTE UN ROBINET POUR METTRE MA PRESION A 1.1 BARS ELLE MARCHE MERVEILLE ET ARRACHE LE GOUDRON ExclamationExclamationVery Happy
J AI REGARDE AUSSI MAIS BOUGIES ELLE SONT MAGNIFIQUE COULEUR
IMPECABLE ExclamationExclamation
DONC JE SUIS CONTENT CAR ELLE MARCHE TRES TRES BIEN thumrightBoulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy

Dommage que je viens seulement de découvrir ton post, car j'aurais pu te confirmer que ça marche très bien à 1,2 bar avec tout le reste d'origine dessus, y compris les bougies. Tout au plus, j'ai remarqué un léger passage de gaz entre la porcelaine et le culot sur chacune d'elles quand le les ai sorties à 40000 km, sans conséquences sur leur fonctionnement, aussi, le problème des bougies de Zano555 est bizarre, mais étranger à l'augmentation de la pression de sural.
De plus, j'ai lu quelque part que la carto d'origine (sans être des plus top pour autant), est prévue pour fonctionner jusqu'à au moins 1,2 bar, donc pas de soucis, surtout que la coupure est là pour veiller...
A ce sujet, bien que tu sois limité à 1,1 bar, il se peut que tu atteignes parfois la coupure par grands froids, car l'air étant plus dense à froid, tu as un peu plus de boost, mais comme tu es de la région de Marseille, tu ne devrais pas avoir le problèmes Mr. Green mais si toutefois ça t'arrive, il suffit de redévisser d'un tour la waste-gate et le tour est joué! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very HappyShocked TA TOUTE TA FAIT RAISON RUDY L AUTRE SOIR J AI ATTEINT LA COUPURE QUI FAISAIT FROID DONC IL FAUT QUE JE BAISSE UN PEU LA PRESSION POUR L HIVER ET L ETE JE PEU LA REMONTE ExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy

T'as tout compris! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

salut, mon mano monte a 1.1 B au max !!!! mais selon bruno elle est entierement d'origine ........ scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mienne juste decatalysée prends 1.25b à l'appuyée pour redescendre de suite à 1b en stable... ce qui semble tout à fait normal... et tres performant...

en stable 1.2b me semble encore raisonnable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon evo6 j'ai une ligne complete alors en crete en 2 et en 3 je prends 1.2bar puis redescent à 1bar
4 et 5 1 bar tout le temps Wink sauf en 5 elle redescent un peu à 0.9bar Wink
Je trouve cela parfait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Héhé comprendre la pression de turbo d'une evo d'origine c'est pas kk chose de simple.

Premièrement, d'une evo à l'autre les turbos sont parfois sensiblement différents ce qui influence les pressions de turbo d'origine sensiblement.

Deuxièment, les mano de pression qu'on utilise d'une evo à l'autre sont rarement de la même marque. Un VDO par exemple est très imprécis. Alors que les moèdles japonais comme DEFI ou APEXI sont réputés fiables et très précis. Bref d'un mano à l'autre on a pas toujours la même pression. J'ai vu des VDO qui avait 200 gr d'erreur sur Audi par rapport à la mallette électronique. Les mano mitsu sont très faux eux aussi. Ils ont environ 100 à 150 gr de boost en plus généralement.

Troisièmemnt, l'endroit ou on prend la pression.
La pression est souvent prise à des endroits différents. Régulateur d'essence, Durrites de depression de dump valve, juste derrière le papillon, etc, etc...
Bref autant de cas de figure qui peuvent donner des résultats sensiblement différement sur les crêtes notament. La pression stable change rarement à cause de l'endroit.

Quatrièmement, l'actuator de wastegate. Ha... ce fameux actuator de wastegate... C'est taré mécaniquement via un ressort hors tout le monde se rappel de la précision mécanique de l'époque des carburateurs par exemple. Ca se dérégle, ca s'use bref autant de raisons qui font que d'une evo à l'autre le tarage est toujours sensiblement différent.
J'ai réglé plusieurs AVCR d'evo 8 et à chaque fois le tarage de l'actuator était différent. Alors immaginez sur une evo VI qui a 5-6 ans ce que cela peut donner au niveau des écarts.

Cinquièmement, la température extérieure joue énormément sur la pression de turbo de nos autos. Etant donné que la pression est géré en aveugle par l'ECU, celui ne gère pas les différences de température et se comporte de la même façon tout le long de l'année. Kk soit l'humidité, la température et la pression athmosphérique. Entre une température de 30° et une température de 0° la pression de turbo peut facilement prendre 100 à 150gr.

Ensuite on sait aussi que des modifs mineures comme un simple filtre à air de remplacement ou une décatalysation peuvent grandement affecter la pression de turbo. Sachant que peu d'évo sont 100% d'origine, les pressions changent donc énormément en fonction des modifs.

Bref autant de chose qui font qu'il est très difficile de comparer des pressions.

On sait depuis peu que sur quasiment toutes les evo il y a un overboost programmé dans l'ECU d'origine qui dure une très courte durée. (1 à 2 sec environ) C'est la fameuse crête que l'on voit au mano à l'écrasement. Généralement elle est d'environ 200gr. Cet overboost apparement n'est pas forcément programmé sur tous les rapports. Je pense que c'est uniquement en 1,2,3 qu'il y a l'overboost. Et non en 4 et 5.

On sait aussi que la coupure essence programmée n'agit apparement qu'à partir d'une certaine durée comme sur les sub. J'ai pris jusqu'à 1.65 en crête sur ma 8 et j'ai jamais eu de coupure essence. Alors que la coupure se situe apparement vers 1.5 à 1.55 sur les 8.

Donc je présume que la coupure essence joue que sur de la pression stable. Il y a probablement une durée de 2 sec environ nécessaire pour que la coupure se déclenche. Maintenant est ce que cette durée pour la coupure est supérieur ou inférieur à la durée de l'overboost. J'en sais rien du tout. scratch

De ce que j'ai pu lire sur les forums :
Evo VI = 1.1 à 1.2 bar en overboost 0.9 à 1 bar en stable. Très peu d'éffondrement de la pression à haut régime à cause du turbo housing 10.5

Evo VII, VIII 2003 2004 et VIII euro = 1.3 à 1.4 bar en overboost, 1.1 à 1.2 en stable. Effondrement de la pression de turbo à haut régime d'environ 0.1 bar.

Les evo VIII US & jap 2005 ont une pression différente des VIII 2003 et 2004 car turbo différent. Les MR ont des pressions elle aussi différentes et enfin les IX suivant les modèles varient aussi.

Puis je vais aussi compliquer en rajoutant que sur certaines evo dont les IX MR. La pression n'est pas la même selon le rapport engagé.

En conclusion on est pas sortis de l'auberge en comparant des pressions de turbo d' evo d'origine. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum

Si j'ai bien compris ce que tu a dis (et qui est très intéressant, comme d'hab', quoique.... Laughing ), le fait que tu n'es pas de coupure peut aussi vouloir dire que la pression que tu relèves est peut être erronée, non?
Comment savoir donc si ce que l'on lit est fiable?
Ceci dit, tu as aussi fait la journée remap avec Sam, il doit connaitre ses outils. Je pense qu'il sait si oui ou non, ils sont calibrés.

J'en viens à mes questions:
- Sur mon mano (un Greddy), je lis 1.3b en crète. Comment dois je l'interpréter? Comment savoir si la valeur est juste? Quel serait alors le meilleur endroit pour connecter ce genre d'instrument?
- Je n'ai pas installé celui sur ma voiture. Est ce qu'un manomètre se calibre automatiquement ou a t'on besoin de le faire manuellement après l'installation?

- Tu parles des Evo VIII US, connais tu la différence avec le turbo des versions EURO?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Les evo 8 US 2003 et 2004 ont le même turbo que sur nos evo 8 européenne. C'est le même TD05 16G housing 9.8T. Par contre les evo 8 US 2005 ont le TD05 16G housing 10.5T. Les 2005 sortent donc plus de pression que les 2003 et 2004 surtout à haut régime.

Pour les mano la plupart ne se calibrent pas. Donc soit ils sont justes soit ils sont faux. 1.3 bar sur une evo 8 US 2003 ou 2004 en overboost c'est tout à fait normal. Puis tu dois tomber à 1.10-1.15 environ en stable pour mourrir au rupteur à 1-1.05 bar probablement.

Pour la prise de pression, l'endroit le plus précis c'est juste après le papillon d'accélérateur. Wink

Pour capter la pression de turbo, il suffit d'un bon mano. Et pas d'une merde à 70 euros qu'on achète sur Oreca ou BPS. Les manos japonais sont réputés pour très précis. Mais il y a d'autres très bons instruments à condition d'y mettre le prix.

D'ailleurs ton mano greddy prouve par la pression relevée qu'il est précis. Car 1.3 bar en oberboost c'est tout à fait normale pour ton evo stock.

Pour les préparateurs ils ont pas mal de moyen de savoir la pression en plus des tradionnelles mano. Il y a des capteurs de pression parfois sur certains ECU programmables (c'est le MAP) il y a un capteur de pression électronique fourni avec les boost controllers électroniques. Et puis ils utilisent généralement de bon manos en tant que pro. Tout cela cumulé permet d'avoir une idée assez précise de la pression de turbo et de savoir rapidement si son mano est juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum

Pour le 1.12b, je ne peux rien te garantir. Je regarde souvent devant moi quand j'arrive à ces valeurs Wink

Pour les EVO US, ok, j'avais pas compris l'allusion aux versions 2005. je crois d'ailleurs que cela ne concerne que la MR, pas les GSR ou RS.

Quant à la position du capteur, sachant que le mano est une option chez Mitsu , il doit bien y avoir un emplacement de prévu qui va bien, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...