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captainfred1

Ma première sortie circuit ......

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Hellllllooooo la Cie

Aujourd'hui j'ai eu droit à mon dépucelage sur un circuit c'était une première pour moi eh oui j'ai attendu 41 ans pour roulé en auto sur une piste en goudron. Hier j'ai eu un coup de fil de mon ami M. Billon rey me demandant ci ça me dirais d'aller faire un tour mardi matin au circuit du Laquais. Depuis le temps que j'avais envie d'essayez celà j'ai pas hésité et dit oui bien sur, malgrès une certaine appréhension. Ce matin revei à 5 h eh oui faut ce levé tôt !!! pour un départ à 7 h pétante. Ensuite 2 h de route en faisant bien attention au radar car avec mon ato ont à vite fait de se retrouvez à pied !!!!! Environ vers 9 nous voilà arriver au circuit du laquais au milllieu de nulle part en pleine cambroussssse Mon pote va à l'accueil remplir le papier pour accédé au circuit et ont retrouve ensuite nos copains qui était arriver un peu plut tôt un belle 911 SC rouge clin d'oeil aux bossss une autre Evo mais une 7 noir, une belle Sub STI WRX, et une Peugeot 206. En rentrant sur le circuit je vois également une magnifique Opel silhouette conduite par un pilote en fauteuil comme moi étrange !!!! un certain Gilles Duqueine. Mon Pote me dit : bon maintenant faut y aller je monte avec toi je t'explique un peu les trajectoires et roulllllllle ma poule . Nous voilà partis ont va dire des stands, une ligne droite il me fait visé des cones pour prendre des trajectoires adoc, un gros virage à droite, ensuite une enfilade, un pif paf droite gouche en troisième, un autre virage à gauche qui referme pas mal toujour en 3, un bout droit ou on peu passer la 4 ensuite un autre droit en 3, un bout droit un gauche toujours en 3 en monter un autre droit et une redescente deux droit en enfilade en trois voir 4 et la longue ligne droite de départ que moi je tire en 4 à fond environ un pt peu plus de 180 au bout avant de freiner. Ca c'est pour le circuit, mais bon pas mal de vous le connaissez déjà seb, mouse, JP, maurizio et Cie. Je re pose mon pote dans les stand et me voilà tout seul comme un grand bon avec les yeux dans les rétro car restons modeste, moi c'est la première fois, je me fait une première série de 5 tours pour m'habituer un peu à ce noveau terrain de jeu, Titine va pas mal mais très vite je m'apperçois que le terrain de jeu de L' Evo n'est pas le circuit, les pneus sont à l'agonie dans tous les virages, elle se couche, elle souffre et au bout de 5 tours j'ai plus de freins donc je m'arrête pour refroidir le tout et regarder les autre un peu tourné. J'enlève le casque je suis en âge ah c'est du sport . Bon après avoir refroidis les freins et abreuver l'apprentis pilote, je repart, je boucle mon harnais et hop @ donf et au bout de la ligne droite je m'appercois que j'ai oublier de mettre mon casque !!!!! MDR, j'ose pas m'arrêter sur le bord pour le mettre et je me dit que je vais me faire engueulé et pour finir je me l'emboite sur la tête sans la sangle et ca ira bien re série et là j'ai fait 8 tours, je commence à mieux comprendre le circuit et mon auto, mais Merd ........ qu'est ce quelle souffre, les pneus cris, l'auto se couche, bon elle tiens bien rien à redir, freine bien mais je sais pas, c'est un peu de moi qui souffre et j'ai du mal à envoyé plus fort. Au bout de de ces 8 tour les freins sont encore surchauffé donc faut passer par la case repos. Eau pour le pilote débutant, quelques photos, tour du padock. Je vais voir le type en fauteuil pour me présenter et essayez de lui parler, mais bah pas très sympa, moi con je le félicite et ce c... me prend un peu de haut comme quoi !!! donc je fais pas long avec ces gens là, ensuite je vais discuté avec un Monsieur de Lyon qui à ammener une Barquette magnifique qu'il à construit lui même avec un moteur boite de Moto Yamaha R1 Magnifique engin très bien construit et un Monsieur très sympa je mettrais des photos de son petit bolide. Il est déjà 11 h 30 et Michel me dit d'aller encore roulé car la piste ferme à midi, donc je m'y recole et normalement Michel doit en dernier me faire faire un tour dans mon auto pour me montré donc je repart me faire une série mais je sais pas, j'ai du mal à tiré dans mon auto, elle souffre trop, donc je me fait encore 5 à 6 tours mais piano et sans conviction, je regarde aussi les autres me laisse doublé essai de suivre pour voir les trajctoires et je rentre pour faire mon baptème en Evo avec un vrais pilote. Mais mon pilote est sur le circuit avec une peugeot et viens de se faire arponné par un C.... qui croyais surement qu'il était en course et qu'avec une silouhette faire l'intérieur en force avec son bolide c'était intéligent. Tout ces évènement nous gache un peu la matiné et la sortie

Il est midi et c'est l'heure de rentré. Mon sentiment est mitigé, c'était sympa mais avec une voiture strictement de série je pense que je ne le referais pas, j'aime trop mon auto et les autos en général et je pense qu'il faut pour prendre son pied sur un circuit une auto légère, avec les pneus et suspension pour. L'Evo 8 n'est pas faite pour le circuit, c'est une auto de rallye et son terrain c'est les petites routes ou là elle excèle. Essayez aussi de tourné avec des gens amis pilotes que l'ont connais qui soit des gentleman car ce matin c'était pas l cas il suffis d'une seul personne pour vous pourrir et gaché une sortie. Moi je crois que je suis pas fait pour tourné en rond, trop besoins d'espace donc c'est vrais que ma première sortie circuit n'aura pas été pour moi une révélation mais juste une expérience de plus. Voilou c'était mon impression à chaud que je voulais vous faire partagé

salutthumright

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Hey captain salut

Merci pour le résumé, en plus sur une 1ere sortie circuit c'est sympa d'avoir tes impressions!

Bon par contre il me semble effectivement que tu n'a pas spécialement apprécié, mais rassures-toi: c'est normal...
J'ai eu exactement la même sensation lors de mon 1er circuit à dijon. Et je persiste et signe: c'est pas en plus sur le laquais que ca vas arranger les choses... Je vois plus des karts dessus que des voitures...

Pour ma part je pense que tes problèmes de freins sont dû au fait que tu as pas (ou peu) de freins moteur, comme tu me l'avais expliqué.
Car franchement c'est le circuit le moins exigeant que j'ai pu faire. Même avec la M3 y'avais aucuns pbs de freins, et même de pneus, et inutile de te dire qu'il y a un monde entre la M3 et la 8. Alors c'est quasi sûr que ca viens de ca. je pense que tu devrais mettre le kit de refroidissement mitsu, ca t'aiderai.
Entres parenthèses saches que aucunes voitures n'est prévu pour faire du circuit avec des freins d'origine, sauf porsche...

Mais bon pas de soucis Fred, tu sais la 1ere fois que j'ai fais dijon avec la M3 j'avais peur, dans les courbes je sentais louvoyer la voiture, je me trainais, je comprenais pas ce qui se passait, j'étais à la rue complet alors qu'il me semblait que j'allais vite Mr. Green (alors que tous le monde me dépassait), et puis finalement tu te rends compte qu'aller vite sur un circuit c'est totalement différent que d'aller vite sur la route...

Finalement l'expérience venant tu apprends car sur circuit tu te retrouves à pousser ta conduite dans des retranchements que jamais tu explores sur route. Tu apprend à passer plus vite en faisant moins souffrir la voiture, tu apprends la voiture car pour chaque voiture tu trouveras des techniques de passage différent, etc, etc...).

Je pense que c'est d'autant plus vrai avec les ponts pilotés sur la 8: certains virages lents tu laisses le pied sur l'accélerateur en vitesse stabilisé, tu tournes et elle enroule même en survirage le virage lents. Tu passes au moins aussi vite et tu tapes moins dans les freins!

Voilà, j'espère à une prochaine quand même !
Fred

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Et puis pour continuer en rapport avec ton MP, pour les amortisseurs, la aussi je comprends pas bien aussi ta déception. Les suspensions d'origine sont surement une des meilleures chose sur l'auto. J'ai jamais encore entendu d'avis négatifs sur les amortos ?

Même sur circuit ca vas bien, le roulis est normal par rapport à la hauteur de caisse, mais il est parfaitement contrôlé. Ca empèche pas de nicker des porsche ou autres béhème qui elles sont posées...
En plus avec les vitesses lentes et le peu de G que la caisse prend sur le laquais je comprends pas comment tu trouves ca exagéré ?

Bien evidemment c'est une 4x4 de route et comme toute ces voitures d'origine elle est pas à ras de terre, mais la fermeté est suffisante et ca réagit nickel-chrome.

Enfin de moi c'est vraiment le dernier truc que je changerai dessus. Je le ferai uniquement si j'ai de la thune pour ca, mais franchement c'est un besoin que je ressent pas. Pour moi changer les amortos et bien c'est avoir encore mieux que d'origine, mais sans penser que d'origine c'est pas bien.
Primo les freins, deuxio le moteur, tertio les suspat et encore...

Sinon je pense que tu peux partir sur du bilstein filetés. La renomée est là, mais j'ai aucune expèrience en feedback !

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Helllooo @ donf Mr. Green bon là je dsuis pas trop d'accord avec toi fred, je t'assure qu'avec une autre monte de combiné ammortisseur, un peu plus dur avec une hauteur de caisse revu à la baisse ça sera nettement plus efficace et pour ma part dans l'ordre, freinage, tenue de route donc suspension, pneumatique c'est le plus important et en dernier le moteur car il à déjà avec l'échappement débridé une très bonne santé. Mais pour en revenir à ma sortie, je t'assure que les mouvement de caisse sont très important SKY qui à également une Evo 8 jaune c'est plaint des même symptome il y à une quinzaine de jours, d'origine moi je suis désolé mais avec les pneus Bridgestone d'origine c'est une catastrophe, évidement le chassis est à la hauteur, mais tu n'a qu'a voir comment elle use les pneu tout en strille et vertical pour te rendre compt quelle travaille très mal ainsi règlé en plus j'avais un copain avec une evo 6 RS ou TMR avec en plus des pneu YOKO il me semble et elle avait encore plus de mauvaise usure sur le pneus et crois moi lui il court en Rallye donc il envoi grave et connais bien l'Evo mais l'analyse était la même que la mienne réglage de train, rabaissement et surtout durcir encore et encore pour avoir une auto très rigide car les piste sont tellement lisse que comme tu le dit les vitesses de passage sont nettement supérieur à la route d'ou l'évidence d'une grosse carance du SET UP d'origine.

salutthumright

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yo captain cheers

Pas de pb, on est la pour exposer chacuns nos points du vues et expériences différentes, et ca c'est bien! Cool
Je pense que l'on est du même avis, mais on pense simplement différemment Wink .

Par contre je pense que tu ne devrais pas prendre ce que tu as ressenti sur le laquais comme référence. Le laquais, par rapport au VRAI circuit c'est une piste de karting dans un champ... Et pour moi tourner avec une 4x4 turbo sur un "ca" c'est pas du tout représentatif de se que tu peux ressentir sur le reste.

Bien sûr tout peut-être améliorer, mais les choses que tu remarques sont de mon avis "Normal".

- tu pourras avoir le meilleur réglage du monde sur le train avant, du moment que tu es en pneus route ils seront toujours flingué à la fin de ta journée de circuit toute facon... Je pense même qu'avec un setup plus agressif ils seront encore plus flingué...
C'est tout à fait normal que ton pneu ressorte déchiré, laminé, tordu, arraché rambodans tous les cas

Bon je connais vraiment pas les modifications de trains mais généralement je crois qu'ils mettent plus de carrossage non?, ca va améliorer ta reactivité du train (pour moi après il faut voir à grande vitesse comment elle réagit pale (pas applicable au laquais Wink ) ), en tout cas j'espère qu'il existe un réglage générique car logiquement tu devrais régler le train pour chaque configuration de circuit (ou de route).
Cela m'intéresserai de toute facon d'essayer pour voir!

Bon j'ai 4 circuits à l'actif de l'evo8 (magny-cours-SPA francorchamps-Dijon-le RING). J'espère qu'un jour tu pourras en faire un de ceux-là pour te rendre compte du ridicule du laquais (ouh là là je crois que t'aime pas quand je dis ca... Wink ). Pour te dire que la seule chose qui m'a génée en les ayant tous fait c'est le freinage, c'est tout.
La voiture prend le roulis selon la hauteur de caisse qu'elle a, c'est normal!. je trouve que les suspensions ne sont pas un problème à régler sur circuit. Alors encore une fois bien sûr cela peut-être amélioré mais bon...

Je rappelle juste que l'evo8 a été développée sur le RING (comme la 9) et de fait elle a un setup qui englobe le maximum de configuration de virages, de sauts, d'appuis existants...

A+ captain bom

PS: juste pour info, il y a tout plein de circuits qui sont loin d'être lisse et plat comme le laquais. Dés fois tu es content d'avoir une hauteur de caisse pour absorber tout ca, d'autant plus sur la pluie...

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Y'a d'autres amateurs de circuit qui pourraient donner leurs avis ??? histoire d'en avoir justement plusieurs (d'avis) Mr. Green

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Yes pas de soucis je comprend ton point de vue et c'est évident que le laquais est un circuit minable la dessus je suis entièrement d'accord avec toi, l'auto qui marchais le mieux ci ont peu dire quand j'y suis aller était (rire) un kart 150 cm2 ensuite les petite monoplaces, une barquette, la silhouette de l'autre connard de Dusquesne, et en dernier bien évidement les auto de route donc c'est vrais que ton analyse n'est pas fausse, et pour moi en dehors des réglages etc c'est de faire souffrir mon auto, de l'abimmé qui m'a géné le plus et c'est peu être pour celà qu'a chaud j'ai réagis négativement, mais c'est vrais que ce circuit est loins d'être une référence, mais comme je suis un pinailleurs, il me faut toujours une auto parfaitement équilibré pour bien me sentir et là c'était tout le contraire d'ou mon feed back très négatif mais bon c'est vrais qu'également j'ai jamais trop aimer tourné en rond Mr. Green

@ pluche l'ami salut

Cap ....

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Invité akira

Hello,

Pour ma part, j'ai realise trois sorties circuit a ce jour avec l'Evo 8.

Premier circuit: Le mornay - petit circuit mais tres sympa - pas de grosse vitesse, bcp de virages et de freinages en appui. Comportement tres sain a mon sens mais prise de roulis & poids perceptible. Pneus d'origine Bridg - ben ca couine et ca se vautre.

Second circuit: Le Mans ! Yes ! Sympa tout plein. Probleme de pression de pneus & debut du gros debat ... pression a realiser a chaud ou a froid ? d'apres les Lotus mens - tu roules 3 tours et tu verifies ta pression et tu degonfle si necessaire - objectif etant d'arriver a la pression preconisee (si bonne pression a froid= ca chauffe et donc tu surgonfle). Le matin je suis arrive avec la pression preconise a froid -- glisse, couinements, ... bof bof. L'apres midi j'ai essaye en refaisant la pression a chaud. Meilleure sensation. Donc la verite est surement quelque part. Point faible : les freins !!!!!!!! dans la derniere session de l'apres midi - course de frein allongee de 50% ... bof bof

Troisieme circuit: Magny cours club et piste F1 - Matin tres humide, apres-midi sec. Entre temps, passage en Yoko A048R MH et plaquette Project Mu + Dot 4.1. Bien mieux pour le freinage par contre le bruit des plaquettes et des pneus ... mouais - je vais commander des jantes pour regler le probleme pneus circuit/de tous les jours.

So far - bonne experience avec la titine - c'est pas une lotus non plus mais je trouve que c'est un bon compromis. Ca manque un peu de watt en standard mais bon -- j'ai pas encore tout compris sur le ponts pilotes et leur fonctionnement donc j'ai encore de la marge.

Prochaine sortie le 11 juin au Mas du Clos pour finir les Yoko -- Ensuite a Abbeville pour prendre des bases de conduite sur piste avec Slick & stock. Le probleme principal etant de comprendre comment fonctionne cette bestiole et le circuit incite un peu a la ... castagne gentille Bad)

A+
Gilles

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Merci gilles pour le feedback.

Et je peux te dire que y'a pire comme pneus de route...

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pour moi aussi le problème c'est le freinage, après deux sortie circuit il a falu changer les disques avant qui étaient voilés ' avec les plaquettes évidemment) et maintenant après la toisième sortie les plaquettes arrières sont au fer( comme tout le monde c'est la plaquette intérieure qui est complètement usée alors que l'extérieure n'est pas encore au témoin)
sinon elle manque un peu de watts, surtout quand on passe la 5, le trou est impressionnant, quand à la suspension elle est pas mal du tout, surtout quand on compare avec les STI full stock, y a pas photo, elles ont une mèchante tendance à décrocher de l'avant sans prévenir.

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Quel post Laughing

Très intéressantes toutes vos remarques, c'est pas moi qui vait pouvoir vous aider, toutefois, PPP75 a fait monter des combinés HR (techno bilstein) chez EUROFAC (dept. 77) des spécialistes réputés. Verdict, voiture plus basse -3 cms, loock sympa, efficacité améliorée. C'est pas nous qui pouvons pour l'instant compte tenu de nos capacités de pilotes donner un avis mais nous avons un ami pilote qui a conduit l'auto sur le circuit du mans et sur route ouverte et d'après lui la voiture est beaucoup mieux que d'origine. Faudrait que PPP75 donne son avis la dessus Laughing

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Je ne connais pas la ref des suspensions mais je pourrai le savoir rapidement par contre j'me souviens du tarif - de 1500 € avec remise biensur pour les 4 combinés filetés Wink

Chez EUROFAC j'ai de bonnes remises -20 % min Laughing

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