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Tino1

Dakar 2010

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Résumé 1ére journée

Le grand bluff de Casteu, Roma double à Cordoba
C’est au guidon d’une toute nouvelle 450cc que David Casteu a semé le trouble sur la première étape du Dakar. Il prend les commandes de la course après avoir réalisé le meilleur temps du jour, devant les deux favoris de la course, Cyril Despres et Marc Coma. En autos, Joan « Nani » Roma a signé le deuxième succès d’étape de sa carrière en auto. A Cordoba, comme en 2009. En camions, Vlaldimir Chagin prend la tête du rallye, avec 27’’ d’avance sur Ales Loprais.

Le bonhomme réserve toujours de bonnes surprises. Comme celle de se lancer dans l’aventure de créer sa propre structure, avec le constructeur français Sherco, et de saisir l’opportunité du passage aux cylindrées 450cc pour l’ensemble du plateau dans le futur. David Casteu, éternel arbitre des débats entre Cyril Despres et Marc Coma, 2ème du Dakar en 2007 et 4ème en 2009, a fait le choix de défier ses rivaux sur une moto fraichement conçue et moins puissante. La route est encore longue, mais l’audace a été récompensée sur la première spéciale de cette édition 2010, sur laquelle le Niçois réalise le meilleur temps du jour, avec 3’’ d’avance sur le chrono de Cyril Despres, et 12’’ de mieux que Marc Coma, le tenant du titre. L’écart est infime en regard du programme qu’il reste à couvrir, mais la signification est symboliquement forte pour le vaillant David.

Au petit matin, une ultime conversation de Casteu avec son mécanicien l’avait convaincu de tenter quelque chose entre Colon et Cordoba. Sur les 168 kilomètres restant à parcourir après la réduction de l’étape pour cause d’inondations en début de spéciale, l’éternel outsider a gardé à l’esprit son unique consigne : « Attaque, attaque, attaque ». Au final, Casteu remporte la 2ème spéciale de sa carrière sur le Dakar, avec la satisfaction de faire subir un premier revers aux pilotes des KTM 690cc. Dans la confrontation à épisodes qui se prépare entre les « grosses » et les « petites », David Frétigné, sur sa Yamaha 450cc, s’est montré plus discret que Casteu, terminant en 6ème position du classement du jour, à près de trois minutes. Pour le retour d’Aprilia sur le Dakar, Francisco Lopez, lui aussi sur 450cc, prend la cinquième place, à 2’42’’ de Casteu, mais aussi près d’une minute derrière Jordi Viladoms, 4ème.

Après avoir collectionné 12 victoires d’étapes à moto, Joan « Nani » Roma a lui aussi vécu l’expérience d’une « deuxième », en s’imposant sur la spéciale du jour. Pour l’ancien vainqueur motos (2004), la performance du jour prend une nouvelle saveur, un an après avoir déjà signé le meilleur temps dans la spéciale menant à Cordoba. A l’époque, il s’agissait d’une des rares journées à retenir pour le clan Mitsubishi, au sein duquel il a commencé sa deuxième carrière. Cette fois-ci, Roma a rejoint le Team BMW X-Raid avec son complice Stéphane Peterhansel, passé plusieurs semaines à optimiser à force de réglages le potentiel du X3. Le succès obtenu au terme de cette spéciale de 199 kilomètres tombe donc comme une récompense du travail fourni, et comme le signe d’un renouveau. En effet, celui que l’on appellera désormais le « King » de Cordoba a aussi mis la manière pour prendre la tête du classement général : il devance Carlos Sainz de 2’07’’, alors que Stéphane Peterahnsel apporte à BMW la deuxième satisfaction de la journée en prenant la troisième place, à 2’50’’.

Malgré le coup d’éclat de Roma, le bilan de la première étape n’est toutefois pas alarmant pour les rivaux de chez Volkswagen, puisque Nasser Al Attiyah (à 3’29’’) et Giniel De Villiers (4’31’’) complètent le Top 5. D’ailleurs, on commence déjà à s’apercevoir que la fiabilité et les petits pépins mécaniques joueront leur rôle tout au long de la course. Le Team X-Raid a connu une première désillusion avec des coupures moteur qui ont arrêté Guerlain Chicherit pour un long moment à une trentaine de kilomètres de l’arrivée.

Dans la course camions, Vladimir Chagin a démarré comme à son habitude avec autorité. Le chef de file de l’équipe Kamaz devance Ales Loprais, qui se positionne d’ores et déjà comme son contradicteur le plus menaçant, avec seulement 27’’ de retard. Mais les clins d’œil de l’histoire vont dans le sens du Tsar. Les deux dernières fois qu’il s’est imposé sur la première étape du Dakar, en 2006 à Portimao et en 2004 à Narbonne, Chagin a terminé l’épreuve en vainqueur. Il s’agit peut-être d’un signe dans la perspective d’un sixième sacre !

http://www.dakar.com/fr/DAKAR/2010/direct.html

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2éme journée

Frétigné en claque une, VW reprend la main
La spéciale du jour revient à David Frétigné, qui signe sa huitième victoire sur le Dakar avec 43’’ d’avance sur David Casteu, toujours leader du classement général. En autos, Volkswagen se repositionne avec Nasser Al Attiyah, auteur du meilleur temps et nouveau leader du général. Quatre Race Touareg sont dans le Top 5 du jour.

Après David Casteu, c’est au tour de David Frétigné de confirmer le potentiel des cylindrées 450cc sur cette édition du Dakar. Au guidon de sa Yamaha, qu’il développe depuis l’année 2004 pour tenter de la mener au titre suprême, le multiple champion de France d’enduro a remporté sur la route de La Rioja sa première victoire en Amérique du Sud. L’année dernière, Frétigné était allé chercher la 3ème place du podium final sans faire évoluer son compteur de spéciales. D’ailleurs, il n’avait plus connu cet honneur depuis la dernière spéciale disputée sur le Dakar 2006, entre Tambacounda et Dakar. Cette huitième victoire d’étape prend toutefois une signification particulière dans le contexte de concurrence entre petites et grosses cylindrées. La réglementation adoptée pour rééquilibrer la puissance des machines pourrait en effet ouvrir des perspectives à Frétigné, mais aussi à David Casteu, qui signe le deuxième temps aujourd’hui, avec 43’’ de retard.

La situation n’a encore rien d’inquiétant pour le tenant du titre Marc Coma, qui perd 1’08’’ sur Frétigné, mais qui pointe toujours à 37’’ derrière Casteu au classement général. Cyril Despres, 4ème aujourd’hui, concède quant à lui 2’50’’ sur le chrono de Frétigné. Il conserve sa place sur le podium provisoire pour 4 petites secondes, à 2’10’’ de David Casteu. Si les 450cc se montrent globalement à leur aise en ce début de rallye, celle de Frans Verhoeven, qui expérimente un modèle BMW fraîchement conçu, a en revanche connu de sérieux problèmes dès le début de la spéciale. Après avoir cassé sa boite de vitesse, le pilote néerlandais, 8ème en 2009, a attendu son assistance avec l’espoir de repartir, mais a finalement été contraint à l’abandon.

En autos, le vent a également tourné, au profit des Volkswagen, qui remportent leur première spéciale du Dakar avec Nasser Al Attiyah. Le Qatari, qui avait déjà quatre spéciales à son actif dans son ancienne vie, chez BMW X-Raid, poursuit son début de collection au volant d’un Race Touareg. Du côté de la firme allemande, le verdict du jour tourne surtout à un étalage de puissance. Si Al Attiyah était annoncé comme la recrue à sensation de l’équipe, Volkswagen avait été plus discret sur le potentiel du Brésilien Mauricio Neves, s’est emparé de la troisième place du classement du jour. Le vainqueur du rallye dos Sertoes a tout simplement été plus rapide que Carlos Sainz et Mark Miller, qui complètent un Top 5 à grosse dominante bleue.

La journée a été plus rude pour les rivaux de BMW, puisque Nani Roma, chargé d’ouvrir la piste sous la pluie, n’a pas mis beaucoup plus de deux kilomètres à partir en double tonneau dans un ravin. L’incident s’avère sans gravité, mais coûte un bon quart d’heure à l’Espagnol, qui cède du coup la tête du classement général à Al Attiyah. Le clan X-Raid peut toutefois se réjouir du numéro réalisé par Guerlain Chicherit. En dépit de nouveaux problèmes d’électronique qui lui ont occasionné des coupures moteur, il s’est intercalé dans le podium du jour, 2ème à 1’08’’ de son ancien coéquipier, Nasser Al Attiyah.

http://www.dakar.com/index_DAKfr.html

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Salut Tino, et merci pour ces infos.
Tu as des photos? lol!lol!

Nann, j'déconne, mais bonne année quand-même!

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NICOPO a écrit:
Salut Tino, et merci pour ces infos.
Tu as des photos? lol!lol!

Nann, j'déconne, mais bonne année quand-même!


salut nicopo
non pas de photos
bonne année Nico , on se vérra cette année en rallye Wink

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Despres rafle la mise
La troisième étape, marquée par les problèmes mécaniques de Coma et de Frétigné, ainsi que par l’abandon de Viladoms, est revenue à Cyril Despres, nouveau leader du classement général. Il a maintenant 10’03’’ d’avance sur David Casteu.

Les premières dunes du Dakar 2010 ont donné à Cyril Despres l’opportunité de prendre les commandes du rallye, sur l’étape menant à Fiambala. Avant même de quitter l’Argentine, sur une étape relativement courte, les leaders de la course ont été confrontés aux aléas du sable. Sur 182 kilomètres, le Français a en effet creusé un écart de 10’40’’ sur Helder Rodrigues, 2ème de la spéciale. Le pilote portugais se repositionne ainsi comme un candidat légitime au podium, spécialement au rythme auquel peuvent se produire les contretemps. Après les problèmes d’essence de « Chaleco », le faux abandon de Frans Verhoeven, qui a finalement repris place dans la course après plusieurs heures passées à changer son moteur, c’était aujourd’hui au tour de Marc Coma, et de David Casteu, de connaître des déboires.

Le tenant du titre s’est en effet débattu avec sa machine. Il a certes commencé par signer le meilleur temps au CP1 (km 74), mais la progression vers la ligne d’arrivée a ensuite tourné au calvaire. Ses multiples arrêts pour calmer un moteur qui « ratatouille » lui ont coûté 21 minutes de retard supplémentaires par rapport à Despres, nouveau leader du classement général. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, Coma a également perdu son porteur d’eau de luxe sur cette 3ème étape. Jordi Viladoms, qui "fêtait" ses 30 ans aujourd’hui, a lourdement chuté sur la spéciale. Transporté par hélicoptère au bivouac pour y recevoir des soins, le Catalan quitte la course sur un troisième abandon en quatre participations. David Casteu, vainqueur de la première étape, a lui aussi été contraint à des ralentissements. Pour ménager le moteur de sa Sherco, d’abord. Puis pour prêter main forte à son rival et néanmoins ami Marc Coma. Une défaillance de batterie l’a alors temporairement empêché de redémarrer ! David Frétigné, également en difficulté sur la deuxième partie de l’étape, fait partie des prétendants qui rétrogradent : au terme de l’étape de Fiambala, son retard sur Despres se compte déjà en heures.

classements : http://www.dakar.com/fr/DAKAR/2010/etape-3/classements/motos/etape.html

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Pour l'auto Peterhansel gagne l'étape et repasse devant au général ...
1- Peterhansel Bmw X3
2- Sainz VW Touareg
3- Al Attiyah VW Touareg
( ... )

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- La première de Miller
Les 6 premières voitures viennent d’en terminer avec la 5e spéciale, et c’est l’Américain Mark Miller (VW) qui l’emporte, signant ainsi sa première victoire sur le Dakar, 2’10 et 4’27 devant ses coéquipiers l’Espagnol Carlos Sainz (VW) et le Qatari Nasser Al-Attiyah (VW). Au général, "El Matador" Sainz profite des malheurs de Peterhansel (BMW) pour s’emaprer du commandement.

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classement

1 303 SAINZ (ESP)
CRUZ (ESP) VOLKSWAGEN 16:10:51 00:00:00
2 306 AL-ATTIYAH (QAT)
GOTTSCHALK (DEU) VOLKSWAGEN 16:15:28 00:04:37
3 305 MILLER (USA)
PITCHFORD (ZAF) VOLKSWAGEN 16:20:30 00:09:39
4 302 GORDON (USA)
GRIDER (USA) HUMMER 17:10:46 00:59:55

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Abandon de David casteu alors qu'il était 2 éme au général de la catégorie moto. (fracture ouverte)

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Tino a écrit:
Abandon de David casteu alors qu'il était 2 éme au général de la catégorie moto. (fracture ouverte)


pale

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Les problème de Peterhansel casse un peu la bagarre Bmw - Vw , mais bon le Dakar est encore long et tout peut arriver ...
Degouté pour Casteu qui fesait un bon Dakar jusqu'ici avec la 450 ...
Allez Desprès !! :)

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Malheureux hier, le Français Stéphane Peterhansel (BMW) a dépassé pas moins de 11 voitures aujourd’hui pour aller signer sa 20e victoire en auto sur le Dakar, la 53e toutes catégories confondues (record !), en remportant cette 6e spéciale, 47" devant l’Espagnol Carlos Sainz (VW) et 8’55 devant l’Américain Mark Miller (VW).

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Coma poursuit sa mission, « Peter » pour la gloire
Les multiples erreurs de navigation de ses rivaux ont permis à Marc Coma, signataire du chrono du jour à moto, de remonter de quatre places au classement général. Par ailleurs, l’Italien Luca Manca, 9ème au classement général ce matin, a quitté la course sur une grave chute en début de parcours (voir communiqué spécial). En autos, Stéphane Peterhansel a coiffé sur le fil les trois Volkswagen de tête, pour remporter la 53ème victoire de spéciale de sa carrière.

La performance et la technique de pilotage, oui. Mais en rallye raid, c’est aussi aux qualités de navigateur que l’on reconnaît les champions. S’il en fallait une illustration, Marc Coma en a encore donné une aujourd’hui, entre Antofagasta et Iquique. La première partie spéciale proposait en la matière un test particulièrement délicat. « Chaleco » lui-même, ouvreur en tant que vainqueur de la spéciale d’hier, s’y est fourvoyé en dépit de sa connaissance de la région. Après un choix erroné au km 23, Lopez a perdu de précieuses minutes, emmenant avec lui quelques outsiders de choix comme David Frétigné, Alain Duclos, Paulo Goncalves ou Pal-Anders Ullevalseter. En revanche, le leader du classement général, Cyril Despres, ne s’est pas laissé influencer par le pilote Aprilia. Bien lui en a pris, puisqu’il a poursuivi son sans-faute avec application : pertinent sur toutes ses interprétations du road-book, il a rejoint l’arrivée en respectant une stratégie sobre, sans essayer de forcer son rythme.

Parti un peu plus loin derrière (9ème), le tenant du titre a lui aussi évité les pièges de « nav ». Coma a également pris l’option de hausser la cadence pour opérer une belle remontée au classement général. La tactique s’avère bénéfique pour l’Espagnol, qui reprend pour commencer une dizaine de minutes sur Cyril Despres, et pointe maintenant à 1h06’. Cette 9ème victoire de spéciale de sa carrière lui permet aussi de dépasser dans la hiérarchie de la course Jonah Street, Paulo Goncalves (abandon), Pal-Anders Ullevalseter et Alain Duclos. Il effectue un bond de quatre places dans la journée. Mais celles qu’il lui reste sont naturellement les plus difficiles à conquérir.

Les subtilités à saisir sont évidemment les mêmes pour les copilotes des voitures que pour les motards qui les ont précédés. Là-aussi, c’est donc sur les 50 premiers kilomètres de la spéciale que s’est faite la sélection. Mark Miller et Carlos Sainz ont été plus inspirés que leur coéquipier Nasser Al Attiyah sur cette portion de la course, et ont continué leur route sans connaître de problèmes majeurs. Mais malgré le grand train mené par les Race Touareg, la sensation du jour est à mettre au crédit de Stéphane Peterhansel, qui a pris le départ en 14ème position. Sur son chemin, le X3 numéro 301 a dépassé dix voitures avant de signer le meilleur temps du jour : 47’’ de moins que Carlos Sainz ! Si l’Espagnol garde la tête du classement général, « Peter » se distingue par son panache et soigne son avance dans les statistiques. Il s’agit de sa 53ème victoire de spéciale.

Hormis Nasser Al Attiyah, qui concède quelques minutes à Sainz mais reste 2ème du classement général (à 15’24’’), la journée a également été contre-productive pour l’ex-premier poursuivant des VW. Robby Gordon a non seulement perdu du terrain sur les hommes du podium provisoire, mais a également été dépassé au classement général par la Mitsubishi Lancer du Portugais Carlos Sousa (4ème à 1h34’ de Sainz), et par le Polonais Krzysztof Holowczyc (5ème, 1h43’).

http://www.dakar.com/index_DAKfr.html

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Aujourdui 7éme étape du rallye et la plus longue spéciale du rallye : spéciale de 600 km

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Alors que les 4 premières voitures viennent d’en terminer avec la 7e spéciale, c’est bien Nasser Al-Attiyah (VW) qui l’emporte, signant ainsi sa 5e victoire d’étapes sur un Dakar, la première en 2010... Le Qatari a devancé de 3’29 le Français Stéphane Peterhansel (BMW), et de 4’21 le leader du général Carlos Sainz (VW). Mais surtout, en devançant son coéquipier américain Mark Miller de 8’40, Nasser s’installe solidement à la 2e place du général, 11’03 derrière Sainz, mais 11’03 également devant Miller.

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le classement auto aprés la 7éme étape

Pos. N° Nom Marque Temps Écart Pénalité
1 303 SAINZ (ESP)
CRUZ (ESP) VOLKSWAGEN 26:21:23 00:00:00

2 306 AL-ATTIYAH (QAT)
GOTTSCHALK (DEU) VOLKSWAGEN 26:32:26 00:11:03

3 305 MILLER (USA)
PITCHFORD (ZAF) VOLKSWAGEN 26:43:29 00:22:06

4 301 PETERHANSEL (FRA)
COTTRET (FRA) BMW 28:24:33 02:03:10

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En moto Cyril Déprés remporte la 7éme spéciale du rallye et reste leader la catégorie moto devant l'espagnol Marc Coma

Avant la journée de repos que le Dakar passe à Antofagasta, sur les rives de l’Océan Pacifique, Cyril Despres a remporté une étape sur laquelle Marc Coma est redevenu son premier poursuivant au classement général.

Certaines étapes peuvent représenter à elles seules plusieurs épisodes d’une course. Celle qui menait aujourd’hui à Antofagasta, avec ses 600 kilomètres de spéciale, offrait justement des terrains variés, et a donné lieu à quelques rebondissements. Marc Coma et Cyril Despres, partis en tête de la course motos, ont dans un premier temps payé leurs hésitations dans un imposant secteur de dunes. Le regroupement qui s’est alors opéré a bénéficié aux pilotes qui les suivaient. Aux points de passage intermédiaires, les deux doubles vainqueurs se sont ainsi retrouvés distancés, laissant des opportunités à Ullevalseter (1er au CP1 et CP2), Frétigné (1er au CP4) et Lopez (1er au CP5 et CP6).

Pourtant, dans les 150 derniers kilomètres, les deux patrons de la discipline ont creusé l’écart sur le terrain, et récupéré les positions qui leur reviennent habituellement. Le match franco-espagnol pouvait alors se jouer. A 20 kilomètres, Coma prend l’avantage, pour 10 secondes seulement. Mais sur le final, malgré la douleur imposée par un amortisseur fracassé sur un choc, Cyril Despres rejoint l’arrivée avec le meilleur temps du jour. Il signe sa 22ème victoire d’étape sur le Dakar, et garde avant tout la main sur le classement général, avec 1h06 sur Coma, qu’il avait identifié avec pertinence comme son principal rival. L’Espagnol, qui a aujourd’hui dépassé dans la hiérarchie Helder Rodrigues et « Chaleco », a accompli la partie la plus accessible de la mission qu’il s’est fixé depuis ses problèmes de moteur et la pénalité qui lui a été infligée. Après la journée de repos, le duel continue.



Demain journée de repos
8éme étape du rallye Dimanche 10 janvier 2010
Antofagasta - Copiapo Spéciale 472km

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En auto Victoire d'étape de Peterhansel devant Sainz et Miller
54éme victoire d'étape pour Peteransel (21 en moto)

En moto victoire d'étape du chilien Contardo devant Coma et Ullevaseter. 4éme Fretigne et 5éme Depres.

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J'ai regarder en direct l'arrivée des autos sur France 4 !
que c'est beau le désert d'Atacama !!!!

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Victoire d'étape de chicherit devant teranova et de villiers.

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Aprés la 12 éme étape Sainz méne toujours la course avec 5'20" sur Al-Attiyah et Miller a 28'12"

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Les résultats de l'étape d'aujourdui

1-Peteransel 2- Al Al Attiyah 3-Chicherit 4-Sainz et 5éme Miller

Carlos Sainz garde la tete de la course devant Al Attiyah et Miller

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Derniére étape du rallye aujourdui.
Santa Rosa - Buenos Aires (206 km de chronos)

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Sainz, roi du Dakar
Carlos Sainz triomphe enfin. Privé de la victoire l'année dernière à quelques kilomètres de l'arrivée, l'Espagnol n'a cette fois pas raté le coche pour remporter ce samedi la trente-deuxième édition du Dakar dans la catégorie Autos. Après 2005 et 2007, Cyril Despres décroche, quant à lui, un troisième titre sur sa moto KTM.


Privé de la victoire l'année dernière à quelques kilomètres de l'arrivée, Carlos Sainz n'a cette fois pas raté le coche pour remporter le Dakar. (Reuters) Carlos Sainz a remporté ce samedi la 32e édition du Dakar dans la catégorie Autos. L'Espagnol, malheureux l'an dernier, s'impose pour la première fois de sa carrière dans le plus prestigieux des rallyes raid en devançant son coéquipier chez Volkswagen Nasser Al-Attiyah de seulement 2'12. C'est d'ailleurs le pilote qatari qui a signé le meilleur temps de la 14e et dernière spéciale, courue entre Santa Rosa et Buenos Aires, en bouclant les 206 kilomètres chronométrés en 1h19'42", soit 36 secondes de mieux que Sainz. La marque allemande réalise un triplé puisque l'Américain Mark Miller a pris la troisième place sur le podium (+32'51). Le Français Stéphane Peterhansel termine derrière le trio de tête, avec plus de deux heures de retard en raison de problèmes mécaniques durant l'épreuve.

Au lendemain de l'explication verbale entre Sainz et Al-Attiyah, à l'arrivée de la 13e spéciale à Santa Rosa, les deux hommes ont livré une belle bataille sur les longues pistes rapides qui menaient les concurrents jusqu'à Buenos Aires. Conscient que son coéquipier et ennemi qatari, repoussé au départ à 2'48, n'allait pas lui faire de cadeau, le pilote espagnol a tenu le rythme imposé par Al-Attiyah, lâchant quelques secondes à chaque point intermédiaire, mais pas assez pour abandonner la victoire. Il faut dire que la dernière spéciale n'offrait pas de réelles difficultés, creuser des écarts conséquents dans ces conditions tenait de la grande performance ou alors d'un ennui mécanique. Au final, Sainz concédait 36 secondes sur l'homme le plus rapide du jour et gardait 2'12 au classement général. Privé de la victoire l'an dernier à quelques kilomètres de l'arrivée, l'ancien champion du monde des rallyes n'a cette fois-ci pas raté le coche.

Moto: Troisième victoire pour Despres
Cyril Despres a décroché la troisième victoire de sa carrière dans la catégorie Motos du Dakar. Après 2005 et 2007, le Français a terminé en tête du classement général à l'issue de la 14e et dernière étape. Le pilote KTM a conservé plus d'une heure de marge sur le Norvégien Pal-Anders Ullevalseter (KTM) et le Chilien Francisco Lopez Contardo (Aprilia). C'est le Portugais Ruben Faria qui a enlevé la dernière spéciale en bouclant les 206 kilomètres chronométrés en 1h26'48", devant Ullevalseter (+3'45) et Rodrigues (+3'57). Despres a quant à lui signé le 6e temps à 5'05 du vainqueur. Depuis 2003, Despres est toujours monté sur le podium du plus prestigieux des rallyes raid, sauf en 2008. "Toutes les victoires sont jolies, mais celle-là particulièrement. Une victoire de travail, une victoire d'expérience, une victoire d'un team qui a été incroyable. On est 9 personnes et il n'y en a pas un qui a lâché l'affaire. Tout le monde voulait gagner, tout le monde voulait se bagarrer et on a gagné. C'est juste génial", a lâché le pilote français sur le site officiel de la course.

Quad: Les frères Patronelli au sommet
Marcos Patronelli a décroché la victoire finale dans la catégorie Quad du Dakar 2010. L'Argentin (Yamaha) a devancé son frère Alejandro de plus de deux heures au classement général. La 14e et dernière étape, courue entre Santa Rosa et Buenos Aires, a été enlevée par Rafal Sonik (Yamaha). Le Polonais, qui a bouclé les 206 kilomètres de spéciale en 1h45'27 devant le Français Christophe Declerck (+4'03) et l'Argentin Halpern (+7'46), termine donc l'épreuve comme il l'avait débutée, c'est-à-dire par un succès.

Camion: Chagin écrase la concurrence
Comme une évidence, Vladimir Chagin a décroché la victoire dans la catégorie Camions lors de la 32e édition du Dakar. Le Russe, au volant de son Kamaz, a devancé de plus d'une heure au classement général son compatriote Firdaus Kabirov (Kamaz). L'équipage néerlandais emmené par Van Vliet (Ginaf) a complété le podium, relégué à plus de 10 heures du vainqueur. C'est la sixième fois de sa carrière que Chagin termine le plus prestigieux des rallyes raid en tête après ses succès en 2000, 2002, 2003, 2004 et 2006. La 14e et dernière étape, courue entre Santa Rosa et Buenos Aires, a été remportée par un autre équipe russe conduit par Mardeev, qui a bouclé les 206 kilomètres de spéciale en 1h41'36.

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Yes c'est top pour Carlos ...
Je me rappel l'année dernière ou il c'est mit une boite affraid
Et il voulait quand même repartir ... Il comprenait pas ce qu'il lui arrivé le pauvre silent

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