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Joris-sportauto-32

[WRC] Rallye Wales GB 2007 !!!

Messages recommandés

SEBASTIEN LOEB 4 EME TITRES ...

DU 30 nov au 2 Décembre RALLYE DE GRANDE BRETAGNE 2007





L'un des deux sera sacré Champion WRC 2007
Le site officiel:

http://www.walesrallygb.com

Les adresses pour suivre le rallye en direct:

http://nuclear.pri.ee/rally
http://www.zone.ee/wrcmasters/
http://www.planetemarcus.com/

Bon rallye à tous

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rallyevence06 a écrit:
Ca va envoyer du gros cheers


oui sa va etre un beau final

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Tous va se jouer la bas outre manche....je sais que Gtturbo-42 y a été passé des vacances au pays de galles....alors c'est peut etre un in espion de citron ou Ford, Ou Sub

Que le meilleur gagne.... marcus mériterais de partir avec un titre avant ça retraitre, mais mon putain de coeur va chez Seb

Jo

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Joris a écrit:
Non il est cachetier, et de plus en partant en GB au mois de Mars, maintenant, il écrit mieux que nous et c'est vrai


Shocked

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1 Sébastien Loeb-Daniel Elena C4 WRC A8 1
2 Dani Sordo Marc Marti C4 WRC A8 1
3 Marcus Grönholm-Timo Rautiainen Focus WRC 07 A8 1
4 Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen Focus WRC 07 A8 1
5 Manfred Stohl-Ilka Minor Xsara WRC A8 1
7 Petter Solberg-Philip Mills Impreza WRC 2006 A8 1
8 Chris Atkinson-Stephane Prevot Impreza WRC 2006 A8 1
9 Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila Focus WRC 06 A8 1
10 Henning Solberg-Cato Menkerud Focus WRC 06 A8 1
11 Luis Perez Companc-Jose Maria Volta Focus WRC 06 A8 1
12 Federico Villagra-Jorge Perez Companc Focus WRC 06 A8 1
16 Matthew Wilson-Michael Orr Focus WRC 06 A8 2
17 Xavier Pons-Xavier Amigo Impreza WRC 2006 A8 2
18 Jan Kopecky-Filip Schovanek Fabia WRC A8 2
19 Sebastian Lindholm-Tomi Tuominen SX4 WRC A8 2
20 Mads Ostberg-Ole Kristian Unnerud Impreza WRC A8 2
21 Andreas Mikkelsen-Ola Floene Focus WRC A8 2
22 Gareth Jones-David Moynihan Focus WRC 04 A8 2
23 Mark van Eldik-Michel Groenewoud Impreza WRC A8 2
24 Conrad Rautenbach-David Senior Xsara WRC A8 2
25 Peter Van Merksteijn-X Focus WRC 06 A8 2
32 Stuart Jones-Craig Parry MG S2000 N4 3
33 Loris Baldacci-Rudy Pollet Subaru Impreza N4 3
34 Mark Higgins-Scott Martin Lancer EVO 9 N4 3
36 Juho Hanninen-Mikko Markkula Lancer EVO 9 N4 3
37 Spyros Pavlides-Denis Giraudet Impreza STi N4 3
40 Michal Solowow-Maciek Baran Lancer EVO 9 N4 3
41 Leszek Kuzaj-Craig Parry Subaru Impreza N4 3
42 Evgeniy Vertunov-Georgy Troshkin Impreza STi N4 3
43 Claudiu David-Mihaela Beldie Lancer EVO 9 N4 3
44 Alessandro Bettega-Simone Scattolin Lancer EVO 9 N4 3
45 Mirco Baldacci-Giovanni Agnese Subaru Impreza N4 3
46 Armindo Araujo-Miguel Ramalho Lancer EVO 9 N4 3
47 Andreas Aigner-Klaus Wicha Lancer EVO 9 N4 3
48 Hayden Paddon-John Kennard Lancer EVO 9 N4 3
49 Stepan Vojtech-Michal Ernst Lancer EVO 9 N4 3
50 Patrik Flodin-Maria Andersson Subaru Impreza N4 3
51 Martin Rauam-Kristo Kraag - N4 3
52 Travis Pastrana-Bjorn Edstrom Impreza WRX Sti N4 3
53 Niall McShea-Gordon Noble Subaru Impreza N4 3
54 Gabriel Pozzo-Daniel Stillo Lancer EVO 9 N4 3
59 Guy Wilks-Phil Pugh Lancer EVO N4 3
60 Gwyndaf Evans-Huw Lewis Lancer EVO N4 3
61 David Higgins-Ieuan Thomas Subaru Impreza N4 A
62 Phillip Morrow-Daniel Barritt Lancer EVO N4 A
63 Dave Weston-Aled Davies Focus WRC 04 A8 A
64 Barry Clark-X - N4 -
65 Harry Kleinjan-Sander Röling Fabia WRC A8 A
66 Martin Prokop-Jan Tomanek Lancer EVO 9 N4 A
67 Rene Kuipers-Erwin Mombaerts Impreza WRC A8 -
68 Jasper Van den Heuvel-Martine Kolman Lancer EVO 9 N4 A
69 Wyn Humphreys-Ally Mackay Subaru Impreza N4 A
70 Wout Hazeleger-Bert Bloemendaal Lancer EVO 7 N4 A
71 Dani Sola-Oscar Sanchez Civic Type-R A7 -
72 Reijo Muhonen-Jorma Kopsa Lancer EVO 9 N4 A
73 Nigel Griffiths-Andrew Owens Subaru Impreza A8 A
74 Stephen Petch-Michael Wilkinson Lancer EVO 9 N4 A
75 Stephen Simpson-Mark Booth Accent WRC A8 A
76 Michal Kosciuszko-Maciek Szczepaniak Punto S2000 N4
77 Miles Johnston-Ian Bevan Lancer EVO 9 N4 A
78 Jaap Sinke-Pascal Meijs Lancer EVO 5 N4 A
79 Brian Green-Fleur Pedersen Lancer EVO 8 N4 A
80 Evgeniy Novikov-Alexey Aksakov Impreza STi N4 -
81 Robert Swann-Darren Garrod Subaru Impreza N4 A
82 Hans Weijs Jr-Hans Van Goor Lancer EVO 9 N4 A
83 John O’Leary-Michael Coleman Subaru Impreza N4 A
84 Darren Gass-Neil Shanks C2 Super 1600 A6 A
85 Shaun Gallagher-Clive Jenkins C2 R2 A6 A
86 Subhan Aksa-Hendrik Mboi Lancer EVO 8 N4 -
87 Gavin CoxTim Hobbs Lancer EVO 6 N4 A
88 Peter Van Merksteijn Jr-Eddy Chevaillier Lancer EVO 8 N4 -
89 Rob Gill-Anders Howard Lancer EVO 9 N4 A
90 Wayne Radford-Paul Drew Lancer EVO 9 N4 A
91 Simon Harraway-Craig Drew Subaru Impreza N4 A
92 Giorgio Bacco-Alessandro Biordi Subaru Impreza N4 -
93 Gábor Mayer-Robert Tagai Subaru Impreza N4 -
94 Jonathan Greer-Jonny Hart Lancer EVO 9 N4 A
95 James Smith-Chris Melling Subaru Impreza N4 A
96 Huw Jeffreys-Avarina Connor Subaru Impreza N4 A
97 Oleksii Tamrazov-Oleksandr Skochyk Subaru Impreza N4 A
98 Melis Charalambous-Mark Crisp Octavia WRC A8 A
99 Peter Stephenson-X Lancer EVO 9 N4 A
100 George Thomas-Graham Hopewell C2 R2 A6 A
101 James Wozencroft-Christopher Ridge Swift N2 -
102 Francesco Trevisin-Alessandro Michelet Subaru Impreza N4 A
103 David Meredith-David Roberts Lancer EVO 9 N4 A
104 Lorna Smith-Joanne Oakey Swift N2 -
105 Hugh Evans-Iestyn Williams Lancer EVO 9 N4 A
106 Matt Beebe-Gareth Roberts MG ZR 160 N3 A
107 Mandy Bowman-Kenneth Bowman Lancer EVO 9 N4 A
108 Stefan Davis-X Ford Puma A6 A
109 Jason Pritchard-Martin Jones C2 R2 A6 A
110 Vytautas Baranauskas-Gediminas Celiesius Fiesta ST N3 A
111 Victor Henriksson-Mark Walker Fiesta ST N3 -
112 Emre Yurdakul-Can Erkal Fiesta ST N3 -
113 Martin Laverty-Andrew Roughead C2 R2 A6 A
114 James Everard-Mark Ammonds Fiesta ST N3 A
115 Burcu Cetinkaya-Cicek Guney Fiesta ST N3 -
116 Kazutomo Kusama-Stefan Arndt Citroën C2 A6 A
117 Paul Benn-Richard Cooke Fiesta ST150 N3 -
118 Elfyn Evans-Richard Edwards Fiesta ST N3 A
119 Dave Weston-Claire Mole Fiesta ST N3 A
120 Tony Jardine-Maurice Hamilton Fiesta ST150 N3 A
121 Giovanni Caposiena-Barbara Perugini Fiesta ST N3 A
122 Richard Parry-Jones-Hugh Parry-Jones Fiesta ST N3 A
123 Supradip Dey Roy-Bradley Magnus MG ZR N1 A
124 Dale Robertson-Paul Beaton MG ZR N1 A
125 Luke Pinder-Martin Taylor MG ZR N1 A
126 Richard Sykes-Simon Taylor MG ZR N1 A
127 Matt Cotton-Anthony Godden MG ZR N1 A
128 Adrian Linton-Jonathan Linton Astra OPC N3 A
129 Martin Roberts-Rich Mills C2 R2 A6 A
130 Steve Graham-Tony Graham Vauxhall Astra N4 A
131 Fin McCaul-Neil Burgess BMW 120D N4 A
132 Darren Jones-Paul Burley Félicia A5 -

1 = pilotes Priorité 1, nominés pour marquer au championnat Constructeurs.
2 = pilotes Priorité 2, autres pilotes WRC.
3 = pilotes Priorité 3, concurrents des championnats du monde Junior/Production.
A : pilotes “Amateur”.

RN

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Wales Rally GB – Championnat du monde

Comme le veut une tradition qui ne s’est interrompue que durant deux saisons, le rallye de Grande-Bretagne sert de clôture au Championnat du Monde WRC. Lors de cette seizième et dernière manche de la saison 2007, l’équipe Citroën Sport engage deux C4 WRC pour Sébastien Loeb/Daniel Elena et Dani Sordo/Marc Martí.

Le parcours sur terre que les concurrents affronteront au Pays de Galles est très proche de celui utilisé l’an passé. Les 17 spéciales (8 tracés différents à disputer deux fois, plus une superspéciale) qui constituent le menu des réjouissances de cette 75e édition, sont toutes de “vieilles connaissances”.

La première étape se déroulera dans la vallée de la Neath, avec des hauts lieux comme ‘Resolfen’ ou ‘Rheola’. Les bois et le terrain militaire autour de la ville de Llandovery, seront ensuite le cadre de la deuxième journée. Le dimanche enfin, l’impressionnante forêt de Brechfa offrira un site privilégié pour la conclusion d’une compétition qui aura été riche en évènements.

Longtemps appelé ‘RAC’, ce rallye emblématique, s’est, année après année, imposé comme l’un des plus difficiles à négocier. Même s’il y a un peu de nostalgie, en devenant ‘Wales’, l’épreuve a su conserver une partie de son caractère légendaire. Pour des passionnés, son évocation fait immédiatement ressurgir des images de voitures en “butés de contre-braquage”, celles de spéciales boueuses ou bien encore le spectacle du faisceau des phares tentant péniblement de percer un épais brouillard.

Sa position à la fin du calendrier lui a régulièrement donné un rôle décisif dans l’attribution de l’un des deux titres. Les différentes villes anglaises qui ont accueilli cette manche ont souvent été le théâtre de titres mondiaux…et ce sera encore le cas cette année à Cardiff. Sébastien Loeb et Daniel Elena se présentent effectivement au départ avec une belle opportunité de décrocher leur quatrième couronne consécutive.

Pour y parvenir, les conditions à remplir sont assez claires…sur le papier seulement ! Si Marcus Grönholm s’impose en Grande-Bretagne, Seb et Daniel, qui possèdent six points d’avance sur le finlandais, doivent en inscrire au minimum quatre pour rejoindre Tommi Mäkinen (champion de 1996 à 99) dans la légende de la discipline, avec quatre récompenses consécutives. En théorie, le talent de l’équipage Citroën-Total, la compétitivité de leur C4 WRC et la qualité du travail effectué par l’ensemble des membres de l’équipe Citroën Sport, sont des atouts qui devraient leur donner le potentiel pour essayer d’y parvenir. Et pourtant, ce n’est pas si simple…

« Depuis mon arrivée à la tête de Citroën Sport, il y a 19 ans » explique Guy Fréquelin, « je ne cesse de le répéter. Le rallye est sans doute la compétition du sport automobile où l’incertitude est la plus grande. Ce n’est pas parce qu’il s’agit de ma dernière épreuve comme directeur sportif de la Marque que je vais changer de discours. Surtout pas lorsqu’on joue un titre au ‘Wales’ !

Les habituels impondérables inhérents à la mécanique ou aux fautes de pilotage sont encore plus exacerbés au cours de cette épreuve. Avec son caractère extrême, elle peut rapidement devenir très compliquée à négocier. Nos chances sont réelles et je sais que nous sommes tous très motivés pour y parvenir, mais je reste aussi d’une grande prudence… »

Communiqué de presse Citroën Sport

Site Internet : citroen-sport.com

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Si depuis 2003, le nom officiel de l’épreuve est ‘Wales Rally GB’, l’appellation qui est encore aujourd’hui le plus souvent utilisée est ‘RAC’. Il s’agit de la 75e édition de ce rallye qui a toujours été inscrit au calendrier mondial.

Le rallye se déroule au Pays de Galles, sur la côte occidentale de l’Angleterre. La ville de Cardiff, la capitale du Pays de Galles, accueille les infrastructures de l’épreuve : salle de presse, PC, superspéciale… Il y a 65 kilomètres entre Cardiff et le parc d’assistance de Swansea au nord.

Le décalage horaire entre le Pays de Galles et la France est d’une heure. Quand il est 8h00 à Paris, il est 7h00 à Cardiff. La monnaie locale est la Livre Sterling : 1 livre = 1,3 euro. Les distances sont en miles : 1 miles = 1,6 kilomètre.

L’édition 2007 propose un parcours long de 1271,94 kilomètres dont 359,54 chronométrés, répartis en 17 épreuves spéciales (9 tracés différents).

Après son abandon au Japon, Sébastien Loeb bénéficiera d’un moteur neuf sur la C4 WRC. Celui de Dani Sordo aura lui disputé les rallyes de Nouvelle-Zélande et du Japon. Les châssis des Citroën n’étaient en revanche réglementairement liés à aucune autre course. Même chose en matière de berceaux (avant et arrière) et de crémaillère de direction : 4 de chaque (un monté par voiture et deux de secours) sont autorisés. Ils ne sont pas affectés à une C4 WRC en particulier et peuvent donc tourner.

Pneumatiques : le quota est de 60 pneus. Les pilotes ne pourront en utiliser que 38 pour la course et le shakedown. La liste des codes barres et la sculpture ont été données le vendredi 23 novembre.

Les reconnaissances étaient planifiées hier mardi 27 novembre entre 8h00 et 15h00 pour les spéciales 1/4, 2/5, 3/6 et 7/10. La suite se déroule aujourd’hui mercredi 28 novembre de 8h00 à 19h00 pour toutes les autres épreuves chronométrées. Deux passages sont autorisés à la vitesse maxi de 80 kilomètres/heure dans un ordre et des horaires stricts définis par les organisateurs.

Le shakedown, identique à celui de 2006, est programmé le jeudi 29 novembre de 8h00 à 12h00. Long de 3,90 kilomètres, il est tracé dans la forêt de Penllergaer, à 18 kilomètres au nord du parc d’assistance.

La cérémonie de départ se déroulera le jeudi 29 novembre à partir de 19h30 au Cathays Park de Cardiff, juste devant la City Hall.

Le podium final se tiendra dimanche 2 décembre au Cathays Park de Cardiff, juste devant la City Hall, à partir de 15h10.

A propos du parcours : le changement important est la nouvelle implantation du parc d’assistance qui quitte Felindre pour s’installer en bord de mer, non loin du centre ville de Swansea. Le parcours subit très peu de changement par rapport à la dernière édition. Les spéciales 1/4, 3/6, 7/10, 8/11, 9/12 et 14/16 sont identiques à celles de 2006. Pour la troisième année consécutive, la superspéciale est organisée à l’intérieur du Millennium Stadium de Cardiff. Les principales modifications affectent l’ES2/5 qui reçoit un nouveau départ et l’ES15/17 qui est en sens inverse par rapport à l’an passé.

RN

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Le programme ...

Mercredi 28 novembre 2007

08h00 à 19h00 : reconnaissances.
14h15 à 19h00 : vérifications administratives, pilotes Priorité 3 et non prioritaires.
18h00 à 20h00 : vérifications techniques, pilotes Priorité 3 et non prioritaires.

Jeudi 29 novembre 2007

08h00 à 10h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 1 et 2), forêt de Penllergaer.
07h30 à 14h00 : vérifications techniques, pilotes Priorité 2, 3 et non prioritaires.
10h00 à 12h00 : séance de mise au point (Pilotes Priorité 1, 2 et 3).
12h00 à 13h30 : séance de mise au point (Pilotes non prioritaires).
17h30 : publication de la liste des autorisés à prendre le départ.
19h30 : cérémonie de départ, à Cardiff.

Vendredi 30 novembre 2007

09h10 : départ première étape – Swansea.
17h36 : arrivée première étape – Swansea.
21h00 : publication de la liste des départs – Etape 2.

Samedi 1er décembre 2007

08h00 : départ deuxième étape – Swansea.
20h55 : arrivée deuxième étape – Swansea.
00h00 : publication de la liste des départs – Etape 3.

Dimanche 2 décembre 2007

06h25 : départ troisième étape – Swansea.
15h10 : arrivée troisième étape – Cardiff.
Remise des Prix, sur le podium.
15h45 : vérifications techniques finales.

RN

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Le parcours ...

La 75e édition du Wales Rally GB propose un parcours long de 1271,94 km dont 359,54 chronométrés répartis en 17 ES (9 différentes).

Etape 1 : 306,80 km dont 140,80 chronométrés répartis en 6 ES (3 différentes).
Etape 2 : 504,50 km dont 104,48 chronométrés répartis en 7 ES (4 différentes).
Etape 3 : 460,64 km dont 114,26 chronométrés répartis en 4 ES (2 différentes).

Première étape : vendredi 30 novembre 2007

09h10 : départ première étape – Swansea

09h53 : ES 1 – Port Talbot 1 – 17,41 km
10h41 : ES 2 – Resolfen 1 – 25,08 km
Refuelling Zone – Glynneath
11h39 : ES 3 – Rheola 1 – 27,91 km

12h52 : parc de regroupement – Swansea (15’ maxi)
13h37 : parc d’assistance A – Swansea (30’)

14h10 : ES 4 – Port Talbot 2 – 17,41 km
14h58 : ES 5 – Resolfen 2 – 25,08 km

15h43 : parc de regroupement – Glynneath (17’ maxi)

16h23 : ES 6 – Rheola 2 – 27,91 km

17h36 : parc d’assistance B – Swansea (45’)
18h21 : arrivée première étape – Swansea

Deuxième étape : samedi 1er décembre 2007

08h00 : départ deuxième étape – Parc d’assistance C – Swansea (10’)

09h38 : ES 7 – Crychan 1 – 19,56 km
Refuelling Zone – Epynt Ranges
10h21 : ES 8 – Epynt 1 – 13,76 km
10h54 : ES 9 – Halfway 1 – 18,37 km

12h34 : parc de regroupement – Swansea (15’ maxi)
12h49 : parc d’assistance D – Swansea (30’)

14h47 : ES 10 – Crychan 2 – 19,56 km
Refuelling Zone – Epynt Ranges
15h30 : ES 11 – Epynt 2 – 13,76 km


15h56 : parc de regroupement – Epynt Ranges (20’ maxi)

16h29 : ES 12 – Halfway 2 – 18,37 km

18h37 : parc de regroupement – Epynt Ranges (15’ maxi)

19h00 : ES 13 – Cardiff – 1,10 km

20h10 : parc d’assistance E – Swansea (45’)
20h55 : arrivée première étape – Swansea

Troisième étape : dimanche 2 décembre 2007

06h25 : départ troisième étape – Parc d’assistance F – Swansea (10’)

07h46 : ES 14 – Brechfa 1 – 28,89 km
08h33 : ES 15 – Trawscoed 1 – 28,24 km

10h18 : parc de regroupement – Swansea (10’ maxi)
10h28 : parc d’assistance G – Swansea (30’)

12h09 : ES 16 – Brechfa 2 – 28,89 km
12h56 : ES 17 – Trawscoed 2 – 27,11 km

15h10 : arrivée finale – Cardiff

RN

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Le palmares ...

2006 Gronholm-Rautiainen Focus WRC 06
2005 Solberg-Mills Subaru Impreza WRC
2004 Solberg-Mills Subaru Impreza WRC
2003 Solberg-Mills Subaru Impreza WRC
2002 Solberg-Mills Subaru Impreza WRC
2001 Gronholm-Rautiainen Peugeot 206 WRC
2000 Burns-Reid Subaru Impreza WRC
1999 Burns-Reid Subaru Impreza WRC
1998 Burns-Reid Mitsubishi Carisma
1997 McRae-Grist Subaru Impreza WRC
1996 Schwarz-Giraudet Toyota Celica
1995 McRae-Ringer Subaru Impreza
1994 McRae-Ringer Subaru Impreza
1993 Kankkunen-Grist Toyota Celica
1992 Sainz-Moya Toyota Celica
1991 Kankkunen-Piironen Lancia Delta Integrale
1990 Sainz-Moya Toyota Celica
1989 Airikkala-Ronan Mitsubishi Galant VR4
1988 Alen-Kivimaki Lancia Delta Integrale
1987 Kankkunen-Piironen Lancia Delta 4WD
1986 Salonen-Harjanne Peugeot 205 Turbo 16
1985 Toivenen-Neil Lancia S4
1984 Vatanen-Harryman Peugeot 205 Turbo 16
1983 Blomqvist-Cedeberg Audi Quattro
1982 Mikkola-Hertz Audi Quattro
1981 Mikkola-Hertz Audi Quattro
1980 Toivonen-White Sunbeam Lotus
1979 Mikkola-Hertz Ford Escort RS
1978 Mikkola-Hertz Ford Escort RS
1977 Waldegard-Thorszelius Ford Escort
1976 Clark-Pegg Ford Escort
1975 Makinen-Liddon Ford Escort RS
1974 Makinen-Liddon Ford Escort RS
1973 Makinen-Liddon Ford Escort RS
1972 Clark-Mason Ford Escort RS
1971 Blomqvist-Hertz Saab 96 V4
1970 Kallstrom-Haggbom Lancia Fulvia
1969 Kallstrom-Gunnar Lancia Fulvia
1968 Lampinen-Davenport Saab 96 V4
1967 Annulé -
1966 Soderstrom-Palm Ford Lotus
1965 Aaltonen-Ambrose Austin Mini
1964 Trana-Thermaenius Volvo PV544
1963 Trana-Lundstrom Volvo PV544
1962 Carlsson-Stone Saab 96
1961 Carlsson-Brown Saab 96
1960 Carlsson-Turner Saab 96
1959 Burgess-Croft Pearson Ford Zephyr
1958 Harper-Deane Sumbeam Rapier
1957 Annulé
1956 Sims-Jones-Ambrose Aston Martin
1955 Ray-Horrocks Standard Ten
1954 Wallwork-Brooks Triumph TR2
1953 Appleyeard-Appleyeard Jaguar XK
1952 Imhof-Frayling Cadillac
1951 Appleyaerd-Appleyeard Jaguar XK
1939 Fane Frazer-Nash BMW
1938 Harrop Jaguar SS 100
1937 Harrop Jaguar SS 100
1936 Westcott Austin Seven
1935 Annulé
1934 Spikins Singer Le Mans
1933 Brunell AC Ace
1932 Col. Loughborough Lanchester 2.5

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matrallye48 a écrit:
Loeb n'a jamais gagner sur ce rallye, la bagarre va être belle avec Marcus


Oui mais le top 5 suffi pour Seb

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Wales Rally GB – Championnat du monde

Après avoir tiré de précieux enseignements de sa participation au Tour de Corse qui avait lieu sur un parcours 100% asphalte, l’équipe Suzuki World Rally Team va affronter ce week-end un nouveau challenge sur la terre au Rallye de Grande-Bretagne.

Il s’agira des débuts en course de la Suzuki4 WRC sur ce type de surface. Les spéciales du Pays de Galles sont réputées pour les vitesses élevées qui y sont atteintes et les variations constantes d’adhérence qui en font l’un des tracés les plus durs de la saison.

Le mauvais temps pourrait compliquer la tâche des compétiteurs. En décembre, la pluie, le brouillard et même la glace pourront faire partie du décor. On notera également que plusieurs spéciales seront disputées de nuit, ce qui augmentera encore leur difficulté.

Le rallye est basé à Cardiff, capitale du Pays de Galles. Une super spéciale se déroulera samedi soir dans le célèbre Millenium Stadium.

Pour Suzuki, la priorité sera d’abord de finir ce rallye pour recueillir un maximum d’enseignements afin de poursuivre dans les meilleures conditions le programme de développement de la SX4 WRC. Cette nouvelle voiture disputera son premier championnat WRC complet en 2008. Elle a montré un potentiel prometteur lors des essais réalisés jusqu’à présent, mais on sait que rien ne remplace la compétition.

La course sera certainement très disputée. Dernière manche de la saison, le Rallye de Grande-Bretagne sera décisif pour le titre mondial des pilotes. Avec 120 équipages au départ, la classique britannique battra des records de participation.

Suzuki SX4 WRC n° 19

La SX4 WRC engagée par Suzuki sera confiée pour le Rallye de Grande-Bretagne au Finlandais Sebastian Lindholm. La voiture sera pour la première fois en configuration terre, qui comprend notamment, par rapport à l’asphalte : des débattements de suspensions importants, une garde au sol majorée et un protège carter renforcé pour mieux protéger la voiture des pierres.

Cette configuration comprend également des étriers de freins plus petits, et un « set-up » des différentiels spécifiquement adapté aux surfaces glissantes. A noter également des évolutions moteur au niveau de la cartographie et des lois d’admission.

Sebastian Lindholm

Le pilote du Suzuki World Rally Team, Sebastian Lindholm, qui a conduit la SX4 WRC pendant pratiquement toute l’année dans le cadre d’essais terre, est impatient de poursuivre son travail de développement au Rallye de Grande-Bretagne. Lindholm a été sacré Champion de Finlande à sept reprises.

Sa dernière participation au Rallye de Grande-Bretagne remonte à 1998. Il avait fini cette épreuve à la cinquième place. Cousin de Marcus Grönholm, il a également porté les couleurs officielles de Peugeot dans son rallye de Finlande, jusqu’en 2005. Il est copiloté par Tomi Tuominen. Leur expérience a été extrêmement profitable à l’équipe Suzuki jusqu’à présent.

« Je suis particulièrement heureux de faire débuter la SX4 WRC sur la terre, déclare Lindholm. Nous avons signé des performances prometteuses durant nos essais mais il y a encore beaucoup de travail à faire, c’est pour çà que nous venons en Grande-Bretagne. J’aime beaucoup cette voiture. J’ai des idées sur la manière de l’améliorer. J’essayerai de les mettre en application pendant le rallye.

Je n’ai pas couru ici depuis un long moment, c’est pourquoi mon premier objectif sera de finir. J’ai toujours eu de bonnes sensations sur la terre. Je suis sûr que nous allons réaliser un travail très enrichissant durant cette course. Cela sera la motivation de notre participation, plus que le résultat brut. »

L’équipe

Après le Tour de Corse, le Rallye de Grande-Bretagne constituera la deuxième participation officielle de l’équipe Suzuki à une manche WRC. La formation japonaise a été confortée par le déroulement des essais terre qui ont été accomplis depuis la Corse. Mais elle se rend en Grande-Bretagne avec la volonté d’apprendre.

Nobuhiro Tajima, responsable du Suzuki World Rally Team

« Notre mission en Grande-Bretagne sera exactement la même qu’en Corse : mener notre SX4 WRC jusqu’à l’arrivée afin d’apprendre le plus possible. Notre première participation sur terre représente un challenge plus difficile que notre baptême de l’asphalte.

Il est plus aléatoire de prévoir comment se comportera notre voiture en course sur cette surface. Le Rallye de Grande-Bretagne est une compétition très dure. Sebastian devra être prudent pour accumuler le plus d’informations possible. C’est notre but ! »

Communiqué de presse Suzuki France

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Shakdown ...

Pour la deuxième année consécutive, le Wales Rally GB a retrouvé sa place en fin de saison, en plein coeur de l’automne. L’épreuve retrouve ainsi son caractère décisif : deux immenses champions vont se battre pour la récompense ultime, un titre de champion du monde.

En attendant les premières joutes demain matin, la séance d’essais du Wales Rally GB s’est déroulée sous un beau soleil gallois, ce n’est pas si courant. Mais le terrain a conservé sa spécificité : une terre glaise très glissante, transformée en boue par les pluies régulières du Pays-de-Galles…

Comme c’est l’habitude maintenant, les équipages ont peu tourné, le temps de vérifier que leur auto fonctionnait correctement. Rappelons en effet que les pneumatiques utilisés lors de l’épreuve sont ceux prélevés sur le quota alloué à chaque équipage. Il convient donc d’user ces pneumatiques le moins possible durant le shakedown !

Les Citroën et les Ford officielles ont effectué seulement deux tours avant de rentrer à Swansea, sans problème particulier. La Suzuki SX4 WRC de Sebastian Lindholm en revanche a connu un premier problème mécanique sous la forme d’une surchauffe moteur. L’auto a été ramené au parc d’assistance “à la ficelle”...

Les temps du shakedown

- Loeb-Elena C4 WRC 2’24’’4 -
- Sordo-Marti C4 WRC 2’24’’5 -
- Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 2’24’’7 -
- Solberg-Mills Impreza WRC 2’24’’9 -
- Latvala-Anttila Focus WRC 06 2’25’’0 -

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Après la 1 affraid

1 M. HIRVONEN
2 S. LOEB +6.5
3 M. GRÖNHOLM +12.0
4 J. LATVALA +14.7
5 C. ATKINSON +19.0
6 P. SOLBERG +19.3
7 D. SORDO +26.3

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ES 1 : Port Talbot 1 – 17,41 km

Le compte à rebours est lancé dès cette première spéciale du rallye de Grande-Bretagne ! Sébastien Loeb a pour seul objectif de terminer à la cinquième place – au pire – afin de marquer les quatre points qui lui manquent pour être assuré d’un quatrième titre consécutif. Il rejoindrait ainsi Tommi Makinen et Juha Kankkunen sur la liste des quadruples champions du monde…

Le brouillard a envahi cette région du Sud du Pays-de-Galles en cette matinée pluvieuse. L’état d’esprit dans lequel les équipages ont abordé cette épreuve exliquent en partie des écarts importants dès cette première épreuve du jour. Mikko Hirvonen, très motivé après avoir assuré le titre Constructeurs pour le compte de Ford, a la ferme intention de s’imposer en Grande-Bretagne. C’est lui qui signe le meilleur temps de cette spéciale devant… Sébastien Loeb.

Troisième temps, Marcus Gronholm concède 12”0 à son équipier, 5”5 à Sébastien Loeb. Le Finlandais doit s’imposer – ou au pire terminer à la deuxième place – s’il veut conserver une chance de remporter le titre. Le Finlandais a concédé beaucoup de temps en début de parcours…

A noter également, Chris Atkinosn se positionne devant son équipier Petter Solberg alors que Danis Sordo a chois la prudence sur ce terrain teriblement glissant. L’Espagnol concède 26”3 sur ce secteur…

LE CLASSEMENT DE L’ES 1

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 9’15”2 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 9’21”7 à 6”5
3 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 9’27”2 à 12”0
4 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 9’29”9 à 14”7
5 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 9’34”2 à 19”0
6 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 9’34”5 à 19”3
7 - Sordo-Marti C4 WRC A8 9’41”5 à 26”3
8 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 9’42”3 à 27”1
9 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 9’46”6 à 31”4
10 - Wilson-orr Focus WRC 06 A8 9’48”1 à 32”9

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 1

IDEM ES 1.

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ES 2 : Resolfen 1 – 25,08 km

Resolfen, Rheola… les grands noms du “RAC” ressurgissent et alimentent la légende. Celle de Sébastien Loeb est en train de s’écrire sur cette 63e édition noyée sous la pluie, la boue et le brouillard.

C’est toutefois Mikko Hirvonen qui est parti le plus vite ce matin. Il signe un deuxième meilleur temps consécutif, reléguant son équipier à 4”8, Sébastien Loeb à 8”9…

Les conditions difficiles n’empêchent pas les trois principaux acteurs du jour d’évoluer un ton au-dessus des autres, au contraire. Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb et Marcus Gronholm – dans cet ordre au classement général – n’ont pas d’adversaire à leur taille pour le podium final.

Quatrième, Jari-Matti Latvala pointe déjà à 27”6 du leader, après un peu plus de 40 kilomètres chronométrés. Encore un peu tendre pour rivaliser avec ses aînés, le jeune Finlandais domine en revanche les deux pilotes Subaru ou encore Dani Sordo.

A noter également, Henning Solberg évolue au-delà de la 10e place. Il a été victime dans la première spéciale d’une crevaison sur la roue arrière droite et a terminé le secteur sur la jante…

LE CLASSEMENT DE L’ES 2

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 12’50”6 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 12’55”4 à 4”8
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 12’59”5 à 8”9
4 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 13’03”5 à 12”9
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 13’06”8 à 16”2
6 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 13’10”5 à 19”9
7 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 13’27”4 à 36”8
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 13’28”5 à 37”9
9 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 13’29”4 à 38”8
10 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 13’33”9 à 43”3

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 2

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 22’05”8 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 22’21”2 à 15”4
3 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 22’22”6 à 16”8
4 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 22’33”4 à 27”6
5 6 Solberg-Mills Impreza WRC A8 22’45”0 à 39”2
6 7 Sordo-Marti C4 WRC A8 22’48”3 à 42”5
7 5 Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 23’01”6 à 55”8
8 11 Stohl-Minor Xsara WRC A8 23’17”2 à 1’11”4
9 10 Wilson-orr Focus WRC 06 A8 23’22”0 à 1’16”2
10 8 Pons-Amigo Impreza WRC A8 23’28”6 à 1’22”8

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ES 3 : Rheola 1 – 27,91 km

Mikko Hirvonen se motivait depuis la fin du rallye d’Irlande. Dès l’arrivée finale de cette épreuve, il s’est mis dans la peau d’un vainqueur potentiel au “RAC”. Il a attaqué l’épreuve tambour battant alors que son équipier Marcus Gronholm et Sébastien Loeb avaient d’autres soucis en tête.

Parti sur le rythme le plus élevé, le Finlandais signe ainsi un troisième meilleur temps sur cette première boucle disputée dans des conditions très britanniques. Il lâchait au Point Stop : “Tout est parfait !”

Son équipier Marcus Gronholm a dû reprendre ses marques après sa sortie de route en Irlande. Il convenait pour le Finlandais de ne pas perdre toute chance de titre mondial dès les premiers kilomètres de course !

Sébastien Loeb pour sa part ne va pas vivre un rallye facile, comme l’a démontré cette première boucle. Le Français doit en effet attaquer un minimum pour éviter toute déconcentration, toute erreur fatale. Mais il doit également faire en sorte d’atteindre l’arrivée finale…

A noter cependant sur cette dernière spéciale de la boucle, Jari-Matti Latvala s’immise au sein du trio. Il revient ainsi à 7”0 seulement de Sébastien Loeb, relégué au 3e rang, pour une seconde.

A noter également dans l’ES 1, une sortie de route de Simon Harraway (N°91) a provoqué un accident dans lequel deux spectateurs ont été légèrement blessés. La spéciale a été arrêtée et les concurrents restant détournés vers le départ de l’ES 2. L’ES 4 devrait lieu normalement à l’heure prévue.

LE CLASSEMENT DE L’ES 3

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 15’55”7 0
2 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 17’57”5 à 1”8
3 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 16’00”3 à 4”6
4 - Loeb-Elena C4 WRC A8 16’02”7 à 7”0
5 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 16’10”9 à 15”2
6 - Sordo-Marti C4 WRC A8 16’13”1 à 17”4
7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 16’16”8 à 21”1
8 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 16’17”1 à 21”4
9 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 16’19”4 à 23”7
10 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 16’27”6 à 31”9

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 3

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 38’01”5 0
2 3 Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 38’22”9 à 21”4
3 2 Loeb-Elena C4 WRC A8 38’23”9 à 22”4
4 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 38’30”9 à 29”4
5 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 38’55”9 à 54”4
6 - Sordo-Marti C4 WRC A8 39’01”4 à 59”9
7 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 39’18”7 à 1’17”2
8 9 Wilson-orr Focus WRC 06 A8 39’38”8 à 1’37”3
9 8 Stohl-Minor Xsara WRC A8 39’44”8 à 1’43”3
10 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 39’56”7 à 1’55”2

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Mikko n'en fini plus d'étonner, toujours régulier le plus souvent très bien placer et ne sort presque jamais, idem pour Latvala

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ES 4 : Port Talbot 2 – 17,41 km

Meilleur temps Port Ralbot 1 (ES 1) : Mikko Hirvonen (Focus WRC 07), en 9’15”2.

Cette deuxième boucle de spéciales s’annonce tout aussi compliquée : la pluie redouble, la boue est toujours présente, qui plus est brassée par le passage du premier tour. Alors que l’on est en pleine journée, l’obscurité commence à tomber sur Swansea, comme prémice à la nuit galloise…

Mikko Hirvonen signe sur ce secteur un quatrième meilleur temps d’affilée en autant de spéciales disputées. Il compte déjà 25”6 d’avance sur son équipier Marcus Gronholm, qui semble passablement démotivé…

Sébastien Loeb en revanche se rapproche spéciale après spéciale d’un quatrième titre de champion du monde. Il confiait au parc d’assistance entre les deux tours : “Le début de course a été difficile avec beaucoup de brouillard dans les deux premières spéciales. Les changements d’adhérence étaient nombreux, la boue omniprésente. Mais nous avons réussi un bon trouver un bon rythme, entre vitesse et prudence. Trois spéciales sont derrière nous, et pas les plus faciles…”

Auteur d’un très beau début de course, avec notamment un deuxième temps, Jari-Matti Latvala se contente du 6e chrono. Il confiait ce matin : “C’était difficile dans le brouillard ce matin dans la première spéciale. J’aurais pu faire mieux mais il était compliqué de trouver le bon rythme… J’ai commis quelques petites fautes à certains endroits en glissant trop largement… Je ne voulais pas prendre trop de risque si tôt dans la rallye…”

LE CLASSEMENT DE L’ES 4

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 9’17”2 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 9’21”4 à 4”2
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 9’23”3 à 6”1
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 9’26”0 à 8”8
5 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 9’27”5 à 10”3
6 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 9’30”1 à 12”9
7 - Sordo-Marti C4 WRC A8 9’33”1 à 15”9
8 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 9’42”2 à 25”0
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 9’44”5 à 27”3
10 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 9’45”1 à 27”9

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 4

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 47’18”7 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 47’44”3 à 25”6
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 47’47”2 à 28”5
4 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 48’01”0 à 42”3
5 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 48’21”9 à 1’03”2
6 - Sordo-Marti C4 WRC A8 48’34”5 à 1’15”8
7 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 48’46”2 à 1’27”5
8 - Wilson-orr Focus WRC 06 A8 49’21”0 à 2’02”3
9 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 49’29”9 à 2’11”2
10 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 49’41”2 à 2’22”5

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ES 5 : Resolfen 2 – 25,08 km

Meilleur temps Resolfen 1 (ES 2) : Mikko Hirvonen (Focus WRC 07), en 12’50”6.

Alors que Sébastien Loeb a adopté un rythme relativement prudent qui lui permet d’évoluer en toute sérénité, il se permet de signer le meilleur temps de cette spéciale de Resolfen à égalité avec son meilleur ennemmi Marcus Gronholm.

Même si le Français connaît bien les lieux, on voit là toute sa maitrise dans les moments les plus difficiles, les plus délicats à vivre. Il dispute cette année son septième “RAC” et un quatrième titre de champion du monde. Le Français est en train marquer son époque comme a pu le faire Walter Rohrl, Juha Kankkunen ou Tommi Makinen…

Mikko Hirvonen a “fait le job” aujourd’hui sur les premières spéciales du rallye. Nous sommes dans un schéma classique : il a fait la différence et pense surtout à rallier l’arrivée ce soir en tête de la course. Il a donc relâché son effort et se contente du 3e temps, à 2”4 de ses illustres aînés…

A noter sur cette spéciale, Chris Atkinson concède 1’50”0 et chute à la 9e place au général…

LE CLASSEMENT DE L’ES 5

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 13’20”9 0
= - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 13’20”9 0
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 13’23”3 à 2”4
4 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 13’27”3 à 6”4
5 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 13’36”3 à 15”4
6 - Sordo-Marti C4 WRC A8 13’45”5 à 24”6
7 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 13’53”9 à 33”0
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 14’02”3 à 41”4
9 - Kopecky-Schovanek Fabia WRC A8 14’11”2 à 50”3
10 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 14’12”0 à 51”1

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 5

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h00’42”0 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 1h01’05”2 à 23”2
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h01’08”1 à 26”1
4 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 1h01’28”3 à 46”3
5 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 1h01’58”2 à 1’16”2
6 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h02’20”0 à 1’38”0
7 9 Stohl-Minor Xsara WRC A8 1h03’32”2 à 2’50”2
8 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 1h03’33”0 à 2’51”0
9 7 Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 1h03’57”1 à 3’15”1
10 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 1h04’05”2 à 3’23”2

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Le compte à rebours s’égrène petit à petit : il rapproche Sébastien Loeb d’un quatrième titre de champion du monde consécutif. Au Pays-de-Galles, pour la dernière manche du championnat du monde 2007, les données sont archi-connues et la course balance entre le dantesque et la routine…

Dantesque car les conditions sont terribles sur la région de Swansea. La pluie n’a cessé de tomber toute la journée, les petites Galloises semblent se transformer en Mary Poppins sous l’effet des bourrasques de vent. La terre n’existe pas au Pays-de-Galles, c’est de la boue lourde et glissante qui offre un grip tout relatif. Les changements d’adhérence sont fréquents dans ces forêts noires : le pilote passe allègrement d’une partie glissante à un revêtement qui semble formé de glace.

Le brouillard, particularité très britannique, a voulu également participer à la fête, comme pour signifier à Sébastien Loeb à quel point il était le digne successeur de ses glorieux aînés. Le brouillard était très présent ce matin sur la première boucle, il est réapparu dès le coucher du jour, vers 15h30…

Quoi qu’il en soit, cette course est loin d’être facile pour le Français. Il a adopté un rythme “moyen” qui lui permet de rouler vite – comme en témoigne son meilleur temps dans l’ES 5 – tout en restant prudent. Alors que Seb et Daniel paraissent sereins, le plus stressé de l’équipe Citroën reste sans aucun doute Guy Fréquelin !

Pour son dernier rallye à la tête de l’armada rouge, “le Freq” ne veut pas croire que la course est gagnée. Et pour cause, cet homme a trop d’expérience et de sagesse pour oublier l’histoire des rallyes. Car cette manche britannique a souvent réservé des surprises. On se souvient de ces images fortes : Carlos Sainz et Luis Moya en 1998, et la Toyota immobilisée à huit cents mètres de l’arrivée de la dernière spéciale…

Voilà le genre de scénario dont le clan français se passerait bien ! Car ce soir Sébastien Loeb tient une place sur le podium derrière les deux Ford officielles. Il est ainsi parfaitement placé pour atteindre son but. Mikko Hirvonen également : motivé comme jamais en Grande-Bretagne, le Finlandais a survolé la matinée avant de fraper un grand coup en fin de journée. Il tient la tête de la course ce soir avec pas moins de 39”6 d’avance sur son équipier Marcus Gronholm…

ES 6 : Rheola 2 – 27,91 km

Meilleur temps Rheola 1 (ES 3) : Mikko Hirvonen (Focus WRC 07), en 15’55”7.

Les écarts sont énormes sur cette dernière spéciale de la journée. Il faut dire que les conditions étaient dantesques sur ce long chrono : la nuit noire des forêts galloises, des chemins transformés en rivière, de grosses pierres qui semblent surgir de nulle part…

Mikko Hirvonen a senti le coup venir sur ce secteur et n’a pas baissé le rythme Il relègue son équipier à 16”4, Petter Solberg concède 17”8. Quatrième temps, Sébastien Loeb n’a voulu prendre aucun risque avec 31”8 concédées.

A noter également dans cette dernière spéciale du jour, Jari-Matti Latvala a perdu 16’51”5. D’après les premières informations, il aurait tapé dans un trou et aurait cassé une suspension…

LE CLASSEMENT DE L’ES 6

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 16’39”3 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 16’55”7 à 16”4
3 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 16’57”1 à 17”8
4 - Loeb-Elena C4 WRC A8 17’11”1 à 31”8
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 17’39”2 à 59”9
6 - Atkinson-Prevot Impreza WRC A8 18’26”5 à 1’47”2
7 - Evans-Lewis Lancer EVO 9 N4 18’32”4 à 1’53”1
8 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 18’49”6 à 2’10”3
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 19’13”6 à 2’34”3
10 - Wilks-Pugh Lancer EVO N4 19’17”3 à 2’38”0

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 6

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h17’21”3 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 1h18’00”9 à 39”6
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h18’19”2 à 57”9
4 5 Solberg-Mills Impreza WRC A8 1h18’55”3 à 1’34”0
5 6 Sordo-Marti C4 WRC A8 1h19’59”2 à 2’37”9
6 8 Wilson-orr Focus WRC 06 A8 1h22’22”6 à 5’01”3
7 9 Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 1h22’23”6 à 5’02”3
8 7 Stohl-Minor Xsara WRC A8 1h22’59”2 à 5’37”9
9 10 Pons-Amigo Impreza WRC A8 1h23’18”8 à 5’57”5
10 11 Mikkelsen-Floene Focus WRC 05 A8 1h24’03”1 à 6’41”8

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ES 7 : Crychan 1 – 17,56 km

Le déluge s’est abattu sur Swansea ce matin, au lever du jour. Nous sommes en plein “RAC”, pas de doute, les équipages vont devoir affronter encore aujourd’hui une étape difficile avec de la boue jusqu’aux jantes…

Terriblement difficiles, les deux dernières spéciales de la première étape ont marqué les esprits. Le copilote de Sébastien Loeb, Daniel Elena, revenait hier soir sur ce grand moment de rallye : “Hier soir c’était de la folie, avec beaucoup de brouillard et une pluie violente. Les ornières formées lors du premier tour étaient remplies d’eau, on partait en aqua-planning assez souvent. La dernière spéciale, de nuit, a été la pire de toutes avec le brouillard. On ne voyait rien, ni les virages ni les bas-côté… J’étais obligé de “sentir” la route avec les sensations ressenties dans le bas du dos. A un moment, je me suis même demandé si nous étions encore sur la piste…”

Deux autos sont passées par la case “Super rally” pour continuer ce rallye de Grande-Bretagne ce matin. Brillant en début de course, Jari-Matti Latvala a connu une panne d’essuie-glace dans la dernière spéciale de l’étape. Pas top de rouler dans ces conditions, de nuit et sous une pluie battante !

Il a fini par sortir et endommager tout le côté gauche de la Ford Stobart. Après avoir perdu près de 17 minutes dans la spéciale, il a préféré logiquement écoper des 10 minutes de pénalités suivant les conditions du Super Rally. Ce choix était sans doute le bon puisqu’il est reparti ce matin avec une auto en parfait état de marche, lui permettant de réaliser le meilleur temps de cette première spéciale du jour…

La Suzuki SX4 WRC de Sebastian Lindholm a quant à elle abandonné après l’ES 2 suite à un problème de flexible de freins. Il a repris la route ce matin…

LE CLASSEMENT DE L’ES 7

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 10’31”2 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 10’35”6 à 4”4
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 10’41”7 à 10”5
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 10’44”0 à 12”8
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 10’46”8 à 15”6
6 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 10’47”0 à 15”8
7 - Atkinson-Prevot Impreza WRC A8 10’49”1 à 17”9
8 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 N4 10’50”5 à 19”3
9 - Mikkelsen-Floene Focus WRC 05 N4 10’51”6 à 20”4
10 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 10’52”1 à 20”9

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 7

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h28’05”3 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 1h28’36”5 à 39”6
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h29’00”9 à 57”9
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 1h30’04”3 à 1’34”0
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h30’46”0 à 2’37”9
6 7 Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 1h33’12”7 à 5’02”3
7 6 Wilson-orr Focus WRC 06 A8 1h33’14”7 à 5’01”3
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 1h33’56”5 à 5’37”9
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 1h34’05”8 à 5’57”5
10 - Mikkelsen-Floene Focus WRC 05 A8 1h34’54”7 à 6’41”8

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ES 8 : Epynt 1 – 13,76 km

Jari-Matti Latvala signe un deuxième meilleur temps d’affilée ce matin devat les deux Ford officielles, qui terminent ce secteur ex aequos. Ford réussit ainsi un beau triplé dans “Epynt” devant les deux C4 WRC. Dani Sordo devance son équipier Sébastien Loeb, qui poursuit son petit bonhomme de chemin vers un quatrième titre consécutif.

Tout va bien pour le Français : il n’a pour l’instant connu aucune alerte sur son auto et tient une place sur le podium qui suffit à son bonheur.

Après avoir perdu beaucoup de temps hier soir, Chris Atkinson est remonté à la sixième place ce matin au détriment de Matthew Wilson. L’Australien a connu deux spéciales difficiles hier soir avec un pare-brise chauffant en berne, ce qui a provoqué beaucoup de buée sur le pare-brise de l’Impreza. Sans visibilité, la puissance n’est rien…

Son équipier Petter Solberg tient toujours la quatrième place, mais à plus de deux minutes du leader. Le Norvégien avait mal débuté son parcours gallois avec un tête-à-queue à haute vitesse…

LE CLASSEMENT DE L’ES 8

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 7’33”2 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 7’36”2 à 3”0
= - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 7’36”2 à 3”0
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 7’37”2 à 4”0
5 - Loeb-Elena C4 WRC A8 7’41”5 à 8”3
6 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 7’41”8 à 8”6
7 - Atkinson-Prevot Impreza WRC A8 7’42”0 à 8”8
8 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 7’44”2 à 11”0
9 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 7’46”8 à 13”6
10 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 7’46”3 à 13”1

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 8

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h35’41”5 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 1h36’12”7 à 31”2
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h36’42”4 à 1’00”9
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 1h37’46”1 à 2’04”6
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h38’23”2 à 2’41”7
6 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 1h40’54”7 à 5’13”2
7 - Wilson-orr Focus WRC 06 A8 1h40’58”9 à 5’17”4
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 1h41’43”5 à 6’02”0
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 1h42’35”9 à 6’54”4
10 - Mikkelsen-Floene Focus WRC 05 A8 1h42’41”5 à 7’00”0

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ES 9 : Halfway 1 – 18,37 km

Cette première boucle s’achève comme elle avait débuté, sous une pluie battante et par un meilleur temps de Jari-Matti Latvala. Les conditions étaient plus clémentes cependant pour cette première boucle de la journée. Un rayon de soleil a même osé s’aventurer dans la forêt de Crychan pour la prmeière spéciale… Et il n’y avait pas de brouillard. L’aqua-planning également n’a pas perturbé les pilotes sur ces trois chronos de la matinée…

La forêt de Crychan est pourtant l’endroit idéal pour partir à la faute : elle recèle de nombreux pièges dans lesquels de nombreux pilotes sont tombés dans le passé.

Alors qu’il occupait la 10e place au général, le jeune Andreas Mikkelsen n’a pas terminé cette spéciale…

LE CLASSEMENT DE L’ES 9

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 10’28”3 0
2 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 10’30”9 à 2”6
3 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 10’32”3 à 4”0
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 10’34”4 à 6”1
5 - Loeb-Elena C4 WRC A8 10’36”5 à 8”2
6 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 10’39”5 à 11”2
7 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 10’39”6 à 11”3
8 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 10’44”9 à 16”6
9 - Atkinson-Prevot Impreza WRC A8 10’46”0 à 17”7
10 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 10’47”3 à 19”0

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 9

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h46’12”4 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 1h46’45”0 à 32”6
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h47’18”9 à 1’06”5
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 1h48’25”7 à 2’13”3
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h48’57”6 à 2’45”2
6 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 1h51’40”7 à 5’28”3
7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 1h51’43”8 à 5’31”4
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 1h52’35”4 à 6’23”0
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 1h53’31”2 à 7’18”8
10 11 Kopecky-Schovanek Fabia WRC A8 1h54’49”5 à 8’37”1

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ES 10 : Crychan 2 – 19,56 km

Meilleur temps Crychan 1 (ES 7) : Jari-Latti Latvala (Focus WRC 06), en 10’31”2.

Que peut bien redouter Sébastien Loeb alors que la mi-course est maintenant dépassée ? “Tout” répondait Daniel Elena au parc d’assistance de la mi-journée. “Un problème mécanique, une pierre mal placée, tout peut encore arriver et nous devons rester concentrés sur notre objectif jusqu’au bout.

La troisième étape est très longue, ce sera le même “merdier” qu’hier avec des pistes en forêt très compliquées, avec beaucoup de boue brassée, des branches qui traînent à droite à gauche. L’épaisseur de la boue change souvent, et le revêtement également. Aujourd’hui, le parcours est moins difficile, le grip est plus constant…”

Cette première spéciale du deuxième tour permet à Jari-Matti Latvala de signer un quatrième meilleur temps consécutif. Profitant des circonstances de cette course, le Finlandais met à profit son expérience de la terre galloise acquise en championnat britannique quelques années auparavant. Il n’y a pas de secret…

Sébastien Loeb quant à lui poursuit son chemin vers un quatrième sacre consécutif. Il compte mantenant plus d’une minute de retard sur le leader de la course mais peu importe, ce n’est pas l’essentiel. Avec son copilote Daniel Elena, il aurait aimé pouvoir attaquer plus pour prendre du plaisir sur ces spéciales que les deux compères connaissent bien et apprécient. Ce sera pour l’année prochaine…

LE CLASSEMENT DE L’ES 10

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 10’39”8 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 10’41”1 à 1”3
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 10’41”5 à 1”7
4 - Loeb-Elena C4 WRC A8 10’43”3 à 3”6
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 10’44”1 à 4”3
6 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 10’46”3 à 6”5
7 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 10’48”8 à 9”0
8 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 10’52”2 à 12”4
9 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 10’52”3 à 12”5
10 - Atkinson-Prevot Impreza WRC A8 10’55”0 à 15”2

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 10

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h56’53”9 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 1h57’26”1 à 32”2
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h58’02”3 à 1’08”4
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 1h59’12”0 à 2’18”1
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h59’41”7 à 2’47”8
6 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 2h02’35”7 à 5’41”8
7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 2h02’36”0 à 5’42”1
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 2h03’27”7 à 6’33”8
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 2h04’20”0 à 7’26”1
10 - Kopecky-Schovanek Fabia WRC A8 2h05’56”7 à 9’02”8
= 11 Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 2h05’56”7 à 9’02”8

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ES 11 : Epynt 2 – 13,76 km

Meilleur temps Epynt 1 (ES Cool : Jari-Latti Latvala (Focus WRC 06), en 7’33”2.

Sébastien Loeb signe le 10e temps sur cette spéciale ! Pas de panique : le Français assure sa troisième place alors que la nuit tombe sur le Pays-de-Galles. Il concède 9”0 à Jari-Matti Latvala, qui signe son cinquième meilleur temps consécutif. Encore un, et le Finlandais de l’équipe Stobart aura réalisé la journée parfaite !

Le rallye en Norvège est en pleine évolution. Après Petter Solberg, de jeunes pilotes capables de bien figurer en rallye débutent leur formation sur des autos de pointe. Andreas Mikkelsen et Mads Ostberg ont disputé cette saison plusieurs manches du championnat du monde, avec plus ou moins de bonheur.

La prestation d’Andreas Mikkelsen s’est arrêtée dans l’ES 9 suite à quatre tonneaux. Mads Ostberg quant à lui pointe dans le Top Ten. Après être revenu à la hauteur de Jan Kopecky, il a pris seul la 10e place du général derrière Xevi Pons…

LE CLASSEMENT DE L’ES 11

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 7’40”1 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 7’41”0 à 0”9
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 7’42”9 à 2”8
4 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 7’45”4 à 5”3
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 7’46”0 à 5”9
6 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 7’46”6 à 6”5
7 - Atkinson-Prevot Impreza WRC A8 7’47”3 à 7”2
8 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 7’48”3 à 8”2
9 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 7’48”9 à 8”8
10 - Loeb-Elena C4 WRC A8 7’49”1 à 9”0

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 11

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 2h04’36”8 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 2h05’07”1 à 30”3
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 2h05’51”4 à 1’14”6
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 2h06’58”6 à 2’21”8
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 2h07’27”7 à 2’50”9
6 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 2h10’23”0 à 5’46”2
7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 2h10’24”9 à 5’48”1
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 2h11’20”1 à 6’43”3
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 2h12’08”3 à 7’31”5
10 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 2h13’51”8 à 9’15”0

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ES 12 : Halfway 2 – 18,37 km

Meilleur temps Halfway 1 (ES 9) : Jari-Matti Latvala (Focus WRC 06), en 10’28”3.

Il reste une seule spéciale à parcourir ce soir, la super spéciale de Cardiff. En attendant, cette dernière “véritable” épreuve chronométrée permet à Jari-Matti Latvala de signer un 6e meilleur temps consécutif. Le Finlandais est ainsi remonté au 12e rang à l’issue de cette spéciale, à 40”7 de Mads Ostberg.

Deuxième temps, Mikko Hirvonen maitrise la situation, même s’il a été l’auteur d’un tête-à-queue sans conséquence fâcheuse. Il est même parvenu à accroître son avance sur son équipier Marcus Gronholm, auteur quant à lui d’une touchette à l’arrière gauche…

Les équipages descendent maintenant sur Cardiff pour disputer la courte super spéciale tracée dans le Millenium Stadium, là où le rugby tricolore a de bons souvenirs…

LE CLASSEMENT DE L’ES 12

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 10’39”6 0
2 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 10’46”5 à 6”9
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 10’46”6 à 7”0
4 - Atkinson-Prevot Impreza WRC A8 10’49”6 à 10”0
5 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 10’50”8 à 11”2
6 - Sordo-Marti C4 WRC A8 10’51”8 à 12”2
7 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 10’51”9 à 12”3
8 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 10’54”7 à 15”1
9 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 10’57”6 à 18”0
10 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 10’57”8 à 18”2

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 12

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 2h15’23”3 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 2h15’59”0 à 35”7
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 2h16’38”0 à 1’14”7
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 2h17’49”4 à 2’26”1
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 2h18’19”5 à 2’56”2
6 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 2h21’12”6 à 5’49”3
7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 2h21’19”6 à 5’56”3
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 2h22’17”9 à 6’54”6
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 2h23’08”1 à 7’44”8
10 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 2h24’49”4 à 9’26”1

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Il reste une seule étape et quatre spéciales à disputer à Sébastien Loeb pour remporter une quatrième couronne consécutive ! Troisième au soir de cette deuxième étape, il dipose du capital nécessaire pour supplanter une nouvelle fois le grand Marcus Gronholm.

Pourtant Sébastien Loeb et Daniel Elena n’ont pas passé une journée très enthousiasmante lors de cette deuxième du rallye de Grande-Bretagne, c’est le moins que l’on puisse dire. Très concentrés et sereins, ils se sont contentés de gérer leur troisième place comme si un titre de champion du monde en dépendait…

Sébastien avait d’ailleurs prévenu son monde dès le départ : il ne prendrait pas le risque de se battre pour la victoire et sortir de la route, pour pas grand chose finalement. Depuis deux jours, il s’en tient donc à sa ligne de conduite et laisse les deux pilotes Ford s’envoler en tête de la course.

Derrière Mikko Hirvonen, qui gère sa place de leader avec toute l’expérience requise, Marcus Gronholm paraît avoir perdu tout enthousiasme. Pour sa dernière course en tant que pilote professionnel, le grand Blond pouvait terminer avec un certain panache au Pays-de-Galles en se battant pour la victoire.

Mais il lâchait une réflexion en cours de journée qui révèlait son état d’esprit : “Tant qu’il me reste une chance infime de remporter le titre, je ne veux pas tout gâcher avec une sortie de route. Si Sébastien connait un problème, alors j’attaquerai pour tenter de gagner…”

Bien loin de ces considérations de titre suprême, Mikko Hirvonen est en passe de remporter une quatrième victoire après l’Australie 2006, la Norvège et le Japon 2007. Le Finlandais a pris une nouvelle dimension dans ce championnat qui a perdu une bonne partie de ses stars ces dernières saisons. Mikko va d’ailleurs prendre la suite de son illustre aîné et devenir – dès dimanche soir – le pilote de pointe de l’équipe Ford.

Il a fait ce qu’il fallait lors de la première étape pour mériter ce succès. Très performant également, son compatriote Jari-Matti Latvala a profité des circonstances particulières propres aux fins de saison pour réaliser une journée parfaite. Il aurait pu jouer la victoire sans une sortie de route hier, dans la nuit de Rheola. Démonstration est faite sur cette dernière manche de la saison 2007 : la relève finlandaise est assurée…

ES 13 : Cardiff – 1,10 km

Cette courte super spéciale revient à Marcus Gronholm : le Finlandais signe un deuxième meilleur temps après celui obtenu à égalité avec Sébastien Loeb dans l’ES 5. S’il elle n’offre aucun intérêt sur le plan sportifcette spéciale permet au moins au public de Cardiff d’admirer les meilleurs pilotes de rallye du monde. Elle oblige toutefois les concurrents à effectuer de longs parcours de liaison avant de revenir sur Swansea, où a lieu la dernière assistance de cette étape…

LE CLASSEMENT DE L’ES 13

1 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 1’03”8 0
2 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1’04”0 à 0”2
3 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 1’04”2 à 0”4
4 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1’04”3 à 0”5
5 - Atkinson-Prevot Impreza WRC A8 1’04”6 à 0”8
6 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1’04”7 à 0”9
7 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 1’04”8 à 1”0
8 - Villagra-Perez Companc Focus WRC 06 A8 1’05”5 à 1”7
9 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 1’05”6 à 1”8
= - Pons-Amigo Impreza WRC A8 1’05”6 à 1”8

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 13

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 2h16’27”3 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 2h17’02”8 à 35”5
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 2h17’42”3 à 1’15”0
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 2h18’53”6 à 2’26”3
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 2h19’24”2 à 2’56”9
6 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 2h22’17”2 à 5’49”9
7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 2h22’27”2 à 5’59”9
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 2h23’22”7 à 6’55”4
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 2h24’13”7 à 7’46”4
10 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 2h25’55”9 à 9’28”6

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01/12/07 WRC - GRANDE-BRETAGNE - ETAPE 2
Loeb s’en rapproche



Après le passage par la super-spéciale de Cardiff ce soir, il restera quatre spéciales à Sébastien Loeb pour remporter un quatrième titre mondial. Le pilote Citroën est toujours troisième du Rallye de Grande-Bretagne derrière Mikko Hirvonen et Marcus Grönholm.



Dans des conditions moins dantesques qu’hier, les équipages du WRC sont restés calmes aujourd’hui. Seul Jari-Matti Latvala a cherché à se faire remarquer. Le pilote Ford Stobart, retardé de dix minutes hier, a aligné tous les meilleurs temps de la journée pour se rapprocher du top 10.

Devant, Mikko Hirvonen, Marcus Grönholm et Sébastien Loeb roulent au train. Les pilotes Ford sont bien placés devant Sébastien Loeb, lequel assure sa position dans le top 5 : statu quo.

Au milieu du peloton, derrière Petter Solberg et Dani Sordo, Chris Atkinson se retrouve à la lutte avec Matthew Wilson pour conserver la sixième position…

Le nom du vainqueur du Championnat du Monde 2007 sera connu demain à 15h00 heure locale (16h00 en France).







» Les dernières news de cette rubrique... 01/12 : Loeb s’en rapproche01/12 : Un long week-end…30/11 : Hirvonen impressionne, Loeb assure30/11 : Hirvonen et Grönholm devant Loeb30/11 : Hirvonen devant, Loeb assure28/11 : Sébastien Loeb vers un quatrième titre mondial18/11 : Carton plein pour Sébastien Loeb18/11 : Hirvonen anime la fin de course17/11 : Classement figé17/11 : Loeb poursuit sa route16/11 : Un premier acte identique au Japon16/11 : Loeb et Sordo prennent le large16/11 : Grönholm arrêté, Loeb lancé15/11 : Marcus Grönholm prend ses marques14/11 : La victoire pour rester libre

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Encore deux spéciales !


Sébastien Loeb se rapproche encore un peu plus du record de quatre titres mondiaux de Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen. Il ne reste que deux épreuves spéciales pour terminer la saison !



Toujours troisième, Sébastien Loeb n’a plus qu’une soixantaine de kilomètres à parcourir pour terminer sa saison. Le pilote Citroën reste derrière Mikko Hirvonen et Marcus Grönholm et peut se contenter d’un top 5.

Juste derrière, Petter Solberg est mis sous pression par Dani Sordo pour le gain du quatrième rang. Quant à Chris Atkinson, il n’a pas été en mesure de contrer Matthew Wilson ce matin.

Onzième, Jari-Matti Latvala continue d’animer le rallye. Le pilote Ford Stobart a signé les deux meilleurs temps de la matinée (dont un partagé avec Mikko Hirvonen).

La boucle matinale est à parcourir une seconde fois ce midi avant le retour vers Swansea vers 15h00.

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ES 14 : Brechfa 1 – 28,89 km

Deux spéciales sont au programme aujourd’hui et elles ne sont pas les plus simples : Brechfa et Trawscoed sont réputées pour leur difficulté. Disputées le troisième jour de ce rallye de Grande-Bretagne, ces épreuves comptent un kilométrage qui contribue un peu à pimenter cette fin de course…

Mais rien de neuf sous la pluie de Swansea : Sébastien Loeb se contente du cinquième temps derrière les trois Ford de pointe et son équipier Danis Sordo. L’analyse des temps partiels montre que ces acteurs ont d’abord démarré sur un bon rythme avant de baisser le pied en fin de parcours. Très prudent, le Français a été le premier a relâché son effort alors que Mikko Hirvonen disposait de suffisamment d’avance pour signer un temps identique à celui de Jari-Matti Latvala.

Ce dernier réalise donc un septième meilleur temps sur cette course, reléguant Jan kopecky, qui le précède au classement général, à 1’04”4. Avec 40”4 de retard sur le pilote tchèque à l’issue de la deuxième étape, le Finlandais aurait donc dû remonter à la 11e place du général. Mais il a pointé cinq minutes en retard hier soir au dernier parc d’assistance de la journée : il a donc écopé de cinquante seconde de pénalités, correspondant à dix secondes par minute de retard…

LE CLASSEMENT DE L’ES 14

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 16’14”2 0
= - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 16’14”2 0
3 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 16’16”2 à 2”0
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 16’26”0 à 11”8
5 - Loeb-Elena C4 WRC A8 16’29”1 à 14”9
6 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 16’29”5 à 15”3
7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 16’36”2 à 22”0
8 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 16’40”7 à 26”5
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 16’49”6 à 35”4
10 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 16’55”8 à 41”6

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 14

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 2h32’41”5 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 2h33’19”0 à 37”5
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 2h34’11”4 à 1’29”9
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 2h35’23”1 à 2’41”6
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 2h35’50”2 à 3’08”7
6 7 Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 2h39’03”4 à 6’21”9
7 6 Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 2h39’16”2 à 6’34”7
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 2h40’18”5 à 7’37”0
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 2h41’03”3 à 8’21”8
10 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 2h42’36”6 à 9’55”1

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ES 15 : Trawscoed 1 – 28,24 km

Jari-Matti Latvala, encore lui, signe le meilleur temps de de cette spéciale de Trawscoed. Sans une sortie de route survenue vendredi soir, nul doute que le Finlandais aurait pu lutter pour la victoire finale au Pays-de-Galles. Il possédait en tout cas la pointe de vitesse sur cette épreuve… Il reprend ce matin des minutes pleines à ses adversaires directs – en premier lieu Jan Kopecky et Mads Ostberg.

Il a écopé de cinquante secondes de pénalité hier soir en sortant cinq minutes en retard du parc d’assistance : le changement d’une suspension endommagée a pris plus de temps que prévu.

Sans cette pénalité, il serait déjà aux portes des points. S’il conserve ce rythme soutenu, Latvala devrait pouvoir terminer dans les points à l’issue de la deuxième boucle…

A noter également, Chris Atkinson perd beaucoup de temps ce matin au point de voir Matthew Wilson accéder à la sixième place au général, au détriment du pilote Subaru.

LE CLASSEMENT DE L’ES 15

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 16’39”7 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 16’41”9 à 2”2
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 16’47”3 à 7”6
4 - Loeb-Elena C4 WRC A8 16’50”9 à 11”2
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 16’56”8 à 17”1
6 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 17’00”8 à 21”1
7 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 17’06”6 à 26”9
8 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 17’14”3 à 34”6
9 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 17’18”3 à 38”6
10 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 17’18”8 à 39”1

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 15

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 2h49’28”8 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 2h50’00”9 à 32”1
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 2h51’02”3 à 1’33”5
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 2h52’29”7 à 3’00”9
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 2h52’47”0 à 3’18”2
6 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 2h56’22”5 à 6’53”7
7 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 2h56’46”6 à 7’17”8
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 2h57’37”3 à 8’08”5
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 2h58’17”6 à 8’48”8
10 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 2h59’54”9 à 10’26”1

RN

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c'est fait Sébastien Loeb Champion du monde
pour la 4ème année consécutive

cheers
bravo à eux 2 et merci aussi monsieur Fréquelin

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ES 16 : Brechfa 2 – 28,89 km

Meilleur temps Brechfa 1 (ES 14) : Jari-Matti Latvala (Focus WRC 06), en 16’14”2.

Plus qu’une ! Encore une spéciale, aussi longue et difficile soit-elle, et Sébastien Loeb pourra tranquillement dérouler sur Cardiff, où sera célèbré son quatrième titre de champion du monde.

L’équipage est resté parfaitement concentré durant ces trois jours de course, il n’y a pas de raison que cela change. Et il reste extrêmement prudent, à hauteur de la difficulté du terrain. Sur cette avant-dernière spéciale, Seb et Daniel se contentent du 6e temps alors que Jari-Matti Latvale enfile les scratches comme des perles depuis deux jours.

Troisième temps, Mikko Hirvonen s’apprête quant à lui à cueillir la quatrième victoire de sa carrière…

LE CLASSEMENT DE L’ES 16

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 16’11”6 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 16’13”0 à 1”4
3 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 16’14”6 à 3”0
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 16’15”3 à 3”7
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 16’19”0 à 7”4
6 - Loeb-Elena C4 WRC A8 16’19”6 à 8”0
7 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 16’24”3 à 12”7
8 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 16’29”4 à 17”8
9 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 16’34”0 à 22”4
10 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 16’43”7 à 32”1

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 16

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 3h05’44”1 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 3h06’13”9 à 29”8
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 3h07’21”9 à 1’37”8
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 3h08’44”3 à 3’00”2
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 3h09’06”0 à 3’21”9
6 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 3h12’56”5 à 7’12”4
7 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 3h13’35”9 à 7’51”8
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 3h14’21”8 à 8’37”7
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 3h15’01”3 à 9’17”2
10 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 3h16’24”3 à 10’40”2

RN

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En terminant à la troisième place du rallye de Grande-Bretagne, Sébastien Loeb devient l’égal des plus grands noms du rallye automobile. Avec quatre titre de champion du monde, il rejoint des pilotes comme Juha Kankkunen et Tommi Makinen, les deux seuls pilotes avant lui à avoir obtenu un tel palmarès.

Qui plus est ces titres ont été obtenus consécutivement, comme seul Tommi Makinen l’avait réussi avec une équipe Mitsubishi tout acquis à sa cause. Citroën pour sa part a permis à Seb et Daniel de dominer le championnat du monde pendant quatre belles années : la fantastique Xsara puis la C4 cette saison ont remarquablement répondu aux attentes du Français.

C’est sur cette image que Guy Fréquelin va prendre sa retraite. A la tête d’une équipe fantastique, le “Grizzly” aura jusqu’au bout respecté certains principes de base, comme celui qui consiste à penser que rien n’est jamais acquis avant l’arrivée finale. C’est avec cet état d’esprit que Citroën a remporté trois titres Constructeurs et quatre titres Pilotes – même si celui de 2006 fut acquis par l’intermédiaire de l’écurie Kronos.

La Finlande est LE pays du rallye, ses ressortissants occupent logiquement une part prépondérante sur les tablaux d’honneur de la discipline. Et c’est logiquement un Finlandais qui a donné le plus de fil à retordre au Français. Marcus Gronholm, par sa pointe de vitesse (de folie aussi) et son charisme, aura opposé une résistance farouche à Sébastien Loeb, donnant toutes ses lettres de noblesse à ce quatrième titre de champion du monde. Voilà un duel qui a animé une saison, mais qui restera dans les mémoires pour toujours…

Vainqueur de cette dernière manche 2007, Mikko Hirvonen symbolise avec Jari-Matti Latvala la relève finlandaise. La premier bénéficiera l’année prochaine du statut de pilote numéro 1 chez Ford. Avec quatre victoires à son compteur, il commence à prendre de la “bouteille” en Mondial. Pourra-t-il pour autant concurrencer le quadruple champion du monde la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr.

Jari-Matti Latvala quant à lui a pris de l’ampleur cette saison chez Stobart. Il termine d’ailleurs sur une très bonne note en Grande-Bretagne avec pas moins de dix meilleurs temps réalisés. Sans une sortie de route dans les conditions dantesques de l’ES 6, il aurait visé un nouveau podium – voire la victoire – après celui obtenu en Irlande. Il devrait – sauf coup de théâtre – être intégré à l’équipe officielle Ford en 2008…

Quatrième de la manche, Petter Solberg termine à près de trois minutes du vainqueur. Les performances des Subaru sont désespérantes et il n’est pas prévu que cela change dès les premiers mois de 2008. Le Norvégien pourra toujours se consoler en pensant à la relève de son pays, qui commence à évoluer en Mondial. Deux (très) jeunes pilotes roulent sur des autos hors de prix pour apprendre à prendre des notes. Jeunes, talentueux et fortunés, Andreas Mikkelsen et Mads Ostberg possèdent tous les atouts pour réussir. On ne peut pas en dire autant de la relève française…

ES 17 : Trawscoed 2 – 28,24 km

Meilleur temps Trawscoed 1 (ES 15) : Jari-Matti Latvala (Focus WRC 06), en 16’39”7.

Jari-Matti Latvala est resté très performant durant ces trois jours de course. Reprenant 19”5 à Mads Ostberg, il rentre in extremis dans le Top Ten. La victoire en poche, Mikko Hirvonen a roulé tout doucement – tout est relatif – pour assurer sa victoire. Il lâche d’un coup 14”6 sur son équipier Marcus Gronholm, qui termine donc le rallye à 15”2 de son équipier.

LE CLASSEMENT DE L’ES 17

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 16’51”0 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 16’52”2 à 1”2
3 - Sordo-Marti C4 WRC A8 16’59”2 à 8”2
4 - Loeb-Elena C4 WRC A8 17’02”0 à 11”0
5 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 17’03”9 à 12”9
6 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 17’06”0 à 15”0
7 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 17’06”8 à 15”8
8 - Ostberg-Unnerud Impreza WRC A8 17’10”5 à 19”5
9 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 17’23”7 à 32”7
10 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 17’27”3 à 36”3

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 17

1 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 3h22’50”9 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 3h23’06”1 à 15”2
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 3h24’23”9 à 1’33”0
4 - Solberg-Mills Impreza WRC A8 3h25”48”2 à 2’57”3
5 - Sordo-Marti C4 WRC A8 3h26’05”2 à 3’14”3
6 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 3h30’23”8 à 7’32”9
7 - Atkinson-Prévot Impreza WRC A8 3h31’20”4 à 8’29”5
8 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 3h31’45”5 à 8’54”6
9 - Pons-Amigo Impreza WRC A8 3h32’39”7 à 9’48”8
10 11 Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 3h32’43”3 à 10’42”4

RN

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