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Joris-sportauto-32

[WRC] Rallye d'irlande 2007 !!!

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FLASH MARCUS ABANDONNE DANS LA 4

RALLYE D'IRLANDE 2007 !!!

Le 15-18 Novembre 2007 va se dérouler le rallye d'Irlande.Ce
rallye risque d'être très "sport", en effet Loeb doit absolument gagner s'il veut garder une chance d'être sacré, mais Marcus "le Grand" fera tout pour lui barrer la route......


Enda-Keenan-and-Paul-Garry (et oui sa saute en Irlande )


Programme du Rallye d'Irlande 2007 heures GMT 0



Jeudi 15

ES1 Stormont Super Special 19h10 1.82 x

Etape 1 : Vendredi 16 - 169.26kms -

ES2 Geevagh 1 09h05 11.47
ES3 Arigna 1 09h33 27.87
ES4 Lough Gill 1 10h24 20.53
ES5 Geevagh 2 12h29 11.47
ES6 Arigna 2 12h57 27.87
ES7 Lough Gill 2 13h48 20.53
ES8 Glenboy 16h01 22.21
ES9 Drumshanbo 16h54 27.31

Etape 2 : Samedi - 118.26kms

ES10 Sloughan Glen 1 09h13 27.75
ES11 Ballinamallard 1 10h08 17.94
ES12 Tempo 1 10h51 13.44
ES13 Sloughan Glen 2 15h04 27.75
ES14 Ballinamallard 2 15h59 17.94
ES15 Tempo 2 16h42 13.44

Etape 3 : Dimanche 18 - 55.91kms

ES16 Murley 10h03 24.70
ES17 Fardross 10h51 14.77
ES18 Donegal Bay 12h39 14.06
ES19 Mullaghmore 14h08 2.38



Pour suivre le rallye en direct


http://nuclear.pri.ee/rally/

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Il n'a pas le droit de perdre , il doit gagné et si sordo peut etre 2, cela serait bien, mais que le meilleur Gagne , avec une préférence pour.............

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1 Sébastien Loeb-Daniel Elena C4 WRC A8 1
2 Dani Sordo-Marc Marti C4 WRC A8 1
3 Marcus Gronholm-Timo Rautiainen Focus WRC 07 A8 1
4 Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen Focus WRC 07 A8 1
5 Manfred Stohl-Ilka Minor Xsara WRC A8 1
7 Petter Solberg-Philip Mills Impreza WRC 06 A8 1
8 Chris Atkinson AUS Stephane Prevot Impreza WRC 06 A8 1
9 Jari Matti Latvala-Miikka Anttila Focus WRC 06 A8 1
10 Henning Solberg-Cato Menkerud Focus WRC 06 A8 1
14 Xavier Pons-Xavier Amigo Impreza WRC 06 A8 2
15 Francois Duval-Patrick Pivato ¤ Xsara WRC A8 2
16 Matthew Wilson-Michael Orr Focus WRC 06 A8 2
17 Khalid Al Qassimi UAE Nicky Beech Focus WRC 06 A8 2
18 Guy Wilks-Phil Pugh Impreza A8 2
19 Kris Meeke-Paul Nagle Impreza A8 2
20 Gareth MacHale IRL Alan Harryman Focus WRC A8 2
21 Andreas Mikkelsen-Ola Floene Focus WRC A8 2
22 Eugene Donnelly-Paul Kiely Fabia WRC A8 2
23 Eamonn Boland-Francis Regan Focus RS WRC 06 A8 2
24 Andrew Nesbitt-James O’Brien Impreza A8 2
25 Austin MacHale-Brian Murphy Focus WRC A8 2
26 Aaron MacHale-Killian Duffy Focus WRC A8 2
27 Tim McNulty-Eugene O’Donnell Impreza S11 A8 2
28 Gareth Jones-David Moynihan Focus RS WRC 04 A8 2
29 Ray Breen-Andrew Purcell Focus RS WRC 04 A8 2
30 Kevin Barrett-Barry Goodman Impreza S11 A8 2
32 Stuart Jones-Andy Bull Lancer EVO 9 N4 3
34 Mark Higgins-Scott Martin Lancer EVO 9 N4 3
35 Fumio Nutahara-Daniel Barritt Lancer EVO 9 N4 3
39 Nasser Al-Attiyah-Chris Patterson Impreza C 07 N4 3
40 Simone Campedelli-Danilo Fappani Lancer EVO 9 N4 3
41 Leszek Kuzaj-Jarek Baran Impreza N4 3
43 Jasen Popov-Dilyan Popov Lancer EVO 9 N4 3
46 Araujo Armindo-Miguel Ramalho Lancer EVO 9 N4 3
47 Andreas Aigner-Klaus Wicha Lancer EVO 9 N4 3
48 Philip Morrow-David Senior Lancer EVO 9 N4 3
49 Stepan Vojtech-Michal Ernst Lancer EVO 9 N4 3
50 Olsberg Patrik Flodin S Maria Andersson Impreza N4 3
53 Niall McShea-Marshall Clarke Impreza N4 3
54 Gabriel Pozzo-Daniel Stillo Lancer EVO 9 N4 3
59 Colm Murphy-Ger Loughrey Impreza N4 3
60 Alan Ring-Adrian Deasy Impreza N4 3
61 Sean Devine-Paul McLoughlin Impreza WRC A8 -
62 Garry Jennings-Rory Kennedy Lancer EVO 9 N4 -
64 James Foley-Andrew Cullen Lancer EVO 9 N4 -
65 Roy White-Stephen McAuley MG S2000 N4 -
66 Oscar Svedlund-Bjorn Nilsson Impeza N4 -
67 Martin Prokop-Jane Tomanek Lancer EVO 9 N4 -
68 Willie Fannin-Paddy Robinson Impreza N4 -
69 Ian Barrett-Eoin O’Flaherty Impreza N12 N4 -
70 Darren Gass-Neil Shawks Focus WRC A8 -
71 Noel McCarrick-Damien Connolly Impreza A8 -
74 Emma McKinstry-Kenny Hull Impreza A8 -
75 George Tracy-Jane O’Connor 206 A8 -
76 Paddy While-Graeme Stewart Focus A8 -
77 Brian O’Mahony-John Higgins Clio Super 1600 A6 -
78 John Buttimer-Declan Buttimer Impreza A8 -
79 John Mulholland-Desmond McGlade Fabia VRS A8 -
80 Eyvind Brynildsen-Denis Giraudet Lancer EVO 9 N4 -
81 Hans Weijs Jr-Hans Van Goor Lancer EVO 9 N4 -
82 Owen Murphy-Liam Brennan Fiesta N3 -
83 Peter McCullagh-Vincent Fagan Lancer EVO 7 N4 -
84 Richard Cathcart-Martin Brady Impreza N4 -
85 Kevin O’Donoghue-Joe O’Leary Lancer EVO 9 N4 -
86 Cathal McGlone-David Smyth Impreza N4 -
87 Thomas Lawless-Brian Sharkey Lancer EVO 9 N4 -
88 Gavin Harris-Shaun Lafferty Impreza N4 -
89 Kevin Shaw-Toni Feaver Lancer EVO 9 N4 -
90 Paul Elliot-Brian Doherty Lancer EVO 9 N4 -
91 Riccardo Errani-Stefano Casario Lancer EVO 9 N4 -
92 Brian Green-Fleur Pedersen Lancer EVO 8 N4 -
93 Jasper Van Den Heuvel-Martine Kilman Lancer EVO 9 N4 -
94 Conor Byrne-Niall Byrne Lancer EVO 9 N4 -
95 Paul Ward-Peter Ward Impreza N4 -
96 Edward Donaghy-Charles Donaghy Lancer EVO 8 N4 -
97 Andrew Mullen-Elaine Doherty Saxo A6 -
98 Adrian McElhinney-Garry McElhinney Citroën C2 A6 -
99 Fin McCaul-Sean Moriarty BMW 120D N4 -
100 Michael Murray-Ray Fitzpatrick Lancer EVO 6 N4 -
101 Sean Flanagan-Brian Miller Impreza N4 -
102 Peter Devaney-Jackie Donaldson Puma A5 -
103 Jarlath Barry-Kieran Carroll Civic N3 -
104 Ian Hynes-Desmond Sherlock Civic Type R N3 -
105 Tony Jardine-Franca Davenport Fiesta N3 -
106 Tom Gormally-Ross Forde Civic N3 -
107 Kenneth McHale-Derek McCarthy Yaris N1 -
108 Raymond Gilleece-Margaret Gilleece Civic Type R N3 -
109 Michael Cummins-Don Montgomery Lancer EVO 7 N4 -
110 Toni Kelly-Joe Hunter Civic Type R A7 -
113 Brian Pat Doherty-Keith Bouaird Fiesta S1600 A6 -

1 = pilotes Priorité 1, nominés pour marquer au championnat Constructeurs.
2 = pilotes Priorité 2, autres pilotes WRC.
3 = pilotes Priorité 3, concurrents des championnats du monde Junior/Production.

¤ = Forfait.

RN

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Rallye d’Irlande – Championnat du monde

Le Championnat du Monde des Rallyes 2007 va connaître son dénouement en terre britannique avec, tout d’abord, comme avant-dernière manche, la première édition du ‘Rally Ireland’. Lors de ce rendez-vous au pays du Trèfle, l’équipe Citroën Sport engage deux C4 WRC pour Sébastien Loeb/Daniel Elena et Dani Sordo/Marc Martí.

Après la Norvège et le Portugal, l’Irlande est la troisième et dernière nouveauté de la saison. L’épreuve se dispute près de la ville de Sligo, au nord-ouest de l’île.

Le parcours a la particularité de se dérouler sur deux pays, la République d’Irlande et l’Ulster. Vingt spéciales, réparties en trois étapes, sont au programme. La première d’entre elles est “énorme” avec 168 kilomètres contre le chronomètre… pratiquement la moitié du rallye.

Pour évaluer si la réputation des routes asphaltées irlandaises était exagérée ou pas, l’équipe Citroën Sport a engagé une C4 WRC pour Sébastien et Daniel lors d’une épreuve nationale. Les enseignements recueillis au cours du ‘Donegal Rally’, associés à la volonté de préparer au mieux la 15e manche mondiale, ont encouragé la marque au Double Chevron à effectuer une autre simulation, lors du ‘Cork Rally’.

Une deuxième voiture était alignée pour que Dani et Marc puissent, à leur tour, se familiariser avec ce terrain. Ces deux évènements ont permis aux “Rouges” de mesurer à quel point ce déplacement celtique s’annonce “viril”. « Cela ne ressemble à rien de ce que l’on a déjà pu affronter en Mondial sur l’asphalte » résume Sébastien Loeb.

« Même si autour de Sligo il y aura peut être des nuances par rapport à ce que nous avons observé lors de nos deux découvertes, on s’attend à trouver des routes parfois extrêmement rapides, très étroites, bordées de hauts talus et qui, pour compliquer le tout, sont très bosselées. Ce cocktail promet d’être compliqué à négocier surtout lorsque l’on sait que nous devons impérativement nous imposer. La partie sera serrée, mais nous sommes très motivés pour la jouer à fond ! »

Des propos confirmés par Dani : « Le ‘Cork’ était au sud du pays, mais cela nous a tout de même donné une idée de la spécificité des spéciales » détaille-t-il. « C’est très surprenant avec notamment une adhérence difficile même lorsqu’on roule sur le sec. Alors, qu’est-ce que cela va être s’il pleut !? »

En évoquant la météo, le pilote espagnol pointe du doigt l’un des paramètres qui va sans doute jouer un rôle important lors de ce week-end sur la côte Atlantique, connue pour son humidité.

« Des routes atypiques où les pièges seront nombreux, des conditions climatiques extrêmes qui pourraient renforcer le caractère déjà sélectif des spéciales et compliquer encore les choix de pneumatiques, un enjeu important… tout est réuni pour que ce premier rallye d’Irlande ne soit pas une balade ! » s’exclame Guy Fréquelin.

« Le résultat du Japon et la situation qui en découle au championnat ‘Pilotes,’ font que j’apprécie d’autant plus que nous ayons essayé de préparer ce rendez-vous avec le plus grand soin. Pour garder des chances d’être titrés, Sébastien et Daniel doivent s’imposer. Dani et Marc tenteront, une nouvelle fois, de s’intercaler entre eux et Marcus Grönholm.

Notre Citroën C4 est invaincue sur l’asphalte cette année et nous espérons réussir à le demeurer sur un terrain encore différent. Toute l’équipe Citroën Sport a conscience de la difficulté du challenge qui l’attend, mais tous ses membres sont très motivés pour essayer de le relever… »

Communiqué de presse Citroën Sport

Site Internet : citroen-sport.com

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Allez Seb !! Mais j' aime bien Kopecky ! meme si il peut pas gagner avec la belle voiture tcheque ! je trouve qu' il a un pilotage génereux !

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GTTURBO-42 a écrit:
Allez Seb !! Mais j' aime bien Kopecky ! meme si il peut pas gagner avec la belle voiture tcheque ! je trouve qu' il a un pilotage génereux !


D'accord avec toi!!!! il envoie sec se type sur asphalte bounce

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Oui , il a déja fait ça avec la Skoda , alors ç'est tres tres possible qu'il pourrait faire un podium avec une Focus ou C4


J'espere, qu'il pourra un jour avoir les moyens d'avoir une WRC au top pour se distingué, et puis il faudra bien quelqu'un qui s'oppose à Loeb l'année prochaine, car il est capable de tout gagner ( encore un record en vue!!!!)

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La séance d’essais du rallye d’Irlande s’est déroulée ce matin sous un brin de soleil. Marcus Gronholm y réalise le meilleur temps devant Chris Atkinson et Mikko Hirvonen. Mais plus que la hiérarchie établie, c’est le parcours proposé qui a retenu l’attention. Il a en effet donné une bonne idée de ce que pourrait être les trois jours de course, entre graviers, parties grasses et humides et boue ramenée des cordes…

Interrogé sur ce parcours difficile à l’issue du shakedown, le patron de l’équipe Citroën Sport Guy Fréquelin commentait sans équivoque : “J’ai rarement vu une épreuve aussi difficile que ce rallye d’Irlande… Je suis allé parcourir quelques spéciales hier pour me rendre compte des difficultés, cela dépasse vraiment ce que j’avais pu envisager. Les routes sont très très étroites, très bosselées, très rapides. Compte-tenu de la pluie tombée ces derniers temps, il est évident que la terre va envahir les cordes. Ca va être vraiment très piégeux.

Je pense que le premier objectif sur ce rallye sera de terminer. Cela veut dire qu’il faudra faire le nécessaire, à savoir essayer de garder une petite marge de sécurité. Car c’est tellement piégeux, tellement facile de mettre une roue dehors qu’il sera vraiment très difficile de ramener les voitures à l’arrivée…”

Sébastien Loeb évoquait quant à lui la position de départ : “L’avantage est pour celui qui s’élance en premier je pense. Vu l’état des spéciales, la première voiture peut salir la route pour les autres. Au premier tour, Marcus trouvera une route nickel alors que j’aurais déjà la boue ramenée par ses roues…”

Le patron technique de l’équipe Ford Christian Loriaux expliquait quant à lui : “Nous voitures sont réglées de façon quasiment identiques pour l’Espagne, l’Allemagne et la Corse. Ce n’est pas les cas ici où tout est différent. Les routes sont bosselées, il faut donc une suspension qui absorbe bien les bosses. Mais comme c’est également rapide et étroit, le pilote a besoin de précision… C’est un challenge difficile. Une chose parait certaine : il y aura de gros écarts…”

RN

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ES 1 Stormon (Super spéciale, 1,82 km) :


1. Marcus Grönholm (Ford Focus) en 1'30''8


2. Sébastien Loeb (Citroën C4) à 0''9


3. Kris Meeke (Subaru Impreza) à 1''0


4. Cris Atkinson (Subaru Impreza) à 1''2


5. Petter Solberg (Subaru Impreza) à 1''4


6. Mikko Hirvonen (Ford Focus) à 1''5


7. Jari-Matti Latvala (Ford Focus) à 1''7


8. Dani Sordo (Citroën C4) à 1''9


9. Manfred Stohl (Citroën Xsara) à 2''5


10. Xavier Pons (Subaru Impreza) à 2''5




C'est se que je pensais marcus a déja pris les devants!!!!!! Sa va être dur de battre marcus. Il aime mieux l'asphalte mouillet alors que seb aime moins. Tout cela va être trés séré!!!!!!!!

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ES 1 : Stormont Super Special – 1,82 km

L’engouement du public irlandais ne se dément depuis l’arrivée du barnum du Mondial dans le pays. Le pulbic est est présent, nombreux et enthousiaste, à attendre l’affrontement entre les meilleurs pilotes du monde.

La spéciale spectacle, tracée au coeur de la ville de Belfast, a attiré un public nombreux. Ils ont pu voir Marcus Gronholm et Sébastien Loeb partir le couteau entre les dents : pas question pour ces deux là de conssentir le moindre dixième de seconde à son adversaire, ils sont trop précieux !

Le Finlandais réalise le premier meilleur temps de ce rallye et se positionne ainsi en tête de la course devant Sébastien Loeb. Le Britannique Kris Meeke signe quant à lui le troisième temps devant les deux Subaru officielles de Chris Atkinson et Petter Solberg. On l’a vu : ce genre de surpises pourrait être monnaie courante durant trois jours.

Le classement établi ce soir n’affecte en rien les ordres de départ, déterminé en fonction des positions au championnat du monde…

LE CLASSEMENT DE L’ES 1

1 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 1’30”8 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1’31”7 à 0”9
3 - Meeke-Nagle Impreza WRC A8 1’31”8 à 1”0
4 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2007 A8 1’32”0 à 1”2
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 1’32”2 à 1”4
6 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1’32”5 à 1”7
= - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 1’32”5 à 1”7
8 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1’32”7 à 1”9
9 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 1’33”3 à 2”5
= - Pons-Amigo Impreza WRC A8 1’33”3 à 2”5

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 1

IDEM ES 1.

RN

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ES 2 : Geevagh 1 – 11,48 km

C’est beau l’Irlande, ses avertes praires, ses averses continuelles. Sous le déluge, la direction de course a hésité à faire disputer cette première spéciale du jour envahie par les trombes d’eau. Marcus Gronholm s’est finalement élancé avec dix minutes de retard sur l’horaire initial.

Il est resté prudent sur cette ES 2 : il pensait trouver une route moins détrempée ! Il confiait ainsi au Point Stop : “Il y avait plus d’eau que je ne pensais mais je ne regrette pas mon choix pneumatiques…”

Sébastien Loeb est quant à lui parti très fort, reléguant son adversaire à 6”0 pleines. Selon des informations non confirmées, le Français aurait connu une avarie technique, sous la forme d’une suspension arrière cassée. Si la nouvelle se confirme, voilà qui ne va pas arranger les affaires du pilotes français sur un parcours aussi bosselé !

LE CLASSEMENT DE L’ES 2

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 6’05”7 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 6’08”7 à 3”0
3 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 6’11”7 à 6”0
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 6’14”7 à 9”0
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 6’23”0 à 17”3
6 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2007 A8 6’24”6 à 18”9
7 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 6’26”4 à 20”7
8 - Meeke-Nagle Impreza WRC A8 6’27”2 à 21”5
9 - Solberg-Bergsten Focus WRC 06 A8 6’28”2 à 22”5
10 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 6’29”1 à 23”4

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 2

1 2 Loeb-Elena C4 WRC A8 7’37”4 0
2 8 Sordo-Marti C4 WRC A8 7’41”4 à 4”0
3 1 Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 7’42”5 à 5”1
4 6 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 7’47”2 à 9”8
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 7’55”2 à 17”8
6 4 Atkinson-Prévot Impreza WRC 2007 A8 7’56”6 à 19”2
7 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 7’58”9 à 21”5
8 3 Meeke-Nagle Impreza WRC A8 7’59”0 à 21”6
9 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 8’02”4 à 25”0
10 13 Solberg-Bersten Focus WRC 06 A8 8’03”2 à 25”8

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ES 3 : Arigna 1 – 27,90 km

C’est le premier long tronçon chronométré de ce rallye : il s’agit de tenir le coup sur près de trente kilomètres sur une route trempée et terriblement glissante. Au bout de l’effort, Marcus Gronholm parvient à reprendre 1”1 à Sébastien Loeb. Le Français a bien cassé une suspension dans la spéciale précédente, à l’arrière gauche. Les premiers partiels de cette spéciale ne le laissaient pas supposer puisque Seb apparaissait en tête, avant de baisser le pied en fin de spéciale.

Quoi qu’il en soit, malgré une avarie technique, dont la gravité reste à déterminer, le Français pointe en tête de la course. Il dispose également de 4”0 d’avance sur Marcus Gronholm.

Ce n’est pas une nouveauté : la Citroën se situe un niveau au-dessus de la Ford sur l’asphalte. Dani Sordo le montre avec ce magnifique meilleur temps devant les deux monstres de la discipline. Ces trois là relèguent tous les autres à bonne distance : Mikko Hirvonen lâche 12”8, Chris Atkinson 20”6. Sordo pointe ainsi à seulement 0”5 de son équipier, devant Gronholm…

Petter Solberg concède quant à lui 32”2 : il rencontre des problèmes moteur depuis l’ES 2…

LE CLASSEMENT DE L’ES 3

1 - Sordo-Marti C4 WRC A8 15’44”0 0
2 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 15’46”4 à 2”4
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 15’47”5 à 3”5
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 15’56”8 à 12”8
5 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 16’00”8 à 16”8
6 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2007 A8 16’04”6 à 20”6
7 - Solberg-Bergsten Focus WRC 06 A8 16’14”9 à 30”9
8 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 16’16”3 à 32”3
9 - Wilks-Pugh Impreza WRC A8 16’16”4 à 32”4
10 - Meeke-Nagle Impreza WRC A8 16’18”3 à 34”3

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 3

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 23’24”9 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 23’25”4 à 0”5
3 - Gronholm-Rautiainen Focus WRC 07 A8 23’28”9 à 4”0
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 23’44”0 à 19”1
5 7 Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 23’59”7 à 34”8
6 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2007 A8 24’01”2 à 36”3
7 5 Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 24’11”5 à 46”6
8 - Meeke-Nagle Impreza WRC A8 24’17”3 à 52”4
9 10 Solberg-Bersten Focus WRC 06 A8 24’18”1 à 53”2
10 13 Wilks-Pugh Impreza WRC A8 24’30”9 à 1’06”0

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FLASH

Marcus Gronholm est arrêté dans l’ES 4, peu avant l’arrivée chronométrée. Selon toute vraisemblance, il devrait abandonner cette première étape du rallye d’Irlande.

RN

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ES 4 : Lough Gill 1 – 20,57 km

La course bascule dans cette spéciale de Lough Hill ! Marcus Gronholm est sorti de la route à environ deux kilomètres de l’arrivée. Il ne terminera pas cette étape : il repartira éventuellement demain pour la deuxième journée après avoir écopé de 35 minutes de pénalités…

En attendant, Sébastien Loeb se retrouve sur une voie royale après l’élimination de son pire adversaire. Mais c’était déjà le cas au Japon ! Deuxième temps sur cette spéciale, le Français a composé sur toute la boucle avec une suspension endommagée et subit pour l’instant la loi de son équipier Dani Sordo.
Auteur d’un deuxième meilleur temps consécutif, l’Espagnol compte 2”2 d’avance sur le Français à l’issue de ce premier tour…

L’équipe Ford compte maintenant sur Mikko Hirvonen ou Jari-Matti Latvala pour contester l’hégémonie des pilotes Citroën. Mais il leur faudra hisser leur niveau ! Le prmeier compte déjà 29”3 de retard sur le leader, la deuxième 42”8…

En proie à des soucis moteur, Pettre Solberg est hors du coup, comme toujours, à plus d’une minute du leader. Spéciale noire pour l’équipe Subaru puisque Chris Atkinson et Xevi Pons sont sortis de la route pour le compte.
LE CLASSEMENT DE L’ES 4

Spéciale interrompue après les sorties de route successives de Marcus Gronholm, Chris Atkinson et Xevi Pons.

1 - Sordo-Marti C4 WRC A8 10’54”7 0
2 - Loeb-Elena C4 WRC A8 10’57”4 à 2”7
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 11’03”2 à 8”5
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 11’05”4 à 10”7
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 11’09”5 à 14”8

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 4

1 2 Sordo-Marti C4 WRC A8 34’20”1 0
2 1 Loeb-Elena C4 WRC A8 34’22”3 à 2”2
3 4 Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 34’49”4 à 29”3
5 5 Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 35’02”9 à 42”8
5 7 Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 35’21”0 à 1’00”9

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ES 5 : Geevagh 2 – 11,48 km

Meilleur temps Geevagh 1 (ES 2) : Sébastien Loeb (C4 WRC), en 6’05”4.

Alors Marcus Gronholm et Timo Rautiainen ont été évacués vers l’hôpital pour passer des examens, la deuxième boucle promet d’être terriblement compliquée pour les pilotes qui restent en course. Ces derniers doivent composer avec une route dégradée lors du premier tour. vu les conditions, Sébastien Loeb a choisi des pneumatiques “Pluie”. Il lâchait au Point Stop de la spéciale : “C’est un rallye incroyablement difficile ! J’ai eu du mal à trouver mes marques ce matin, je n’étais pas totalement en confiance. Il est très facile de commettre une faute…”

Sébastier Loeb s’empare de la tête du classement, preque logiquement. On voyait mal Dani Sordo lui résister à ce stade de la course… et de la saison. Il aurait également calé dans une épingle. Relégué à 6”6 sur ce secteur, l’Espagnol se retrouve à la deuxième place du général,à 4”4 de son équipier.

Mikko Hirvonen ne peut pas se battre avec les Citroën sur ce terrain qui n’est pas le sien. Mais il tient six points au championnat Constructeurs, deux fois plus qu’il n’en faut à Ford pour être titré dès dimanche soir. S’il remplit sa mission en Irlande, Mikko aura l’esprit libéré et pourra jouer la victoire au Pays-de-Galles…

LE CLASSEMENT DE L’ES 5

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 6’22”0 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 6’28”6 à 6”6
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 6’32”0 à 10”0
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 6’33”9 à 11”9
5 - Solberg-Bergsten Focus WRC 06 A8 6’35”5 à 13”5
6 - Mikkelsen-FLoene Focus WRC A8 6’42”1 à 20”1
7 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 6’42”3 à 20”3
8 - Wilks-Pugh Impreza WRC A8 6’46”2 à 24”2
9 - Stohl-Minor Xsara WRC A8 6’48”6 à 26”6
10 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 6’53”5 à 31”5

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 5

1 2 Loeb-Elena C4 WRC A8 40’44”3 0
2 1 Sordo-Marti C4 WRC A8 40’48”7 à 4”4
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 41’23”3 à 39”0
4 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 41’34”9 à 50”6
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 42”03”3 à 1’19”0
6 - Solberg-Bersten Focus WRC 06 A8 42’09”9 à 1’25”6
7 8 Wilks-Pugh Impreza WRC A8 42’47”7 à 2’03”4
8 9 Stohl-Minor Xsara WRC A8 42’59”7 à 2’15”4
9 7 Meeke-Nagle Impreza WRC A8 43’44”3 à 3’00”0
10 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 43’50”5 à 3’06”2

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La deuxième boucle du jour s'achève par un second passage sur la spéciale de Lough Gill. Un chrono qui ce matin a été fatal à Marcus Grönholm. Le pilote Ford et son copilote ont d'ailleurs été transportés à l'hôpital pour des examens de routines après la violente sortie de route dont ils ont été victimes. Marcus et Timo ont à présent quitté le centre hospitalier, tout va bien pour l'équipage finlandais.

La deuxième boucle s'achève, mais pas l'étape, puisqu'à l'issue d'un passage par le parc d'assistance, les concurrents devront affronter trois nouveaux chronos avant de terminer la journée.

Sur cette septième spéciale, c'est Dani Sordo qui signe le meilleur temps. Le pilote Citroën est suivi par son équipier, Sébastien Loeb, qui lui concède une seconde cinq. Mikko Hirvonen place sa Focus au troisième rang, mais concède treize secondes à Sordo.

Le pilote Ford devance la Subaru de Petter Solberg et la Focus de Jari-Matti Latvala sur qui il comble l'écart.
Latvala conserve la troisième place, mais son compatriote revient à deux dixièmes de secondes.

Henning Solberg est crédité du sixième temps, neuf dixièmes devant Chris Atkinson qui, après avoir perdu vingt minutes ce matin, n'a plus d'autre objectif que de mieux cerner le comportement de son Impreza sur ce terrain et de se familiariser avec les routes irlandaises.

ES 6 Arigna 2 (27,90 km) :

1. Loeb-Elena (Citroën C4) 16'09"6
2. Sordo-Marti (Citroën C4) à 3"9
3. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 5"1
4. P.Solberg-Mills (Subaru Impreza) à 18"3
5. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) à 11"9
6. Wilks-Pugh (Subaru Impreza) à 24"2
7. H.Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 1'25"
8. Stohl-Minor (Citroën Xsara) à 26"6
9. Atkinson-Prevot (Subaru Impreza) à 35"2
10. Meeke-Nagel (Subaru Impreza) à 35"6
...

ES 7 Lough Gill 2 (20,57 km) :

1. Sordo-Marti (Citroën C4) 10'55"5
2. Loeb-Elena (Citroën C4) à 1"5
3. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) à 13"1
4. P.Solberg-Mills (Subaru Impreza) à 15"5
5. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 17"4
6. H.Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 21"2
7. Atkinson-Prevot (Subaru Impreza) à 22"1
8. Stohl-Minor (Citroën Xsara) à 27"6
9. Wilks-Pugh (Subaru Impreza) à 28"2
10. MacHale-Harryman (Ford Focus) à 36"

Le classement provisoire :

1. Loeb-Elena (Citroën C4) 1h07'50"9
2. Sordo-Marti (Citroën C4) à 6"8
3. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 1'11"6
4. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) à 1'11"8
5. P.Solberg-Mills (Subaru Impreza) à 1'51"3
6. H.Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 2'08"4
7. Stohl-Minor (Citroën Xsara) à 3'13"2

Le reste du programme de vendredi :

16h01: ES8 Glenboy (22,21 km)
16h54: ES9 Bencroy (15,44 km)
17h19: ES10 Drumshanbo (8,66 km)


Voilà comment le rallye est beau et inatendu. Je ne voyais pas du tout que ce rallye tournerai de cette façon là. Que c'est beau le sport!!!!!!! cheerscheers

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Salut,

Ca a l'air bien parti pour Seb!!

Espérons que ça ne se finira pas comme au Japon!!

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CLASSEMENT ES 11

1 LOEB
Citroen 11:37.7 +00.0
2 LATVALA
Ford 11:43.7 +06.0
3 SORDO
Citroen 11:44.0 +06.3
4 HIRVONEN
Ford 11:51.2 +13.5
5 ATKINSON
Subaru 11:51.6 +13.9
6 SOLBERG
Subaru 11:55.5 +17.8
7 MIKKELSEN
Ford 11:56.0 +18.3
8 WILKS
Subaru 11:57.8 +20.1
9 MACHALE
Ford 12:00.0 +22.3
10 MCNULTY
Subaru 12:10.4 +32.7
11 WILSON
Ford 12:19.8 +42.1
12 SOLBERG
Ford 12:23.6 +45.9
13 HIGGINS
Mitsubishi 12:49.4 +01:11.7
14 BOLAND
Subaru 12:49.9 +01:12.2
15 Araujo
Mitsubishi 12:51.9 +01:14.2
16 JONES
Mitsubishi 12:52.1 +01:14.4
17 MACHALE
Ford 12:53.4 +01:15.7
18 MCSHEA
Subaru 12:54.9 +01:17.2
19 KUZAJ
Subaru 12:58.0 +01:20.3
20 BARRETT
Subaru 13:04.4 +01:26.7
21 MACHALE
Ford 13:07.1 +01:29.4
22 POZZO
Mitsubishi 13:07.9 +01:30.2
23 ALQASSIMI
Ford 13:11.1 +01:33.4
24 VOJTECH
Mitsubishi 13:12.4 +01:34.7
25 CAMPEDELLI
Mitsubishi 13:13.0 +01:35.3
26 MORROW
Mitsubishi 13:13.0 +01:35.3
27 AL-ATTIYAH
Subaru 13:13.1 +01:35.4
28 STOHL
Citroen 18:20.1 +06:42.4


CLASSEMENT GENERAL APRES ES11

1 LOEB
Citroen 01:44:53.6 +00.0

2 SORDO
Citroen 01:45:11.1 +17.5

3 LATVALA
Ford 01:46:28.0 +01:34.4

4 HIRVONEN
Ford 01:47:00.3 +02:06.7

5 SOLBERG
Subaru 01:47:30.6 +02:37.0

6 WILKS
Subaru 01:49:27.3 +04:33.7

7 WILSON
Ford 01:52:21.1 +07:27.5

8 MACHALE
Ford 01:53:15.7 +08:22.1

9 MCNULTY
Subaru 01:53:22.2 +08:28.6

10 HIGGINS
Mitsubishi 01:54:48.3 +09:54.7

11 Araujo
Mitsubishi 01:55:46.5 +10:52.9

12 MIKKELSEN
Ford 01:56:04.1 +11:10.5

13 MCSHEA
Subaru 01:56:13.1 +11:19.5

14 POZZO
Mitsubishi 01:56:14.3 +11:20.7

15 STOHL
Citroen 01:56:17.9 +11:24.3

16 MACHALE
Ford 01:56:28.3 +11:34.7

17 MACHALE
Ford 01:56:48.5 +11:54.9

18 AL-ATTIYAH
Subaru 01:57:57.6 +13:04.0

19 JONES
Mitsubishi 01:58:56.4 +14:02.8

20 CAMPEDELLI
Mitsubishi 01:59:02.6 +14:09.0

21 ALQASSIMI
Ford 01:59:14.1 +14:20.5

22 BARRETT
Subaru 01:59:43.4 +14:49.8

23 VOJTECH
Mitsubishi 02:00:00.4 +15:06.8

24 MORROW
Mitsubishi 02:00:12.1 +15:18.5

25 SOLBERG
Ford 02:02:40.5 +17:46.9

26 ATKINSON
Subaru 02:09:55.1 +25:01.5

27 BOLAND
Subaru 02:12:52.1 +27:58.5

28 KUZAJ
Subaru 02:19:57.0 +35:03.4

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ES 12 : Ballinamallard 1 – 17,96 km

Cette douzième spéciale a été difficile pour Dani Sordo, qui perd pas moins de 32”9 sur le temps de référence. Il se contente du 8e chrono alors que Sébastien Loeb aligne un troisième meilleur temps consécutif sur cette deuxième étape. C’est le septième scratch du Français en douze spéciales disputées.

Dani Sordo se retrouve à 50”4 de son chef de file : à la régulière, la messe est dite pour le podium. Il reste maintenant à rester sur la route, ce qui n’est pas le plus aisé sur cette épreuve.

Moins rapide que Jari-Matti Latvala ce matin, Mikko Hirvonen pointe maintenant à 42”4 de son compatriote. Son seul objectif demeure l’arrivée finale. Petter Solberg pour sa part a tenté un coup de poker, pariant sur une accalmie. Pas vraiment probant dans l’ES 11, ce choix pneumatiques lui permet de reprendre d’un coup 9”2 à Mikko Hirvonen. Il revient ainsi à 20”8 derrière lui. Il compte par ailleurs 2’42”3 de retard sur le leader à l’issue de cette spéciale.

A noter également dans la spéciale précédente, les sorties de route de Andrew Nesbitt et Gareth Jones. Après être resté six minutes dans un champ, Manfred Stohl a en revanche pu repartir. Il est classé dans l’ES 12.

LE CLASSEMENT DE L’ES 12

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 9’35”9 0
2 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 9’39”6 à 3”7
3 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 9’40”2 à 4”3
4 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2007 A8 9’44”8 à 8”9
5 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 9’49”7 à 13”8
6 - Wilks-Pugh Impreza WRC A8 9’51”6 à 15”7
7 - McHale-Harryman Focus WRC A8 9’55”5 à 19”6
8 - Solberg-Menkerud Focus WRC 06 A8 9’59”8 à 23”9
9 - Stohl-inor Xsara WRC A8 10’07”0 à 31”1 10 - Sordo-Marti C4 WRC A8 10’08”8 à 32”9

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 12

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 1h54’29”5 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 1h55’19”9 à 50”4
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 1h56’07”6 à 1’38”1
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 1h56’50”0 à 2’20”5
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 1h57’10”8 à 2’41”3
6 - Wilks-Pugh Impreza WRC A8 1h59’18”9 à 4’49”4
7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 2h02’31”1 à 8’01”6
8 - McHale-Harryman Focus WRC A8 2h03’11”2 à 8’41”7
9 11 Araujo-Ramalho Lancer EVO 9 N4 2h06’07”6 à 11’38”1
10 12 Mikkelsen-Floene Focus WRC 05 A8 2h06’18”4 à 11’48”9

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Rallye d’Irlande – Première étape

A l’issue de la première étape de cette quinzième et avant-dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes 2007, les C4 WRC de l’équipe Citroën Sport occupent les deux premières places du classement général provisoire. Sébastien Loeb/Daniel Elena sont leaders avec 11s2 d’avance sur leurs équipiers Dani Sordo/Marc Martí.

Le programme de la première journée de course de cette édition inaugurale du ‘Rally Ireland’ donnait des frissons. Avec 169 km contre le chronomètre, c’est pratiquement la moitié du rallye qui se jouait entre hier soir à Belfast, où était organisée la superspéciale, et aujourd’hui où neuf spéciales, tracées au sud de la ville de Sligo, attendaient les concurrents.

Plus que sa longueur, c’est sa complexité qui effrayait. « Cette nouvelle épreuve du calendrier s’impose comme l’une des plus difficiles de la saison » expliquait un Guy Fréquelin encore plus méfiant que de coutume… c’est dire !

« Le parcours propose tous les pièges imaginables. Les routes sont à la fois très étroites, très bosselées et souvent très rapides ! A cette combinaison déjà corsée s’ajoute une adhérence plus que précaire avec de la boue ramenée sur la chaussée par les concurrents, des parties grasses, de l’herbe qui déborde sur le goudron… Avec l’enjeu qui nous attendait ici, de tels paramètres ne pouvaient que m’inquiéter. »

L’inquiétude montait encore d’un cran lorsque sur la liaison les menant au départ de l’ES2, Sébastien et Daniel signalaient un souci d’amortisseur arrière à une équipe Citroën Sport soudainement plongée dans la perplexité.

« La tension et la pression qui étaient déjà fortes » expliquait rétrospectivement Guy Fréquelin, « ont encore gagné en intensité. Le défi de s’imposer dans ce rallye devenait difficile à atteindre. »

Les temps signés par l’équipage triple Champion du Monde en titre au cours de la boucle matinale redonnaient l’espoir aux “Rouges”. « Ce que sont parvenus à faire Seb et Daniel ce matin est exceptionnel » s’enthousiasmait Guy Fréquelin.

« Avec une C4 WRC équipée d’une pièce ne fonctionnant pas parfaitement, ils ont fait mieux que limiter les dégâts. A leur remarquable prestation s’est ajoutée la sortie de route de Marcus Grönholm (ES4). Cela leur offre une belle opportunité pour la fin du Championnat.

Leurs performances ont été confirméespar celles de Dani et Marc qui ont permis à l’équipe Citroën Sport de signer tous les meilleurs temps aujourd’hui ce qui confirme la compétitivité de la C4 WRC sur l’asphalte. Cependant, comme je le répète souvent, et le Japon est venu me donner raison, rien n’est terminé avant le podium final… alors je reste très prudent. »

La même prudence se ressent dans les propos de Sébastien et Daniel au terme de cette longue journée.

« Nous nous sommes aperçus qu’il y avait un problème et on s’est demandé combien de temps nous allions perdre » détaille Seb, « j’ai alors essayé d’attaquer fort dans les portions planes et de ménager ma voiture dans les nombreuses parties bosselées en espérant que lapièce tiendrait… et cela a tenu.

Nous avons ensuite appris les ennuis de Marcus. A partir de l’ES5, c’est un tout nouveau rallye qui a débuté pour nous. Il faut être très concentré, car les routes sont boueuses et il est facile de se faire piéger. Deux étapes nous attendent encore pour tenter de concrétiser ce bon résultat. A nous de tout faire pour y parvenir. »

Des performances complétées tout au long de la journée par Dani Sordo/Marc Martí, auteurs d’un sans-faute. « Cela ressemble plus à un rallye sur boue qu’à une manche sur asphalte » s’exclamait Dani. « Je suis satisfait de notre étape. La Citroën C4 s’est montrée performante, nous avons effectué de bons choix de pneus BFGoodrich et nos temps ont été bons. Deux étapes nous attendent pour essayer de confirmer notre position… »

Communiqué de presse Citroën Sport

Site Internet : citroen-sport.com

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ES 13 : Tempo 1 – 13,46 km

La matinée a été parfaite pour Sébastien Loeb. Au terme de cette boucle matinale de trois spéciales, aussi compliquée et piégeuse qu’hier, il s’est constitué une avance de 50”7 sur son équipier Dani Sordo. Sa maitrise, son expérience lui permettent de rouler vite tout en conservant une petite marge de sécurité dans les endroits les plus délicats. Et ils sont nombreux !

Plusieurs pilotes – moins adroits ou plus malchanceux – ont connu une matinée difficile entre sortie de route, visite dans un champ ou casse moteur. Deux pilotes irlandais évoluant sur une WRC ont notamment rejoint la liste des abandons : ils sont pourtant censés connaitre parfaitement le terrain. Apparemment, cela ne suffit pas pour rester sur la route…

Petter Solberg a bien joué ce matin en optant pour des gommes adaptées à un sol plus sec. Profitant de l’accalmie dans les deux dernières spéciales, il reprend 8”2 à Mikko Hirvonen sur ce chrono, soit 13”4 en deux spéciales chronométrées.

LE CLASSEMENT DE L’ES 13

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 7’31”6 0
2 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 7’31”7 à 0”1
3 - Sordo-Marti C4 WRC A8 7’31”9 à 0”3
4 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 7’32”0 à 0”4
5 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 7’40”2 à 8”6
6 - McHale-Harryman Focus WRC A8 7’42”9 à 11”3
7 - Wilks-Pugh Impreza WRC A8 7’44”5 à 12”9
8 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2007 A8 7’46”4 à 14”8
9 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 7’49”8 à 18”2
10 - Mikkelsen-FLoene Focus WRC 05 A8 7’56”0 à 24”4

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 13

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 2h02’01”1 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 2h02’51”8 à 50”7
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 2h03’39”3 à 1’38”2
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 2h04’30”2 à 2’29”1
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 2h04’42”8 à 2’41”7
6 - Wilks-Pugh Impreza WRC A8 2h07’03”4 à 5’02”3
7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 2h10’20”9 à 8’19”8
8 - McHale-Harryman Focus WRC A8 2h10’54”1 à 8’53”0
9 10 Mikkelsen-Floene Focus WRC 05 A8 2h14’14”4 à 12’13”3
10 9 Araujo-Ramalho Lancer EVO 9 N4 2h14’15”3 à 12’14”2

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GTTURBO-42 a écrit:
Belle performance de LATVALA !


Oui agréablement surpirs ... Je savais qu'il roulé de plus en plus fort mais de la à être 3 chapeau

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ES 14 : Sloughan Glen 2 – 20,95 km

Meilleur temps Sloughan Glen 1 (ES 11) : Sébastien Loeb (C4 WRC), en 11’37”7.

La pluie redouble sur ce deuxième tour, comme si c’était possible. Il reste donc de l’eau dans le ciel irlandais ! Répandue sur la route, elle incite parfois les pilotes à partir en aqua-planning. D’autant plus que ce tracé s’est révélé particulièrement glissant ce matin. Stohl, et quelques autres, en savent quelque chose.

Même s’il a commis une petite faute ce matin dans l’ES 12, Dani Sordo conserve un rythme rapide, suffisant en tout cas pour terminer cette spéciale devant Sébastien Loeb. Il reprend 1”1 au Français, qui gère avec toute la prudence requise cette fin d’étape irlandaise.

C’est Chris Atkinson qui signe le meilleur temps de cette spéciale. L’Australien a perdu toute chance de bien figurer dès la première étape en se laissant piéger dans la même spéciale que Marcus Gronholm, l’ES 4. Il navigue maintenant aux alentours de la 45e place à plus de vingt-cinq minutes du leader. C’est la deuxième fois depuis le départ, après la première spéciale pour Gronholm, que le meilleur temps échappe à une C4…

Au tour de Jari-Matti Latvala De se faire piéger ! Le Finlandais, qui réalise tout de même une course magnifique, est sorti dans un champ et a reçu l’aide de spectateurs pour en sortir. Il perd seulement 34”1 dans l’histoire et conserve sa 3e place au général, 24”1 devant Mikko Hirvonen.

LE CLASSEMENT DE L’ES 14

1 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2007 A8 11’25”7 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 11’27”1 à 1”4
3 - Loeb-Elena C4 WRC A8 11’28”2 à 2”5
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 11’33”0 à 7”3
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 11’42”2 à 16”5
6 - Wilks-Pugh Impreza WRC A8 11’51”4 à 25”7
7 - Mikkelsen-FLoene Focus WRC 05 A8 11’55”4 à 29”7
8 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 11’56”8 à 31”1
9 - Solberg-Bergsten Focus WRC 06 A8 11’58”5 à 32”8
10 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 11’59”8 à 34”1

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 14

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 2h13’29”3 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 2h14’18”9 à 49”6
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 2h15’39”1 à 2’09”8
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 2h16’03”2 à 2’33”9
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 2h16’25”0 à 2’55”7
6 - Wilks-Pugh Impreza WRC A8 2h18’54”8 à 5’25”5
7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 2h22’17”7 à 8’48”4
8 - McHale-Harryman Focus WRC A8 2h22’54”2 à 9’24”9
9 - Higgins-Martin Lancer EVO 9 N4 2h25’55”8 à 12’26”5
10 - Mikkelsen-Floene Focus WRC 05 A8 2h26’09”8 à 12’40”5

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ES 15 : Ballinamallard 2 – 17,96 km

Meilleur Ballinamallard 1 (ES 12) : Sébastien Loeb (C4 WRC), en 9’35”9.

Dani Sordo avait failli perdre gros lors du premier tour, lorsqu’il commettait une faute dans cette même spéciale de Ballinamallard. Il racontait à ce sujet au parc de la mi-journée : “Pas facile ce matin… L’adhérence était souvent changeante, il fallait rester très concentré pour ne pas commettre de faute. J’en ai commis une dans l’ES 12, endommageant légèrement le côté gauche de la voiture. Nous avons concédé un peu de temps…”

Du coup Sordo est resté très prudent sur ce deuxième passage, se contentant du 5e chrono à 10”6 de Sébastien Loeb. L’Espagnol passe au-dessus de la minute de retard au général.

Après une petite sortie dans l’ES 11, Jari-Matti Latvala se reprend bien avec le 3e temps devant Mikko Hirvonen. Ce dernier n’exprime aucune envie de batailler avec son compatriote pour le gain de la troisième place finale.

A noter également, Manfred Stohl est à nouveau sorti de la route. Il a abandonné.

LE CLASSEMENT DE L’ES 15

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 9’30”7 0
2 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2007 A8 9’32”1 à 1”4
3 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 9’32”3 à 1”6
4 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 9’36”0 à 6”3
5 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 9’37”4 à 6”7
6 - Sordo-Marti C4 WRC A8 9’41”3 à 10”6
7 - Mikkelsen-FLoene Focus WRC 05 A8 9’45”0 à 14”3
8 - Solberg-Bergsten Focus WRC 06 A8 9’45”8 à 15”1
9 - McHale-Harryman Focus WRC A8 9’48”0 à 17”3
10 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 9’48”9 à 18”2

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 15

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 2h23’00”0 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 2h24’00”2 à 1’00”2
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 2h25’15”1 à 2’15”1
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 2h25’40”6 à 2’40”6
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 2h25’57”3 à 2’57”3
6 - Wilks-Pugh Impreza WRC A8 2h28’46”1 à 5’46”1
7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 2h32’06”6 à 9’06”6
8 - McHale-Harryman Focus WRC A8 2h32’42”2 à 9’42”2
9 10 Mikkelsen-Floene Focus WRC 05 A8 2h35’54”8 à 12’54”8
10 9 Higgins-Martin Lancer EVO 9 N4 2h36’17”5 à 13’17”5

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Les grands champions ne font pas deux fois la même erreur ! Sébastien Loeb et Daniel Elena sont restés parfaitement concentrés sur leur sujet lors de cette deuxième étape irlandaise. Il y avait de quoi : les conditions pourries n’ont pas incité au moindre relâchement. Ils ont creusé un écart déterminant sur leur équipier Dani Sordo sans prendre de risque majeur, terminant la journée avec plus d’une minute d’avance…

Beaucoup se sont fait piéger sur ce parcours qui rappelle les grandes heures du Touquet, où le bitume change d’adhérence constamment. A commencer par Manfred Stohl, qui est parti deux fois à la faute. Il n’a pas terminé cette journée.

Dani Sordo a également fauté, s&ans grande conséquence. Sauf qu’il est passé d’un coup de dix-sept à cinquante de retard sur le leader. Tout espoir de victoire – aussi mince soit-il – s’envolait alors pour l’Espagnol.

Très rapide et fiable depuis trois jours, Jari-Matti Latvala réalisé une course magnifique sur un terrain qui n’est pas a priori le sien. Mais les grands champions s’adaptent à toutes les conditions. Malgré une sortie dans un champ, il est resté constamment devant Mikko Hirvonen et a réalisé un meilleur temps en fin de journée, permettant à Ford de doubler son score (!).

Mikko Hirvonen n’a jamais cherché à en découdre avec son compatriote, il a d’autres préoccupations. Il l’annonçait dés hier après-midi : son but était de rejoindre l’arrivée finale pour permettre à Ford de marquer les trois points nécessaires à un deuxième sacre consécutif chez les Constructeurs. Il n’a jamais été aussi proche d’y parvenir avec quatrième place.

Cinquième, Petter Solberg a passé une bonne journée – sans problème mécanique notoire – signant plusieurs fois des chronos sur le podium. Le Norvégien termine tout de même cette journée à près de trois minutes du leader, ce qui est toujours mieux que son équipier Chris Atkinson. Sorti hier, l’Australien a signé aujourd’hui des temps de tout premier ordre, dont un scratch dans l’ES 14.

Guy Wilks réussit une bonne prestation également. Plus régulier que certains, il s’est positionné tôt au sixième rang pour ne plus en bouger. Il devance Matthew Wilson et Gareth McHale, les deux derniers pilotes dans les points.

ES 16 : Tempo 2 – 13,46 km

Meilleur Tempo 1 (ES 13) : Sébastien Loeb (C4 WRC), en 7’31”6.

Jari-Matti Latvala réalise le meilleur temps dans cette dernière spéciale de la journée. Pas refroidi par sa sortie de route dans l’ES 14, il veut au contraire reprendre le large par rapport à Mikko Hirvonen. Il compte ainsi 32”4 d’avance au terme de cette étape.

Les pilotes Citroën déroulent en cette fin de journée : Dani Sordo se contente du 3e temps, Sébastien Loeb du 4e temps.

LE CLASSEMENT DE L’ES 16

1 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 7’28”9 0
2 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 7’31”1 à 2”2
3 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 7’32”2 à 3”3
4 - Sordo-Marti C4 WRC A8 7’3’”3 à 5”4
5 - Loeb-Elena C4 WRC A8 7’35”2 à 6”3
6 - Atkinson-Prévot Impreza WRC 2007 A8 7’36”9 à 8”0
7 - Wilks-Pugh Impreza WRC A8 7’41”1 à 12”2
8 - Mikkelsen-FLoene Focus WRC 05 A8 7’41”7 à 12”8
9 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 7’51”9 à 23”0
10 - Solberg-Bergsten Focus WRC 06 A8 8’00”5 à 31”6

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L’ES 16

1 - Loeb-Elena C4 WRC A8 2h30’35”2 0
2 - Sordo-Marti C4 WRC A8 2h31’34”5 à 59”3
3 - Latvala-Anttila Focus WRC 06 A8 2h32’44”0 à 2’08”8
4 - Hirvonen-Lehtinen Focus WRC 07 A8 2h33’12”8 à 2’37”6
5 - Solberg-Mills Impreza WRC 2007 A8 2h33’28”4 à 2’53”2
6 - Wilks-Pugh Impreza WRC A8 2h36’27”2 à 5’52”0
7 - Wilson-Orr Focus WRC 06 A8 2h39’58”5 à 9’23”3
8 - McHale-Harryman Focus WRC A8 2h40’42”9 à 10’07”7
9 10 Mikkelsen-Floene Focus WRC 05 A8 2h43’36”5 à 13’01”3
10 11 Araujo-Ramalho Lancer EVO 9 N4 2h45’04”9 à 14’29”7

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Rallye d’Irlande – Deuxième étape

Au terme d’une deuxième étape marquée par l’omniprésence de la pluie, les équipages Citroën Sport occupent les deux premières places du classement général provisoire. Sur leur C4 WRC, Sébastien Loeb et Daniel Elena mènent la course devant leurs équipiers Dani Sordo et Marc Martí sur la seconde voiture de l’équipe Citroën-Total.

La deuxième journée de cette quinzième manche de la saison proposait un découpage plus conventionnel et moins long que celui de la veille. Deux boucles de trois spéciales étaient programmées à l’Est de la ville de Sligo, pour un total de 104,74 kilomètres contre le chronomètre.

Plus court ne signifiait pas forcément plus facile. Le menu des concurrents aujourd’hui comportait encore de nombreux kilomètres où les pièges se succédaient les uns aux autres. A l’étroitesse, la rapidité et le caractère bosselé des spéciales, est venue s’ajouter une autre spécialité locale : la pluie.

Au sein de l’équipe Citroën Sport, sa présence n’a pas vraiment surpris. En effet, elle avait été annoncée par le prévisionniste de Météo France-Sports, l’un des partenaires techniques des “Rouges” cette saison.

Occupant les deux premières places du classement général provisoire depuis la deuxième spéciale d’hier, Sébastien Loeb/Daniel Elena d’un côté et Dani Sordo/Marc Martí de l’autre se sont élancés ce matin avec la volonté de conserver ce résultat.

« Lors de ce samedi, les chaussées étaient parfois un peu plus larges que celles empruntées hier » expliquait Sébastien Loeb. « Cependant, la présence de flaques, de coulées d’eau et de boue a ajouté de nouveaux paramètres qui nous ont incité à la prudence. D’avoir à gérer une position n’est pas ce que je préfère.

Dans de telles conditions, c’est compliqué, car l’adhérence change sans cesse et il était facile de partir à la faute. J’ai essayé de rouler vite pour rester concentré tout en “assurant” dans les portions les plus “piégeuses”. Je suis content d’en avoir terminé avec cette deuxième étape. A nous de réussir une bonne dernière journée pour réaliser une bonne opération au championnat Pilotes. »

Un sentiment partagé par Dani Sordo et Marc Martí. « Piloter sur ces routes grasses, maculées de boue où, lors de tous les freinages, on se demande quel type de grip nous allons rencontrer, n’était pas un exercice de tout repos » analysait Dani.

« J’ai essayé d’adapter mon allure sur celle du pilote qui nous suivait pour maintenir l’écart. J’y suis resque constamment parvenu sauf dans l’ES12 où j’ai commis une petite faute. Il nous reste quatre spéciales demain pour tenter d’inscrire un bon résultat. »

« Je suis satisfait de la prestation réussie par l’ensemble de l’équipe Citroën Sport au cours de cette deuxième étape » concluait Guy Fréquelin. « Nous étions dans une position intéressante au championnat ce matin et c’est encore le cas ce soir.

Dans des conditions de course extrêmes, nos pneumatiques BFGoodrich ont bien fonctionné, nos C4 ont été performantes et nos équipages ont parfaitement géré les évènements…C’est exactement ce qu’il faudra reproduire demain lors de la dernière journée…»

Communiqué de presse Citroën Sport

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