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therrydicule

Grand-Prix du Bresil (Qui va etre sacrer champions)

Messages recommandés

Je suis (encore) a... 2392 miles de chez moi ( clown ) et le gp est dans 3 jours...

Donc, voici le circuit Jose Carlos Pace a Interlagos, Bresil:


C'est un circuit rapide, surtout sur la partie lien le 13 au 4 (Avec le S de Senna pour ralentir).

On peu depasser au 1/2, au 4 si on est un peu fou, au 11 et au 13...
Il ce parcour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui est une particulariter...
Noter aussi la longue lignes des stands qui penalise, un peu, les pits stop.


Au niveau de ce qui est a surveiller: Le titre.

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Interlagos juge de paix




FIA juge d'équité

18/10/07 14:37



Hamilton a l'avantage aux points...Le titre de Champion du monde pilotes se jouera pour la troisième année consécutive au Grand Prix du Brésil, dimanche à Sao Paulo, entre Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen et Fernando Alonso dont la monoplace sera sous surveillance toute particulière de la FIA.

En 2005 Alonso avait été sacré sur le magnifique tracé d'Interlagos -ressurfacé cette année- face à Kimi Räikkönen puis en 2006 face à Michael Schumacher.

Avant la dernière course, Hamilton (McLaren-Mercedes) compte quatre points d'avance sur son dauphin et coéquipier Alonso et sept sur le Finlandais de Ferrari.

Compte-tenu de la rivalité devenue profonde inimitié entre les deux pilotes McLaren-Mercedes, ainsi que de la différence de relations que chacun entretient avec l'écurie -Alonso veut divorcer, Hamilton s'y sent comme dans un cocon familial- la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé qu'un inspecteur serait placé spécialement dans le garage de l'équipe "à partir de samedi" pour surveiller que la voiture d'Alonso recevait bien un traitement équitable.

"Je suis certain qu'au Brésil nous serons traités tout à fait à égalité par l'équipe et que nos deux voitures seront en mesure de se battre pour la victoire en course et au Championnat", déclare l'Espagnol dans des propos relayés par McLaren-Mercedes.
"Nous pouvons affirmer catégoriquement que les deux pilotes disposeront exactement des mêmes chances de remporter la course et le Championnat", assure le directeur général de l'écurie, Martin Whitmarsh.

Hamilton, révélation d'un championnat dont il n'a pas perdu la tête depuis le GP du Canada, sa première victoire en juin, a manqué une première occasion de décrocher le Graal en commettant sa seule erreur en course de la saison lors du Grand Prix de Chine.

En deuxième position et assuré du titre si les choses restaient en l'état jusqu'au drapeau à damier, le très jeune Britannique -22 ans- a perdu le contrôle de sa monoplace alors qu'il était déjà dans la voie des stands pour changer ses pneus intermédiaires usés jusqu'à la toile.

Péché d'orgueil également de son équipe qui a voulu jouer absolument la victoire en retardant au maximum -et donc trop- ce changement de pneus.

"La Chine fut pour moi une nouvelle bonne leçon, un incident à partir duquel je vais grandir en tant que pilote, assure Hamilton. J'ai assez rapidement oublié la déception et depuis que j'ai quitté Shanghai, mon seul objectif est le Brésil."
A priori le moins bien placé des trois, Räikkönen pourrait néanmoins bénéficier de la lutte entre les deux pilotes McLaren-Mercedes pour tirer son épingle du jeu... et ce gros lot qui lui avait échappé en 2003 lors de la dernière course de la saison au Japon au profit de Michael Schumacher.

"Ils (McLaren-Mercedes) ont deux pilotes en lice pour le titre et qui doivent se battre entre eux, espérons que ça joue en ma faveur", souligne d'ailleurs Räikkönen qui s'offrirait bien une couronne mondiale pour son 28e anniversaire, fêté le 17 octobre.

Quoi qu'il en soit, rappelle-t-il, "Hamilton a sept points de plus que moi alors il n'y a rien à calculer: il faut gagner, un point c'est tout". Le reste ne dépend plus de lui.

Le Finlandais peut également compter, contrairement à ses deux adversaires, sur l'aide de son coéquipier Felipe Massa: "Mon objectif personnel est la victoire, mais si nous voyons une possibilité d'aider l'équipe à remporter le titre pilotes, alors bien sûr je ferai ce que je pourrai dans ce sens."

Alonso et Räikkönen ont estimé avant l'ultime course que seul un miracle pouvait leur permettre de coiffer Hamilton sur le fil. Un miracle pluvieux comme celui qui s'est produit, pour eux, en Chine par exemple. Or justement, la pluie est attendue sur Sao Paulo pour ce week-end.

D'après AFP






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Joris a écrit:
Je pense qu'Hamiton va décrocher la timbale, mais qui sait......


Moi je veut voir Kimi ... Il le mérite trop

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Button, Jenson, Hammilton, Lewis et Sato, Takuma ont été convoqué par les commissaires de course de la FIA et risque d'être pénalisé pour avoir utilisé deux trains de pneus intermédiaires lors des premiers essais libres du Grand Prix du Brésil, à Sao Paulo.

Ces pilote de Honda,Super Aguri-Honda et McLaren "ont utilisé deux trains de pneus de pluie intermédiaires durant la première séance d'essais libres, en infraction avec l'article 25.3 du règlement sportif de la Formule 1", explique la Fédération internationale de l'automobile (FIA) dans un communiqué.

Ces trois pilotes ont donc été convoqués pour s'expliquer vendredi à l'issue de la deuxième séance d'essais libres de l'ultime Grand Prix de la saison.


Article 25.3 : Aucun pilote peut utiliser plus qu'un set de pneus de pluie "intermédiaire" et un pneus de pluie "extrême" pendant les Libre 1 et Libre 2.

Chaqu'un de ces pilotes risque une perte de 5 places sur la lignes de départ et/ou une dur amende salariale...

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Hamilton signe le meilleur tour du jour




Brésil : Libre 2

19/10/07 19:37


Lewis Hamilton
La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil a débuté sous un ciel toujours aussi gris. La pluie avait cessé et permis à la trajectoire du circuit d’Interlagos de s’assécher. Le thermomètre affichait 20° dans l’air - 26° par terre.

Heidfeld était le premier à quitter les stands, et à boucler une série de tours chronométrés. Il était imité par Nakajima sur la Williams, les Super Aguri et les Honda. Anthony Davidson passait rapidement sous la barre des 1’20 – où le rejoignaient Barrichello et Button.

Webber se hissait en troisième position à l’approche du premier quart d’heure. L’Australien – seul en piste - augmentait peu à peu la cadence – 1’18.2 – 1’17.3 et 1’16.900 - qui propulsait sa Red Bull en tête de la hiérarchie avec deux secondes et demi d’avance sur Davidson.

Equipé d’un train de pneus tendres pour le sec, Button se lançaient à l’assaut du chrono de Webber. Un choix qui n’offrait pas à Jenson le gain espéré.

Alonso était le premier des ‘ténors’ à s’élancer cet après-midi – mais l’Espagnol se montrait prudent lors de son premier tour chrono. Fernando améliorait néanmoins le meilleur temps de 11 millièmes avant de hausser le ton et prendre ses distances avec la concurrence.

Lewis Hamilton – suivi des Ferrari – s’élançaient à leur tour peu avant la fin de la première demi-heure.


L’Anglais signait un premier tour en moins de 1’16 – rejoint par Robert Kubica et Nick Heidfeld. Le pilote McLaren Mercedes haussait le ton et bouclait un premier tour en moins de 1’15 !

Felipe Massa – 2ème – accusait trois dixièmes de retard, et seulement 38 millièmes d’avance sur Nick Heidfeld. A l’entame de la deuxième moitié de séance, le Brésilien imposait sa Ferrari en tête – 1’14.869 – deux millièmes seulement devant la Renault de Kovalainen.

Alonso prenait la suite – 1’14.655 – mais les deux pilotes des BMW Sauber ne s’en laissaient pas compter. Heidfeld s’emparait même un instant de la meilleure performance – 1’14.400 – 18 millièmes devant Fernando. Hamilton réussissait à reprendre l’avantage – 1’14.173 !

Kubica hissait sa BMW en tête des écrans à l’entame de la dernière demi-heure – 1’13.587 – devant Hamilton, Heidfeld, Alonso et Raikkonen. Fisichella, Massa, Kovalainen, Liuzzi et Webber complétaient le Top 10.


Giancarlo complète le Top 5
[/size]Alonso, puis Hamilton, se succédaient à la deuxième place sans parvenir à déloger Robert de la première. Fernando passait alors par les stands y monter un train de gomme tendres qui lui offrait d’emblée un meilleur grip – et trois dixièmes d’avance sur Kubica.

Hamilton répliquait sans attendre – 1’12.767 – ce qui incitait Alonso à reprendre la piste. Lewis allait finalement conserver la première place – un dixième de mieux que Fernando.

Massa, Raikkonen et Fisichella complétaient le Top 5 devant la BMW de Kubica, les deux Williams de Rosberg et Nakajima, la Red Bull de Coulthard et sa seconde BMW de Nick Heidfeld.

J-P.K
©️ CAPSIS International



















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Massa donne le ton
Brésil : Libre 3
20/10/07 16:06





Felipe Massa ouvre le bal...

Dernière heure d’essais avant la séance de qualification, la troisième séance libre a démarré sous une légère couche de nuages où l’on distinguait néanmoins quelques coins de ciel bleu. Le thermomètre affichait 27° dans l’air - 48° sur la piste.

C’est donc sur une piste sèche que les pilotes – excepté ceux des Ferrari - se sont élancés pour un tour de vérification. Il faudra ensuite patienter une dizaine de minutes avant de voir les Spyker et les Toyota ressortir des stands.

A la fin du premier quart d’heure, l’activité en piste augmentait peu à peu avec l’entrée en piste des Toro Rosso, des Super Aguri et des BMW Sauber. Victime d’un gros écart de trajectoire, Sutil regagnait son box à faible allure.

Raikkonen était le premier des prétendants au titre à boucler une série de tours chronométrés. Kimi s’installait logiquement en tête de la hiérarchie – 1’13.011 – une performance améliorée sans attendre par Felipe Massa – 1’12.802 – puis abaissée par le Brésilien à 1’12.653

Les McLaren entraient alors en scène – mais ni Alonso ou Hamilton ne réussissait à rivaliser avec les voitures rouges.

A mi-séance, Massa devançait Raikkonen de trois dixièmes. Hamilton et Alonso accusaient un peu plus d’une demi-seconde de retard.
Plus loin – au-delà d’une seconde – on retrouvait Mark Webber, Rubens Barrichello, Ralf Schumacher, David Coulthard, Jarno Trulli et Giancarlo Fisichella.

Robert Kubica se replaçait peu après en 5ème position – à 8 dixièmes de Raikkonen. Barrichello ne quittait pas le Polonais d’une semelle et rapprochait sa Honda à 74 millièmes de la BMW.

Les Renault venaient se mêler à la bagarre – Fisichella délogeant Kubica de la 5ème place pour trois millièmes, et Kovalainen passant devant Rubens pour 11 millièmes !

A l’entame des 20 dernières minutes, alors que David Coulthard bondissait à la 4ème place, Raikkonen se replaçait en tête – 1’12.358 – avant que Massa reprenne immédiatement l’avantage – 1’12.136 !

Pour Kubica, la séance se terminait prématurément lorsqu’il était contraint d’abandonner sa BMW en bord de piste, la faute à un problème mécanique.
Les Red Bull, imitées par les Toro Rosso, se hissaient étonnamment à l’avant du peloton. Profitant d’un train de pneus neufs et tendres, Fisichella échouait à un dixième d’Alonso.

Le sprint final débutait par l’apparition de Trulli en 3ème position – suivi de Vettel à la 4ème. Massa ressortait pour abaisser un peu plus le temps de référence – 1’11.810 – un dixième devant Raikkonen.

Le trafic très important lors des ultimes secondes n’empêchait pas Hamilton de se faufiler en deuxième position, 8 millièmes devant Raikkonen.

Alonso restait étrangement en retrait – 8ème – devancé par Mark Webber, brillant 3ème, Jarno Trulli, Rubens Barrichello et Nick Heidfeld. Sebastian Vettel et Nico Rosberg complètent le Top 10.

J-P.K
©️ CAPSIS International

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Massa a la maisons... Auras, en arrière de lui, Hamilton , Raikkonen et Alonso -> Cela promet pour la course...

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Raikkonen est champion du monde!!!

Dire qu'on l'avais presque oublier lui lol!
Merci a Kubica d'avoir dépasser Alonso au 33ième tour et a quelque tour ultra rapide lors des arrêt, ainsi qu'a la "mauvaise" forme des McLaren (Hamilton 7ième et Alonso 3ième).



Résultat:
Raikkonen devant Massa
Alonso 3ième
Rosberg 4ième
Kubica 5ième
Heidfeld 6ième
Hamilton 7ième à 1 tours
Trulli 8ième...

Point: 110 point pour Raikkonen, 109 pour Hamilton et Alonso, Massa 94 point.


J'ai jamais vue un championnat aussi serré...

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aurel a écrit:
moi je suis bien content que se soit kimi qui gagne


Il est clair qu'il mérite un titre de champion du monde... Mais je pensais pas a cette année Wink

Mais comme c'est lui qui a le plus de point, c'est lui qui le mérite.


Bon, cela donne 1 point de différence entre les 3 premiers...
C'est la 1er fois que cela ce fais. C'est encore plus serré que 1986!!!
On a 3 pilote donc c'est plus serré que 1984 (0,5 point entre Lauda et Prost)...
C'est encore plus serré que 82(Rosberg, Pironi, Watson, Prost, Lauda)!!!

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Raikkonen est champion du monde !
Brésil : La course
21/10/07 19:31





Kimi Raikkonen crée la surprise

Il fait beau et très chaud à São Paulo à quelques minutes du départ du Grand Prix du Brésil: la température ambiante est de 36° et celle de la piste est de 64°. C'est énorme et cela va faire souffrir les mécaniques, les pilotes et surtout les pneumatiques.

Les 150.000 spectateurs installés dans les tribunes du circuit d'Interlagos sont venus en espérant une victoire de Felipe Massa. Mais ils sont bien sûr attentifs à la lutte pour le titre mondial qui opposera Lewis Hamilton, Fernando Alonso et Kimi Raikkonen.

Ils sont 21 à venir s'aligner sur la grille de départ après le tour de formation, Adrian Sutil ayant choisi de prendre le départ depuis la voie des stands.

A l'extinction des feux, Felipe Massa prend le meilleur départ devant Raikkonen et Alonso qui prend très vite l'avantage sur Hamilton. Lorsque ce dernier essaye de reprendre l'avantage sur son équipier, il sort trop large d'une courbe et remonte en piste en 9e position!

Le classement au premier passage: Massa, Raikkonen, Alonso, Webber, Kubica, Heidfeld, Trulli, Hamilton, Rosberg, Coulthard, Barrichello, Vettel, Sato, Button, Fisichella, Nakajima, etc.

Ce premier tour a déjà fait quelques victimes: Kovalainen, Liuzzi et surtout Yamamoto et Fisichella qui s'accrochent violemment.


Les Ferrari sont nettement les plus rapides en ce début de course. Au 6e passage, Massa a 0"7 d'avance sur Raikkonen, 4"9 sur Alonso, 7" sur Webber, 7"3 sur Kubica, 8"7 sur Heidfeld et 9" sur Hamilton.

Hamilton profite d'une petite erreur de Heidfeld dans le 6e tour pour s'installer à la sixième position. Mais le pauvre Lewis Hamilton doit malheureusement lever le pied à cause de quelques soucis techniques. Il se retrouve 18e et comme par miracle sa monoplace retrouve un rythme normal... mais ses chances de remporter le titre sont très faibles à ce moment-là de la course.

La course est lancée depuis 10 tours et c'est Kimi Raikkonen qui a les plus grandes chances de remporter le titre mondial. Il lui suffirait en effet de passer devant Massa, ce qui ne devrait pas poser le moindre problème, et que Fernando Alonso ne fasse pas mieux que troisième. Toutes les cartes sont donc entre les mains de la Scuderia Ferrari...
Au 14e tour, Felipe Massa compte 1"7 d'avance sur Raikkonen et 10"6 sur Alonso. Quant à Lewis Hamilton, il est 16e à plus de 40 secondes du leader de la course.

Mais Lewis Hamilton remonte très vite dans un peloton qui ne lui résiste pas beaucoup. Au 15e tour, il se retrouve déjà en 12e position. A ce rythme-là, il pourrait marquer un ou deux points... peut-être plus.

Le premier à ravitailler est Robert Kubica au 19e tour. Massa l'imite au 20e tour, Raikkonen au 21e, Alonso, Trulli, Vettel, Hamilton, Davidson et Sutil au 22e, Rosberg et Coulthard au 23e, Heidfeld et Sato au 25e, Sutil au 27e, Nakajima et Liuzzi (pour la seconde fois) au 32e et enfin Ralf Schumacher au 33e tour.

Contrairement aux pilotes Ferrari et à Fernando Alonso, Lewis Hamilton a fait un ravitaillement très court et a chaussé des pneus tendres contre des durs à ses principaux adversaires.

Le top 12 au 29e tour: Massa, Raikkonen à 3"7, Alonso à 18"6, Kubica à 19"4, Trulli à 31"1, Heidfeld à 35"1, Rosberg à 39"1, Coulthard à 39"9, Nakajima à 40"5, Ralf Schumacher à 49"1, Vettel à 51" et Hamilton à 51"7.

A ce moment-là de la course, Fernando Alonso perd près d'une seconde au tour sur les Ferrari et est menacé par la BMW de Kubica. Si son ami polonais le dépasse, Alonso perdra ses dernières illusions pour le titre...

Robert Kubica prendra finalement l'avantage sur Alonso à l'entame du 33e tour. A ce moment-là de la course, Raikkonen est mathématiquement champion du monde. D'autant plus qu'en cas de besoin, son équipier Felipe Massa pourrait lui offrir la victoire, d'une manière ou d'une autre.

Hamilton ravitaille pour la seconde fois au 36e tour. On lui remet très peu d'essence et il pourrait donc s'arrêter encore une fois. Pendant ce temps, Kovalainen écrase sa Renault contre le mur. Un week-end noir pour l'équipe de Flavio Briatore...

Kubica ravitaille pour la seconde fois au 38e tour, Coulthard au 42e, Trulli au 43e, Sato au 45e, Massa au 50e, Heidfeld au 21e, Alonso au 52e, Raikkonen au 53e, Rosberg au 54e, Hamilton pour la troisième fois au 57e tour, Kubica pour la troisième fois au 59e, Nakajima et Ralf Schumacher au 62e et enfin Trulli au 64e.

Kimi Raikkonen a pris la tête de la course à la faveur de cette dernière vague de ravitaillement. Il a profité du fait que Massa a ravitaillé quelques tours avant lui pour aligner quelques très bons chronos et le voilà plus que jamais champion du monde à ce moment-là de la course.

Course étrange de Lewis Hamilton...
Au 55e tour, Raikkonen compte 3" d'avance sur Massa, Kubica à 36"3, Alonso à 48"2, Heidfeld à 54"4, Rosberg à 57", Trulli à 60"4 et Hamilton à 61"9. Pour devenir champion du monde, il faudrait que Fernando Alonso remonte jusqu'à la seconde place. Quant à Hamilton, il doit remonter jusqu'à la cinquième place, mais après son troisième et dernier ravitaillement il remonte en piste en huitième position, à plus de 20 secondes de Jarno Trulli qui est en septième position!

Incroyable fin de championnat avec Kimi Raikkonen qui remporte le premier titre de sa carrière après une course parfaite aujourd'hui au Brésil. L'équipe McLaren a sombré corps et biens avec Alonso qui termine troisième sans jamais avoir été dans le rythme des Ferrari et Hamilton qui franchit la ligne d'arrivée à la septième place après une course chaotique.

La Scuderia Ferrari est donc la grande gagnante de cette saison après avoir remporté le titre des constructeurs et celui des pilotes grâce à Kimi Raikkonen. Chez McLaren, on ne s'attendait pas vraiment à ça et les visages sont très sombres...

Daniel THYS
©️ CAPSIS International

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Je voulais KIMI est c'est passé............;dingue


Attendon les résultat offffficlae, avec de l'essence pas "propre"

J'attent l 'expert Therrydicul pour nous narrer la chose

Jo

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Joris a écrit:
Je voulais KIMI est c'est passé............;dingue


Attendon les résultat offffficlae, avec de l'essence pas "propre"

J'attent l 'expert Therrydicul pour nous narrer la chose

Jo


Cela pourrais être long, car c'est un peu compliqué au niveau technique...

L'essence moins chaudes prend moins de places, mais c'est pas comme si il serais possible de la frigorifier...
Car, même si elle est plus froide de quelque degré... Le gains de performance est important mais ne seras pas si énorme (disons qu'il y a des façons plus facile et plus efficace de tricher avec de l'essence ( méthylbenzène entre autre)).

Hors c'est strictement interdit de refroidir l'essence en bas de la température ambiante, de manière volontaire, avant de la placer dans la voiture...

Donc, même si leur voitures était illégales, et que c'était de manière véritablement volontaire... La sanction ne toucheras pas nécessairement le titre des pilotes, mais les équipes au niveau constructeur on beaucoup plus a perde...

Scénario possible:
1: Les équipes BMW et Williams doivent repayé leur gains de cette épreuve...
2: Les pilotes BMW et Williams garde leur point de cette épreuve, mais Williams et Sauber perde les point du Brésil au niveau constructeur.
3: Tout le monde perd leur place... Et Hamilton est champions.
4: Williams et BMW sont Disqualifié de la saisons, mais leur pilote reste a leur place sur l'épreuve.
5: Aucune sanction (Possible aussi).

Le problème, c'est que c'est pratiquement impossible à prouver.
Eddie Jordan à commenté le truc: Il dit qu'il n'est pas sur que cela est faisables à moins d'avoir un système d'anneau télémétrique très sophistiqué... Mais que, si c'était le cas, les steward aurais pris des actions.

Et un titre gagné de même... C'est pas ce que l'on veut voire. Même qu'Hamilton, qui avoue avoir fais une erreur qui lui a fais perde "quelque" place (Sont doigt a glisser sur un bouton sur le volant), dit que c'est pas la façons dont il voudrais gagné le titre.


Mais celui qui m'énerve présentement, c'est Luca di Montezemolo qui continue de ce faire un capital politique...
Il va même jusqu'à dire
"Il serais paradoxal qu'un pilote sur une voiture dite illicite aurais gagné le titre et hier c'était une victoire du sport en face de la déloyauté."
Cela, c'est ramené encore et encore un truc sur lequel il y a eu un jugement... C'est pas très correct, c'est de ce faire du capital politique sur une décision judiciaire.



Un dernier commentaire: Damon Hill, non traduit, qui en dit long:
"I think on past performance the FIA is prepared to persecute McLaren for any infringement that they've made this season,"
"There is that feeling, you have to say there's no doubt there does sometimes seem to be one rule for Ferrari and another for everyone else."
(Je pense que, vue les performance passé de la FIA, qu'elle ce prépare à persécuté McLaren pour toute infraction qu'ils ont fais cette saisons. Il y a ce sentiment que parfois, il n'y a aucun doute qu'il y a un règlement pour Ferrari et un autre pour tout les autres.)

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