Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
porcco48

Questions pour un Cerveau

Messages recommandés

Il y a peu de rallyes en ce moment, et l'hiver se fait sentir...
Une méthode pour ne pas laisser geler vos méninges : des petites "devinettes" pour faire chauffer vos cerveaux.

----------------

En des temps lointains, quatre bandits furent condamnés à mort pour divers petis vols de victuailles (oui car, en ces temps lointains, on ne rigolait pas avec les voleurs).

Leur châtiment :
Quasiment enterrés dans le sable (seules leurs têtes dépassent) : ils sont voués à une mort lente (grillés par le soleil).



Leur chance :
Avant de les abandonner à leur triste sort, leur bourreau leur laisse une dernière chance (pas mauvais bougre dans son genre, le bourreau...).
Sans qu’ils puissent en voir la couleur, il leur place à chacun un chapeau sur la tête.
- A et B ne peuvent rien voir (à cause du mur qui les sépare).
- C peut voir le chapeau de B.
- D peut voir les chapeaux de C et de B.
- Mais aucun ne peut voir son propre chapeau.
Rappel : ils sont enterrés dans le sable et ne peuvent donc pas bouger pour faire tomber leurs chapeaux, ni se retourner.

Le bourreau dit seulement aux condamnés :
« Vous n’avez pas le droit de parler entre vous (sinon je vous exécute tous sur le champ), il y a deux chapeaux rouges et deux chapeaux verts.
Je vous laisse à chacun une chance de me dire la couleur du chapeau qu’il porte sur la tête.
S’il a raison, alors vous aurez tous la vie sauve.
Mais s’il se trompe, je partirai sans même écouter les autres… et d’ici quelques jours, vous serez morts, hahah hahahah (le fameux « rire du bourreau ») !
Vous avez 10 minutes pour réfléchir. »

Comment ont-il fait pour s’en sortir ?

---------------

J'attends vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kev30 a écrit:
B,C et D on vu l'ombre rouge du chapeau de A.


Rolling Eyes Une ombre rouge... y'a vraiment que dans le Gard qu'on peut voir ça ! lol!

Allez on se creuse un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D peut voir sur le crane suant de son pote C que la couleur de son chapeau et verte mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
i'm back a écrit:
D peut voir sur le crane suant de son pote C que la couleur de son chapeau et verte mdr


C'est recherché comme idée... mais ce n'est pas encore ça, désolé
NB : D n'a pas besoin de ça car il peut voir les chapeaux de B et de C !
Le but est qu'il y en ait au moins 1 qui dise la couleur de son propre chapeau !

Indice : Il faut se mettre à la place des condamnés (non, n'allez pas réellement vous enterrer !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop risqué : s'il se trompe (1 chance sur 2) ils meurent tous !
Il y a un moyen, mais cela suppose réfléxion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
porcco48 a écrit:
i'm back a écrit:
D peut voir sur le crane suant de son pote C que la couleur de son chapeau et verte mdr


C'est recherché comme idée... mais ce n'est pas encore ça, désolé
NB : D n'a pas besoin de ça car il peut voir les chapeaux de B et de C !
Le but est qu'il y en ait au moins 1 qui dise la couleur de son propre chapeau !

Indice : Il faut se mettre à la place des condamnés (non, n'allez pas réellement vous enterrer !).



en regardant sur la sueur qui créé un reflet de son crane (comme un miroir) il voit la couleur de SON chapeau j'ai écris...j'savais c'etait pas ca mais bon je propose une solution quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, tu as au moins le mérite de rechercher, et on peut dire que tu fais fonctionner tes méninges. Laughing
Allez continuez de chercher, et puis je donnerai un autre indice... plus tard Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D dit à C: t'as l'air rouge ou t'es tout rouge !!! ou un truc dans ce genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
porcco48 a écrit:
kev30 a écrit:
B,C et D on vu l'ombre rouge du chapeau de A.


Rolling Eyes Une ombre rouge... y'a vraiment que dans le Gard qu'on peut voir ça ! lol!

Allez on se creuse un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb-34 a écrit:
D dit à C: t'as l'air rouge ou t'es tout rouge !!! ou un truc dans ce genre


Oui... c'est pas mal... y'a de l'idée mais : ils n'ont pas le droit de se parler !

Allez je "fais péter" un petit indice :
Il faut que l'un des bandits fasse une supposition en voyant la réaction d'un des autres (si, si!).


Pour Mat : il ne faut pas se moquer des gardois ... enfin... pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Shiwi arrête d'essayer de feinter : ils ne peuvent pas se parler !
(apparemment les filles ne savent rien faire sans se parler MDR !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
porcco48 a écrit:
lol! Shiwi arrête d'essayer de feinter : ils ne peuvent pas se parler !
(apparemment les filles ne savent rien faire sans se parler MDR !)

j'essaye pas de feinter ça me soul j'aime pas ce genre de truc.en plus je sui sur que c'est facile.eh oui on parle tous le temps surtou moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Je plaisantais bien sûr...

Je pense que vous vous précipitez trop. Perso, j'y ai passé un sacré moment en faisant des dessins au brouillon.
Quand on connait la solution c'est plus évident.
Il faut se mettre dans le contexte... Ils ont 10 minutes. Imaginez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le D dit au B "quand le feux est rouge il passe à quel couleur?" ah merde ils peuvent pas se parlé mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a un truc que je comprends pas...sa suposition il est sensé la faire comment? s'il peut pas parlé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
i'm back a écrit:
y a un truc que je comprends pas...sa suposition il est sensé la faire comment? s'il peut pas parlé


Si tu veux, ils ne peuvent pas se parler entre eux.
Et le premier qui parle au bourreau doit être certain de son coup. Rappel : s'il se trompe le bourreau les tue tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben le C dit au bourreau "mon chapeau est vert"...lorsque le D se mit à pleuré parcequ'il comprit qu'ils allaient mourir le C se reprit et dit..."nan j'rigolais m'sieur l'bourreau il est rouge allé sortttttttttt nous d'lààààààààààà éhéhéh ptdr"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
i'm back a écrit:
ben le C dit au bourreau "mon chapeau est vert...lorsque le D se mit à pleuré parcequ'il comprit qu'ils allaient mourir le C se reprit et dit...nan j'rigolais m'sieur l'bourreau il est rouge allé sortttttttttt nous d'lààààààààààà éhéhéh ptdr"


Tu brûles presque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
porcco48 a écrit:
lol! Je plaisantais bien sûr...

Je pense que vous vous précipitez trop. Perso, j'y ai passé un sacré moment en faisant des dessins au brouillon.
Quand on connait la solution c'est plus évident.
Il faut se mettre dans le contexte... Ils ont 10 minutes. Imaginez...


Y'a de l'indice là. Oui je sais : on dirait pas, mais y'a de l'indice

Je ne voudrais pas paraître sadique... même si c'est difficile de ne pas vous donner tout de suite la réponse.

Allez, un ultime indice (plus serait donner la réponse) :
- imaginez ce qui se passe, disons... au bout de 8 minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mais puisqu'il ont 10minutes ils ont le droit à l'erreur alors pendants 10minutes mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils donnent une fausse proposition, ils meurent exécutés (on peut imaginer le pire... un bourreau, c'est pas tendre en général).
S'ils ne disent rien au bout des 10 minutes, il se barre et les laisse crever d'insolation.

Donc, si tu te mets à la place du bandit, si tu connais la réponse, tu la dis vite, genre au bout d'1 ou 2 minutes maxi (car t'as pas la possibilité de voir ta montre et t'as quand même envie de sauver ta peau au plus vite...)

DONC AU BOUT DE 8 MINUTES (environ)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
porcco48 a écrit:
Allez... faut aller se reposer Sleep

La réponse demain, promis!

je vais rever de chapeau vert et rouge toutes la nuit et toi fab lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites donc les lozeriens, chez nous il fait pas -15 en été et il neige pas tout le temps, et a ce que je sache le Cevennes il passe pas en lozere, par contre dans le gard ................ lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Kev30, j'ai toujours bien aimé charrier un peu les gardois.
Avoue quand même que des ombres rouges, ça aussi c'est une spécialité gardoise Laughing mdr !

Alors j'espère que tout le monde a bien dormi sans trop penser aux chapeaux.

La réponse quand vous serez bien réveillés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord Marie Laughing

Solution (oui, il y en a une !) :

Au bout de 8 minutes (environ), le bandit C se dit :
"- je peux voir le chapeau de B, il est vert,
- D peut voir la couleur de mon chapeau et de celui de B,
- donc, si mon chapeau était vert, comme celui de B, alors D en aurait déduit que le sien ne pouvait qu’être rouge (car il n’y a que 2 verts et 2 rouges) et il aurait immédiatement parlé au bourreau pour nous sauver la peau vite fait,
- or, D n’a rien dit, donc mon chapeau n’est pas vert, mais rouge.

C’est ainsi que nos quatre voleurs eurent la vie sauve !


... oui je sais, ça énerve... Razz
Désolé Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie !

Comme dans pas mal "d'énigmes", la difficultés réside à ne pas se contenter de la vision d'une personne (soi-même, ou un des condamnés) des choses, mais raisonner "collectif".

C'est d'ailelurs souvent le cas dans la vie de tous les jours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaisn mais encore faut t il que le bandit C soit intelligent lol !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez une autre petite :

Une compagnie qui recrutait du personnel, a posé la question suivante à presque 200 candidats ( autant hommes que femmes ) et leur a demandé une réponse écrite :

De retour à la maison, dans votre voiture de sport, en plein milieu d'une terrible tempête, vous passez devant un arrêt de bus et vous y voyez 3 personnes:
a) Une dame âgée gravement malade et qui mourra si elle n'arrive pas à l'hôpital à temps.
b) Un médecin, bon ami à vous, qui vous a sauvé la vie il y a quelques années.
c) L'être le plus beau que vous n'ayez jamais eu la chance de rencontrer, la personne à qui vous avez toujours rêvé et avec laquelle vous seriez disposé à passer le reste de votre vie.


Comme votre auto est du genre sport, vous pouvez seulement amener un passager.
Que feriez-vous?


Ceci est un test de personnalité..... Réfléchissez comme il faut:
a) La vie de la dame âgée est en jeu.
b) Le médecin qui vous a sauvé la vie, vous pourriez toujours le rétribuer d'une manière ou d'une autre.
c) Mais, comment faire pour ne pas perdre cet amour parfait?


Des 200 candidats, seulement un a obtenu le travail, réfléchissez à ce que vous feriez si vous étiez dans cette situation, donnez votre réponse ici et ensuite, je vous donnerai sa réponse, à lui.

Faîtes vos cerveaux... c'est peut-être un test d'embauche pour travailler chez Citroën Sport !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'arrete je charge la vieille ptdr...je prends le num de la fille en lui disant que je vais lui envoyéun taxi d'ici peu qui la conduira chez moi bien au chaud et que je la rejoin dessuite apres...et mon pote j'passe le prendre apres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai modifier...

j'aiun autre truc sinon lol


je laisse la voiture à mon pote qui ma sauver la vie (il pourra surment sauver la vie de la vieille dame mieux que moi) et je reste avec la fille j'apel encore et toujours un taxi qui nous conduira dans l'hotel le plus proche Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'aurais pas un ami qui s'appelle Google des fois ??? loooolll

Voici la réponse de la seule personne qui a fait un excellent choix:

" Je donne les clés de mon auto au médecin pour qu'il amène la madame âgée à l'hôpital et je reste pour attendre l'autobus avec la personne de mes rêves"


APPRENEZ À VOIR LES PROBLÈMES ET LES SITUATIONS QUI SE PRÉSENTENT D'UN AUTRE POINT DE VUE. AINSI, COMMENCEZ PAR FAIRE LE NÉCESSAIRE. ENSUITE, FAITES VOTRE POSSIBLE ET DE CETTE FAÇON, VOUS FEREZ L'IMPOSSIBLE !!!


Bravo, quand même (présomption d'innocence ) !

Qui aurait des p'tites devinettes à nous proposer Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...