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Jenson

Swap B18 dans EG6, différence des blocs et des boites

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Comme je dois remplacer mon moulin, et que l'idée d'un B18 traine toujours, j'aurais voulut récolter toutes les infos concernant le B18 comme par exemple la différence entre le B18C4 et le B18C6 (et B18CR)?

Quel est le nom de code de la boite d'ITR avec le fameux torsen, et son couple?

Faut 'il conserver la boite ITR dans son jus ou mettre des rapports de boite de l'EG6? comme la 4 et 5 par exemple?

certaines infos ont été abordées dans mon post mais ce sera mieux si l'on pouvais tout regrouper ici pour aider un maximum de personnes

study

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tout d'abord le B18C4 se trouve dans la Civic MB6 ou MC2 (wagon), il a la boite S9B muni du LSD et il fait 169Ch pour 158 Nm.

Ensuite le B18C6 se trouve donc, comme tout le monde le sais dans l'ITR, il fait 190Ch pour 178 Nm de couple et il a la boite S80 muni elle aussi du LSD.

Pour les pignons 4 et 5 d'Y21 (boite Eg6) dans la S80 ça sert à rectifier le "trou" qu'il y a entre la 3 et la 4 et d'avoir un peu plus de patate plutôt que d'allonge (V.Max) !

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les différence entre le B18C4 et le B18C6 sont très nombreuses :

-bas moteur :
pas de modyne d'huile sur le c4, mais possibilité de monté celle du b16 sans souçis.
ensemble vilo/bielle/piston différents, rapport volumétrique bien plus bas sur le c4 (10:1 contre 11/1 sur le c6)
la pompe à huile/eau,carter d'huile, renfort de palier de vilo etc... sont identique entre c4 et c6
-culasse
les deux culasse sont totalement différentes il n'est donc pas possible de monter un collecteur de b16/b18c6 sur le c4 mais il existe des aftermarket pour le c4 de sans le style du c6
les aac sont différent.
les ressorts/coupelles du c4 sont identique aux b16.
les boites sont égalements diffrentes celle du c4 est horriblement longue.
le collecteur d'admission est à double étage sur le c4 afin de favoriser le couple, c'est un systeme très particulier et chiant à swapper.


Il n'existe aucun b18CR mais des B18C sur les modèles japonais et le b18c6 sur les modèles europpéens (et un b18c5 sur le continent nord américain).

il existe deux modèle de b18c au japon sur les type R :
Le 96 spec sur les première itr de 96 à 98 qui est identique à notre b18c6 hormis la boite qui est en faite une boite de vti avec un pont en 4.4 (4.2666 sur nos vti) et le torsen.

il existe aussi le 98 spec sur les itr jdm de 98 à 00 qui est le même que notre c6 mis à part qu'il possède un collecteur inox 4/1 d'origine, la boite étant le même.


le mieux reste tout de même un b18c6 mais si tu veut monter un b18c4, qui reste beaucoup moins chère, je te conseille fortement de monter un collecteur d'admi style type R pour te faciliter grandement la tache.

Pour ce qui est de monter la 4 et 5 de vti dans le boite d'itr (ou un pont d'itr dans une boite de vti c'est la même chose) c'est vraiment sympathique mais si tu te sert de ton auto tous les jours je te le déconseille d'une part pour la conso (boite bien plus courte) et aussi pour le bruit/agrément.
Si ton auto n'est qu'un loisirs du weekend je te le conseille fortement c'est vraiment un régal.
Pour te donner un ordre d'idée je prend 230 compteur au rupteur de 5 à 9000 au compte tour (8600 réel) alors qu'en vti on dépasse allégrement les 230 avec un rutpeur à 81xx réel

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Merci pour toutes ces infos, je ne me sers de ma Civic que les week end, car je suis en déplacement la semaine avec voiture de fonction donc je pense bien, le cas échéant monter 4 et 5 de VTI.

et en cas de montage B16A2 avec boite ITR, le meme montage de 4 et 5 de VTI est conseillé ou il faut garder la boite ITR telle qu'elle?

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tu peux laisser la boite ITR tel quel mais c'est plus sympa avec la 4/5 de vti, j'ai actuellement cette config avec mon b16 Smile

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Autre question niveau échappement, donc je ne peux garder mon collecteur apparemment, et au niveau ligne? avec un collecteur prévu pour B18, faut il couper la ligne prévue pour EG6 ou autre?

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Si tu as un collecteur spécifique au b16 il te faudra le changer.
Pour la ligne le mieux est d'avoir un décata réglable pour ajuster correctement tout ça, ou un poste à souder fait aussi l'affaire Laughing

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j'aurais aussi voulut savoir quelles différence il y a entre les admissions d'air d'EG6 et d'ITR hormis la boite (comme par exemple le diametre et la longueur du canal etc)

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Ben deja le filtre n'a rien avoir, dans celle d'eg6 c'est un filtre rectangulaire, et dans celle d'itr il est rond !

Pour ta boite a vitesse, tu peut aussi mettre une S80 d'ek9 !

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sur itr le collecteur d'admission est spécifique, les conduits sont un peut différent et le plenum plus gros.
Le papillon est également plus gros, 62 coté collecteur/67 coté boite à air contre 60/62 pour un b16.
Les injecteurs ontr le meme débit (240cc) mais le régulateur de pression d'essence est taré différement sur itr (plus de pression), la rampe est elle aussi différentes (je pense que c'est une question de place par rapport au collecteurs plus gros)
L'ensemble boite à air/filtre est différent tout comme le manchon (plus gros diamètre)

ITR :


VTI



Sur EK9 la boite est une S4C mais c'est exactement la meme que la S80 des ITR jdm 96 spec, en gros une boite de vti avec un pont en 4.4 (au lieu de 4.266) et surtout le torsen.Cette boite est donc à peine plus courte qu'une boite de vti euro

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[quote="mijy_"
L'ensemble boite à air/filtre est différent tout comme le manchon (plus gros diamètre)

[/quote]


mijy sur ek4 je sais pas, mais sur eg6 le manchon est le même que sur itr, la seule différence vient du bout du manchon qui est evasé sur itr pour rentré le filtre à air.

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il n'est pas plus gros du coté pap sur itr?vu que le pap est 5mm plus grand en diamètre et que le manchon de vti peine à rentrer j'aurai cru que celui d'itr etait plus gros

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je mesurerais ca et je te dirais mais comme ca ils ont l'air identique, après c'est sur que 5mm à l'oeil c'est dur à voir Laughing

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Et au niveau radiateur? celui d'EG6 suffit ou pas? le moment tant attendu approche cheese

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Perso, je ne prendrais pas le risque Wink .
Si le radiateur est aussi grand sur ITR, il doit y avoir une raison,
ca serait dommage d' avoir des soucis de refroidissement juste à cause d' un radiateur Rolling Eyes .

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Oui tu as raison sur le fait que le radiateur d ITR est grand lais il est beaucoup plus fin que celui de civic!

il serai donc judicieux de mesurer les deux volumes!

Mais je penses que cela ne devrais pas poser de probleme parce que sur les setup turbo c est un radiateur de civic qu y est monter

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Je pense quand meme que lors d' un swap,
il est préférable de faire les choses dans les régles et ne pas faire à l' économie Wink .

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Le top comme dit au dessus reste de monter un radia d'itr car il offre un bon refroidissement de part sa surface doublé.Le problème c'est que cela demande certaine petite modif, notamment de dessoudé/ressoudé les pattes inférieurs qui tiennent le radia sur la caisse.
Perso j'ai choisi l'option radia format vti mais bien plus épais et aucun souçis malgré des sessions de + de 30minutes sur piste.

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vtec-inside57 a écrit:
Je pense quand meme que lors d' un swap,
il est préférable de faire les choses dans les régles et ne pas faire à l' économie Wink .


Complètement d'accord, ne cherche pas à économiser là dessus, tu pourrais le regretter, surtout si tu la mets sur circuit.

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monte un radia alu comme mijy, ca revient au même qu'un itr, sauf que t'as pas besoin de te faire chier à ressouder les pates Wink

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je suis en train de brancher mon faisceau moteur mais celui de B16 ne monte pas sur les injecteurs, l'alternateur et il manque une prise pour l'allumage. et mon faisceau de B18 est inversé car modèle anglais. je recherche un faisceau de B18 mais au cas où comment avez vous fait? monter les injecteurs, alternateur et allumage du B16?????

help me please

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Le faisceau de l'eg6 est en obd1 et celui de l'itr en obd2a c'est donc normal que certaines pièces "electrique" ne soit pas compatible.

Après tu as deux possibilité :

soit garder le faisceaux de l'eg6 et dans ce cas il te faudra récupérer l'allumeur,les injecteurs et l'alternateur du b16 (surement la solénoide de vtec aussi).
Il y a une sonde que tu ne pourra pas raccorder c'est le capteur de cliquetis (knock sensor) qui se situe juste au dessus du filtre à huile car il n'est pas présent sur les vti euro (pas genant si tu garde ton ecu)

soit monter le faisceau obd2, normalement tu n'aura qu'un seul fils à rallonger (un cable d'alim).Si c'est un faisceau UK, j'ai jamais test un faisceau jdm

Tu montes qu'elle ecu?

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oui, tu peux faire ça, mais tu as une prise en plus sur le pap' de b18, qui gere je sais plus quoi Embarassed et qui est carrément mieux Laughing

sinon, sur JPcar, tu as moyen de trouver ça je pense, j'en ai trouver un de ITR française a 50€ moi Wink

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<la prise en plus sur la pap de b18c6 est simplement un capteur qui' n'est pas placé au meme endroit sur le b16 (obd1) puisque sur eg elle est sur le tablier, il n'y a pas de mieux ou pas, la différence c'est juste qu'elle n'est pas au meme endroit.

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ah ba je sais plus, mais y a une sonde qui est pas mal en plus que tu as sur le faisceau B18 et que tu n'as pas sur le B16 Laughing

merci pour l'info Wink

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ce doit etre la capteur de cliquetis mais un P30 ne le gère pas de base, d'ou ma question sur l'ecu qu'il compte utiliser

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je ne voit pas en quoi foutre un hondata est une option supplémentaire, si tu peut développé un peut plus ça m'interresse?

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De toute facon pour ma part c'est décidé je vais rester en OBD1 et donc récupérer l'allumeur, les injecteurs, l'alternateur, le démarreur, le solénoide de VTEC du B16

quelquepart c'est dommage, ca va me bloquer pour mon futur projet du B16, mais la Civic avant tout Twisted Evil

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mijy_ a écrit:
je ne voit pas en quoi foutre un hondata est une option supplémentaire, si tu peut développé un peut plus ça m'interresse?


carto bien plus complete et rempli Wink

aprés question de choix et de finance aussi, mais je sais que j'aime bien faire les choses, quittes a dépensé sans compter ' cheese (promis, je ferai pas de jurassic park) What a Face

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j'ai une question pour mon futur projet: sur le B16, si je monte tous les organes du B18 tel que démarreur, alternateur etc, je peux lui mettre le faisceau de B18 avec l'ECU P73 pour qu'il fonctionne?

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trés bonne question Laughing je suis pas sur que ça fonctionne trés bien, et vu qu'il va manqué le detecteur de cliquetit, entre autre, il se mettra surement en code erreur, non? scratch

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Alcyoneus a écrit:
mijy_ a écrit:
je ne voit pas en quoi foutre un hondata est une option supplémentaire, si tu peut développé un peut plus ça m'interresse?


carto bien plus complete et rempli Wink

aprés question de choix et de finance aussi, mais je sais que j'aime bien faire les choses, quittes a dépensé sans compter ' cheese (promis, je ferai pas de jurassic park) What a Face



Oui ce n'est donc pas une option supplémentaire au problème de jenson, en plus un S300 ce n'est qu'un p30 chippé son seul réel avantage étant de faire du temps réel mais bon vu le prix on peut trouver bien mieux et surtout bien plus rapide qu'un ecu obd1.

Perso j'aurais tout passer en obd2a et j'aurais modifier l'ecu d'itr pour qu'il soit programmable (bien plus performant que de l'obd1) et moins chère qu'un s300 par exemple, APrès c'est une question de choix


Citation :
j'ai une question pour mon futur projet: sur le B16, si je monte tous les organes du B18 tel que démarreur, alternateur etc, je peux lui mettre le faisceau de B18 avec l'ECU P73 pour qu'il fonctionne?


bien sur que ça fonctionnera, tu pourra meme remettre le capteur de cliquetis sur le b16 dans ce cas puisqu'il ne te servira pas avec ton p30 sur ton b18.
Par contre la gestion d'itr sur un b16 stock je ne suis pas sur que se soit tip top mais le moteur fonctionnera c'est sur.
En gros mis à part l'ecu ça te ferais exactement un b16a2 d'ek4

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Bon voilà mon faisceau est remonté avec les durites mais maintenant se pose le problème de l'admission au niveau du papillon. c'est quoi le programme? Laughing

il y a une fiche libre sur le dessus, et j'ai 3 durites qui sont censées se brancher dessus mais ca n'est pas le même montage

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Voilà j'ai branché le map sensor du papillon du B18 mais il me reste 2 durites qui viennent de la boite de décarbonisation, quelle modifs faut il faire pour? elles vont bien là?





pareil si vous avez des "trucs" pour la boite à air d'ITR car c'est la dernière chose à poser avant le re-démarrage......

bounce

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pour la boite de décarbonisation (par rapport à ta première photo) :

la durite du haut se branche sur une durites rigides qui retourne au reservoir (ça à l'air okj sur ta photo)
celle du millieu va sur une petite electrovanne (sur ek elle est sur le collecteur d'admi me souviens plus sur eg/itr)
la durite du bas va sur le papillon, tu as un petit manchon sur le dessus du papillon pour la mettre


pour la boite à air d'itr, il faut faire un montage maison, je ne l'ai jamais fait sur eg mais sur mon ek j'ai simplement rajouter une petite patte en me servant des kixation d'origine de la boite d'itr

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oui pour la boite d'ITR j'ai fais des pattes "maisons"

sinon les 2 durites, je n'ai que la pipe présente sur la photo de libreet encore le diametre par rapport à la durite est different, la pipe rigide sur le papillon dont tu parles est présente sur le papillon du B16, mais pas sur celui du B18... c'est pour ca que je ne comprends pas...

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Shocked je viens d'aller vérifier sur mon auto et j'ai bien un embout sur le pap mais pas celui qui est sur la pipe sur ta photo alors que j'ai aussi un b18
Je suppose que la durite se branche sur le collecteur d'admi du coup, je vais vérifier sur le manuel d'itr

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tiens voilà une autre photo (l'une des 2 petites durites venait du map sensor que j'ai viré depuis et branché correctement sur le papillon d'ITR)


[/quote]

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