Japandriver72 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Salut salut! Y'a un ptit moment que j'entend parler de sonde wideband ou large bande dans tout post qui parle de prépa asser poussé et ma question est simple: Qu'est ce que c'est au juste et à quoi ça sert? J'ai compris vite fait que c'est un genre de sonde lambda que l'on peut faire varié....mais encore? Merci de m'éclairer pour ma culture personnel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calleg3 0 Posté(e) le 12 mars 2009 c est une sonde qui analyse ton ration air/essence de ton moteur pour connetre ses données en temps réel par l intermediaire d un mano dans l habitacle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sirock57 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Outil indispensable pour une bonne reprog Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Japandriver72 0 Posté(e) le 13 mars 2009 calleg3 a écrit:c est une sonde qui analyse ton ration air/essence de ton moteur pour connetre ses données en temps réel par l intermediaire d un mano dans l habitacle. Sa ce place donc plus sur l'admission alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calleg3 0 Posté(e) le 14 mars 2009 non , sa se place comme une sonde lambda donc environ 10cm apres la réunification des 4cylindres sur le collecteur d echappement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Japandriver72 0 Posté(e) le 14 mars 2009 Okok! Et c'est juste pour de la mesure, ou y'en a où l'on peut faire varier le ratio? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calleg3 0 Posté(e) le 14 mars 2009 la lambda prend des mesures qu elle renvoi au calculateur afin de modifier ton temps d injection et donc ton ratio. donc si tu modifis les données envoyées au calculateur , ton ratio sera modifié , il me semble que c est impeu le systeme du boitier apexi saf-c (a confirmer). parcontre , la large bande ou wideband racordée a un mano dans l habitacle ne servent qu a connaitre en temps reel ton ratio donc juste de la mesure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Japandriver72 0 Posté(e) le 14 mars 2009 calleg3 a écrit:la lambda prend des mesures qu elle renvoi au calculateur afin de modifier ton temps d injection et donc ton ratio. donc si tu modifis les données envoyées au calculateur , ton ratio sera modifié , il me semble que c est impeu le systeme du boitier apexi saf-c (a confirmer). parcontre , la large bande ou wideband racordée a un mano dans l habitacle ne servent qu a connaitre en temps reel ton ratio donc juste de la mesure. Hum ok! Si c'est juste pour de la mesure sa fait cheros, je trouve! j'ai regarder vite fait et c'est pas donné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jdmracer1 0 Posté(e) le 14 mars 2009 Japandriver72 a écrit:calleg3 a écrit:la lambda prend des mesures qu elle renvoi au calculateur afin de modifier ton temps d injection et donc ton ratio. donc si tu modifis les données envoyées au calculateur , ton ratio sera modifié , il me semble que c est impeu le systeme du boitier apexi saf-c (a confirmer). parcontre , la large bande ou wideband racordée a un mano dans l habitacle ne servent qu a connaitre en temps reel ton ratio donc juste de la mesure. Hum ok! Si c'est juste pour de la mesure sa fait cheros, je trouve! j'ai regarder vite fait et c'est pas donné c'est chere, mais si tu passes à une prépa un jour, tu seras obligé d'en installer une, d'une pour faire ta reprog (en plus d'une sonde egt et d'un detecteur de cliquetis), et ensuite pour toujours avoir un oeil sur ton afr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Japandriver72 0 Posté(e) le 14 mars 2009 jdmracer a écrit: c'est chere, mais si tu passes à une prépa un jour, tu seras obligé d'en installer une, d'une pour faire ta reprog (en plus d'une sonde egt et d'un detecteur de cliquetis), et ensuite pour toujours avoir un oeil sur ton afr. Ouep c'est sur, mais sa fait parti d'un budget conséquent que je ne mettrai jamais dans une prépa, sa c'est certain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jdmracer1 0 Posté(e) le 14 mars 2009 bah ne te lance jamais dans une prépa alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Japandriver72 0 Posté(e) le 14 mars 2009 jdmracer a écrit:bah ne te lance jamais dans une prépa alors Sa c'est clair que je ne me lancerai jamais dans une prépa bien cher car je ne vois pas trop d'avantage pour rouler sur nos joli route française pleine de flash et de petits homme bleu. A moin d'aller sur circuit pour moi sa sert à rien. Je voulais juste me renseigner sur la chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calleg3 0 Posté(e) le 14 mars 2009 de toute facon , il n y a pas de secrets , une prepa prend du temps et coute beaucoups d argent. c est pour sa qu il faut bien reflechir a son projet avant de se lancer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jdmracer1 0 Posté(e) le 15 mars 2009 Japandriver72 a écrit:jdmracer a écrit:bah ne te lance jamais dans une prépa alors Sa c'est clair que je ne me lancerai jamais dans une prépa bien cher car je ne vois pas trop d'avantage pour rouler sur nos joli route française pleine de flash et de petits homme bleu. A moin d'aller sur circuit pour moi sa sert à rien. Je voulais juste me renseigner sur la chose je comprend que certaines personne ne voit pas l'interet, moi perso je le vois et je sais que je le ferais, peut etre une question de route bien plus adapté a cela car chez moi beaucoup de sinueux, de col, voir meme que ça lol (meme si une route n'est pas fait pour cela), ou alors comme tu dis sur circuit. Après il y a le plaisir de le faire soi meme aussi, car prendre du plaisir avec un moteur que l'on a monté soit même, c'est tout autre chose aussi enfin chacun sa vision des choses apres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zed1 0 Posté(e) le 15 mars 2009 jdmracer a écrit:Japandriver72 a écrit:jdmracer a écrit:bah ne te lance jamais dans une prépa alors Sa c'est clair que je ne me lancerai jamais dans une prépa bien cher car je ne vois pas trop d'avantage pour rouler sur nos joli route française pleine de flash et de petits homme bleu. A moin d'aller sur circuit pour moi sa sert à rien. Je voulais juste me renseigner sur la chose je comprend que certaines personne ne voit pas l'interet, moi perso je le vois et je sais que je le ferais, peut etre une question de route bien plus adapté a cela car chez moi beaucoup de sinueux, de col, voir meme que ça lol (meme si une route n'est pas fait pour cela), ou alors comme tu dis sur circuit. Après il y a le plaisir de le faire soi meme aussi, car prendre du plaisir avec un moteur que l'on a monté soit même, c'est tout autre chose aussi enfin chacun sa vision des choses apres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Japandriver72 0 Posté(e) le 15 mars 2009 jdmracer a écrit: je comprend que certaines personne ne voit pas l'interet, moi perso je le vois et je sais que je le ferais, peut etre une question de route bien plus adapté a cela car chez moi beaucoup de sinueux, de col, voir meme que ça lol (meme si une route n'est pas fait pour cela), ou alors comme tu dis sur circuit. Après il y a le plaisir de le faire soi meme aussi, car prendre du plaisir avec un moteur que l'on a monté soit même, c'est tout autre chose aussi enfin chacun sa vision des choses apres Pour le plaisir de le faire, moi sa me tenterai bien mais j'suis freiner par le cout, comme beaucoup, je pense. Après c'est vrai que moi, j'ai beau habité au porte du circuit des 24H du Mans, l'accès n'y est pas du tout gratuit donc le circuit le plus abordable est à 300 bornes de chez moi... Enfin, en gros ce qui me freine c'est le budget et la légalité de la chose Sur ce, on s'éloigne du but du topic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites