Japandriver72 0 Posté(e) le 9 mars 2009 Comme promis, je vous fait un petit tuto sur le réglage du jeux aux soupapes sur un moteur série D simple arbre à came ,D15B2 pour ce cas Donc commencé par monté la voiture sur cric en levant le coté avant gauche, ne pas oublié de mettre une chandelle pour la sécurité Enlever la roue et le cache qui couvre l'accès à la poulie de vilbrequin, il fait toute la largeur du PC. Ensuite on passe en haut: Démonter le cache culbuteur, il tient avec les 4 écrous borgne chromé (flèches bleu), enlever le tuyau de reniflard (flèche verte), les fils de bougies et défaire le cable d'accélérateur de ces guide. Une fois le cache enlevé, vous pouvez dévisser le cache courroies supérieur, il tient avec 2 vis. Vous obtenez donc ceci: On peut maintenant commencer: Ce munir d'un jeu de cale d'allumage, une clé de 10mm, un tournevis plat, un cliquet avec rallonge et une douille de 17mm: Le jeu de cale Positionner le moteur au PMH, le repère UP de la poulie d'arbre à came doit être vers le haut et les 2 traits de chaque coté doivent être parallèle au plan de culasse, comme ceci: On peut donc controler le jeu aux soupape du cylindre N°1 (en partant de la distri) Cote constructeur: -Admission 0.18 à 0.22mm -Echappement 0.23 à 0.27mm Le jeu ce contrôle en passant la cale entre le culbuteur et la soupape, comme ceci: Si vous ne pouvez pas passer la cale mini sans effort, le jeu est trop faible et à l'inverse, si la cale maxi passe facilement et que vous pouvez encore faire jouer le culbuteur de haut en bas, le jeu est trop important, donc à régler. Pour le réglage, débloquer l'écrou de culbuteur et tourner la tige avec le tournevis plat, jusqu'a avoir le bon jeu. RAPPEL: la cale doit passer sans trop d'effort et le culbuteur ne doit pu avoir de jeu verticale une fois la cale entre les 2. Une fois régler, resserer l'écrou en tenant la tige en place avec le tournevis sinon risque de déregler en revissant. Attention à ne pas trop serrer l'écrou, les culbuteur sont en alu donc fragile. Ensuite on peut passer à un autre cylindre. Tourner le vilbrequin de 180° dans le sens INVERSE des aiguille d'une montre (sens moteur), la poulie d'arbre à came doit tourner de 90° et le repère UP doit maintenant être diriger vers la gauche. Controler les soupapes du cylindre N°3 avec toujours la même méthode. Une fois fait, tourner de nouveau le vilbrequin de 180° toujours dans le même sens, le repère UP de la poulie d'arbre à came doit maintenant être vers le bas. Controler les soupapes du cylindre N°4 Puis retourner le vilbrequin de 180°, le repère UP est maintenant vers la droite. Controler les soupapes du cylindre N°2. Votre jeu est maintenant fait!! Plus qu'à tout remonter et faire gaffe en serrant les écrous du cache culbu, les tiges sont TRES FRAGILE. J'espère avoir été clair et hésiter pas pour les question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vtec-inside57 0 Posté(e) le 9 mars 2009 Superbe tuto. Explication claire, détaillé ... C' est nikel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Japandriver72 0 Posté(e) le 9 mars 2009 Merki! J'espère que ça servira Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OXIDE 0 Posté(e) le 9 mars 2009 Merci pour le tuto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eg4dxi 0 Posté(e) le 9 mars 2009 Merci sa risque de me servir, c'est vraiment bien fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rippers42 0 Posté(e) le 5 mars 2010 merci pour ce topicc vraiment une explication clair et une metode simplesa ma bien aide reglage nikel merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leatherfacedu62 0 Posté(e) le 6 août 2014 Merci pour ce tuto il va me bien me servir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites