Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
robin1

Y a t'il un moteur dans le RZR ?

Messages recommandés

Nouveau sujet pour une nouvelle aventure.
Maintenant que le RZR vole sur des Fournales, il manque un peu de niaque .DE LA NIAQUE PARDI !
Un RAZOR , çà a une gueule qui "tranche" , MAIS à conduire , c' est pas le grand pied.
Le vario permet une montée en régime , puis il mouline comme une MOB , et deviens défaillant dans les côtes. Nombreux sont ceux qui pensent ainsi.
Puis pour passer du RZR S au 900 , il ya une petite saignée a encaisser.Et après le 900 , il y aura du 1000 ,et deux reins en mois.
Je ne parle pas de tout ce qui lâche , et des conséquences . Ainsi donc je partage les remarques de ceux qui écrivent dans "coup de gueule" du forum.
Regardez à quel prix roulent les ricains ... et "Pure Polaris" : quelle expression irritante , non ? pour ,par exemple, une machine montée sans graisse sur les bagues en mauvais plastique , situées dans les triangles. J' en passe. Je voulais simplement dire ,que le n' aime pas le "commerce" à outrance, je préfère partager la passion du TT , des rencontres. STOP.
Je garde mon RZ , pour le look et le côté ludique. Mais tout ce qui ne vas pas est remplacé par du solide. Je fais du TT , non de la voie rapide. Par conséquent, le Pure Polaris , j' oublie. Tout se remplace. Mais je suis très reconnaissant à la maison Polaris , pour cet outil qui manquait dans nos chemins.
C' est quand même un autre monde que nos vieux TOY
En résumé, au fil du temps je garderai la caisse, le châssis, la boite,la transmission,le volant. Pardon, ce dernier a déjà été remplacé.
Bonjour gentil moteur, dégage ! (expression tunisienne) Si quelqu' un en veut ...il est vite rendu ... c' est pas un jeu de mot ... quoique ..

Reste a insérer une image : j' ai oublié la méthode..Premier essai ..
Bonjour caisse à outil , sangles , on attaque...
Désolé , le serveur est HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai dit la bête, pas l' artiste qui est au volant . Quoique, c' est vraiment une bête dans certains domaines.
C' est un pote qui fait de l' art avec nos pignons et boites cassées.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez remarqué sur l' image précédente, le confort indéniable du siège . Je vais me prendre un coup de manivelle.
Allez Monsieur le Moteur , t' étais bien sympa, mais dégage !!!
C' est le printemps , la mécanique , elle aussi ...fleurie ... La preuve :






Trêve de plaisanterie , on attaque. Couchez les jeunes, c' est HARD . Chirurgie cardiaque en vue. Je vous aurais prévenu.






Je ne suis pas certain que ce tas de ferraille , va revivre un jour .
Quand on a des idées , il faut essayer de les réaliser.
Si çà n' abouti pas ,il y aura de la pièce dans les annonces.









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l' importance des opérations prévues, cad ampleur du chantier , je viens de voir que le MONSTER GARAGE est vide. Peut-être vaut-il mieux continuer la bas ? quelqu' un peut - il me conseiller ?
Mon toutou est un peu inquiet , mais il a flairé un bon coup .....!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout en continuant la manœuvre d' extirpation de moteur un peu faiblar, a mon gout , se pose la question
- du remplacement et de sa faisabilité pour un bricolo moyen.
- de la disponibilité , fiabilité , pièces , du nouveau moteur
- de l' encombrement
- de la nouvelle transmission : 2 ou 4 roues motrices, nouvelle boite ?
- de la démultiplication finale , etc
Un moteur de rêve, çà serais quoi pour vous ?
Je regarde ce qui se met dans les RZR , et autres Rhino ,notamment chez les ricains.
Il y a de nombreuses machines equipèes de moteur de R1 , ou HAYABUSA, voir de GSXR 1000, ou des buggys avec les mêmes moteurs , parfois de gros Kawas quatre cylindres.
J' aime bien aussi les moteurs bicylindres de KTM . Cà envoie du lourd.
Les moteurs bicylindres italiens , ne sont pas en reste , gros couple, mais pour trouver des pièces autour de chez moi ,c' est pas top.
J' ai gouté aussi aux moteurs de BMW K 1200 r ET K 1300 R ou S .
Extraordinaire , même terrifiant , en version full sur voirie germanique. Je dirai même : chapeau à ceux qui maitrisent environ 180 CV en moto.
Ensuite, il y a des moteurs de voitures audi ou honda , qui vont bien dans certains buggys, mais çà doit être lourd.
Les moteurs Apex de motoneige Yam; sont très intéressants, avec l' atout suivant : on garde la boite d' origine, et une transmission par variateur : pas cons ces canadiens.
Nos fins ecolos, ayant interdit les motoneiges en France à fin de loisirs, les apex 1000 ne courent pas les rues.
A tiens, avec ces moteurs, ils gardent toute la cinématique de transmission du RZR . 2 roues, 4 roues, neutre et marche AR.
Cette boite doit quand même être solide ; contrairement au reste ...
La remplacer par un système de transmission directe par chaine petit pignon AV et couronne AR impose une marche AR avec moteur électrique de démarreur et pignon en prise sur la chaine.
Très léger, mais perte du pont AV . Dans ce cas, il faut envoyer lourd et bloquer le pont AR, dans les montées trialisantes.
Mon RZR , n' a pas pas été très souvent en 4x4, çà accroche très fort.
Sur le bon coin était à vendre un RZR avec moteur bicylindres de moto KTM . Quelqu ' un connaitrait-il cette très intéressante machine ? Surement mieux qu' un RZR 900.
Bon , après calcul des rapports de transmissions , démultiplication du vario , de la boite, du pont AR; un moteur moto avec pignon de 18 , combiné avec un pignon le plus petit possible de 14 sur l' arbre secondaire du vario cad entrée boite RZR, on arrive à environ 110 KM/H à 10 000, Trs/mm. Suffisant non ?
Et je découvre une connerie : les rapports de pont AV et AR ne sont pas les mêmes. Pour bien tourner en 4RM, je mettrais des pneus de 27 à l' AV et 25 à l' AR. Le gonflage des Fournalès , corrigera la hauteur de caisse.
A ce stade , je privilégierai… un moteur style R1 , transmission par chaine pignon de 18 sur14.
Va falloir prospecter


Une image du RZR sans moteur :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention à la solution de conserver la boite polaris avec une transmission primaire par chaîne : la chaîne est trop courte chauffe énormément et les rapport sont très très court du coup tu tricotes en permanence avec le levier de vitesse et pas sur que la cinématique d'origine tienne longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas , je pourrai toujours rajouter, un schifter qui fonctionne dans les deux sens, histoire de ne pas être en train de débrayer en permanence. J' ai repéré un FZ1 accidenté de l' avant , chez nos voisins allemands. Il y a toutes les pièces, et surtout il est déjà en version full. Je vais le voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement , avec le moteur moto, il y a bien la boite accolée avec six vitesses semble t' il , mais pas de marche AR. Certains gros modèles , en on une, mais le poids total est imposant.
D' après quelques lectures, la boite du RZR est quand même solide, vu que ceux qui mettent des moteurs dignes de ce nom , n' ont pas de soucis ...! Le plus fort : un apex turbo !
Dans la transmission, c' est plutôt la cage " plastique" du roulement de pont AV qui est , disons "fragile" , pour être sympa. Je viens de la remplacer. J' ai bien sûr pensé à d' autres systèmes de transmission.
Dans un premier temps , je règle le sort de la boite PURE POLARIS.
J'ai envi de faire ce test pour voir si effectivement, cette boite tiens le coup ou pas ... histoire de voire aussi si les forums ricains sont fiables .
Vos conseils me sont aussi précieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois rendu sur place, avec une feuille de papier mémorisant les côtes de la place dispo dans le RZ, et après avoir pris les mensurations de ce moulin , çà me semble réalisable , avec un bémol , c' est qu' il va passer au quart de poil. L' échappement est plié, le radiateur également , sans perdre toutefois son étanchéité; les deux clefs sont là , le compteur a disparu , mais sera retrouvé dans une caisse.
Quelques prélèvements ont été faits : les poignées par exemple .
Ce moteur est éléctronifié , bruit et conso réduite, par rapport aux générations de moteur précédante.
Source de problèmes ??? pour le transfert dans le RZ ?
Yam fait normalement du TB matos.
Atout de taille : cette mécanique me semble une bonne affaire pour le prix .... cumulé du pot carbone et du guidon.
Bref , impossible de perdre un rond sur ce coup, cà arrive rarement , j' embarque....
Seule hésitation, l' échappement est du côté opposé , par rapport à un moteur Apex, donc sera côté roue, sur le RZ.
J' aurai du emmener l' ordi , car je viens de me rendre compte que ce moulin est incliné de l' autre côté.
Restons calme, les côtes étaient bonnes.
Il y a toujours une solution.
Le moteur de ma tondeuse a laché lors de la dernière tonte, il sera également remplacé.
Je viens d' avoir une idée ; si celui du RZ ne trouve pas preneur, il prendra la place du vieux JACOBSON , et ranimera ainsi son compatriote.
Mes excuses à la maison PurePolaris , pour usage détourné de leur super moulbif. Je vais au coin 15 mn.
Sinon une tondeuse à moteur de FZ1 150 watts, YES ,,,, mon voisin va manger un peu d' herbe , améliorée présentement, avec des escargots volants.
C' était la connerie du matin.
Je frisonne à l' idée de démonter ce jour cette mécanique superbe. A chaque démontage , on apprend beaucoup de choses.
J' espère que mon outillage de base de simple bricolo, va suffire.
A l' attaque !!!! Il reste un peu de congé, le printemps est là, çà donne envie de rouler ...
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton soutien , POLABRICE.
Cà motive pour continuer à poster Ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse journée. Mais pour POLABRICE, un peu de photo , pour qu' il puisse dormir aussi bien que moi.
La mécanique YAM , c' est une science avec mise en pratique de tout un savoir accumulé. Tout est au quart de poil, optimisé niveau choix des métaux, poids , encombrement : un max de choses, dans un volume le plus restreint possible. Une moto de ce type, est faite pour accélérer. Pas grand chose à voir, avec une voiture, sinon peut-être une Ferrari. J' en ai pas , mais je suis près à démonter la vôtre, mais pas sur une journée.
Je met encore un peu d' image, les paupières sont lourdes.....
Voici le résultat du massacre. Facile : car aucun outil spécial


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai l' impression que çà n’intéresse que toi , POLABRICE.
No problème.
Monsieur Polaris attend sa greffe cardiaque , coeur de Japonais (e) ? comme il s' agissais d' une moto.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu vois le nombres de vues de ton topic , je pense que cela intéresse beaucoup d'entre nous mais tout le monde sait qu'il faut ce taire quand le professeur parle Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet du Professeur , j' en cherche un qui pourrait me traduire , une réponse reçue de la maison ANNITORI qui fait des quick shifter :
là voici :
What you need to know is do you have plug top coils (the black units on top of each spark plug that provide the spark), or do you have coil “packs” (two big units under your tank that have thick wires to each of the spark plugs), with HT leads going to the spark plugs?
En fait , il faudrait que je sache si mon moteur FZ1 de 2006 a soit
- des "plug top coils"
- ou des "spark plugs"
Je serais bien content si quelqu’un a une explication.
Par ailleurs , nous somment plutôt dans la cours de récré , il faut que çà discute !
C' est la première fois que je fais une modif pareille, et jusque là , tout le monde peut le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mes souvenirs d'école en Anglais, cela signifie qu'il faut faire attention au remontage car l'essuie glace risque de toucher le tapis de sol !!!!!

j’espère que tout ça va t'aider !!!!


plus sérieusement, chapeau pour ce topic, bon courage, y'a du monde pour te supporter dans cette aventure.

y'a pas de raison, quand l'envie est là, ça doit fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spark plug c'est des bougies
Donc l'autre doit être des injecteurs
A mon avis il doit avoir une différence entre injection et carbu... A vérifier
JP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète robin, tout le monde n'est pas aussi a l'aise sur les forums mais ton sujet est au top et suivi par beaucoup de monde Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements , photos, traduction etc
La question de la maison ANNITORI , pour le quick schifter, est effectivement de savoir effectivement si le moteur est à carbu, ou injecteurs.
La photo du proto , montre un moteur transversal , solution intéressante pour un deux roues motrices. J e la garde pour plu-tard, si la boite RZ, ne tiens pas.
Mon but , c' est un montage le plus simple possible, avec aspect extérieur identique,
un autre son que celui de MOB, un moteur joyeux qui répond et qui envoie de fort à très fort, de la douceur en bas, de la rage en haut, avec de l' allonge, une vraie musique , une vraie boite de vitesse qui miaule, c' est le but recherché. Bref , une chorale.
Cà existe , pour avoir fait un tour en passager dans une GT3. Du grand art, du MOZART !!!
Adieu variateur qui oblige à conduire ON/OFF , un peu comme se conduisaient les vieilles 4L et 2CV ... avec un son de machine à laver, qui ralentie au fur et à mesure que le linge se mouille.
Par le passé j' avais un RHINO, que j' ai vendu parce que le son me donnais des nausées. J' en ai jamais dit un mot, jusqu' à ce que je trouve quelqu' un qui expliquait , sur un forum, le même ressenti , et qui a agi de même ...pour les mêmes raisons.
Et puis le bricolage un peu créatif , j' adore. Mais surtout , jamais se prendre au sérieux, ç' est trop pénible pour soi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sujet super interessant !! c'est ça que tu veut faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu FUFUTE, cette video colle bien à ce que j' aimerai réaliser. C ' est quand même plus grisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les bricolos . La journée a commencée par un sourire inattendu dans mon jardin. Bon présage pour la suite des événements. c' est maintenant que je vais vraiment voir si ce que j' ai imaginé, tiens la route.
Le moteur du RZ sort du logement , à l' aide d' un chausse pied.
La meule est prête pur dégager le barreau horizontal et les deux verticaux qui gênent. Puis c' est le tour de 60 cm du tube carré derrière le siège passager, ollé . J' adore les étincelles : les naissances commencent par la douleur.

Le sourire du matin :




Les tubes qu' il faut virer: prochain post, çà ne veut pas ici, désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu' a decaler le tube en gris , vertical , à l' avant du moteur.
Comme il peut encore servir, je trouve une cornière inox que je soude contre le chassis pour decaler la partie inférieure de ce tube vers la droite. Vous suivez ?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il repose sur deux démonte-pneus !




On voit le pignon sortie boite de moto , et l' arbre sortie boite RZ , sur lequel sera positionné un pignon de 14 dents. Une chaine fera le lien, of course .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question, qui pourra sembler terrible de conséquences... Si tu la met en pratique...
Pourquoi ne fais tu pas carrement un autre chassis, en greffant le moteur, et les élèments du popo ?
Tu aurais une base saine, et tu t'éviterais pas mal d'ajustage, parfois périlleux, tant au niveau conception que de fiabilité...
JP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé , les deux images suivantes ne sont pas passées. Je recommence en espérant ne pas faire de doublon.
Je met en place le siège du passager , pour voir sur quoi sera assis mon voisin, je veux dire ELDIABLO , le mosellan qui sera invité à s' assoir ici , pour vous commenter les premiers essais. Cà te tente ???. On peu se tutoyer entre RZ-TISTES ?
Dans l' état ,il aurait chaud aux fesses, notre ami , qu' en pensez vous ?
Pour le châssis , je compte bien sûr le renforcer et mettre suffisamment d' encrages moteur , pour bien repartir le poids.
Un nouveau châssis, pourquoi pas, mais là cà devient un nouveau véhicule , genre proto complet.
Le canadien B shop qui met des moteur équivalents, ne modifie pas le châssis , à ce que j' ai pu lire.
Ceci dit tu peux avoir totalement raison ... je vais mal dormir...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houps désolé si cela vas t'empêcher de dormir... Ce n'était pas mon intention...
Pourquoi pas pour les essais... On est pas loin l'un de l'autre...
(au fait je roule en Can Am... Mais chut...!!!!)
WinkWinkWink
JP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre le moteur à sa bonne place, veut dire, aligner les deux pignons parfaitement.
Il faut donc en mettre un en sortie de boite RZ .
Pour ce faire, je récupère l' axe du secondaire du variateur polaris. Il sort avec une presse.
Il a des cannelures internes, et je le re,met comme d' origine au dessus de l' axe de sortie de boite. Vous me suivez ?
Le pignon de 14 pour chaine en 530 est évidé en son centre ,avec un tour à métaux pour s' adapter sur l' axe du vario.
Il est ensuite soudé.
J' en entends certains dire : c' est pas les mêmes aciers, etc ... Je pense que çà tiendra quand même , sinon je ferais usiner une pièce spéciale.
S' il ne tiens pas, il se mettra à tourner librement autour de l' axe, le véhicule s' arrêtera , sans danger ...


Photo ci-dessous :
Axe du vario secondaire à récupérer ci dessous :







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai mis la chaîne pour visualiser . Une bague à l' extrémité contient un roulement. Une tige "anti-rapprochement" y est soudée , et va s' ancrer au moteur. Je suppose, que çà va tirer fort sur le nez de boîte.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici comment s' intègre ce moteur : La patte de fixation est visible et descend derrière le réservoir.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau boulot ,ça avance bien . bientot les premiers tours de roues!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux durites essence d’ origine, se raccordent , mais çà fuit.
Une autre durite et deux colliers, c’ est réglé.
Le câble d’ accélérateur se branche direct à la place du câble moto , en 5 minutes : aspect comme d' origine
Je sort la pompe à essence du réservoir, bouche le trou avec une plaque inox ronde.
La pompe à essence du FZ1 est installée par dessous le réservoir RZ , en faisant un trou dans sa partie AR. Cà passe tout juste.
J' ai voulu faire tourner le moteur avec la pompe RZR : niet. Celle de la moto envoie de l' essence ; avant le premier tour de moteur, coupe, puis remet le débit. Il n' y a que le boitier moto qui gère cela : une certaine quantité à un moment précis . Enfin c' est ce que j' ai déduit de mes observations.
Ci-dessous : réservoir bouché , nouvelle console de siège passager que je surélève de 2 cm et avance d' environ 4 cm.
Car l' épaisseur des sièges d' origine est importante , avec une barre alu coudée dans le dos. La modif est à peine visible . Peut-être que je choisirai d' autre siège plus tard.
Confidence, ceux du CAN AM me plairaient bien pour leur confort .Difficiles à trouver.
Sur la photo, l' avant est à gauche.A droite en bas passe le câble d' accélérateur.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien des sièges de Commander... Mais comment dire...
Je vends le tout avec... WinkWinkWinkWink
Un sacré boulot que tu nous fait là...
JP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce week-end à une expo : moto d' un amoureux de mécanique. Celui là , je l' admire !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo : vue de l' avant : la patte de fixation moteur, qui est située derrière le siège passager, la tige transversale ,réglable, qui limitera l' effort su l' arbre de sortie de boîte , et la transmission. Pignon sortie boite FZ en 18 dents : c' est la max qui passe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je détaille un peu pour les futurs bricolos qui sont tentés de faire la même chose. Comme çà vous pouvez vous faire le même RZZZZZZZ

J' aligne les pignons avec une règle de précision
Je rapproche le moteur , le plus possible de la boite RZ, récupère l’ ancien support Polaris, j’ en rajoute un bout, pour en faire une équerre, perce deux trous, et voilà le moteur solidaire de la boîte, et en bonne place.
Je remet un tube carré qui va de gauche à droite derrière les sièges. Je le fais passer plus haut, sous le bord avant de la benne. Ainsi , elle peut aller de gauche à droite sur le châssis , le renforcer à nouveau , passer au dessus du moteur, permettre l’ ancrage d’ une patte de suspension moteur .

Je confectionne une autre patte AV et AR qui maintiennent le moteur par rapport au châssis , et un dernier fer plat , à l’ Ar Il y a donc une vis ,qui permet d’ incliner le moteur différemment, et aider ainsi au réglage de la tension de chaîne, et des support réglables avec une vis.
Rien de compliqué jusque là : un peu de soudure , du meulage , et un pignon réalésé au tour
Je raccourcis la chaîne de la moto , à la bonne longueur. Et je suis tenté de tourner la clef... pas vous ?

Vue arrière de la bête. Ce moteur lui va comme un gant !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...