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Polabrice

tube acier 25cd4s

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Certain savent que je prépare un petit truc assez sympa...

Je me permets de lister des boites qui fournissent du 25CD4S (25CrMoS4 ou 1.7214).

J'ai galéré à trouver et mes recherches sur le net m'indiquent que je n'ai pas été le seul à galérer.

infos : kitcar.fr (forum)

Sofymetal
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Adresse : Z.I Plaine des Bouchers - 10, rue Lafayette B.P. 23
67100 STRASBOURG
Tél. : 03 88 39 18 49 , Fax : 03 88 79 24 49
E-mail : contact(at)comptoirdesaciers-67.com
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Tel : 33 (0)4 42 22 00 00
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bigbangti a écrit:
petit truc mais gros projet dirait on!
bon courage pour la suite.



oui j'ai pas vraiment commencer mais je me gratte déjà trop la tête geek

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c'est ca que c'est bon comme disent les jeuns...

pi si tu connais un bon photographe met nous de belles photos.......lol

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normalement si ! C'est celui homologué FFSA et Ufolep ! Le seul pb est le cintrage court que la mingori ne peut faire...

Tenez qq infos glanées :

le TU37B qu'il ne faudrait pas utiliser car c'est un tube basique du commerce étiré à froid certes mais fabriqué pour une application en circuit hydraulique et de ce fait recuit au maximum et souvent il se trouve en dessous des 350 N/mm² demandés par la règlementation
ce n'est pas un tube de structure : il est fait pour absorber les pressions internes des circuits hydrauliques
il a par contre un allongement supérieur à 30%
le chiffre 37 étant la référence à la rupture de l'acier de base utilisé et exprimer en KG/mm² (ancienne norme AFNOR)

le FE 45 (norme italienne) est un peu mieux car fabriqué avec du TU42B donc un peu plus de résistance de base mème s'il est aussi recuit pas mal (c'est plus facile à cintrer bien sur) il est dans les 380 à 400 N/MM²

à savoir aussi que ce n'est pas parce que l'on achète du 25CD4s que c'est obligatoirement plus costaud:
du 25CD4s recuit descend aux environ de 450 N/mm² soit juste au dessus du FE 45!!!!
par contre du 25CD4S traité peut aller juqu'à 1200 N/mm² mais là cintrage impossible

il faut bien se renseigner sur l'état de livraison des tubes et demander les certificats matière (CCPU 3. 1.B) qui sont payant d'ailleurs

Depuis une douzaine d'années maintenant je fais fabriquer des tubes en 20MV6 qui ont une résistance moyenne de 620 à 650 N/mm²
ce qui est dans la fourchette des 25CD4s normalisés aéronautiques qui vont de 580 à 680 N/mm²
d'autre part il y a moins de carbone et pas de chrome dans le 20MV6 donc une plus grande sécurité de soudage

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Shocked tres interessant! bounce

question de novice: c'est le metal qui revient sur lui ou c'est la machine?

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Pour ma part j'ai réalisé les bumper av et ar (je suis en train de refaire un arceau) avec du tube canalisation. J'ai peu être fais une connerie, mais après 2 ou 3 chocs ou renversement rien n'a bougé.
En plus et d’après ce que j'ai pu lire j'ai pris le plus léger :

Moi : 2.82 kg/ml
20 MV 6 : 5.4 kg/ml

Je n'ai pas le poids du 25cd4s.

A part l'homologation, quel sont les autres intérêts ?

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L'homologation se réfère à une normalisation des matériaux, avec des garanties de résistances bien défini. c'est pour cela qu'ils préconisent certainement un type de matière bien défini, ou une résistance mécanique à la rupture bien précise.

Un tube "pression" résiste à une pression intérieur , mais ce n'est pas pour autant qu'il peut tenir à des efforts extérieur . et la le matériau à une importance car sa résistance élastique ou la résistance à la traction diffère d'un tube pour réalisé un arceau.

A noter qu'un tube "pression", il y a 2 grosses catégories, le tube roulé soudé et l'étiré sans soudure. le coût n'est pas le même non plus. si tu as un RS, fais bien attention à la position de la soudure lorsque tu cintres ton tube, pas intra ou extra , mais sur la mediane, sinon tu as un risque de fissure.

ce n'est pas que la matière qui fait le poids, mais les dimensions.

Voici une formule pour calculé le poids de ton tube.

((pi x r²)-(pi x (r-e)²)) x h x d

avec pi= 3.14
r= Ø ext du tube divisé par 2 ( en m)
e= épaisseur du tube ( en m)
h= hauteur ou longueur , en général on prends 1m
d=densité en général on prends 8, sinon acier au carbone = 7.77 g/cm3


toi tu as prix 2.82 Kg/m, donc c'est un tube de Ø ext = 48.3 mm et une épaisseur de 2.5mm

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Je me doutais du coup de la soudure, j'ai essayé de faire gaffe au cintrage, mais bon je pense que ça devrait aller. Merci de ces éclaircissements.

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