toutterrain83 0 Posté(e) le 8 juin 2009 Reportage SSVMANIA SSV DAYS 2ème édition c’était ce week end du 6 et 7 juin 2009 au milieu de la France pour rassembler le maximum de ssvistes à Saint Symphorien de Marmagne. Arrivée vendredi en fin d’après midi car venant du sud, il faut un certain temps (550 kms). Paysage charmant entre champs, collines et bois, on est bien à la campagne. Temps légèrement couvert voir quelques gouttes d’eau en soirée. Terrain sec, poussiéreux. L’organisation s’active auprès de Patrick de SSVF Compequad pour les derniers préparatifs de cette fête du SSV avec au programme un salon, des essais, de la randonnée locative, de la compétition en multi épreuves, de la randonnée loisir. Polaris est sur place avec son semi estampillé et sa gamme de ssv. Yamaha fidéle aux grands événements à fait le déplacement en la personne de Joel Bontoux. Kymco à mis à disposition de l’organisation son 500. D’autres marques sont attendues ce samedi matin. Je vais à la rencontre de ssvistes de l’organisation. Raymond, grand passionné et rouleur averti, me présente son RZR S super équipé Raid. Pleins d’astuces pour le raid autonome dont il affectionne après de nombreux séjours au Maroc entre copains. Je vous mettrais plus tard en images et commentaires son engin. Après déballage de mon RZR et des 3 Rhino de Michel du forum, il est l’heure de faire une pause repas dans un resto de campagne en compagnie de l’organisation. Merci pour l’invitation. On a parlé principalement de SSV mais aussi dans une bonne rigolade de types de boîtes de nuit. Sujet mené de maître par Daniel gérant d’un établissement de nuit. La sortie du resto c’est faîte sous une pluie violente. Et dire que Raymond est partie pied au plancher avec son S pour passer entre les gouttes. Le samedi, une grande journée s’annonce avec cette fois-ci un terrain trempé après une bonne nuit de pluie. Les derniers préparatifs se finalisent pour les exposants. Je pars avec Michel de Mf Loisirs Organisation et Eric le boss du terrain, pour repérer un parcourt de randonnée guidée location. En milieu de parcourt un orage éclate avec une pluie abondante qui nous trempera même sous le bois dense ou nous nous étions abrité. Profitant d’un débit plus réduit on repart vers le salon ou nous arrivons trempé jusqu’aux os car pas de toit sur le ranger 3 places et nous sans kaway. Là on n’est pas dans le sud, c’est confirmé. Contrôles administratif et technique pour des 10 participants, pause midi, puis briefing et enfin le départ vers le sommet du terrain pour 3 spéciales rallye terre. Reconnaissance des trajets puis départ toutes les minutes. Je me cale à la fin car j’ai un problème moteur avec perte de puissance, vitesse (tout juste avec élan 80 km/h) et « ratatouille » régulièrement et surtout là ou il ne faut pas. Pas d’erreur d’affichée dans le diagnostique électronique, bougie neuve... J’enlève le tube du snorkel, toujours la même histoire. Tous se font plaisir dans les virages relevés, lignes droites, ornières, avec de bons chronos. Le RZR turbo d’O’Quad fait la différence sur toutes les manches. Avant la 3ème spéciale, le règlement nous autorise l’assistance. Je descends au salon comme tous et je rempli le réservoir pensant que c’est un problème d’arrivée d’essence avec mise à l’air peut être bouchée. Débranche celle-ci, souffle, pas bouchée puis on enlève l’alimentation vers les injecteurs. Saleté au raccord que je disperse avec le compresseur d’air du RZR de Raymond. Je le branche ensuite sur le raccord libre aux injecteurs pour libérer d’éventuelles saletés. Les essais seront concluant en partie dans la 3ème spéciale. Pas encore tout récupéré en puissance mais je me fais enfin plaisir. Un nettoyage du réservoir, crépine… sera nécessaire en rentrant. Toute la journée sera ponctuée d’orages et d’accalmies qui n’attireront pas de nombreux spectateurs. Un cauchemar pour l’organisation qui déjà peine avec le peu de participants compétiteurs et pas de participants loisirs randonnées. L’avenir d’événements SSV semble être de plus en plus compromis, effet de la crise ou pas, prestation adaptée ou pas, tarifs en rapport ou pas selon les services proposés ???. Un débat doit s’ouvrir. Après pause ce sera le trial qui fera la part belle aux rhino, sa discipline de prédilection. Et quelle facilité. Les RZR passent en second plan surtout pour la version normale ou l’on se pause sur les butes. Un S se couche en faisant une marche arrière pour mieux se reprendre. Là c’est pas gagné et c’est une première pour Raymond de se coucher. Les flash crépitent sur nos équilibres. En fin de trial, je fais la connaissance d’un ssviste du forum ssvmania « Bertrand » qui a remarqué les autocollants sur mon RZR (j’ai bien fait chef, hein chef… Stef). Il roule sur rhino dont des préparations sont en vue. Il nous fera part bientôt. Quelques personnes sont venues au salon. Quelques unes ont fait une rando en rhino avec Michel mais trop peu. Que voulez vous sortir par un temps pareil, vraiment y a que nous. La journée s’achève sous un temps incertain. Demain peut être. Dimanche matin on remet cela côté météo pour garder la combinaison pluie toute la journée. On l’aime bien car elle nous protège bien de l’extérieure mais bon, on est toujours trempé de l’intérieur car il fait lourd et transpirant. L’organisation prend un coup au morale car le public ne sera surement pas présent pour cette fête des mères pluvieuses. Toute l’équipe de Patrick est tout de même superbement motivée en voyant les compétiteurs qui sont tous heureux de faires des épreuves sur un terrain idéal. Et c’est parti pour une course de côte qui présentera quelle que descentes en dévers dans un sous bois étroit ou si la maitrise de l’engin n’est pas là, on peut croiser quelques arbres qui passent. M’enfin !!! Bosses, ornières, lignes droites rapides, montées sur chemin woops (là les amortos sont mis à contribution), flaques d’eau plus ou moins étendues rendant illisible votre vue à travers le masque. Manqué plus que cela. Je tire sur mon enrouleur de bande de masque. Au zut suis en fin de bande, là c’est pas de chance. A force de le solliciter hier. C’est chaud mais c’est super. La différence est faîte par les machines plus larges comme le S au détriment de la puissance pure comme Fred avec son turbo sur son RZR normal. Après une reco et deux montées, on fait la pause. Le temps s’éclaircit, le public commence à arriver. Avant midi nous voilà parti pour le trial. L’organisation décide de prendre en partie le parcourt à l’envers puis de revenir dans le sens normal. Et tous on s’aventure dans les franchissements avec toujours quelques difficultés pour le RZR normal car trop bas. Une bute à franchir et comble du sort sera franchir par les deux RZR normal après grand élan et saut au détriment d’un rhino et d’un S qui ne passeront pas. Et ça croise, et ça lève, et ça penche, et ça patine. Tout se fait dans une franche rigolade. C’est vraiment convivial. Pause repas car il se fait faim et soif. Les exposants font essayer leurs SSV, vantent les mérites de leurs machines à d’éventuel client. Mon copilote* de la veille Raphaël, un ami d’Eric le gérant du domaine, a finalement craqué pour un rhino car son utilisation était plus dans le franchissement. On lui souhaite du plaisir dans sa nouvelle acquisition. *(mon collègue copilote prévu Bruno s’est désisté à la dernière minute pour cause de réparation de voiture. C’est la trouille qui l’a fait renoncée et excusée) L’après-midi s’annonce avec la dernière épreuve, la course à l’américaine sur la piste roulante du plateau. 4 tours prévus et un éliminé à chaque manche. Suis parti pour en faire qu’une car mon problème d’essence est revenu avec le brassage dans le trial. Tous en ligne et nous voilà parti pour une reco. Une deuxième sera nécessaire car certains semblent s’être endormi à la première (et c’est l’heure de la sieste ?). Le drapeau Français est en l’air, les moteurs sont en attentes, les pilotes fixent le commissaire. Go et nous voilà tous parti comme des fadas avec en tête le RZR turbo et comme bon dernier vous l’avez deviné, ma pomme avec devant les buggys, le rhino. C’est ainsi. Des virages relevés surtout en descentes, des lignes droites, une grosse ornière juste avant le plateau que je prends plein fer ou lieu de serrer sur la gauche pour l’éviter et là je pense que cela va faire mal. Très grosse secousse et le RZR sort sans dommage. Oh merci les amortisseurs FOX qui ont absorbé cet obstacle. Le buggy au même endroit n’aura pas la même chance avec casse d’une partie du train avant. Celui-ci abandonnant, j’ai le droit de faire une autre manche. Le RZR turbo d’O’Quad perd sa puissance en fin de manche suite une durite d’air démanchée. Remise et le collier serré le voilà reparti. Grand départ, je colle le rhino pendant un petit moment surtout dans les virages mais impossible de doubler car je n’ai pas de vitesse, je plafonne à 80 et lui tourne à 85. Un petit moteur et il prend une distance que je pourrais jamais rattraper. Après quatre tours c’est la fin pour moi. Je prends ma caméra et je me console en filmant les copains. Le RZR turbo connaîtra encore le problème de la durite. Après un serrage avec un tournevis plus gros cela ne se posera plus. Il finira en tête de cette course à l’américaine. Le week end s’achève sur un ciel dégagé, par la déclaration des résultats et la remise des coupes au vainqueur : Quad Evasion 38 sur un RZR Z suivi d’O’Quad en RZR normal Turbo pénalisé dans le trial par sa garde au sol trop basse ainsi que la course de côte dans les descentes par un manque de voies larges. Nous sommes tous heureux d’avoir participé à ces multi épreuves. Merci à Patrick et son équipe pour s’être investie autant pour notre plaisir malgré le peu de fréquentation et de participants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oliverzr77 0 Posté(e) le 9 juin 2009 superbe reportage, merci toutterrain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fastblc 0 Posté(e) le 9 juin 2009 beau reportage ........ petite question scal 91 n'etait pas la ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scal 91 0 Posté(e) le 9 juin 2009 no, je n'ai pas pu y allais j'ai de gros problèmes perso, desolé amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
webmaster-ssvmania 0 Posté(e) le 9 juin 2009 joli cr Fred ! pour le peu de participant , il faut donner le temps au temps. concernant le prix et les prestations, c'était combien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toutterrain83 0 Posté(e) le 9 juin 2009 webmaster a écrit: concernant le prix et les prestations, c'était combien ? Prévue: "Accès libre à un SSV ou BUGGY et son pilote et passager à tout le site des SSV BUGGY DAYS et ses animations. Accès zone trial illimité et rando sur espace Tout Terrain. Inscription au challenge Trial. Randonnée nocturne sur le site. 1 Randonnée ½ heure 2 repas soirée du Samedi soir. Tarif du Pass : 80 €uros" "Le droit d’engagement est de 220 €uros par SSV ou BUGGY en compétition. Chaque SSV ET BUGGY engagé sera composé d’un équipage comprenant pilote et co pilote. 2 Repas par personne rando nocturne 3 boucles différentes spéciales sur terre 3 fois courses de côte 3 manches trial Course à l'américaine" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
webmaster-ssvmania 0 Posté(e) le 9 juin 2009 plus que raisonnable, non ? Enfin, c'est mon avis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toutterrain83 0 Posté(e) le 12 juin 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites