Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shrek

Historic Legend Boucles de Spa (16 fevrier 2013)

Messages recommandés

Voilà, les Legend Boucles de Spa auront bien lieu.

Le site officiel vient d'être ouvert : http://www.racspa.be/2013/bsl2013/page.aspx?page=february&sm=8

L'organisateur avait longtemps hésité avant de quand même les organiser.

Un article d'Autonews de Vincent Marique daté de ce jour nous en dit plus : http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=27215


"Des Legend Boucles revues et corrigées le 16 février 2013

Par Vincent • 1 nov 2012 • Rubrique: Historic

Pierre Delettre: “Je suis passé près de tout arrêter”

Après quelques mois de doutes suite à une dernière édition catastrophique sur le plan financier et à des problèmes de santé, Pierre Delettre a retrouvé la forme. Après avoir refait les comptes cent fois et temporairement évité l’intervention chirurgicale, le fier Ardennais peut aujourd’hui annoncer la bonne nouvelle que tout le monde du rallye belge attendait : la légende des Boucles se perpétuera bien en 2013 avec une édition programmée le 16 février, soit le deuxième week-end des vacances de carnaval, juste entre le Rallye de Suède et le Haspengouw.

“Soyons clairs, je suis vraiment passé près de tout arrêter,” confie l’organisateur. “Avec notamment les dégâts occasionnés aux routes suite au dégel, on a pris un bouillon de plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est le plus gros déficit de notre histoire. Le problème est que tout le monde fait les comptes à notre place. Résultat, avec la crise en prime, plus personne ne veut nous aider, nos fournisseurs ne cessent d’augmenter leurs prix (le record étant de 400% sur un an !) si bien (ou plutôt si mal) que les Boucles 2012 sur un jour ont coûté quatre fois plus cher que la dernière édition moderne sur deux jours de 2004. Après mûre réflexion, j’ai néanmoins décidé d’essayer une année encore. En comptant sur le soutien de tous pour que cela redevienne viable. On ne veut pas gagner de l’argent, mais au moins éviter d’en perdre. Il est évident qu’en cas d’échec ce sera la fin définitive des Boucles mais aussi du centenaire Royal Automobile Club de Spa. Nous prenons de gros risques.”

Mais Pierre Delettre n’est pas du genre à faire les choses à moitié. Pas question d’une édition « Light ». Que du contraire, pour continuer à plaire toujours autant aux amateurs de toutes les générations, tant parmi les équipages qu’au sein du public, toute l’équipe du RAC Spa a tenté de corriger les points noirs ou perfectibles de 2012 afin de répondre aux critiques et souhaits de ses clients. “Si les Legend auront toujours bien lieu, c’est bien évidemment grâce à leur succès. Si l’on n’avait que cinquante participants, on aurait arrêté les frais depuis longtemps.”

Pour servir mieux chacun, on ne fera plus la chasse au record de participations avec un nombre limité de voitures mais des droits d’engagement plus élevés. “Vous pouvez d’ores et déjà écrire que le record de 322 équipages de cette année ne sera pas battu puisque le nombre maximum d’autos est désormais fixé à 300, 180 en Classic (50 km/h de moyenne) et 120 en Legend, soit une diminution de 30% des concurrents pour le rallye à 80 km/h de moyenne maxi. Cette première mesure devrait régler en partie une série de problèmes comme le manque de place, les trop nombreuses neutralisations et temps forfaitaires qui en découlent ou l’attribution de trop gros numéros. Avec des départs toutes les trente secondes pour les Classic, le spectacle sera en outre plus condensé, les riverains seront moins embêtés et les commissaires de route sans lesquels le rallye n’aurait pas lieu auront au moins le temps de manger et de se reposer un peu entre deux passages.”

Faute de sponsor majeur, exceptés ceux destinés à inviter quelques vedettes étrangères contribuant fortement au show et à la notoriété de l’épreuve (avec déjà une belle tête d’affiche en perspective et le fameux « invité mystère »), les droits d’engagement représentent la principale rentrée financière. Pour assurer la survie de l’épreuve et son avenir à plus long terme, il n’y a donc pas eu d’autre choix que d’augmenter les tarifs à 950 euros pour les Classic et 1500 euros TVA comprise pour les Legend.

Mais si les petits amateurs roulant avec leurs propres deniers devront économiser un peu plus, ils devraient aussi en avoir plus pour leur argent. “Je suis heureux d’avoir pu convaincre mon vieux compère Jean Caro de reprendre le rôle de coordinateur d’Alain Lopès. Il nous a manqué ces dernières années. Jean a tracé le parcours des Boucles pendant vingt ans. Il connaît toutes les routes de la région par cœur. Et avec la complicité des bourgmestres et des communes, il a concocté un menu 2013 très intéressant, dans la continuité des noms mais aussi avec le retour de quelques grandes classiques, l’accent étant mis dur des routes ne pouvant se dégrader. Tout bénéfice pour l’organisation mais aussi pour les concurrents qui ont également connu de gros dégâts en 2012. Pour répondre à la demande, il y aura aussi plus de Regularity Tests et plus de kilomètres chronométrés avec peut être la plus longue étape jamais réalisée en Belgique.”

Une vraie solution a également été apportée au gros point noir du chronométrage. “On a pu remarquer l’an dernier que le système Tripy n’était pas seul en cause mais que c’est au niveau de la transmission des temps que l’on rencontrait de grosses difficultés avec un réseau saturé par le trop grand nombre de spectateurs,” précise Pierre Delettre. “Si pour les Classic, on continuera à utiliser un système Tripy fait pour eux (avec déchargement des temps en fin de boucle), on en reviendra au chronométrage par cellules, comme dans les rallyes modernes, pour les Legend. Les chronos seront encodés et transmis par câble au bureau de calculs lors d’un CP situé sur la liaison. Le système sera certes lent, mais nous privilégions la fiabilité. Il ne faut en tout cas pas s’attendre à ce que les classements tombent comme au Rallye du Condroz ou à Ypres. N’oublions qu’il s’agit une épreuve de régularité avec coefficients, etc…. . et donc très éloignée d’un rallye traditionnel ce que beaucoup trop de gens oublient.”

Encore une grosse épine hors du pied.
Pour le reste, les règlements sportif et technique n’ont pas changé. Toutes les voitures éligibles en 2012 (pour rappel, elles doivent avoir été homologuées avant le 1er janvier 1987) le seront encore l’an prochain et les pneus neige seront encore obligatoires par tous et par tous les temps.

Enfin, les Legend veulent rester un évènement à part, sans trop d’esprit de compétition. Même si cela déplait à certains, ce n’est pas un rallye moderne avec des voitures anciennes.
Voilà, vous savez tout sauf ce que nous voulons encore garder secret pour respecter la tradition des Legend qui réserveront encore des surprises et plein de bons moments aux passionnés. Allez plus que trois mois et demi à patienter. En attendant, les engagements en ligne via le site http://www.racspa.be seront ouverts le 1er novembre à 00h, soit ce soir à partir de minuit.
Attention, le nombre est limité et seuls les 120 premiers équipages en ordre de paiement en Legend (180 en Classic) seront admis au départ. Qu’on se le dise…

Photos Jacques Letihon"



Donc, en gros, 300 voitures maximum (120 en Legend et 180 en Classic), le hic, c'est l'augmentation des frais d'inscriptions qui risque bien de faire reculer quelques équipages amateurs.

Pour le reste, wait and see comme on dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry NEUVILLE, annoncé en Citroen Visa 1000 Pistes quand il était encore sous contrat chez les Rouges, s'est inscrit en Ford Escort MK2 !
Quand à la Visa 1000 pistes, c'est le "patron" des Rouges, Yves Matton qui sera au volant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un plateau EXCEPTIONNEL :

Visa 1000 Pistes : Mikko Hirvonen, Yves Matton, Eric Van de Poele
Ford Escort MK2 : Thierry Neuville, François Duval, Mathieu Arzeno, Kévin Demaerschalk, Marc Duez, Stefaan Stouf, Frédéric Bouvy, Xavier Daffe, John Morgan,
Porsche 911 : Bernard Munster, Xavier Bouche, Félix-Marie Brasseur, Renaud Verreydt
Audi Quattro : André Lotterer, Bruno Thiry, John Thomas
Lancia 037 : Christian Kelders, Patrick Snijers (a confirmer)
Lancia Stratos : Steve Perez
Lancia Beta Monte Carlo : Jean Pierre Van de Wauver
Opel Manta : Cédric Chérain, Chris Van Woensel
Opel Ascona : Jean-François Mourgues, Per-Gunnar Andersson
VW Golf GTI : Kévin Abbring, Rudy Buyse
BMW 323 TI : Christian Jupsin

Je serai présent à ce rallye belge qui me tient à coeur. 2e édition ou je serai de la partie en spectateur après 2011 ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes photos de ce superbe rallye sont en ligne !
Mention spéciale à Marc Duez pour le spectacle offert !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes photos pris au Boucles de Spa vous pouvez retrouver ici :

pour les "Legends"

http://www.flickr.com/photos/luc1102/sets/72157632784855659/detail/

et les "Classis"

http://www.flickr.com/photos/luc1102/sets/72157632789540058/detail/

quelqes exemples :


Legends Boucles de Spa 2013 by luc1102, on Flickr


Legends Boucles de Spa 2013 by luc1102, on Flickr


Legends Boucles de Spa 2013 by luc1102, on Flickr


Legends Boucles de Spa 2013 by luc1102, on Flickr


Legends Boucles de Spa 2013 by luc1102, on Flickr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma vidéo de Spa est en ligne!!!

Des endroits sans trop de monde, juste bien pour être tranquille...

De la glisses en conséquence, rallye sympa quoi.

Mettez en 1080p si vous avez une bonne connexion pour visionner en HD

Bon visionnage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Mes photos de ces Legends Boucles de Spa sont à présent ligne: http://www.dimitrideberre-creativephotography.eu/Spa13.html.
Vous pouvez également retrouver notre cours résumé de notre journée: http://www.dimitrideberre-creativephotography.eu/flashback.html.

Suivez-nous également: http://www.facebook.com/DimitriDeberreCreativePhotography - https://twitter.com/DimitriDEBERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à vous tous les gars pour les superbes photos,j'aurais bien voulu ètre à votre place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...