Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fab-nord-racing

Laurent et Maxime Fournez - Peugeot 106 S16 F213

Messages recommandés

Résumé du rallye d'Abbeville Baie de Somme ( désolé pour le retard )

Vendredi 17 Juin : L'auto est (enfin) prête après de multiples péripéties. Les vérifs sont OK, y'a pu qu'à le samedi.

Samedi 18 Juin : Levé très tôt, le stress n'est pas encore présent, papa n'a pas encore fait d'essais avec la voiture, on va donc devoir apprendre l'auto en spéciale ! Arrivé au podium de départ, c'est le sourire qui arrive, car cela fait 6 ans que papa n'a pas roulé en rallye ( dernier rallye en 2005 à Béthune en Saxo VTS avec Arnaud Codron ), et cela fait des années que j'attends ce moment.
1ère spéciale : Panique à bord !! Pas eu le temps de m'entrainer avant le départ du rallye, c'est la panique, j'arrive pas à trouver la radio, les harnais sont pas réglés. J'arrive enfin à m'attacher, c'est parti ! Les routes sont mouillés, papa assure. Tout à coup, je me perds complétement dans les notes et c'est de nouveau la panique. Heureusement que c'était une boucle, j'ai pu me repérer. Quelques minutes après, tête à queue de papa dans une épingle ! Et une très grosse frayeur ensuite à cause de l'eau présente sur la chaussée. Arrivée de la spéciale, je suis très déçu de ma prestation mais c'est le début !
2è spéciale, très forte pluie au départ de la spéciale, des coulées d'eau, et là, on se dit : Bon ben faut y aller. C'est parti, au bout de 200M, c'est plus de la route, c'es une rivière ! On passe dedans bien sur et dès que l'on passe la rivière, la 106 commence à ratatouiller ! Il y a un problème. On fait tout la spéciale au ralenti, on se fait dépasser par Freddy Bollengier et rattraper par Antoine Belanger. A l'arrivée, pu moyen de redémarrer la voiture ! C'est l'abandon. Très grosse déception pour papa et moi. C'est la bobine d'allumage qui a laché à cause de l'eau. Evil or Very MadEvil or Very Mad C'est la course. Prochain rallye : Rallye des Routes Picardes. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rallye des Routes Picardes : RESUME.

Très bon week end pour papa et moi, on a fini notre premier rallye avec la Peugeot 106, eet ce n'est certainement pas le dernier !
On arrive assez tôt le samedi, nous n'avons pas encore fait les reconnaissances, et il faut tout préparer ensuite.
A peine arrivé, on laisse l'auto au parc d'assistance, on prend le road book, direction les recos. On trouve des très jolies spéciales, très très rapides avec un peu de gros virages mais aussi de nombreux pièges !

Vérifs passés, nous attendons impatiemment le départ du rallye pour nous rattraper du rallye d'Abbeville. Mais, manque de bol, il pleut des cordes à Saint Quentin ! Et cela n'est pas prêt de s'arrêter ! Direction la super spéciale dans la zone industrielle. les routes sont remplies d'eau. Mad On a su avant le départ que la R5 Maxi en VHC est détruite, qu'elle a tapée un arbre. Donc, objectif, Allez, c'est parti, la voiture glisse de tous les cotés, papa assure bien les virages, il commence à retrouver son coup de volant. Malgré cela, il fait une petite erreur et perd quelques secondes, il est dégouté, mais c'est la course ! 83è temps sur 142.

Dimanche : Motivés comme jamais, on voit qu'il ne pleut pas ( pour le moment ) et que les routes des spéciales sont sèches. Papa va enfin pouvoir rouler sur le sec sur la 106. Very Happy
ES Auroir 1 : Bonne spéciale, il essaye de prendre ses marques : 67è temps scratch.
ES Douvieux 1 : Spéciale préférée de papa, spéciale très rapide : 59è temps scratch.

ES Auroir 2 : Papa améliore son temps de 2 secondes ce qui le satisfait énormément : 43è temps scratch
ES Douvieux 2 : THE spéciale, papa roule très fort, ne fait pas d'erreurs, roule très propre et ça paye : 7 secondes de moins qu'au premier tour et 40è temps scratch.
Général : 57è scratch, 19è de groupe et 5è classe F2/13. Il reste une boucle et on a juste 6 secondes devant le 8e de classe Freddy Bollengier. Va falloir envoyer du paté !

ES Auroir 3 : Dernier passage dans cette ES, 31è temps scratch, ça va vite très vite, on est même devant Ural et sa C2 R2 Max
On remonte 49è avant la dernière ES.
ES Douvieux : Au moment de pointer, une grosse drache. Pas de bol, vas falloir assurer ! Dès le départ, la route était très glissante et la voiture inconduisible. On a failli aller dans un champ, aller dans des fossés. "La voiture est inconduisible." dit Laurent en pleine ES. "Faut assurer, y'a rien à gagner" lui répondit. On assure jusqu'à la fin. 32 secondes de plus qu'au 2è tour, mais on a fini le rallye !! Et c'est ça le plus important. Au final, on est 62è et 7è de classe F2/13. C'est la joie, on est très content. Ce rallye restera gravé dans mon coeur comme le 1er rallye de ma carrière terminé.

Prochain rallye : Béthune pour papa. Very Happy

Si vous avez des photos ou vidéos de la Peugeot N°93, je suis preneur.
maximus62330@gmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prochaine épreuve pour la 106 S16 familiale : le Rallye de Béthunois où je serai à la place de copilote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit résumé du rallye du Béthunois écourté dès la 2è ES.

Vendredi 9 Septembre : Direction les vérifs puis les recos de la spéciale du Port Fluvial.

Samedi 10 Septembre : Arrivée à Béthune très tôt, le soleil est présent à moitié, il ne pleut pas, c'est le principal. La voiture est prête, nous sommes très pressés d'en découdre durant les deux jours !!
ES 1 : Port Fluvial. Spéciale Show ou il ne faut absolument pas faire d'erreurs. Spéciale OK, pas d'erreurs de la part de papa sauf un mini TAQ à l'épingle. Mais pas trop de temps perdu.
ES 2 : Départ assez rapide, pas d'erreurs à la moitié de la spéciale, perso, j'ai du mal à reprendre le rythme et les notes se sont annoncés très très limites selon moi. Après un décrochement pour une épingle gauche, on passe normalement et on repart pour une longue ligne droite.
Puis tout à coup, la 106 part à droite sans raison. Papa la reprend comme il le peut. Dans nos têtes, on se dit "Ca y est, il y a de nouveau un problème". On arrive au bout de la ligne droite, papa s'arrête, sort de la voiture et regarde l'état des pneus. Finalement, il se rend compte que c'est le cardan qu'il y a un problème. On repart au ralenti "comme à Abbeville". On finit la spéciale au ralenti donc après s'être fait rattraper par quelques concurrents. Après le point stop, on s'arrête et papa appelle l'assistance. Et ça se confirme : c'est le cardan qui nous a lâché, c'est l'abandon. Très mauvaise séries en Rallyes Nationaux pour nous ( Deux Rallyes, deux abandons à la 2è spéciale ). Papa et moi sommes dégoutés !! Quand ça veut pas, ça veut pas. On aurait préféré finir ce difficile rallye de Béthune mais c'est la course.

Nous ne savons rien encore concernant le prochain rallye de papa, le Béthunois était mon dernier cette saison. Je vous tiendrai informés toutefois du prochain rallye de mon Papa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer notre rallye du Ternois, nous pouvons exprimer en un mot : HALLELUJAH !!!!

Un rallye que l'on avait pas prévu de faire, et un rallye que nous n'aurions jamais du faire !!
Initialement, après le rallye de Béthune, il ne devait pas y avoir de rallye.
De plus, dans la date du Ternois, nous avions un repas, j'avais un repas surveillé le samedi. En gros, c'était impossible.
Toutefois, nous avons réussi a réunir le budget pour faire ce rallye, donc, nous étions motivés pour le faire.
Ayant réussi a faire reculer le DS et le repas, c'est donc la "joie" que nous ayons en nous à l'approche du rallye.

Le vendredi soir, avant le départ, l'objectif était simple : FINIR LA PREMIERE ETAPE.
Au vu des reconnaissances, les spéciales sont très très rapides, voires trop rapides. Mais ce vendredi, nous voulions rester sur la route.

ES1 : Circuit de Croix.
Au départ, pas mal d'attente, mais papa a envie de finir cette spéciale "piège" ou nous pouvons tout perdre. On finit pas trop mal.

ES2 : LES MENUISERIES.
Première spéciale de nuit pour moi et pour papa avec la 106. On prend 0 risques, pas mal de frayeurs mais on reste sur la route. Bloqué quelques secondes par St Requier mais rien à signaler.
2 spéciales réalisés, objectif atteint, prochain objectif : FINIR !!!

Le samedi matin, avant le départ de la 2e étape, on est content d'être présent le 2é jour, on espère en profiter à fond.
ES3 : LES DEUX BOIS
Premiere ES du jour. Avant le départ de la spéciale, papa me dit : "On prend aucun risque, on a rien à gagner, on va le finir ce rallye."
Départ, beaucoup de graviers les premiers mètres, c'était prévu,au bout de 700m, un bon gauche 90 pour se mettre en confiance plein de graviers passé au F.A.M ! Superbe passage de l'intérieur mais hélas, cela ne va pas durer !
300m après, dans un gauche rapide, mais bosselée, l'auto part du cul, on sort du "rail à graviers" et l'auto part sur le talus. On tape, et là, on s'envole. De combien de mètres, bonne question,, d'une dizaine selon les spectateurs. On retombe et là, grosse série de violents tonneaux. C'est INTERMINABLE ! On espère une chose : Que cela s'arrête le plus vite possible. La voiture s'arrête en 1/2 tonneaux de mon coté. Papa me dit :"Ca va ?". Je réponds : "Oui, c'est bon". On se dit :"Maintenant, faut sortir de la voiture !". On sort par le pare brise ( qui a explosé comme beaucoup de choses ), et LA, c'est le DRAME ! On voit l'état de la voiture, et on se dit : "Oh P....., là, on a eu du bol !". Mais premier réflexe, ramasser le maximum de débrits sur la route, pour ne pas gêner la Focus de Mika Wicquart. Il arrive, je lui fais un signe comme quoi tout va bien.
Puis vient les premiers spectateurs qui nous signalent que Yann Ferez s'est sorti 200m après nous. Pas de bol non plus !
La spéciale est neutralisée juste après nous pour enlever la 106 de Yann et son copilote et pour l'emmener à l'hopital. Tandis que les médecins ne se préoccupent pas un moment de nous et nous demandent juste : "Vous allez bien ? ". bref, ils auraient pu nous faire passer des examens.

BILAN : Grosse sortie qui fait TRES TRES mal au moral. Physiquement, nous allons bien.
Par contre, la 106 est détruite de ché détruite !
Il y aura des jours meilleurs certes mais j'espère que vous n'allez pas vivre cela.

Merci à tous pour votre soutien, cela nous a fait très plaisir. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...