Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manzeone

casse distrib

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à la casse de la distrib de ma titine (406 1,9 TD 90cv de 1996) ce week-end (due au desserage d'une vis sur le galet enrouleur) je recherche des explications claires (comme un bon tuto) pour le démontage de la culasse car je n'ai jamais fais celà mais j'aimerais essayer de sauver la titine.

J'ai remonté une courroie sur la distrib, là, la voiture démarre en insistant, et on entend que le moteur ne tourne pas tout à fait rond mais il tourne quand même. Je pensais à un décalage de la Pi mais un pote m'a dit que ce serait plutôt une soupape de touchée d'où mon intention de déculasser mais n'ayant jamais fais celà, je demande votre aide.

Je roulais à environ 40 km/h quand j'ai entendu un bruit puis le moteur ne répondait plus, j'ai laissé s'arreter la voiture sur une 20aine de mètre puis impossible à redémarrer...donc le haut moteur a été bloqué alors que le bas a continué à tourner vu que j'étais lancé, mais pas plus de 40 km/h.

Voilà, j'ai pas eu de bol sur ce coup là...et j'aurais besoin d'aide....merci d'avance. Sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas que les soupapes qui ont du prendre , elles ont forcément rencontrés les pistons , qui ont normalement du prendre eux aussi ! le meilleurs tutos quand on se lance a l'aveugle , c'est se procurer la revue technique tout y est dedans .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut biff,

Tu te doutes bien que j'ai la revue technique, mais il n'y a quasiment pas de photos ni schémas...
J'aurais bien voulu un tuto bien riche en photo car je n'ai jamais fais celà et j'ai peur de faire des conneries.
Le texte c'est bien mais des photos c'est quand même plus beau et souvent plus parlant pour les simples particuliers
comme moi qui ne sont pas de la partie.

Merci à tous ceux qui pourraient m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso ... je fais pas mal de chose moi meme , donc ... j'ai jamais fait un joint de cucu .
Mais bon ... mort pour mort , tente le coup .
Et comme dis biff , le bas moteur prend un coup aussi dans la gueule .
Je pense le truc le plus chiant a faire , c'est de changer les soupapes en cause .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tony,

Je pense que je vais en chier grave vu que je n'ai jamais fais celà de ma vie.
C'est pour celà que je demande de la doc, photos, tutos, bref tout ce qui pourrait m'éclairer et comprendre.

Merci @ bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En chier non ... tu prossede part gamme de démontage .
Et tu remonte le tout dans le meme sans , pour moi je ne vois pas le problème .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le problème c'est qu'il n'y a pour ainsi dire que du texte sur ma rta et qu'ils emploient souvent (pour moi) du charabia ou termes qui me passent au dessus et j'ai peur de faire des conneries.

Ne peut-on pas trouver dans des logiciels Pigeot ou autre tuto, des images et vues éclatées qui pourraient m'aider à mieux comprendre ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'osais pas le dire nonomme , mais c'est la solution la + simple et facile a mettre en œuvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder combien couterait un moteur d'occas, mais ce qui me fait chier c'est que le mien a tout juste 150 000 ce qui est peu pour ce genre de moulin qui peut assez facilement atteindre les 400 000 .
Celui de la photo est un peu différent du mien (je n'ai pas de radiateur en haut sur l'arbre à came), certe le prix est pas cher mais on ne sait même pas combien il a de kms.
Bref, j'aimerais dans un 1er temps démonté la culasse du mien pour voir les dégats et j'aviserai ensuite suivant ce que je trouverai de cassé dedans.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas dépose l'ensemble moteur boite et déculasse au sol , tu vas mieux t'y plaire que déculasser sur place !

150000km même si c'est peu , quand il y a eu casse c'est pas moins mort pour autant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Que veux-tu dire par là ?
Tu penses que mon moteur est mort ?
Ne se peut-il pas qu'il n'y ait qu'une ou deux soupapes à changer et ca repart ?
Est-ce que ca vaut pas le coup d'essayer de réparer ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les soupapes ont tordu , les guides ont chargés eux aussi , les sièges de soupapes fort probable aussi , les pistons seront également marqués s'ils n'ont pas été crevés ....
Faut également voir si l'arbre a came n'a pas chargé , en principe pour avoir eu le cas sur xsara , il casse entre les palier ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce matin démontage du cache arbre à came déjà..verdict...cassé en deux entre 2 cames...!!

Est-ce grave ? Faut-il continuer à démonter plus loin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'arbre a cassé sa veut bien dire que les pistons on remonté les soupapes moi j'en resterais là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai porté la poisse Smile

c'était quasi sur que l'arbre a came aurait cassé ,je te l'avais dit .
de grande chance alors que de ce fait la culasse soit carrément morte , et en dessous aussi .
Change le moteur direct tu va t'y retrouver financièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'en ai parlé à un ami qui m'a dit qu'il avait un vieux moteur H.S (de 306 ?) et qu'il y avait encore l'arbre à cames dessus.
Je suis allé le voir avec mon arbre cassé et c'etait exactement le même (même grandeur, largeur, position des cames, etc...) Je l'ai donc remonté en lieu et place du mien et miracle .....le moteur tourne rond comme une horloge..!!

Qu'en pensez-vous ? et Puis-je de nouveau rouler avec ou pas ? Est-ce un gros coup de bol ? Est-ce que ca peut tenir dans le temps ? ....bref dites-moi ce que vous en pensez.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux rouler comme çà pour voir , tu vas vite voir si elle bouffe de l'huile ou pas , si les soupapes ont prises et ne sont plus étanches
ca coute rien de le laisser tourner, même sans rouler, tout le weekend et de temps en temps allez mettre un coup d’accélérateur et de maintenir un régime soutenu une 15ene de seconde , pour voir si tout va bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon ca fait 2 jours que je roule avec et ma foi...rien à dire...aucun bruit bizarre, aucune fuite d'huile ou autre...
Est-ce normal ? combien de temps celà peut-il durer ? Est-ce que ca peut se remettre en place tout seul avec le temps à force de rouler ? Ou au contraire ya t-il danger ?

scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continue comme ça, puisque tout à l'air de bien se dérouler, et vérifie régulièrement ton niveau d'huile. Au fur et à mesure que les jours passeront tu verras la confiance revenir petit à petit du moment que tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok , merci Graceland,

C'est vraiment du costaud ce bloc 1,9 TD...!!

J'ai entendu dire qu'il était possible que les soupapes se "détordent" toute seule à la longue jusqu'à retrouver leur place et donc une bonne compression...est-ce vraiment possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair un énorme coup de bol


Pour les soupapes , de l'acier traité tordu qui revient en place seul a la longue , c'est de la légende urbaine çà ! LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Biff,

Acier traité ou pas, à la vitesse où tourne le moulin et avec l'échauffement des pièces entre elles, il paraitrait pas impossible qu'elles arrivent à prendre leur place (si bien sûr elles n'ont pas été pliées à 90 °...lol) .. pour un peu qu'elles n'aient été pliées que trés légèrement.

En tout cas voilà une dizaine de jours que je roule avec, et je peux te dire que le moulin tourne comme une horloge, aucune perte de compression même au ralenti..(un beau bruit d' 1,9 L td quoi..!!). Je regarde les niveaux tous les 2 jours (pour plus de sureté) et rien ne bouge c'est nickel.

Je sais c'est incroyable, mais pourtant bien vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila c'est bien ce qu'on dit un gros coup de bol
mais je pense comme Biff pour les pièces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Alors est-ce qu'on peut me dire ce qui s'est passé dans mon cas personnellement, car çà m'interesserait de savoir..!!
Avec un minimum d'explications bien sûr, car "gros coup de bol" c'est beaucoup trop vague et ne veut rien dire pour moi.
Toute mécanique est explicable alors à vos claviers messieurs..!!
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ton arbre a came qui a fait "fusible" , les soupapes sont montés "droite" a la poussé du piston , comprimant vers le haut "ressort et poussoir hydraulique" ....
Il en aurait était tout autrement avec un 2.1TD12 ou les soupapes travaillent inclinées .
Maintenant dire quelles n'ont rien eu réellement sans déculasser c'est impossible a savoir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la casse moteur d'une des 406 d'occase que j'ai acheté moteur HS avec le 2.1td12

le piston

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Biff,

En effet mon arbre à été cassé en 3 morceaux donc forcément ça à bien tapé..!!
Pourquoi le moteur tourne t-il rond maintenant ?
Ca doit etre tordu que trés lègérement puisqu'il n'y a même pas de perte de compression au ralenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...