Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
305_GT_GTX

Anomalie Antipollution : remède possible ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai donc ce fameux problème Anomalie Antipollution sur ma 406 2.2 essence de 160 ch, de 2001.
Il s'allume au démarrage, bip et disparaît de l'ODB.

J'ai fait depuis l'achat de la voiture : 4000 km.
J'essaie par élimination de trouver la source du problème.

1- bougies : j'ai changé que 3 sur les 4 par des Bosch. La 4ème impossible à la sortir==> le problème persiste

2- J'ai lu sur le net, qu'il y a bridage du moteur à 2500 tr/mn (dans certains cas) si ce problème s'affiche. D'où ma question : ce bridage se fait quand le catalyseur, ou sonde lambda, ou autre qui est HS ?

3- vaut il le coup d'acheter les sondes pour les changer ?
certains topics disent qu'au bout de 110000 - 140000km elles posent problème.

4- ou alors faire un dialogue Valise

PS: je viens de prendre un RDV chez Norauto, passage en antipollution, et en fonction du taux de Co2, ils vont orienter vers soit Sonde ou Catalyseur ou echappement.
C'est fiable comme diagnostic ?


Merci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais toi j'irai plus chez Peugeot...
Ca peu être du à ta 4ème bougie, ou à la sonde lambda...méfie toi du diagnostic d'un centre auto...Le catalyseur, tu sentirais une baisse de perf, sinon en tapotant dessus tu entends la céramique cassée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ce message un moment sur ma 607. J'ai laissé et 4 jours après il a disparu. Je n'ai jamais su pourquoi.

A priori, quand le système detecte un problème il affiche ce message et après il faut un certain nombre (5 je crois mais vraiment pas sur) de phase roulage, c'est à dire démarrage et roulage jusqu'à que le moteur soit à température de fonctionnement optimal, pour que le message redisparaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virot a écrit:
Je serais toi j'irai plus chez Peugeot...


J'ai contacté un qui me donne un prix allant de 56 à 156 euros, un prix qui comprend valise et détection de la panne réelle sur la voiture avec immobilisation de 48h.....

Sinon, une connaissance connait un garage qui peut me la passer à la valise pour 40 euros.
Alors centre Norauto ou garage indépendant...??!!

virot a écrit:

Ca peu être du à ta 4ème bougie, ou à la sonde lambda...méfie toi du diagnostic d'un centre auto...


Il me faut une vraie clé à bougie avec rallonge pour avoir plus d'appui pour virer la 4ème.
Pour le centre auto...ebn c'est clair que c'est le prix qui m'attire et là la piste est plus au moins orienté vers un problème de pollution.

virot a écrit:
Le catalyseur, tu sentirais une baisse de perf, sinon en tapotant dessus tu entends la céramique cassée...


C'est ça, je n'ai aucun soucis de performance, une fois sur l'autoroute pour essai, j'ai rétrogradé de la 4ème (début de la 4ème) à la deuxième, j'ai bien senti les 160ch qui m'ont cloué au siège, la voiture est reparti comme une fusée. Je ne constate aucun problème de reprise quelque soir le régime et le rapport. C'est pour cette raison que je pense que le catalyseur est probablement hors cause....

Sébastien a écrit:
J'ai eu ce message un moment sur ma 607. J'ai laissé et 4 jours après il a disparu. Je n'ai jamais su pourquoi.


Moi il s'affiche uniquement au démarrage pendant 10 secondes et il s'efface. Après en roulant je n'ai plus de message.
Il apparait en roulant uniquement si je roule en réserve, donc témoin essence allumé.

Il faut absolument que je change la 4ème bougie.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours tenté Norauto...tu verras bien...mais, voilà, la 4ème bougie est peut être la cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je suis donc allé chez Norauto pour la diagnostic.
Ils ont fait toutes l'analyse antipollution, et le verdict est :
- taux de Co2 excellent, pas de pollution
- analyse des sondes lambda : aucun défaut
- et aucun défaut aussi sur le catalyseur.

Je lui demande s'il faisait le même type de passage à la valise que chez Peugeot.
Ils ont donc le même logiciel avec accès aux données.
Le cout 30 euros. Je dis ok, on le fait de suite.

J'étais présent tout le long du passage au diag.
Le calculateur a bien été détecté, et l'analyse du moteur révélé aucun problème gardé dans la mémoire.
L'analyse à nouveau de tous le système moteur a révélé 0 défaut !!! Sur l'écran le message est clair : "analyse du moteur....révèle 0 défaut."

Il fait ensuite une analyse globale de l'ensemble de la voiture : airbag, instrumentation, abs...etc, tous est à 0 défaut.

D'après lui, il n'y a donc aucun défaut sur la voiture ni récent, ni ancien.
L'explication plausible est un défaut de contact quelque part qui déclenche le message "Anomalie Antipollution". Ou alors la 4ème bougie non changée.

Par contre, il n'a pas accès à l'effacement du code erreur, c'est bloqué, ainsi qu'à la rubrique "Information sur le Conducteur."

Le technicien, m'a dit que pour lui il n'y a aucun défaut, mais peut être Peugeot a accès à des données "plus subtiles", propres à Peugeot.

Est ce un passage chez Peugeot vous semble nécessaire ?

PS: je verrais ce WE avec mon voisin garagiste, il est bien équipé, pour changer la 4ème bougie.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool alors...change ta bougie et ça ira probablement mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça serait encore plus cool si c'est cette 4ème bougie.

autrement, ils ont été sympa, car ils n'ont pas facturé les 25 euros du diagnostic antipollution, j'ai juste payé les 30 euros du diagnostic moteur. Sympa de leur part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'avais le même voyant, j'avais toujours cru que c'était à cause de mon collecteur fendu (pollution), mais en fait non, pas du tout.... C'était une histoire de contacteur de pédale d'embrayage.... Bref, aucun rapport, et chez Peugeot ils m'ont effacé ça en 5s (et sans doute réparé le petit souci de contacteur par la même occasion).... Ca me l'avait fait aussi pour les bougies, d'ailleurs.... Rien d'alarmant à priori si tu n'as pas de bridage moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Alors maintenant que tu me parles de ça, je pense avoir problème de contacteur d'embrayage. Depuis l'achat (soit un mois), par deux fois, la pédale d'embrayage reste à mi parcours après avoir embrayé, elle monte que de moitié, j'étais donc obligé de la tirer avec mon pied.
Si ça trouve, c'est la cause du message.
Et effectivement, je n'ai pas eu de bridage moteur.

Je verrais cela.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui, regarde de ce côté, c'est plutôt anodin en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

J'ai changé la 4ème bougie ce matin.
Au démarrage, j'ai toujours le voyant qui s'allume.
J'ai fais quasiment 8km en 3ème à 5000 tr/min, histoire de décrasser....mais toujours rien.
Est ce que le fait de débrancher la batterie une demi heure ou plus et la rebrancher, fera en sorte que le calculateur se réinitialise et vire l'anomalie de sa mémoire ?

Dans tous les cas, au programme cette semaine des pneus avant neuf "Pneu Accelera ALPHA" chez Allopneu, les avis sont tous très bons. Vous en pensez quoi de cette marque ?

Je vais passer aussi chez Peugeot pour changer le contacteur et voir ce souci de pollution.

blek : tu te souviens pour combien tu en as eu chez Peugeot ?

Aussi, est ce que le passage à la valise est déduit des travaux faits chez eux ?

Merci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pneus, mouais, perso j'ai des doutes avec les marques exotiques...c'est beaucoup moins chères que des BF Goodrich par ex?

Pour la valise, bah tout dépend si tu tombes chez un petit agent Peugeot réglo...mais à mon avis ils te l'ajouteront le passage, en plus de la pièce et de la mdo...après, bon, si ça s'éteint après ton voyant, y a pas non plus urgence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'y étais allé pour autre chose, donc je pourrais pas donner un prix, je crois qu'ils m'avaient viré le défaut pour rien....
Mais je penche plus sur une petite broutille comme ça que pour les bougies. Niveau pneus, connais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Demain je vais Peugeot pour passer à la valise.

Prix 45,2 euros contre 91 euros à Paris, le double Shocked

Pour le contacteur, il m'a annoncé un prix de pieces et mo de 50 euros.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Résultat passage valise chez Peugeot : 0 défaut (ancien ou récent)
C'est plutôt une excellente nouvelle.
Ceci rejoint le diagnostic fait chez Norauto.
On peut conclure sur l'efficacité de lecture Diag chez Norauto pour 30 euros, sur Nantes en tous cas.

L'agent Peugeot a remis à zéro le calculateur et donc le message n'apparait plus et le message non plus cheers Plus de bip au démarrage !!!

Il m'a dit que sur ce moteur il a déjà vu des messages de ce type suite à de la mousse qui se forme au niveau des tuyaux du circuit d'air....J'ai essayé d'avoir plus de précisions, il a fait en sorte de ne pas divulguer. Ben oui, au téléphone il m'avait demander de vérifier, pour 60 euros, si c'était bien cela, j'ai refusé en disant que si le message réapparait je reviendrai chez lui pur faire une telle vérification.
Il n'était pas sur, donc payer 60 euros....surtout qu'au départ il m'a dit que cela peut être du à une mauvaise info transmise au calculateur.

De quels tuyaux parle t il à votre avis ?

En tous cas, je suis rassuré, la voiture est bien finalement.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le pb de ce voyant, il apparaît très aléatoirement et pour un peu n'importe quoi des fois.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...