@ntho 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Bonjour,Hé oui... J'ai franchi le pas tout à l'heure, j'avais pas prévu spécialement de faire mon plein mais je suis allé à Leclerc et je me suis souvenu qu'ils distribuaient de l'E85. Il me restait environ un tiers de réservoir, alors une fois les courses faites, direction la station.J'ai donc estimé un peu au pifomètre la répartition du mélange, je ne voulais pas faire 50/50 d'entrée, j'ai mis 25L d'E85 dans un premier temps, je repose le pistolet, je prends celui de 95 et je retape mon code (le type qui attendait derrière moi a du tirer un drôle de tête ) et c'est parti pour compléter jusqu'au plein complet. J'ai pas mal calculé mon coup car à 24L et quelques j'ai eu le "cloc" du pistolet. Je complète doucement jusqu'à atteindre le prochain montant "pile" (vieille habitude), je raccroche rapidement le pistolet car il y avait maintenant 2 voitures derrière moi et je repars. Bon bien sûr, c'est trop récent pour que je donne un réel retour d'expérience, (je n'ai fait que 20km depuis) mais pour le moment, rien à signaler, aucun changement de comportement moteur ou autre. Je passerai à 50/50 sur le prochain plein et je m'arrêterai à ce stade je pense. C'est déjà bien agréable d'avoir des litres qui sont supérieurs au prix sur l'afficheur et ça devrait pas poser de pb, les expériences de Sébastien et de nicoss m'ont pas mal rassuré. La suite au prochain épisode, à vous les studios. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virot 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 OK, on attends tes retours alors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien08 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Je peux te filer un fichier excel qui te calcul ton taux exact d'éthanol dans le réservoir si tu veux. Bon ça reste approximatif car le taux d'éthanol varie selon les saisons (voir mon sujet). Envois moi ton adresse mail par mp si tu es intéressé.Sinon, moi je conseil d'augmenter 10% par 10%. Vaut mieux y aller tranquillement.Edit : achète un filtre à essence. Il va se boucher dans 500/1000 kilomètres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@ntho 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Boarf... Je pense que j'en aurai pas besoin, je vais m'arrêter à des demis pleins d'E85. J'ai pas mal de connaissances qui ont tenté l'expérience en commençant par un tiers de plein, voire même directement un demi plein et RAS. Pas envie de me casser la tête à faire des calculs à chaque fois que je fais mon plein... Pour le filtre à essence, je note, je prévois de le faire changer car je me doutais qu'il allait se colmater avec le "nettoyage" induit par l'E85. D'ailleurs, comment fait-on ? J'avais déjà voulu le changer en préventif lors d'une révision au garage mais on m'avait dit qu'il était immergé directement dans le réservoir, avec la jauge et que c'était prévu pour durer longtemps. Faut démonter la banquette et passer par le réservoir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien08 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Je pense que ça doit être comme sur ma 607, sous la caisse coté droit. Il y a 2 tuyaux avec des raccords rapides qui viennent dessus.C'est facile à changer du moment que tu ne le fait pas en plein hivers comme moi. Mes doigts ont morflés ce jour la. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@ntho 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Après un tour sous la voiture, j'ai rien vu qui ressemble à ça... Et après recherches, j'ai trouvé que ma voiture n'est peut être pas équipée d'un filtre accessible à l'extérieur du réservoir. Il serait intégré au bloc pompe à essence. http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/peugeot-406/Questions-techniques-8/essence-moteur-filtre-sujet_33069_1.htmLà, autres exemples, ceux qui ont des 1.8 XU 112 peuvent le changer facilement, pour les EW 117 c'est pas le cas. http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/peugeot-406/Questions-techniques-8/revision-carburant-introuvable-sujet_32457_1.htmhttp://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/peugeot-406/filtre-essence-introuvable-sujet_27135_1.htmhttp://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet444771.htmEt de plus j'ai été voir sur servicebox et j'ai trouvé ça dans les caractéristiques alimentation.MOTEUR INJECTION EW12J4DÉTECTEUR D’EAU FILTRE À GAZOLE SANS DETECTEUR EAU FILTRE GASOILCARBURANT ESSENCE SANS PLOMBDÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOL CEE 2000 (MOTEUR)PRÉFILTRE MONTAGE SANS PREFILTREPRISE VITESSES (INFORMATIONS CAPTEUR) CAPTEUR EFFET HALLMOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE EW/DWCATALYSEUR CATALYSEUR 3 COMPOSESREFROIDISSEMENT D’HUILE ECHANGEUR EAU/HUILE MOTEURRÉCHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER RECHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTERCOUPURE ALIMENTATION CARBURANT AVEC COUPURE ALIMENTATION CARBURANTAUTODIAGNOSTIC EOBD AUTO-DIAGNOSTIC "EOBD" AVEC ACCELEROMETREDISPOSITIF (ANTIPOLLUTION) INJECTION AIR "PULSAIR"DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE L4FILTRE À PARTICULE SANS FILTRE A PARTICULESVENTILATEUR 1 VENTILATEUR 350WRÉCUPÉRATION DES VAPEURS D’ESSENCE RECUP VAPEUR ESSENCE PILOTEVARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SANS VARIANTE ASSOCIEE INJECTIONDonc voilà, sur les 406 essence d'après 2000 (EW et V6 210), le filtre à essence serait dans l'ensemble pompe/jauge. Du coup je ne sais pas si je vais continuer à l'E85, car si ça vient à se boucher et que le filtre ne se détaille pas du reste, ça doit pas être le même prix ... En tous cas, félicitations à Peugeot pour ne pas monter de filtre à essence que l'on peut changer. Faut avoir rudement confiance en la qualité des carburants pour ne pas imaginer qu'au bout d'un moment, les saletés s'accumulent dans le filtre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal. 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 le filtre à essence est en effet non démontable, alors oui il faut avoir confiance dans la qualité des carburants, mais d'un autre coté, quand tu vois le kilométrage atteint par certains coupé 406 essence, pour une fois, ils ont eu raison, je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque soucis de ce coté là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien08 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 Alimentation moteurMOTEUR INJECTION EW12J4DÉTECTEUR D’EAU FILTRE À GAZOLE SANS DETECTEUR EAU FILTRE GASOILCARBURANT ESSENCE SANS PLOMB RON 95DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOL CEE 2000 (MOTEUR)PRÉFILTRE MONTAGE SANS PREFILTREMOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE EW/DWCATALYSEUR CATALYSEUR 3 COMPOSESREFROIDISSEMENT D’HUILE ECHANGEUR EAU/HUILE MOTEURRÉCHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER RECHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTERAUTODIAGNOSTIC EOBD AUTO-DIAGNOSTIC "EOBD"DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE L4FILTRE À PARTICULE SANS FILTRE A PARTICULESVARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION BOSCHBOÎTIER PAPILLON (ADMISSION AIR MOTEUR) BOITIER PAPILLON MOTORISE(ADMISSION AIR MOTEUR)J'ai pareil que toi selon servicebox mais pourtant j'ai bien un filtre sous la caisse.Couche toi en dessous pour voir si tu n'as pas de filtre. Vu qu'il doit être d'origine le tiens, il est noir et très bien planqué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal. 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 pour le 2.2 je n'en sais pas plus, par contre sur le 2.0 c'est sur et certain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@ntho 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 Je suis passé chez mon voisin qui a une fosse et après vérification, y'a rien. On a bien suivi les durites qui partent du réservoir vers le moteur mais pas de filtre. J'ai regardé sur la 605 par curiosité, là, il y est... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien08 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 C'est quand même bizarre que sur 607 il y a un filtre et pas sur 406. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@ntho 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 Et pourtant... J'ai rien inventé. Et les cas similaires au mien que j'ai répertoriés dans mon post plus haut concernent dans tous les cas des 406 avec moteur 1.8/2.0 EW donc de la même famille que le 2.2 http://www.passion406.com/t3363-filtre-a-essence-sur-406-18l-16v-117-cvLà encore un autre exemple qui corrobore mes propos: Moteur EW7; filtre introuvable à l'extérieur, moteur XU7, filtre apparent, pas de souci pour le trouver. CQFD...Après pour la 607, c'est peut être différent j'en sais rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@ntho 0 Posté(e) le 3 octobre 2011 Pour la conso en hausse, c'est pas une légende... Je calculerai la moyenne sur le plein quand je le referai mais j'ai quand même déjà remarqué que la jauge descendait plus vite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien08 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Bah ça c'est sur. Ton calculo va injecter plus de carburant pour compenser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@ntho 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Ben là en l'occurrence il va plus en injecter autant puisque j'ai été faire le plein toute à l'heure et j'ai remis du 95. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites