Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
305_GT_GTX

[TOPIC] Peugeot 305 & Rasso

Messages recommandés

Salut

Voila, suite à vos conseils je crée ce topic pour parler de mes 305 et des rasso.
Pour les nouveaux, j'avais une 406 SR et mon père une 2.2e. La première a été vendue et la deuxième a fini en accident....Mais je suis resté membre sur le forum je passe de temps en temps papoter.

Pour rappel, voici mes deux 305

305 GT de 11/1984 : 1.6e 94cv + VE + FC + JA + Toit ouvrant électrique :



305 GTX de 07/1985: 1.9e 105cv + VE + FC avec plip + DA + JA + Intérieur Cuir d'origine !








Le week end passé, on a organisé notre 14eme rasso en Bretagne au Gîte d'étape Le Val sans Retour à Tréhorenteuc. On a eu un super temps, magnifique. Au total 17 personnes et neuf 305 au lieu des onze prévue. Au programme visite de des alentrous en 305 bien sur. pic nic pas loin d'un champs...etc
Ensuite visite du Manoir de l'automobile à Lohéac. un mot : Splendide !! des voitures magnifiques Cool

Voici quelques photos :





























A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super tu as fais ton topic 305 alors Wink

Vraiment très sympa vos rasso c'est vraiment a nous désolé de ne pas réussir a en faire un ici ...
en tout cas super ce petit topic cheers
et la GTX cuir, jante cromodora et feux morette Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien ton topic et le rasso n'a pas l'air mal non plus et cette visite du musée superbe. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée...en plus les 305 deviennent rares sur nos routes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette, le rasso!!!! C'est la classe, ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut

merci pour vos messages.
On a eu un temps magnifique, qui nous a permis de faire de bonne balades sur route départementale quasi vide...la liberté !!! Un air pur, des gens agréable, loin du stress parisien dans mon cas...une sacrée bouffée d'oxygène. Le gite excellent, on a passé deux belles soirée de régolades, de papotes....etc

Le manoir était splendide, de la belle carrosserie, du rare au prestigieux, les générations de voiture de 1870 à ce jour.

On a fait deux ou 3 heures d'atelier, régler les ptits soucis de chacun, conseiller et aider.

Le prochain n'est pas encore programmé, mais après le centre, le nord, le centre et l'ouest, ça sera peut être l'est où il y a pas mal de membre.

Je posterai d'autres photos dans la semaine.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment génial ce type de rasso!
on est pas pret de faire de meme... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ecko16 a écrit:
vraiment génial ce type de rasso!
on est pas pret de faire de meme... No

C'est bien dommage Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tony a écrit:

Térrible ta 305 Shocked


merci Wink

Alors voici d'autres photos, certaines ont peut être été déjà posté
une série de photos, essentiellment des voitures vu au Manoir















Celle ci je la trouve magnifique CoolCool



Au début je pensais à une charette de fête.... :mrgreen: :mrgreen:









Ca ne se voit pas mais cette RR, fais au moins deux fois la taille d'un renault Espace 4, Immense











450ch.....un démarrage au bord ça doit vraiment décoiffer :bv :bv



Un monstre Américain sans doute














Le pic-nic




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes photos!
pas mal ce musée!! les vieilles lambo!! j'adore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Graceland a écrit:
J'adore la 504 cabriolet.


Et tu n'es pas le seul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui de bien belles auto dis donc...c'est le patron qui a détenu la revue Echappement qui est à l'origine de ce musée je crois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Une nouvelle recrue a rejoint la collection.
C'est une GT 1.9 de septembre 85, modèle rare à moins de 1000 exemplaire de mémoire.
C'est une 8cv qui développe 105ch avec une boite longue, mais moins longue que la GT 1.6

C'est une première main achetée auprès d'une concession où elle servait de démonstration.
Entretien régulier dans les ateliers Renault depuis 27 ans et elle dormait toujours dans un garage. Je l'ai acheté à Rennes et là bas il n'y a plus de concession Peugeot.

Le voisin voulait l'envoyer à la casse puisque la proprio (88 ans) ne pouvait plus conduire.
Cette dernière a refusé la casse en disant que sur un point "sentimental", car voiture de son défunt mari, elle ne voulait surtout pas qu'elle parte en casse. Et ben...tant mieux, car ça aurait été un vrai gachi.

Elle est en très bon état, l'intérieur est juste "neuf", tout fonctionne parfaitement.
Elle a 160734km, la distibution a été faite à 159500km et la vidange à peine il y a 100km.
Le dernier CT est vierge !!!

voici quelques photos :








Une légère tache à nettoyer sur le siège conducteur









LE vérin tient toujours Laughing








Il faudra virer la poussière...;









Une petite trace sur la portière, sans doute à l'entrée du garage



elle a fait la connaissance de son ainée



Autoradio d'époque Cool



et aussi un autocollant bien d'époque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment en super état sa aurait vraiment été dommage quel parte a la casse elle est encore neuve Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très belle pour son age Shocked
Tu pense en prendre combien des 305 Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tony a écrit:
Vraiment très belle pour son age Shocked
Tu pense en prendre combien des 305 Laughing



autant qu'il en trouvera Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment en bon état mis à part la tâche sue le siège et les marques dans le coffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je devais absolument m'occuper de la GT.
Au programme : Disque/plaquette/Servo frein.

Les ennuis débutent vite.
Premier problème impossible de dévisser l'écrou antivol...pire, un des 4 embouts s'est cassé. Je suis allé chez une concession Peugeot qui ont bien voulu me les démonter avec leur compresseur.

Retour à la maison, j'ai réussi à démonter les plaquettes de freins mais pour le disque, les vis ont du bien rouillé et impossible de les dévisser.
A force d'insister, la tête des vis commence à perdre sa forme. J'ai mis du dégrippant mais ça n'a pas résolu le problème.

Finalement, le tournevis à frapper a eu raison des deux vis. 5 coups ont suffit à les faire tourner. Parfait outil.

Je me retrouve ensuite avec un autre souci.
Je n'arrive pas à rabattre le piston de l'étrier pour placer les plaquettes.
J'ai bien ouvert le bocal du LDF et enlever 50 ml.

cf. photo :



J'ai donc sorti le piston à coup de pédale de frein.

L'intérieur est bien sale



Le piston à l'air bien (après nettoyage), il n'est pas déformé.








J'ai fais d'autres achats.



J'ai d'abord placé la voiture sur chandelles





Finalement le système de pousse piston...ben... il est court....donc pas suffisant pour serrer ce foutu piston.



EDIT : il fallait en fait que je mette les deux plaques entre le piston et le contour.... No

J'ai alors décidé de changer les étriers.
J'ai voulu utilisé la clé télescopique, mais impossible car trop longue après ajout de l'écrou et elle est gêné par la biellette
Du coup, j'ai utilisé mon tube de fixation de parabole, et là bingo !! un seul coup était suffisant pour dévisser la vis de fixation.



J'ai donc réussi à changer l'étrier, placer les plaquettes et le disque.



J'attaque le côté gauche....je fais la même chose..mais là c'est le drame Evil or Very Mad

J'ai cassé la vis de fixation de l'étrier, celle se trouvant en bas....j'ai été un vrai boulet sur ce coup, je n'ai pas tourné dans le bon sens pour dévisser et ça n'a pas raté, un manque d'inattention à la conséquence grave C:\Documents and Se
La cassure n'est pas nette.











Seule option est d'utiliser les extracteurs de vis cassé....

J'ai acheté chez castoche le matériel nécessaire :
- tourne gauche + extracteur diamètre 2.5 - 3.5 - 4.5 - 5.5
- foret en 2.5 et 3.5.



J'ai démarré avec ma perceuse "No Name", made in china...ben nada, elle n'avance pas du tout.

Bon j'ai attaqué à nouveau le chantier et cette fois ci je me suis équipé pour les circonstances.
A dieu le No name et bienvenu au nouveau perforateur/perceuse
J'ai pris une Black&Decker 800W (KD985) avec option perforateur/burineur une fois pour toute.
Y a pas photo : 3 fois plus lourde, 3 fois plus puissante et efficace !!!



J'attaque avec le foret 2.5mm de Tivoly, il ne tient pas le choc. Il casse.



Je passe au 3.5mm et là efficacité...ça perce, j'ai réussi à faire un trou de 1 cm de profondeur avec une facilité déconcertante.

J'ai alors mis un extracteur pour tester, diamètre 2.5 et là le drame II, cette enfoirée de vis casse au premier tour sans même forcer Twisted EvilTwisted Evil
Pire encore, tellement enervé, j'ai donné un coup de marteau sur le reste ...et ben...il casse...quelle fragilité....




On observe bien le bout cassé à l'intérieur



J'ai alors voulu percer à nouveau ce bout avec le foret 3.5mm...mais il casse (cf. photo du haut)

Je passe au foret diamètre 4.5mm, j'ai percé la partie extérieur du vis d'origine sans problème, par contre une fois arrivé au bout de l'extracteur...impossible de le percer, je bute dessus.....

Pu**** la rage....

Bon on ne désespère pas beaucoup...;en tous cas il ne le faut pas.
Il me reste une chance. En effet, la vis est accessible du côté extérieur.


De retour chez castoche hier pour acheter à nouveau des forets 2.5 et 3.5mm, et j'ai pris en plus du 5.5, 6, 7 et 8mm.
J'ai alors discuté avec le chef du rayon, qui commence à me connaitre.
Il était surpris que l'extracteur casse aussi "facilement"...Il n'a jamais eu écho d'une telle mésaventure....
Il a proposé de me rembourser.

Je repars avec les forets.

J'attaque donc côté extérieur.
Un coup de pointeau, et j'attaque avec du 2.5 mm pour percer environ 3 mm et j'enchaine avec le 3.5mm.
Après 1cm de profondeur, je bute sur le bout de l'extracteur cassé. Le bout de la vis d'étrier fait 2.2cm.



Après 4 coups de pointeau dessus, il sort enfin Smile et la lumière du tunnel apparue !!!



Je poursuit donc le perçage, je casse alors 2 forets de 3.5mm, je me suis pris les projectiles du foret cassé, heureusement je portais des lunettes de protections, car un morceau à tapé dedans et un second petit est venu se fixer sur mon front Shocked

Je passe au 4 mm et je perce entre 250 à 600 tr/mn, car c'est très cassant le contact foret et vis, j'avance tout doucement car parfois ça bloque.
Au final, j'enchaine 4.5, 5, et 5.5mm, je me suis arrete j'étais fatigué et le tout m'a pris 1h30 vu la vitesse de perçage.





J'ai testé les deux vis extracteur :

diamètre 3.5mm, il rentre et on voit son bout de l'autre côté. Mais il est fin à sa fin donc pas une bonne prise.






Si je positionne le 4.5mm, il ne rentre que de 5 mm, ce qui est insuffisant. Puisque que le trou fait 2cm de profondeur.
Il faudra percer encore plus gros pour qu'il rentre.



J'ai ensuite essayer l'option d'Olivier, là aussi, c'est assez court.



Par contre, le trou fait est de biais, ce n'est pas si évident de se rendre compte sur les photos.
Mais si vous regardez l'épaisseur des extrémité de chaque côté, il y a une différence. Donc faudra que je fasse gaffe au perçage.

Bon voila le topo !!

Les options suivre.... ?

- 1- Continuer de percer pour atteindre le 8mm voire 1 cm et tenter à nouveau l'extracteur, qui s'il se casse à nouveau je pourrais le sortir à coup de pointeau

- 2 -Continuer de percer pour atteindre le 8mm voire 1 cm pour arriver à une fine couche restante ce qui fragilisera la vis que je pourrais enlever

- 3- Continuer de percer pour atteindre le 8mm voire 1 cm et tenter l'option embout torx.

Voilà où j'en étais hier.
La suite au prochain épisode.

Si quelqu'un à de l'expérience dans l'extraction de vis cassé, ça sera un plus.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc quelle aventure...tu vas devenir un pro des forêts et autres!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

fred84erick a écrit:
J'y suis allé au printemps une deuxième fois et je m'y suis autant régalé que la première fois Like a goodLike a goodLike a good


Ah la manoir de l'auto, n s'en lasse jamais !!

virot a écrit:
Ben dis donc quelle aventure...tu vas devenir un pro des forêts et autres!!!


Oui...mais si je pouvais éviter ces problèmes....

J'ai attaqué à nouveau le chantier.

J'ai donc percé avec le 6 et 7 mm.
Pour le 8mm, percer de l'extérieur devient très risqué, pas assez d'espace sur les bords et risque donc d'abîmer le logement de la vis.
Je perce du coup de côté intérieur avec le foret du 8mm jusqu'à la moitié de la distance, soit environ 1.2 cm sur les 2cm de profondeur.

Côté intérieur





Autre vue :




Côté extérieur : il ne reste qu'une fine couche de moins de 0.5mm , d'où l'impossibilité de percer avec du 8mm sans prendre un risque majeur.



L'épaisseur de la vis côté intérieur ne fait plus que 1 à 1.3 mm. Un perçage avec du 9mm devient très problématique



J'ai alors mis en place l'extracteur et dans ce cas, il entre bien en profondeur ce qui donne un prise d'appui très importante




Après 24h de WD40, on passe à l'étape suivante :

Etant donné la présence d'un frein filet (en bleu), il faudra chauffer pour le dégrader un peu.
On prépare donc le matériel et l'anti-matériel Laughing



Alors, j'ai entamé le chauffage de la vis en alternant côté intérieur et extérieur avec environ 3 minutes par côté.
J'ai placé l'extracteur et j'ai essayé de tourner, mais cela ne bouge pas d'un micron...
Je chauffe à nouveau 5 minutes de chaque côté et je replace l'extracteur, il s'enfonce encore plus, signe que le métal s'est dilaté.
Je tourne sans succès, je dévisse l'extracteur et je le revisse, je fais cela 3-4 fois.
J'y vais avec toutes mes forces....et hop il tourne !!!! Very Happy
Tout doucement il a fini par dévisser l'embout de la vis cassée









Le filetage interne n'est pas endommagé.







Je suis bien content de mon travail cheers

Je me suis ensuite fabriqué un grigri lol!





La suite c'est le cervo frein....au prochain épisode.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour vos messages !

Suite et fin de l'histoire des freins :
J'ai récupéré une vis d'étrier sur l'une de nos GTX donneuse d'organes.

Application du frein filet



Mise en place de l'ensemble







J'ai aussi refait le côté droit en sortant l'ensemble, mis en place du frein filet et des nouvelles plaquettes.



Ensuite la purge du LDF, j'ai acheté le système Vizibleed

http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage/274129.html

Ca fonctionne bien, pas de retour du LDF.
Le LDF est vraiment dégueulasse, il a été changé en 2008.



J'ai fais un essai de la voiture, donc ça freine, mais il faut que la pédale aille jusqu'au fond.
Il reste le mastervac, mais je me pose la question s'il est vraiment HS.

En effet, on peut le tester de cette manière à prioi :

- moteur à l'arrêt, il faut pomper jusqu'à ce que la pédale devienne dure
-Démarrer la voiture
- si la pédale descend ==> mastervac est ok, et pas HS.

Ce test voudrait dire que mon mastervac est ok. !!

La voiture passe au CT ce mercredi matin, on verra bien.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien a écrit:
Si ta pédale va au fond c'est soit une mauvaise purge ou une fuite sur le circuit.


En fait, la pédale ne va pas au bout, elle s'arrête à mi-course, donc c'est bon.

Le CT a été passé mercredi passé (payé 1 euro).
La 305 GT est donc ok pour 2 autres années.
réparation sans contre visite :

- phare avg bas
- points rouilles à l'arrière

Le reste OK !

Sinon, le WE dernier a eu lieu le 18ème rassemblement de l'Amicale Peugeot 305 à Oisly dans le loir et cher. ON était quatorze 305.
Le samedi on est allé au zoo de Beauval, pour voir entre autre les Pandas.













Quelques animaux du zoo






























Ma GTX a réçu 4 accessoires de la Boutique Peugeot la semaine passée :

1- Déflecteur d'air :



2- Bavette AV :



3- Calandre avec longue portée intégrée et 4- Butoir AV

Il reste plus qu'à brancher les câbles pour les longue portée







Photo intérieur après lait nourrisson



A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

La 305 est à l'affiche du magazine Youngtimer du mois de novembre, où ils ont voulu un échantillon de différentes finitions.
Les miennes ne font pas partie de ce numéro, mais un reportage spécial 305 GTX est normalement prévu pour plus tard.

==> LIEN

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah sympa...je l'achète de temps en temps ce mag...mais ça me donne envie d'acheter une auto collection, donc j'évite de l'acheter trop souvent.

Par contre la 305 devient une oubliée, on n'en voit plus trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'achète de temps en temps .
Je connais un peu jerone via le forum 405 , et une rencontre a un rasso de voitures anciennes .
Et surtout sa 405 MI16 PH1 comme neuve Shocked  I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...