Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavouinn

Une jolie 2.2l 16V qui tournait si bien....

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Tout d'abord, très sympa ce forum, ça fait plaisir de voir des gens concernés par leurs voitures !
Avant de parler de la mienne, je tiens à vous dire que c'est surtout la mécanique qui m'intéresse, j'adore ce moteur depuis le premier jour et ce que je souhaite avant tout, c'est faire en sorte qu'il garde les perfs honorables dont il fait preuve.

Ma 406 est donc de 2001, achetée dans le 94 en Mars dernier suite à l'arrivée d'un petit bout d'chou qui adore cette voiture encore plus que son papa.
Avant de l'acheter, je ne connaissais même pas cette motorisation, je me suis même permis de me moquer d'un voisin qui me parlait de sa 406 coupé qui faisait 160Cv ! Depuis, je suis allé m'excuser...
Ma petite sœur avait le 2.0 sur une coupé, j'avais essayé et j'étais pas convaincu. Quand j'ai conduit celle là, j'ai compris qu'elle ne me quitterait plus jamais ...
Entretenue par un banquier un poil maniaque, elle avait 54 000 km et était très propre, malgré quelques impacts sur l'aile arrière droite, infiniment légers soit dit en passant.

En tous cas, je suis bien content de cette voiture qui remplie parfaitement son office.
Mais j'ai cependant deux problèmes :
Tout d'abord, impossible d'avoir de la doc technique par ici sur ce moteur.
Ensuite, malheureusement depuis l'an dernier, ma titine me fait de l'asthme : plus de couple passé 4000 trs et du coup, impossible de passer les 5500 trs. Je roule donc avec un équivalent mazout de 90cv sans turbo... Snif, au prix du super... ça a commencé petit à petit, je m'en suis rendu compte difficilement car ce n'était pas aussi marqué.
Mais je ne vais pas la laisser baisser les soupapes sans rien faire.
On va se battre et on vaincra ce fléau, cette infamie humiliante pour une dame comme elle : 170 maxi l'autre jour sur l'autoroute. Je sais, pas bien de rouler si vite, mais c'était pour vérifier. D'ailleurs, je l'ai surtout achetée pour ces reprises, pas pour aller me coller dans un rail !

Je vous tiendrais au courant, au fur et à mesure de mes investigations. J'ai dores et déjà compris que vous aimez bien les photos. J'en ai pas sous la main mais dès que j'ai le temps, j'y penserai, promis !

A bientôt sur ce forum et bonne route à tous !

PS : et oui, si vous avez bien tout suivi, on est bien deux possesseurs d'un 2.2l16V dans un village de moins de 200 habitants !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi! N'hésite pas à mettre des photos.
Bizarre ton souci, ça serait pas le cata??? En même temps elle a peu de km....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue à toi!
décidément ce probleme d'asthme est récurrent sur les 406!
les photos? oui! oui!! on est très voyeur ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blek a écrit:
Bienvenue à toi! N'hésite pas à mettre des photos.
Bizarre ton souci, ça serait pas le cata??? En même temps elle a peu de km....


Pour l'instant, je ne sais point, car je ne suis pas allé chez le garageot (garageot=garage peugeot)
En fait, c'est très peu dérangeant dans mes trajets de tous les jours puisque j'ai des portions plutôt tranquilles.
Mais c'est ennuyeux de savoir qu'il y a un problème quelque part, sans savoir si c'est dommageable pour la mécanique, surtout.
Si c'est un souci de programmation de l'injection, ça ira encore. Un cata ou une sonde quelconque qui me met le calculateur en carafe, ça me gène pas trop : Ce sera changé dès que j'aurais repéré le malfrat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ecko16 a écrit:
bienvenue à toi!
décidément ce probleme d'asthme est récurrent sur les 406!
les photos? oui! oui!! on est très voyeur ici!


C'est récurrent sur pas mal de caisses, j'ai l'impression. Même les pompes à mazout de chez WW ont eues leurs problèmes de débitmètre (les soit disant voitures increvables Wink )
Vu que la consommation de ma 406 est honteusement basse et régulière, je pense vraiment à une sonde en vrac (sortie filtre à air par exemple)
Même si je ne monte pas à 6000 trs j'ai procédé à des pleins "tests" où je poussais tous les rapports à au moins 4000 trs et souvent à 5500 trs.
Résultats : péniblement arrivé à 9.5L/100. Et attaquer pendant plus de 700 bornes en continue, c'est fatiguant, faut surveiller les képis sans arrêt et se faire traiter de fou (à juste titre) tous les 2 kms.
Du coup fini les pleins test, j'ai une famille à nourrir, quand même.
Autre indice de la pauvreté en essence de mon mélange : à 130 sur autoroute, mon aiguille de température d'huile flirte à 1 ou 2 mm du "1" du 130°C
Même si je suis encore loin de la barre des 130°C, ça me parait quand même beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bienvenue!! ha ha on rit moinb du voisin maintenant, surtout que fut que tu sache que en coupé le 2.2 est plutot rare comme version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi, je rejoins mes collègues pour les photos !

D'après ce que tu décris (manque de pêche, fonctionnement en mode "dégradé", mélange appauvri), ça ressemble aux bobines. C'était surtout fréquent sur le V6 210cv mais ça peut aussi arriver sur le 2.2, même si c'est plus rare. En tous cas, ne traîne pas trop pour l'amener au garage car si c'est bien des bobines qu'il s'agit, le cata ne vas pas apprécier outre mesure, et là c'est autre chose au niveau prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ntho a écrit:
Bienvenue à toi, je rejoins mes collègues pour les photos !

D'après ce que tu décris (manque de pêche, fonctionnement en mode "dégradé", mélange appauvri), ça ressemble aux bobines. C'était surtout fréquent sur le V6 210cv mais ça peut aussi arriver sur le 2.2, même si c'est plus rare. En tous cas, ne traîne pas trop pour l'amener au garage car si c'est bien des bobines qu'il s'agit, le cata ne vas pas apprécier outre mesure, et là c'est autre chose au niveau prix...

Ah bé oui mais c'est fermé, là pale
Non, sans rire, j'y vais bientôt. Par contre, tu parles de quelles bobines ? A part celles des bougies, j'en connais pas d'autres (et non, chui pas encore au point)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je parlais des bobines d'allumage, celles des bougies. A faire vérifier sans tarder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi...et mets nous des photos...

Je dirais aussi comme @ntho: bobines d'allumages, oui...le ralenti est comment? elle tourne mal? si oui, probablement ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virot a écrit:
Bienvenue à toi...et mets nous des photos...

Je dirais aussi comme @ntho: bobines d'allumages, oui...le ralenti est comment? elle tourne mal? si oui, probablement ça!

Coucou les gens !
Bien dormi ?
Sinon, le ralentit est nickel, et ça tourne super rond. Si, je vous assure ! Mais pas haut.
Pour les bobines, je vais les tester. C'est pratique un voisin qui a la même caisse, on le dira jamais assez ! Mais j'aimerai quand même que vous me disiez comment des bobines défectueuses appauvriraient mon mélange en essence. Si ça pète mal dans les tours, le calculateur devrait en mettre davantage, non ? A moins que ce soit son mode "stratégie" ou "défaut" qui provoque ça (?)
Surtout que la perte de couple n'est pas accompagnée de ratée ou autres bruits de ce genre. C'est linéaire. Pas dans le bon sens, mais c'est linéaire...
On en sera plus quand j'aurai testé mais je suis un peu surpris que personne n'évoque le capteur de pression d'air ou de température, cela me semblait plus en rapport. Vu que je suis pas un expert, je vais pas faire mon malin, je teste les bobines et je vous tiens au jus.

ET AU FAIT : MERCI BEAUCOUP !!!!

PS : il pleut, donc pour les photos, faudra attendre un poil, désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum. Cool

Désolé de ne pouvoir t'aider plus pour ton problème que ce qu'ont déjà dit les autres collègues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les photos : je me suis occupé de ma 205, pas eu le temps de laver la 406, et là, elle est vraiment pas propre Embarassed
Demain, je m'y mets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...