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biff

remplacement d'un compresseur de climatisation

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Voici un tutoriel de remplacement d'un compresseur de climatisation

Diagnostic de panne :

Compresseur en marche , manomètre raccordés , embrayage alimenté .
=> pression d'aspiration et de refoulement identique a 500gr près

Compresseur HS n'aspire plus coté BP et ne refoule plus coté HP !
Raison de la casse :
Pas de ventilation de condenseur lors de la mise en route de la climatisation , surchauffe du compresseur en raison du fait que le condenseur n'est plus refroidis ainsi que la HP .

Diagnostic PB de ventilation :
Contrôle et test des relais du motoventilateur moteur => relais clim HS , remplacement et contrôle : OK

Préparation au remplacement du compresseur :

Pose d'un jeu de manomètre avec raccords R134a pour vidange du circuit





Dépose courroie accessoire d'entrainement compresseur (repérer l'enroulement des composants entrainés)



Vues du compresseur





Le circuit étant vidé (pression a 0 bar BP et HP )



Déconnecter les sorties flexibles (bp,hp) du compresseur





Puis déposer le compresseur HS







Reposer le compresseur opérationnel(n'acheter jamais un compresseur d'occasion avec les entrées/sortie BP HP non bouchées et stocké ainsi a l'air libre !!! )



Compresseur en place , courroie remise et flexibles raccordés (joints péalablement huilés avec de l'huile frigorifique)



Une fois ceci fait et les pressions bien a 0 bars comme suit :



Raccorder la paire de manomètre a une pompe a vide et la mettre en route



L'action de mettre sous vide un circuit supprime l'humidité ainsi que l'air présent , le vide fait rentré en ébulition l'humidité qui s'évapore pour faire simple dans la théorie.

Une fois le vide fait , fermer les robinets de la paire de manomètre et vérifier l'étanchéité du vide , si les manomètre remonte a 0 bar (pression atmosphérique absolue) c'est qu'il y a une fuite et que l'air re-rentre dans le circuit .



si aprés 5/10 minute le vide est toujours bon injecter par aspiration la quantité d'huile nécessaire pour le compresseur puis mettre en pression environ 500gr de charge ,sur 406 une charge complète avoisine les 630gr , mais personnellement je travaille en relation pression/t° a la lecture des manomètre .



Le circuit sous pression (charge incomplète ) mettre le véhicule en route et mettre le chauffage a fond pendant 5/10 minutes pour que l'habitacle soit vraiment chaud et faire des essais de climatisation en condition maximale de demande de froid .
Pour mes essais je contrôle ma bonne descente en t° et la régulation de la clim avec un thermomètre piqueur digital placé en grille centrale ,soufflerie mise en façade et les aérateur de coté en position fermés.








Une fois l'habitacle bien chaud , mettre la clim a fond en froid (ici 14°c) en mode auto et recyclage d'air pour une descente maximale en t°




Contrôle de la bonne descente







La plage de régulation se trouve avec une 406 phase 2 climatisation automatique réglée au minimum au alentours de 8°C , ne chercher pas a descendre moins , le détendeur fait son travail et l'électronique de même











Une clim fonctionnant correctement doit avoir la ligne BP (le tube le plus gros de sortie compresseur) moite et humide (froide)

Matériel nécessaire :
Jeu de manomètre
raccords R134a
pompe a vide
jeu de clé alen pour dépose compresseur
huile frigorifique
thermomètre piqueur

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avoir Biff comme pote et habiter pas très loin de chez lui doit être un vrai bonheur!! Wink

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Pascal. a écrit:
avoir Biff comme pote et habiter pas très loin de chez lui doit être un vrai bonheur!! Wink


C'était sur la 406 du forumeur parfaitement inconnu jusqu'au diag de sa panne ...Je pense aussi qu'il a fait une belle économie entre le compresseur que j'ai fournis et le travail fait Smile

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Cool tout sa !

7.7 ° quand même c'est froid ! Bientot les pinguoin dans le coffre la Laughing

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Il est vrai que Biff gagne à être connu et qu'il maîtrise son sujet.king

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je vient de faire un complement de gaz car mes valves fuit ont es descendu a 5.5 degres j'avais pas vu le tuto avant par contre faudra que je change mes valves quelqun connai t'il un fournisseur de valves?? merci d'avance!!

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kermitoo a écrit:
je vient de faire un complement de gaz car mes valves fuit ont es descendu a 5.5 degres j'avais pas vu le tuto avant par contre faudra que je change mes valves quelqun connai t'il un fournisseur de valves?? merci d'avance!!


Sur mon ex MI16 j'avais le même soucis...chez un Raody où j'avais fait faire la recharge, ils me l'avaient changé ...

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virot a écrit:
kermitoo a écrit:
je vient de faire un complement de gaz car mes valves fuit ont es descendu a 5.5 degres j'avais pas vu le tuto avant par contre faudra que je change mes valves quelqun connai t'il un fournisseur de valves?? merci d'avance!!


Sur mon ex MI16 j'avais le même soucis...chez un Raody où j'avais fait faire la recharge, ils me l'avaient changé ...

oui je sais mais je veu les changer moi meme car a ce qu'il faut pour recharger!!

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Bah tu dois en trouver chez Peugeot ou chez des spécialistes en clim je suppose...

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virot a écrit:
Bah tu dois en trouver chez Peugeot ou chez des spécialistes en clim je suppose...

tous a fait mr je m'en doute bien!!mdrrrrrr

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kermitoo a écrit:
virot a écrit:
Bah tu dois en trouver chez Peugeot ou chez des spécialistes en clim je suppose...

tous a fait mr je m'en doute bien!!mdrrrrrr


Ben comme tu demandais un fournisseur...Neutral

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