Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ledje

Amis du HDI, de bonne humeur? alors parlons VOLANT MOTEUR!!

Messages recommandés

bonjour à tous, je créer ce topic car après discussion il n'existait visiblement pas de topic sur le

Volant moteur




le but de ce topic est de prêcher le vrai... studystudystudystudy
c'est pas de paniquer les gens...

effectivement beaucoup de personnes se plaignent des VM des moteurs HDI,
des informations circulent...
- sur les modèles concernés (406? pas 406?)
- sur les réparations à effectuer/ et ou effectuées...
- sur les prises en charges(enfin quoique la tout le monde est unanime...Twisted Evil)
- sur l'hypothétique danger
-sur la cause des problèmes (fournisseurs, style de conduite)
-sur les symptomes (couine, grogne, bla bla bla...)
- sur le fait que des nouveaux VM sans problèmes soit désormais dispo...

Moi l'auto c'est pas mon métier, c'est une passion , et je sais vidanger une voiture, changer quelques trucs, pot d'echappement, purger le Ldr enfin des opérations basique pour un citoyen de base... etc....
mais je suis pas mécano!
je prétends pas l'étre, mais j'ai la passion de comprendre, et dans le bon sens si possible, et je pense pas etre le seul à aspirer à cela...

enfin bref, circule du vrai , du faux, des avis sont constructifs et d'autres, pardonnez moi, complètement cons... du type:

"ouais j'achèterai plus jamais de Peugeot car les volants moteurs...etc..."

ben va parler aux posesseur de blocs Renault DCI de turbo ou carte mains libres, ou encore d'injeteurs pompes, vanne egr, débimetres ou autre moteur de leve vitres a 500 euros a un posseur de passat de golf
( sachant que chez Wv ca marche ausi avec les BVM!!!)"





car je prends mon exemple, je suis demandeur d'infos sur ces VM, j'en viendrai plus tard à en expliquer les fondements de cette demande, mais si si sur le forum 406 on pouvait faire le seul topic du VM qui ne soit pas pollué et ponctué par les traditionnels: "c'est de la merde" , "le consomateur est une vache a lait ", "en temps de crise peugeot se fout bien de ... etc.."; "le client est pris pour..."
les gars ca serait un exploit!!!


Alors,


ca serait bien, et surtout gardons à l'esprit que plus l'information est bonne, meilleur est le topic....

Donc voila pour ce topic le but est d'apporter un max de connaissance sur:
- le fonctionnement,
- et dysfonctionement d'ailleurs de la chose
- d'y poster d'éventuels schémas, photos, tutos de démontage....

la je compte sur vous c'est pas moi en tant qu'agent immobilier qui se risquerai mettre ses pattes la ou il est déjà pas sur de savoir démonter mais complètement certain de pas savoir remonter!!!!

en espérant la contribution de pas mal de gens, j'espère que le topic sera fourni... son utilité va de pair avec le montant de la facture chez le garagiste lorsqu'intervient le changement de la pièce!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


les images st un peu grandes je sais..; mais sinon c'est illisible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tout as été dit via les documents.

Se que je sais, c'est q'uil faudrai dans la logique le changer tous les 80 000 / 100 000 km.

Apparament sur 406 il ne casse pas contrairement au 307. Voici pourquoi !
(copié collé du FA)

Car ce ne sont pas les memes volants moteur en 307 hdi 110 ch et 406 hdi 110 ch (pas de DVA sur 2L 90 ch). Boite de vitesse ML5C ou ML5T et embrayage tiré sur 406. Boite de vitesse BE4R et embrayage poussé sur 307. Sur 307 il y a 6 verrins pour le systeme de compensation, par contre sur 406 il y a 3 ressorts peripherique. La conception est completement differente.


Ce que je sais, c'est que mon Tonton est taxi, et à l'époque il possédé une 406 HDI 110 donc avec ce fameux VM Bi masse. Pas au courant du problème, il ne l'a jamais changé... Et à 220 000 casse du VM ! Donc apparament il casse (mais dans le temps)

Maintenant sur ma voiture (HDI 110), mon VM a été changé par Peugeot à 110 000km, actuellement elle en à 182 et il couine pas mal ! Surtout en ville donc je prévois un changement avant le moi de juin ! J'aime rouler tranquille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fait Echange du volant moteur qui devenait de plus en plus bruyant et dans mon cas a la limite de la casse (250000km)

Réalisé sur: 406 HDI Phase 2

J'avais fait un tutoriel pour la manip

1/Desserer les deux roues avant sans les enlever

2/Lever le véhicule et le caler de chaque coté (chandelles)

3/ vidanger la boite a vitesse (carré de 8mm)récuperer l'huile dans un bidon propre et bien le stocker a l'abris des impuretées si réutilisation de l'huile





4/ déposer les deux roues avant

[s]Dépose cardan gauche (le court)[/s]

1/braquer la roue est désserer l'ecrou central de cardan (douille de 36mm)en demandant a quelqu'un de freiner a fond .



2/déposer l'ecrou de fixation de la rotule de direction du moyeu (clé de 16mm), pour decoller la rotule taper avec un marteau sur le moyeu au niveau de la rotule (attention au soufflet de rotule)ceçi va decoller le cone de la rotule et la degager.remmetre l'ecrou sur la rotule et la dégager vers le fond du passage de roue.



3/Déposer l'ecrou de fixation de la biellette de barre stabilisatrice et la degager (clé oeil de 19 et clé alen de 5mm)





4/ Déposer le support flexible et capteur témonis d'usure plaquettes (deux vis de 6 cle de 10mm)

5/ Déposer l'ecrou de serrage de jambe d'ammortisseur et déboiter le bas de l'amortisseur du moyeu .





6/ repousser le cardan du moyeu le dégager sur le coté et le retirer de la boite .







7/ Tenir les cannelures de cardan a l'abris des salissures et les nettoyer avant remontage .

[s]Dépose cardan droit (le long)[/s]

1/braquer la roue est désserer l'ecrou central de cardan (douille de 36mm)en demandant a quelqu'un de freiner a fond .



2/déposer l'ecrou de fixation de la rotule de direction du moyeu (clé de 16mm), pour decoller la rotule taper avec un marteau sur le moyeu au niveau de la rotule (attention au soufflet de rotule)ceçi va decoller le cone de la rotule et la degager.remmetre l'ecrou sur la rotule et la dégager vers le fond du passage de roue.



3/Déposer l'ecrou de fixation de la biellette de barre stabilisatrice et la degager (clé oeil de 19 et clé alen de 5mm)





4/ Déposer le support flexible et capteur témonis d'usure plaquettes (deux vis de 6 cle de 10mm)

5/ Déposer l'ecrou de serrage de jambe d'ammortisseur et déboiter le bas de l'amortisseur du moyeu .





5 bis/ Le cardan passe au travers du silent bloc anti-basculemement. Il est bridé par deux vis qu'il faut desserer et faire pivoter de demi-tour pour pouvoir dégager la partie roulement millieu du cardan (clé de 11mm)



Vue des 2 vis cardan déposé



6/ repousser le cardan du moyeu le dégager sur le coté et le retirer de la boite .





Cardan sortie de la boite



7/ Tenir les cannelures de cardan a l'abris des salissures et les nettoyer avant remontage .

[s]Opération se faisant depuis le haut du moteur [/s]

1/ Dépose de la batterie

2/ Dépose du boitier filtre a air/débimètre/manchon d'air



3/ Déposer le cache moteur Hdi (4 clips quart de tour)pour acceder aux crochets elingues de levage moteur

4/ déposer la regle/guide des fils d'injecteurs et capteurs (de ecrou de 6 ,clé de 10mm)

[img]http://images0.hiboox.com/images/2408/146acb1abf700ff75aa529c82c4cb517.jpg[/img]



5/ dépose tubulure admission supérieure pour plus de clarté

6/Débrancher la masse sur la boite a vitesse (cle de 16mm)

7/ Déposer le démarreur (clé 16mm et clé alen de 8mm)

8/ Déclipser le recepteur d'embrayage en retitant l'agraffe



9/ Le degager en lui fesant faire un quart de tour et le lier avec un collier risland en l'air







10/ débrancher le capteur sur le dessus de la boite (connecteur gris)

11/ Déposer le boulon de fixation de boite sous le démarreur (clé de 16mm)



12/ déposer le 2eme boulon de boite (coté selecteur de rapport)



13/Faire sauter les deux rotule des cables de selecteur de vitesses les reperer pour le remontage (ne pas intervertir le sens )et enlever les 2 agraffes (10 cm plus bas )

14/enlever le capteur Volant moteur (sous le boitier d'eau)

[s]On passe sous la voiture maintenant[/s]

1/ enlever les trois vis de fixation du flexible de direction assisté



2/Enlever la trappe de visite entre boite et volant mais avant déposer la tubulure inférieure de turbo (le manchon PVC et la durite ) clé de 13mm et 16 mm







3/ oter la vis du silent bloc anti basculement moteur (clé de 16mm)



4/ suspendre le moteur par le dessus au 2 point de fixation de levage

5/Enlever l'ecrou central du support de boite et faire baisser le moteur ,puis enlever le support de boite de la boite .

6/ enlever le boulon de fixation de boite sous la boite a eau (a coté de la ou l'on a enlevé précedement le capteur volant moteur)clé de 16mm

7/ si pas fait déjà pour le cardan gauche, enlever le pareboue avant

8/ Oter les 2 vis de fixation du berceau coté gauche et ecarter le berceau de 4/5cm







8 bis / débrancher le capteur vitesse



9/ enlever les 2 vis de fixation inférieure et dégager la boite (attention elle pèse Laughing)





10/ déposer l'embrayage (6 vis torx de 40) une fois le volant moteur calé avec la pige .





11/déposer le volant moteur (8vis torx de 50)





Le kit 4 pieces valéorigin pour 406!







Le mécanisme



Le disque (sacré ressort !)



Le volant



La butée d'embrayage



Le nouveau volant simple

















Centreur de disque (avec une queue de boite)



en place




Volià pour ceux a qui la modif fait peur , déjà 20000km de parcouru pour moi , et il m'arrive de tracter un porte voiture avec une autre 406 dessus et aucun souci avec Wink
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Positionner le disque




Puis le mécanisme





Maintenant préparation de la butée a positionner sur la fourchette de la boite .
A toute ...

çà y est la boite est mise !!!
galéré 1h seule avec ma guibole en vrac et mes points au genou Laughing
facile a virer , moins a remettre la saleté !
Préparation butée/fourchette



les points a graisser avec modération !!







Butée en place !





Mettre une cale pour pas que la butée saute lors de la repose de la boite ! (sinon faut tout retomber) Ne pas la faire tomber dans la boite a la dépose non plus !!





Boite en place







Bon alors, une photo pas trés claire d'une vue par le recepteur d'embrayage où l'on voit la butée enclenchée dans le mécanisme , bien prendre le temps de bien la verouiller ,sinon elle s'arrache au 1er coup d'embrayage et il faut retomber la boite entière !!!!







Le récépteur en place que l'on va actionner en douceur au 1er coup pour verifier que la butée c'est bien harponnée dans le mécanisme .



Le capteur volant moteur a remettre en place

[img]
[url=http://images1.hiboox.com/images/2508/5f6e0264862e2755b9f87dc9c6209297.jpg[/img]



une fois mis





Remonter le démarreur et la masse batterie



Le capteur de recul



Resserrage du berceau (repose des deux vis coté gauche et resserrage des deux coté droit )







Remettre en place les cardan .

Remboiter la jambe d'amortisseur dans le moyeu et la serrer , reposer la biellette de barre stab et serrer aussi ,remettre la rotule de direction et serrer .





Refixer les faisceaus electrique au niveau du démarreur



Refixer le flexible de D-A

Remettre le support boite et le serrer au chassis





Remettre en place le faisceau d'injection .



Reclipser les cables de selecteur de boite et remboiter les rotules

Vue du tube et durite inférieure d'intercooler remise et du flexible de D-A refixer



Durite supérieure d'intercooler et filtration remise en place



Cardan droit serré



Cardan gauche serré



Reste donc le plein de la boite et les roues a poser

1er tours de roues fait il y a une heure .
Que du bonheur !
Moteur plus silencieux au ralentis ,fini les cliquetis et cognement :bien:
Passage des vitesses en souplesse , pédale d'embrayage trés douce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouhlala, "amis du HDI" mais qu'est ce que je fais là moi, vite je sors!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi ce probleme .
il couine pas mal , et surtout en ville .
et quand je coupe le contact , une belle secous , avec beau un couiiiiiiiiine .
je pense le faire aussi part la suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon moi ca couine un peu au demarrage et a l'arret mais c'est minime...

mon père l'a par ailleurs changé sur sa 307 SW la ça vibrait et tout et tout...

aucune commune mesure avec la 406, c'est pour ca que un tout petit couinement ne m'inquiète que très peu...j'espère ne pas avoir tort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je l'ai changé ,car chez moi, çà a fini par me provoquer d'énormes vibrations dans la timonerie et la boite ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui quand même Biff !

Donc moi la je ne ressent absoulement rien à part le couinement. Il en cassera donc pas maintenant alors ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien1990 a écrit:
Ah oui quand même Biff !

Donc moi la je ne ressent absoulement rien à part le couinement. Il en cassera donc pas maintenant alors ..


Sinon si tu ne veux pas de risque tu achètes une...essence...:brice:







Je suis dehors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien1990 a écrit:
Tu rigole mais j'y pense défois ...


Si tu cherches une 2.2 essence: mp Wink

Bon fin du HS pour ne pas poluer ce topic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...