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4°6

InterCooler sur hdi 90ch

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Bonsoir,

Je pense ajouter un IC sir ma 406, l'un d'entre vous à t il fait la modif si oui qu'elle est le meilleurs fournisseur du web en durite silicone ou quelles durites coudées prendre si possibilité d'adapter celles d'un autre modèle ?

Merci

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intercooler mais on peut dire aussi échangeur si on ne site que le rad. Smile

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j'ai compris , tu veux rajouter un echangeur , c'est bien ça .

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oui l'échangeur c'est le radiateur, l'IC est l'ensemble su système permettant de refroidir l'air aspiré par le turbo donc d'augmenter un poil la puissance avant une reprog ou autre modif.

'scusez d'pas avoir été précis Sleep

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ok
je crois que c'est impossible sur le 90 CH , trop de modife a faire .
déjà c'est pas les meme turbo entre le 90 et 110 .
pas mal ton nouveau avatar Laughing

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Alors si mes souvenirs de mes livres sont de méca sont bon, + l'air est frais mieux le moteur aura sa puissance maximal.

D'ou l'intêret de l'échangeur..

Donc si tu veux avoir + de puissance ou disont moin de pertes de puissance en charge ( en pleine accélération ) tu as plusieurs solutions.

Tu peux, par exemple mettre un échange de + dessus la culasse comme par exemple les 306 D turbo, les ZX, les Xantia et tout, mais après sur les HDI il y a moin de place... donc chaud a mettre quoi.

Ou tout simplement tu mets des durites rigide, fin que quand il y a la pression dedans elle gonfle pas, donc moin de pertes...


Après je sais pas je vois que sa, ou aussi j'ai vu sur des trucs de " tuning " les gags mettait des pti gicleur d'eau sur l'échangeur l'histoire de le refroidir, mais sa me fait rigoler sa Laughing

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rien n'est impossible si on a le matos et l'envie. Etant un ex bidouilleur de r21 turbo essence je pense que tout est possible Smile

Juste la longueur des tubes pourrait être pénalisante pour la capacité d'air. Mais le gain je vrai tout de même être interessant surtout avec une admission d'air légerement mieux et une reprog ou un boitier...enfin je verrais surotut selon le temps que j'ai parceque ça c'est le plus galère.

De toutes façons faut que je regarde de plus pret parceque j'ai juste levé le capor et trop rien vu Laughing

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Damien1990 a écrit:
Alors si mes souvenirs de mes livres sont de méca sont bon, + l'air est frais mieux le moteur aura sa puissance maximal.

D'ou l'intêret de l'échangeur..

Donc si tu veux avoir + de puissance ou disont moin de pertes de puissance en charge ( en pleine accélération ) tu as plusieurs solutions.

Tu peux, par exemple mettre un échange de + dessus la culasse comme par exemple les 306 D turbo, les ZX, les Xantia et tout, mais après sur les HDI il y a moin de place... donc chaud a mettre quoi.

Ou tout simplement tu mets des durites rigide, fin que quand il y a la pression dedans elle gonfle pas, donc moin de pertes...


Après je sais pas je vois que sa, ou aussi j'ai vu sur des trucs de " tuning " les gags mettait des pti gicleur d'eau sur l'échangeur l'histoire de le refroidir, mais sa me fait rigoler sa Laughing


Ouais tuning est pour moi un terme péjoratif de la bidouille. J'ai eu pas mal de GTT, 21T, et autre merdouilles à modifications obligatoires Laughing et c'est clair que le refroidissement de l'air aspiré améliore de façon considérable le rendement moteur. Le 90ch est tout simplement volontairement bridé par là et surement autre part pour faire un bas de gamme 406hdi. Mais trop refroidir ne sert a rien puisque il est prouvé que la T° optimale de l'air pour un moulbif via turbo est de 18/20° donc pas besoin de climatisé sa boite à air.

Pour en revenir a mon modèle il me semble que l'acces est galère et que la place disponibles pour mettre 2xcoude 90° (environ j'ai fait aucun relevé) vers l'avant reste tres limité mais si ça ça passe alors la modif est bien fesable.

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Damien1990 a écrit:
ah ta écrit en même temps que moi^^


il faut pas etre distrait part l'avatar lol!

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Damien1990 a écrit:


Ou tout simplement tu mets des durites rigide, fin que quand il y a la pression dedans elle gonfle pas, donc moin de pertes...


OBLIGATOIRE les durites rigides je ne pensais même pas à des durites souples, les coudes et raccords ne sont là que pour permettre serrage, étanchéité et souplesse du montage. je me souviens avoir fait un tube rigide sur tête de carbu de GTT pour éviter justement le gonflement et éclatement des durites hyper cheres Renault.

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tony a écrit:
Damien1990 a écrit:
ah ta écrit en même temps que moi^^


il faut pas etre distrait part l'avatar lol!



Ohlalala Tony ! Laughing Pas sortable ce bonhomme lol!


Bon j'avoue que... mais bon il est " + " raisonnable que l'autre quand même...

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Je suis en train de réaliser la modif. Mais on ne transformera pas une 90 en 110 sans changer la boite. Donc, pas d'autre choix que de choisir un moteur/boite de 110 avec son calculateur + qq capteurs pour arriver au meme prestation. Mais il est possible de gonffler un peux.

nécessaire (sauf FAP et modèle avec doseur d'air):
- calculateur 110
- échangeur air/air
- sonde de pression d'air admission (monté sur échangeur)
- durites d'admission échangeur/turbo et échangeur/pipe d'admission
- contacteur de frein redondant (situé en bout de pédale d'accelerateur. optimise les changements d'allure)
- contacteur à inertie --> à trouver
- turbo avec pilotage
- électrovanne de pilotage turbo --> récuperer celle d'EGR et changer de connecteur(GRIS)
- pompe d'assistance direction assisté --> plus gros débit. 10L/min contre 7,2L/min --> meme diametre de poulie
- boite de vitesse ML5C-LM04/LM22 (90ch-->BE4/5)

Voilà, j'ai fait un peu près le tour au niveau fonctionnel. Il reste encore des differences (options...)

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pense a faire des photos , du montage Wink .

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Ok, promis. Par contre dans un premier temps je vais faire que les durites d'air et la pipe d'admission. Je compte trouvé un moteur/boite 110cv d'occas que je vais remettre en etat avant de l'échanger.

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406paradise a écrit:
Ok, promis. Par contre dans un premier temps je vais faire que les durites d'air et la pipe d'admission. Je compte trouvé un moteur/boite 110cv d'occas que je vais remettre en etat avant de l'échanger.

ton moteur d'origne , est fatigué .

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Le moteur a perdu beaucoup de couple c'est dernier temps. Mais j'approche des 300000.
Je pense aussi à un gros encrassement de ma pipe d'admission, mon collecteur d'admission, mon cata et de mon turbo qui siffle pas mal.
Lorsque j'ai demonté la pipe de la 110, affraid j'ai halusiné de voir le diametre diminué à ce point, ainsi que le conduit de recyclage presque bouché. Celà dit ça ce nettoie bien. Ca vaut le coup de jeter un oeil cyclops .
Par contre j'ai deux p'tites questions à propros des doseurs d'air sur les premiers HDI. Sur ma 90 il est commandé par L'électrovanne (repère blanc), si je débranche l'électrovanne, le doseur est dans quelle état?(OUVERT)et il y a t-il un risque d'avoir un défaut sur le calculo?(NON)
Sur la pipe que j'ai recupéré, le doseur n'est pas present, si il l'on supprimé, c'est que ca ne sert à rien, à part mettre des pannes supplémentaire pig !!!

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406paradise a écrit:
Le moteur a perdu beaucoup de couple c'est dernier temps. Mais j'approche des 300000.
Je pense aussi à un gros encrassement de ma pipe d'admission, mon collecteur d'admission, mon cata et de mon turbo qui siffle pas mal.
Lorsque j'ai demonté la pipe de la 110, affraid j'ai halusiné de voir le diametre diminué à ce point, ainsi que le conduit de recyclage presque bouché. Celà dit ça ce nettoie bien. Ca vaut le coup de jeter un oeil cyclops .
Par contre j'ai deux p'tites questions à propros des dodeurs d'air sur les premiers HDI. Sur ma 90 il est commandé par L'électrovanne (repère blanc), si je débranche l'électrovanne, le doseur est dans quelle état? et il y a t-il un risque d'avoir un défaut sur le calculo?
Sur la pipe que j'ai recupéré, le doseur n'est pas present, si il l'on supprimé, c'est que ca ne sert à rien, à part mettre des pannes supplémentaire pig !!!

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bon, j'ai réussi à mettre les conduits d'air de la 110CV, çà ce fait tranquille!! albino
Les résultats sont plutôt interessant au niveau des reprises et des passages en côtes, + de couple et une conso diminué de presque 2l/100, en conduite normal. Par contre, quand on appuis, çà pousse un peu + mais çà consomme aussi. En résumé, je suis assez satisfait :coucou:

Alors, on commence par mettre la voiture sur cales à l'avant et on retire la roue droite (passager), les pares boue et les caches moteur.
On débranche la batterie et on retire la boite à air avec le débimètre (boucher aussitôt les orifices) study

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Puis on débranche le retour de vapeur d'huile, le raccord rapide de la pompe à vide (boucher les)

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Par le coté droit, desserrer les colliers de fixations au turbo et à la pipe (ou doseur d'air comme moi)

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Par dessous, on retire la vis de fixation de la biellettes de support moteur arriere afin de pouvoir le basculer le moteur et degager le conduit d'air (c'est le plus dur). scratch
Idea Astuce, aidez-vous d'un crique sur l'avant pour le basculer.

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On retire ensuite la pipe d'admission en faisant attention au joint sur le conduit EGR et aux particules de calamine.

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affraid On croit rêver quand on voit çà, j'vous raconte pas l'intérieur du moteur!!!! No
Voilà pourquoi on débranche cette foutue vanne, car elle ce bouche toute seule en encrassant le moteur.

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Une tof de l'intérieur du doseur commandé par l'electrovanne (repère blanc), qui ne servira plus. Une source de panne en moin!! geek

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Avant de placer le conduit d'air inférieur, enlever les fixations du conduit hydraulique de la DA, puis mettre en place le conduit d'air. Attention, la durite caoutchouc est un peu courte vu que ce n'est pas le même turbo, je conseil une durite plus longue pour + de securité. Mais bien en place, çà ne bouge pas.

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Refixer le conduit de la DA. Je vais essayer de mettre le conduit de la 110cv pour pas que çà ce voit.

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Montage de l'échangeur AIR/AIR. Pour cela récuperé un bloc ventilation de 110cv, + pratique, pas de découpe.
Boucher le conduit du capteur de température. Le connecteur est déjà présent.

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Montage de la pipe d'admission de la 110cv. puis remis en place des autres conduits (la durite de retour des vapeurs d'huile est un peu courte aussi. Mais çà passe.

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Du coup, mes électrovannes ne servent plus à rien. 2 pannes en moins encore geek . Ne pas oublier de boucher les sorties des électrovannes :fumeur08.gif: . vous pouvez les laisser branchers électriquement.

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Et voilà le résultat. La mutante RG est née lol!

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Pour la suite, je compte m'équiper de l'interface ELM327 pour lire les défauts éventuels et de les effacer, lire les differents paramètres moteurs (capteurs, température, pression...),çà évitera de me faire rouler en cas de panne électronique chez peugeot Idea . puis une interface KWP2000+ ou GALLETO afin de pouvoir copié mon programme et de le modifier par la suite, on verra bom .

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super! le pb reste de trouver toutes ces pieces (pipe adm, durites...).

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Allez en casse de temps en temps. Moi j'y suis allé à l'occas pour trouver un pare choc et des antibrouillards et je suis repartis avec 1 anti brouillard, un passage de roue, un réservoir de lave glace, le tuyau de refroidissement de liquide DA + vis/fixations, la pompe de DA pour, attention --> 110E ouioui.(80E pour la pompe)
Puis un calculo de 110 --> GRATUIT mais il est verouillé.
Ca vaut le coup la p'tite prépa et j'ai mis une 1/2 journée au montage, tranquille.
Pour l'échangeur, ~ 50/100E. En résumé, échangeur, pipe, conduits pour moi : 80E.

J'ai appris aussi (chez nos confrères de CITROEN XANTIA HDI), que les coussinets de bielles sur la 110 étaient renforcés Crying or Very sad . ATTENTION donc aux grosses bidouilles :nonnon15.gif:

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tu peux nous faire une jolie liste des pieces indispensables pour ajouter echangeur d'un 110 sur une 90 ?

Merci

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406paradise a écrit:
Allez en casse de temps en temps. Moi j'y suis allé à l'occas pour trouver un pare choc et des antibrouillards et je suis repartis avec 1 anti brouillard, un passage de roue, un réservoir de lave glace, le tuyau de refroidissement de liquide DA + vis/fixations, la pompe de DA pour, attention --> 110E ouioui.(80E pour la pompe)
Puis un calculo de 110 --> GRATUIT mais il est verouillé.
Ca vaut le coup la p'tite prépa et j'ai mis une 1/2 journée au montage, tranquille.
Pour l'échangeur, ~ 50/100E. En résumé, échangeur, pipe, conduits pour moi : 80E.

J'ai appris aussi (chez nos confrères de CITROEN XANTIA HDI), que les coussinets de bielles sur la 110 étaient renforcés Crying or Very sad . ATTENTION donc aux grosses bidouilles :nonnon15.gif:


tu as fait comment , pour débloque le calculo Question

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4°6 a écrit:
tu peux nous faire une jolie liste des pieces indispensables pour ajouter echangeur d'un 110 sur une 90 ?

Merci


Alors, pour simplement rajouter l'échangeur il vous faut:
- échangeur
- bloc de ventilation 110cv (pas de modif)
- durites caoutchouc souple échangeur/pipe d'admission (sans doseur si possible)
- pipe d'admission 110cv
- tuyau plastique sous moteur échangeur/turbo (le tuyau hydraulique de DA sera a refixer sur le tuyau)
- durite caoutchouc tuyau/turbo (sans modif, mais je conseille un plus long)
- capteur de temperature d'air sur échangeur (controle présence connecteur gris entre la batterie et le phare)

voilà, j'ai fait le tour. Je précise que pour l'instant je n'ai pas branché le capteur de température, mais je me renseigne.
Cela fait 2 semaines maintenant et c'est du régal. Elle à 290000 et elle à retrouvé un nouveau souffle. Elle est plus agréable et on sent bien que le moteur respire, pas de fumées et une conso diminuée de 1,5l sur l'ordi de bord . Sur un plein (pas encore fini) je vient de parcourir 150kms de plus en roulant comme d'hab.

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Pour le calculo, je suis en pleine recherche study .
:mdr90: J'ai déjà reçu mon KWP2000+ et copié mon programme (en triple!!!)
Lecture du programme et là commence une recherche de fou quand on y connait pas grand chose scratch !
sunny Pour débloqué le calculo, j'ai lu sur un forum que l'immo est stocké dans une EEPROM dans le calculo. Il suffirait de désouder celle-ci et la mettre à la place de celle du nouveau calculateur. Ou copié l'EEPROM avec un Willem (programmateur de composant) et recharger dans le nouveau.
Une derniere solution est un logiciel qui est specifique à l'immo.
Cela m'eriterais un Post spécial d'ailleur!!:forum01:
Je vais ouvrir le calculo de la 110 pour voir un peu et mettre une tof.

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Y qq'un qui reprog les boitier sur le forum ? Smile

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