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Ventilateurs moteur ne fonctionnent plus

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Bonjour,
J'ai un probleme de ventilateurs sur ma 406 SVDT2.1L de 1997 avec climatisation.
ayant lus plusieurs messages j'ai tout testé :
- les trois relais sont bons
- les sondes semblent ok aussi (je peux mesurer des valeurs ohmiques!)
- les fusibles 40A sont Ok
- les fusibles au niveau de la boite a fusibles habitacle sont ok egalement
- Les moteurs des ventilos semble ok (mesuré a l'ohmetre)
- Les masses sont ok

Le moteur monte a 110°C et pas de ventilateurs
Lorsque je debranche les sondes au niveau du filtre a huile : Rien !
que ce soit la brune ou l'autre a cote rien !
Y en a d'autres?
Y a t-il un boitier electronique planqué quelque part ?

J'ai suivi les fils qui passent dans une gaine et se separe en plusieurs brins pres de la batterie:
- 01 brins va dans la boite a gros fusibles (40Amperes)
- 01 brin arrive sur un Twisted Evil de connecteur super accessible entre la batterie et l'aile No
- 01 brins va a la masse


Question :
Est ce que ce connecteur y est pour quelque chose?
Les trois relais sont alimentés en 12 V (gros fil blanc) sauf un qui a des fils vert ou rien n'arrive (pas de 12 V)

Merci d'avance pour vos lumieres

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Apres recherche sur plusieurs forums: le module se trouve dans l'aile avant gauche!.
Ce fameux module semble ok aussi: lorsque je met la borne 1 a la masse les relais commutent...idem lorsque je debranche la sonde brune ca bouge au niveau des relais...
il semblerait que ce soit les moteurs en eux même, mais les deux en meme temps c'est etonnant.
Je demonte ce week end comme ca je peux les tester individuellement.
Suspectclownclown
bon week a tous

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Bonjour
J'ai ouvert ce fameux cache radiateur:
en fait il y a trois radiateurs cachés la dessous.
Pour extraire ces ventilo il faut enlever les deux ressorts au dessus puis desaccoupler le radiateur caché (deux petites vis en haut et a l'interieur) puis basculer le plastique autant que l'on peut pour acceder aux trois vis qui retiennent les ventilo.
Attention il y a un connecteur aussi No
Verdict: les moteur sont HS.
En fait un bon conseil pour ceux qui veulent etre sur sans trop demonter:
- Mettez le contact
- Ouvrez le cache des trois relais pour les entendre commuter
- Debrancher la sonde brune au niveau du filtre a huile
si les relais commutent,essayer de lancer les moteurs à la main(attention aux doigts)

Le pare choc est sympa a demonter aussi : quelques vis et hop .... il ne reste plus qu'a tourner d'un quart de tour deux petits arrets qui se trouve au niveau des optiques: tres accessible je vous rassurent.... Si bien sür vous avez un outil de 40 cm de long recourbé au bout pour faire pivoter les deux petits axes.

Merci en tout cas pour les conseils trouvés en cherchant un peu dans les anciens post du forum.

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Apparemment tu as quelques soucis...

Juste une remarque je ne veux pas défendre Peugeot, mais les comparer à Audi ou MB me gêne un peu...une 406 est beaucoup moins chère qu'une A4 ou une classe C...donc on ne peut pas comparer à mon sens...

Ces marques sont réputés pour leur fiabilité, et Peugeot pour ses chassis ( tenue de route, confort...) après c'est un choix à faire à l'achat...

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Hello
Tu as entierement raison mais je ne comparais pas les voitures, mais le materiel utilisé.
Peugeot ne doit pas avoir acces au vis DIN (les bonnes vieilles cles de 13-17-19 et autres).
En fait c'est fabriqué pour casser !!
A quoi sert une bonne tenue de route si elles sont toujours en panne...
Quand tu ouvres le capot de cette voiture tu te demande s'ils ont rentres toute cette m....(pardon) au chausse pied
Jamais MB ou Audi mettrait des boitiers electroniques en zone humide (sous l'aile)
Parlons prix : tu paie un peu plus (c'est ce que je ferais la prochaine fois!) mais tu a beaucoup moins d'entretien : C du costaud!! et t'as de la place pour travailler dessus !!
Bref merci de m'avoir repondu c sympa c'est la premiere reponse que je recois:Cool.
Je reviendrais vers ce forum pour vous raconter la suite de mon histoire d'amour....

Est il exact que les ventilo ne se vendent pas a l'unité?: il faut acheter tout le plastique qui va autour au prix tres interressant de 190€ voir 250€ selon les sources (pas chez peugeot!) l'ensemble !!
Je ne me vois pas changer ce plastique car les radiateurs sont "posés" dessus, et demonter tout ca! j'en ai encore pour quelques semaines!!, sans compter les plastiques qui vont casser autour.
l'etrier arriere en echange standard à 125€ + le capteur ABS ?€
D'ailleurs si quelqu'un a un tuyau pour demonter ce capteur sans le detruire... Le vendeur de pieces me dit que c'est impossible!?!
L'ensemble freins (disques et plaquette AV et AR) 500€
Ca commence serieusement a faire cher cette revision!
Apres je m'attaquerais a la sonde retro HS et les multitudes d'ampoules HS au tableau de bord. Je vais m'amuser Evil or Very MadNoaffraid

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Je suis d'accord avec Virot, quand on met 40 brique dans une merco ou BM c'est normal que sa soit plus fiable qu'une bagnole a 20 brique....

QUoique... je connais quelques personnes qui ont acheté une BM neuve, a 3500 bornes turbo HS, radiateur crevé etc... que des merde aussi donc bon.

Si vous voulez du fiable, faut aller chez Aston martin, Bentley etc... tu paye mais sa marche Laughing

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maintenant il y a plus rien de fiable .
mercos , rampe d' injection qui lache a 80000 kms . ( CDI )
bmw , turbo , volant moteur , rampe d'injection etc... (330 D 530D )
audi wv , turbo , debimetre , ah oui le V6 tdi 150 CH casse moteur ( bielles )
et je passe les autres models Cool .

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Aston Martin? C'est fiable? Il fut un temps où les anglaises étaient synonymes de beauté, mais de fragilité... Bentley ayant été racheté par VAG, je veux bien....
Moi je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre prix et fiabilité. Les japonaises sont réputées très fiables, sont-elles plus chères? Non. A l'inverse, mais c'est plutôt vrai il y a plusieurs années, les Ferrari sont très chères, mais au niveau fiabilité.... Fragile, très. Bon, par contre tu prends une Porsche, là c'est cher, et c'est fiable.
Maintenant si on revient vers Peugeot, souvenez-vous de l'époque où les 404/504 étaient indestructibles, finissaient leur vie en Afrique avec 1 million de km.... Elles n'étaient pas forcément plus chères qu'une 407 de maintenant.
Je pense plutôt que le prix plus élevé devrait provenir de la noblesse des matériaux utilisés (tableau de bord, tout ça), principalement. Et puis il y a une question d'image, bien sûr.... Une Lexus doit être tout aussi fiable qu'une MB, mais coûte moins cher par manque d'image (mais c'est cher quand même! Justement pour essayer d'acquérir de l'image....)

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Hello
Ca y est j'avance :
Les ventilos (casse auto) a 80€ les deux
etrier a 95€
capteur (chez peugeot) a 96€ !affraid c'est du vol pur et simple.
Je suis dans le metier ca vaut a tout casser 10€ si avec ca nos constructeurs ne vont pas bien!!.

Mais bon pas le choix....

Au fait vous avez raison concernant les aston lexus et autres mais c bien trop cher ces voitures là, et puis ceux qui achete ca ne se font pas c... des weeks entiers à reparer eux même.
Restons sur terre je n'ai pas les moyens, je disais juste que ce n'est plus tres serieux nos voitures c'est plutot des lego construite au moins cher. D'ailleurs quelle que soit la marque ils s'approvisionne tous au meme endroit Suspect

Salut a tous

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Peut-être bien que les constructeurs nationaux tirent trop sur les prix à tout niveau ( qualité des matériaux, temps d'études...), mais je connais un chauffeur de taxi qui a eu que des m...des avec sa classe E...

Après apparemment, oui Blek, les japonnaises sont fiables...et bien construites...

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Bon, après, d'une manière générale, je pense pas qu'on puisse parler de la 406 comme d'une voiture peu fiable. Faudrait pas franchir le pas!! Certes, elle est sans doute moins robuste que quelques-unes de ses ancêtres... Mais bon, la 407 n'est pas exempte de défauts, loin de là, je pense même que c'est pire.... En tout cas dans ses premières années. Maintenant j'ai l'impression que Peugeot est revenu à plus de solidité/fiabilité, après tous les déboires des 07, notamment avec la 308. A voir sur le long terme, mais elle part très bien. Donc on peut supposer que la future 408 suivra les mêmes traces. A moins que les nouveaux moteurs essence "downsizés" comme les THP s'avèrent fragiles à long terme.... Ca me fait toujours un peu peur les petits moteurs dont on sort une telle puissance.

En neuf, si vous voulez de la bonne Peugeot actuelle, je pense qu'il faut s'intéresser à la 107, à la 308 et à la 607 en priorité. La 207 a quelques pépins, parfois assez gênants. La 407, il y a du mieux, mais l'historique est mitigé... Le 807 a connu un début de carrière catastrophique. Bon, ces véhicules étant dans leur phase 2 pour la plupart, sans doute que ça va beaucoup mieux.
Je ne parle pas de la 1007, je connais pas trop.

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Oui à mon avis il y a quand même pire que les 406: les 307, 407 ont accumulé les soucis...

Que sera t il avec la 308??? On peut penser que les THP auront peu de soucis, ils ont été étudié avec BMW...

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Hello
Ca y est j'ai les ventilos! je monte ce week end.
Ensuite je finirais les freins et je changerais les tirants de pincement arrieres qui font aussi clac clac!
Faut il regler quelque apres remplacement des tirants?

L'ABS s'acquit-il tous seul lorque un capteur ABS Hs est remplacé ou faut il aller à la concession?

Bon week a tous et merci de vos reponses

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Hello,
Ca y est ca tourne... des ventilos de V6 (compatibles mais il vaut mieux emmener un modele) achetés à la casse pour 80€.
(Chez mon piece auto habituel 170€)
Et maintenant plus de montée en temperature!

Le remontage à été plus facile que le demontage et maintenant ca marche.

D'ailleurs ces ventilos tournent quasiment tout le temps en vitesse basse et a l'arret quelques fois la grande vitesse mais c'est rare.

J'ai fais quelques photos mais je n'arrive pas a les poster on verra plus tard... si quelqu'un a un tuyau...

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tu as contrôlé le nombre de watt ?
c'est la même puissance entre tes ventilos d'origine et ceux que tu as récupéré à la casse ?
c'est pas parce qu'ils font le même diamètre et qu'il ont les même points de fixation qu'ils sont forcément identiques.

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Salut
le nombre de watt n'est pas indiqué mais etant electricien de metier je peux te dire que je prefere remplacer les fusibles 40A par des 50 que de remplacer le joint de culasse ou acheter des ventilos neuf a 180€. Le boitier Bitron ne risque rien non plus tout est relayé (les trois relais en facade)
D'ailleurs pour calculer c'est assez simple en courant continu la formule est P(en watts)= U(en volts) x I(en amperes) soit dans notre cas
12x40=480watts
et vu la taille des moulinex ils ne les font pas...
pour etre sur il faudrait demander a Peugeot si les moteurs d'une V6 sont plus puissants que les autres.
Dans tous les cas ca fait deux mois qu'ils tournent ert plus de soucis de chauffe et si jamais il devait arriver quelque chose vous serez les premiers au courant.
L'industrie standardise tout (et pas que les chassis!!) et il est pratiquement certain que ce sont tous les mêmes mais avec d'autre references (n'est il pas normal qu'un ventilo de V6 soit plus cher que ceux d'une pauvre 2.1L turbo diesel Very HappySmileSmileLaughingLaughing )

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