Minn 0 Posté(e) le 17 mai 2008 Bonjour, le ventilateur de notre 406 semble ne plus avoir de puissance... car le chauffage ainsi que la clim fonctionnent tout doucement lorsque l'on conduit et un peu plus fort lorsque l'on accélère... parfois on entend des sortes de "ratées" au démarrage... Un mécano nous a dit qu'il fallait changer le pulseur d'air car le problème proviendrait de la résistance mais celle-ci est incluse dans le pulseur d'air et ne peut être vendue seule... puisque c'est une série 2. Pouvez-vous me dire si tout cela est vrai? s'il ne peut pas y avoir d'autres causes ? Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1990 0 Posté(e) le 17 mai 2008 Alors la... Q'appel tu " série 2 " ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 18 mai 2008 Ben une Phase 2... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 18 mai 2008 Electroseb a écrit:Ben une Phase 2... salut dans ça presentation model 1996 1.9 TD , donc PH1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 18 mai 2008 C'est pas faux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 18 mai 2008 Electroseb a écrit:C'est pas faux... c'est claire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damien1990 0 Posté(e) le 18 mai 2008 oui voilà d'ou ma question, car 1996 c'est une phase 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 18 mai 2008 Je sais pas ce qu'il essaye de te refourguer mais en tout cas le pulseur ça se vend bien séparément.Pour ton modèle 1.9TD de 96 c'est:Avec clim:- Référence 6441.K9 (00006441K9) et ça coûte 151,50€ TTCSans clim:- Référence 6441.G3 (00006441G3) et ça coûte 239,77€ TTC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 18 mai 2008 Oups je viens de relire correctement, tu parlais de la résistance, mais il n'y a pas de résistance en rapport avec le pulseur d'air...Donc résumons, le bruit que tu entends viens du pulseur, oui, mais pas de resistance la dedans, c'est un vulguère ventilateur. Ca se trouve au dessus des pieds du passager.Maintenant si elle ne chauffe pas, ca peut venir d'une résistance mais là c'est pas pareil, celle ci se trouve sous le bloc de climatisation, donc tout en dessous derrière ton autoradio.Donc si tu entends des ratés, ca ne peut venir que d'un ventilateur (pulseur) et non d'une résistance. Dans ce cas ça coûte les tarifs donnés juste avant.Pour diagnostiquer, il suffit de le débrancher, si c'est lui, plus de ratés, si ca fais toujours les ratés, c'est autre chose... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 18 mai 2008 Essaye de le déconnecter, voici une photo du miens:Ca tiens avec 3 ou 4 vis et il y a un connecteur. Regarde si par hasard il n'y a rien d'anormal dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minn 0 Posté(e) le 18 mai 2008 Merci de m'avoir répondue si rapidement... Pour en revenir au problème Ph1 ou Ph2, c'est le garagiste ainsi que l'ancien proprio qui nous ont dit qu'il sagissait d'une série 2 1996 est en fait la date de 1ère mise en circulation, je pensais que c'est cette date qui permettait de référencer la voiture mais je reconnais que je n'y connais pas grand chose... Je vais prendre une photo de la voiture dès demain et tenter de voir s'il s'agit bien du ventilateur (pulseur) comme vous me l'avez indiqué... Je me rends compte aussi que j'ai oublié de préciser qu'avant que la ventilation intérieur ne lache définitivement, elle fonctionnait tout de même de tps en tps ou bien elle se mettait en marche après quelques kilomètres... En tout cas, merci bcp à vous et j'espère trouver la solution demain ou avoir plus d'informations à vous fournir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 19 mai 2008 1996 c'est obligatoirement une Phase 1. La phase 2 est sortie en 1999.Si le pulseur fonctionnait par intermittence, il existe aussi un probleme connu sur le connecteur de celui-ci comme indiqué sur la photo, le connecteur s'il est mal enfoncé peut chauffer et bruler (fondre legerement) rendant ainsi les connexions amorcées et le câbles durs et brûlés. Regarde si defois c'est pas ça. Dans ce cas couper des 2 côtés du conencteur et mettre un domino digne de ce nom et bien calibré. Mais le mieux c'est de le demonter et le faire tourner comme ça, tu seras vite fixé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Alors des nouvelles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minn 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Dsl, je suis très prise avec les jumeaux qui ont à peine 1 an et du coup, je n'ai pas encore terminé de tout vérifier...Voici déjà une photo de notre 406C'est surement une Ph 1 comme vous le dites mais "série 2" aussi comme le disent les autres... en fait on m'a dit qu'il s'agissait d'un model design du model classique qui avait été produit en série limité... mais est-ce bien les termes exact ?En tt cas, c'est peut-être pour ça que les pièces du garage ne correspondaient pas...Mais, comme je vous l'ai dit, moi, je n'y connais franchement pas grand chose !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virot 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Ben ton auto est une phase1...point... "modèle désign du modèle classique produit en série limité"...c'est ton vendeur qui t'as dis ça??? Car t'as une 406 normale, phase 1...c'est pas un prototype, enfin apparemment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minn 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Ok mais il n'empêche que la pièce commandée par le garagiste ne correspondait pas... pourtant il s'agissait d'une pièce pour 406 Ph 1. voici les référence de mon ventilateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minn 0 Posté(e) le 20 mai 2008 et elle n'ont rien à voir avec celles énoncées par Electroseb... C'est compliqué ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minn 0 Posté(e) le 20 mai 2008 J'ai donc débranché le fil noir (1)... et rien, toujours les ratéspuis le fil rouge (2)... et tjs rienpuis le bloc de fil (3)... et le bruit s'est arrêtéalors j'ai rebranché tous les fils, ouvert le ventilateur et remis le contact, mais il ne tournait pas...je l'ai ensuite fais tourner manuellement dans le bon sens (flèche noire) pour voir si qqch le bloquait mais non !alors je l'ai fais tourner dans le sens inverse (flèche rouge)... à un moment, j'ai entendu un bruit comme un frottement chaque fois que je faisais un tour complet (mais je n'entendais ce bruit tout le temps que je le faisais tourner)... pourtant il ne semblait y avoir aucun frottement "physique"...A chaque frottement, le ventilateur donnait une toute petite impulsion et tournait de qq cm dans le bon sensJ'ai remarqué aussi qu'il y avait chaque fois à ce moment là une petite étincelle au niveau de la croix jaune, où se trouve un circuit électrique que je n'arrive pas à atteindre pour en voir l'état... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Salut,Pour ta voiture, c'est une 406 Phase 1 point final.Pour les références, il t'a certainement commandé un pulseul modele sans clim alors que tu avais la clim ou un truc comme ca et s'est protegé comme il à pu...Pour les refs, c'est normal que tu n'ai pas les même car là tu lis les références du constructeur Valeo, moi je t'ai donné les references stock PSA.Si tu bricoles un peu assaye de brancher une prise allume cigare avec 2 fils coupés, ou 2 autres fils quelques part branchés sur du 12V continu et met le fil + sur le rouge de ton pulseur et le - sur le noir, il doit tourner, mais vu comme tu as parfaitement expliqué, il parait bien mort...De quelle région es-tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Tiens, mais quand tu as mis le contact tu avais bien la ventilation en marche ? Faut pas mettre le premier contact avec juste la batterie mais le second quand tous les voyants s'allument. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Je viens de chercher un peu d'infos, apparement l'endroit qui grésille là ou tu as fais la croix jaune, ça à l'air d'être un module électronique pour la clim. C'est justement cette pièce qui se démonte qui fait la différence entre les deux versions et deux tarifs.Cette pièce peut se commander seule,c'est la référence PSA: 6441 78 et coûte 210,34€ TTC et bien entendu le pulseur n'est pas avec...Essaye de démonter cette pièce et de nous faire des photos, ya peut être moyen d'y faire quelque chose tout dépend comment c'est fait...A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Au fait si tu as une casse près de chez toi suis sûr que tu t'en tires pour 80€ l'ensemble, juste vérifier qu'il y ai bien le module clim... et qu'il corresponde au tiens.Mais ne donne aucun prix du neuf à la casse hein t'y va comme si t'y connaissais rien ou presque... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 20 mai 2008 merci pour les infos electroseb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Ah c'était pour toi ???Nan j'déconne... de rien !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minn 0 Posté(e) le 20 mai 2008 pour répondre à toutes tes questions :- oui, j'ai mis le contact jusqu'au bout- à la base, la clim fonctionne comme le chauffage, c'est le pulseur qui déconne seulement - malheureusement cet partie (circuit électrique) n'est pas démontable- j'habite en basse-normandie à Lisieux - le garagiste avait bien pris en compte la clim alors je vais le rappeler... son dernier diagnostique : 260€ neuf sans la pose pour le pulseur complet... - pour le moment, je n'ai pas trouver de case qui possède cette pièce d'occasion mais je vais continuer à chercher Merci à tous pour vos conseils !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 20 mai 2008 salut minn tu as etais voir a la casse auto piéces27 ( beuzville ) . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 20 mai 2008 Bon donc au pire achat de la pièce et montage par tes soins...Essaye une demande de devis sur francecasse.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Pourrais-tu faire une photo du côté ou ca grésille que je voye mieux, bizarre que ça ne se démonte pas car ça se vend séparement. Et sur Oscaro il ne vende pas cette pièce ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minn 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Bonsoir, en conclusion, et comme le circuit électrique n'est ni démontable, ni atteignable, et complètement grillé (plus aucune étincelles lorsque l'on tourne le ventilo à l'envers)... nous allons devoir racheter la pièce... Au total, 115 € (heureusement un pote garagiste a pu nous obtenir une super réduc sur pièce neuve !!! Merci à lui ! car trop risqué 50 à 80 € pour une occasion qui risque de lacher à tt moment) Merci à tous pr vos lumière, et j'espère qu'un jour je m'y connaîtrais suffisament pour vous donner qq conseils !!! A bientôt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 22 mai 2008 Donc ca y est c'est changé et ça marche ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minn 0 Posté(e) le 22 mai 2008 Non, pas encore... mais ça ne serait tarder... j'attends que mon ami m'amène la pièce et je vous dirais si YOUPI !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 22 mai 2008 OK à très bientôt alors ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 31 mai 2008 Alors ça y est il a été changé ce pulseur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minn 0 Posté(e) le 16 juin 2008 Dsl de répondre seulement maintenant... Bah non, en fait je l'ai pas encore changé car... il re-fonctionne... c'est un miracle ! ... je sais même pas comment j'ai fait... Avec mon ami garagiste, on l'a démonté, puis on a essuyé tte la suie qui s'y trouvait et enfin, on l'a remonté... mais il ne marchait tjs pas... Alors avant de commander la fameuse piece à 120 euros neuve, je suis allée voir un électricien auto pour voir si je pouvais changé juste un des circuit et savoir lequel après qu'il les ait tous les 2 testé... On a donc testé le ventilateur, d'abord en mettant le contact puis il m'a demandé de mettre le moteur en route et là... oh miracle !!! il est reparti... avec qq ratés au début mais il a très vite tourné de mieux en mieux... Le gars m'a dit que c'était un problème de "connecteur" au niveau de la bobine... qu'il s'agissait en fait d'un des multiples petits fils qui l'a traversent qui serait cassé !?!?! (j'avoue que je n'ai pas tt compris car monsieur était très mal aimable et m'a parlé dans son jargon pour que sourtout je ne comprenne rien!!!) Bref, il m'a dit que ça marchait pr le mmt mais qu'un jour ça lacherait de nouveau... et pr de bon... qu'il faudrait alors changer la piece entière puisque la bobine ne se vend pas seule... donc on verra ce que l'avenir nous réserve... pour le mmt il tourne super bien En tt cas, merci à tous pr vos conseils qui me seront surement utiles un jour si le ventilo lâche de nouveau et qui m'ont encouragée à prendre soin de notre voiture... car finalement, ce n'est pas si compliqué... il suffit d'apprendre grâce aux uns et aux autres... alors ENCORE MERCI et à bientôt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Electroseb 0 Posté(e) le 16 juin 2008 Y'a pas de quoi, content pour toi,je te dit pas à bientôt alors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites