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djfrancky

2.1L TD mou ?!

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Bonsoir à tous !

J'ai une 406 SVE 2.1L TD de 1996 et je la trouve "molle". En effet, j'ai lu a droite à gauche que le bloc 2.1 110ch était assez vigoureux. Pourtant j'ai l'impression de me trainer. Je lutte dans les montée et sur l'autoroute pour prendre de la vitesse. Serait-ce à cause de la boite de vitesse un peu longue ?

J'avais une Rover 218 avant (bloc 1.9TD Peugeot 88ch) et j'ai l'impression que celui-ci marchait mieux ...

Serait-ce le poids ? J'entends bien le turbo sifler mais j'ai beau appuyer sur l'accelerateur l'aiguille ne monte pas. De plus l'accelerateur n'est pas linéaire, c'est a dire que j'appui un peu ou beaucoup, j'accelere pas plus ni moins.

Merci de vos réponses Wink

++

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Mes beaux parents avaient ce moteur sur leur Xantia...pour l'avoir conduit ça poussait fort...
Essaie de faire des temps sur 80-120...tu devrais faire en 5ème dans les 11-14, secondes...

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Ok merci ! J'irai voir ça tout à l'heure sur l'autoroute !

En tout cas j'ai l'impression que la 5ème est super longue car il n'y a pas de "pèche" ...

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djfrancky a écrit:
Ok merci ! J'irai voir ça tout à l'heure sur l'autoroute !

En tout cas j'ai l'impression que la 5ème est super longue car il n'y a pas de "pèche" ...


Un p'tit tour sur l'A75...

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Bon ben c'est bien ce que je pensait ... à la louche une grosse vintaine de secondes Rolling Eyes

Le filtre à air est neuf. Ca pourrait venir de la vanne EGR ? Ou est-elle ? Comment la decrasser ?

Ca peut-être une prise d'air dans les durites de turbo ?

Merci de votre aide Neutral

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Après investigation, j'ai vu des bulles d'air dans la durite transparente qui va sur la PI.

Est-ce que le manque de puissance peut venir de là ?

Ma voiture demarre très bien, seul le manque de puissance me dérange.

Merci Wink

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Ah oui, 20 sec pour passer de 80 à 120, c'est pas normal du tout... Peut-être bien la vanne EGR, mais c'est pas spécifique aux Hdi ça?? Je m'y connais pas trop trop en diesel en fait... Bon en essence pas beaucoup plus... Embarassed

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blek a écrit:
Ah oui, 20 sec pour passer de 80 à 120, c'est pas normal du tout... Peut-être bien la vanne EGR, mais c'est pas spécifique aux Hdi ça?? Je m'y connais pas trop trop en diesel en fait... Bon en essence pas beaucoup plus... Embarassed


Tu te fais du mal là...moi non plus ( c'est pas ma formation ) mais à force de lire des trucs on arrive à connaitre un peu.
En tout cas 20s claire y a un soucis...

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Merci de confirmer qu'il y a bien un problème.

Mon problème va être maintenant de le résoudre Razz

Parce que la voiture fonctionne bien à part ça : demarrage impec, tout les equipement fonctionne (clim ...), pas de surchauffe, pas de fumée, au point mort, le regime moteur monte "normalement"... bref rien d'autre qu'une faible puissance en roulant :S

Si vous avez une idée ... je vous écoute Wink

++

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Comment le voir ?

Il faut démonter tout l'échapement en dessous de la voiture ?

Je suis pas très fort en mécanique, masi très volontaire. Par contre les termes techniques ... c'est pas mon fort. Par contre j'ai une enorme envie d'apprendre Very Happy

Je suis un topic sur le forum Citröen : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=81599

Il parle d'un capteur de pression ... il y en a-t-il sur la 406 ? où est-il ?

Merci Wink

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djfrancky a écrit:
Comment le voir ?

Il faut démonter tout l'échapement en dessous de la voiture ?

Je suis pas très fort en mécanique, masi très volontaire. Par contre les termes techniques ... c'est pas mon fort. Par contre j'ai une enorme envie d'apprendre Very Happy

Je suis un topic sur le forum Citröen : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=81599

Il parle d'un capteur de pression ... il y en a-t-il sur la 406 ? où est-il ?

Merci Wink

Déjà si tu as des factures, essaie de savoir si il a été changé recemment ou non ... si il a 20 000 km le problème ne viens pas de la scratch

Le capteur de pression j'imagine que oui puisque le TD12 est commun au Citron et Pug ... Wink

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uyouss a écrit:
Tu dit qu'il y a une prise d'air sur le circuit de gasoil ? scratch


Je n'en suis pas certain mais comme il y a des bulles dans la durite entre le filtre a gasoil et la pompe, je me di qu'il doit y avoir une prise d'air !

Cela peut peut-être venir de la poire qui est craquelé ou au support du filtre a gasoil qui se deformerais. Qu'en pensez-vous ?

Pour le catalyseur je ne sait pas du tout (pas de facture de cela).

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'esseye de debrancher le capteur pour voir si ça change quelque chose !

Si le catalyseur était bouché est-ce que la voiture fumerait ?

++

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djfrancky a écrit:
Comment le voir ?

Il faut démonter tout l'échapement en dessous de la voiture ?

Je suis pas très fort en mécanique, masi très volontaire. Par contre les termes techniques ... c'est pas mon fort. Par contre j'ai une enorme envie d'apprendre Very Happy

Je suis un topic sur le forum Citröen : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=81599

Il parle d'un capteur de pression ... il y en a-t-il sur la 406 ? où est-il ?

Merci Wink


Sous toute réserve il me semble que les 2L1 ont un pot catalytique...essaie de tapoter dessus, si tu entends un bruit de vaisselle cassée, c'est que la céramique est cassée et des morceaux peuvent boucher le pot ( j'ai eu sa avec mon ancienne 405, elle n'avancait plus!)

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Il est où ce catalyseur ?

Devant ? Derrière la voiture ?

Comment y acceder "facilement" ?

Merci

Ca peut vraiment faire ramer une voiture un catalyseur ?

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La poire oui c'est possible qu'elle soit poreuse ... et ces bubules sont peut être la cause de ce manque de puissance scratch


Si il est bouché tu n'a pas de changement au niveau de la fumée ... et puis un TD12 fume pas mal dès qu'on met un peu le pied dedans alors si elle fume c'est plutot bon signe ... Laughing

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djfrancky a écrit:
Il est où ce catalyseur ?

Devant ? Derrière la voiture ?

Comment y acceder "facilement" ?

Merci

Ca peut vraiment faire ramer une voiture un catalyseur ?

Il est sous la voiture. Pour y acceder faut soulever la voiture un minimum ... et puis tapote dessus comme le dit Virot.

Et oui, ça peut diminuer la puissance ... Wink

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Il vaut peut-être mieux resoudre ce problème de prise d'air avant de chercher autre chose. Car si ça peut être la cause du manque de puissance, il faudra remedier le problème un jour au l'autre.

Est-ce que je peux démonter la poire sans faire pisser le gasoil pendant 2 H ? Faut-il boucher la durite d'arrivée de gasoil ?

Est-ce que je dois changer poires + petites durites + porte filtre a gasoil + filtre a gasoil pour plus de sureté ? Ou changer juste la petite durite qui prends l'air suffira ?

Désolé pour toutes ces questions Rolling Eyes

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uyouss a écrit:
djfrancky a écrit:
Il est où ce catalyseur ?

Devant ? Derrière la voiture ?

Comment y acceder "facilement" ?

Merci

Ca peut vraiment faire ramer une voiture un catalyseur ?

Il est sous la voiture. Pour y acceder faut soulever la voiture un minimum ... et puis tapote dessus comme le dit Virot.

Et oui, ça peut diminuer la puissance ... Wink


Ok sous la voiture ... masi plus près du moteur ou bien de la sortie d'échapement ?

Si il fait un bruit de vaisselle cassée il faut forcement le changer pour du neuf (plus de 400€ sur oscaro ...) ?

++

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salut
ta distribution est bien caler , ton filtre a gaz oil est bon .
autrement si ton cata est boucher ta caisse avance plus , j'ai eu le cas sur ma 406 .

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La distrib a été faite je ne pense pas qu'il y ai de problème le moteur tourne "rond".

Pour la catalyseur c'est qu'oi que tu appelle "ne plus avancer" ?

Moi par exemple je suis en seconde je monte dans les tours (jusqu'a 3000) puis je passe la 3ème (le moteur tourne alors a un peu moins de 2000 tr) et la ya pa de puissance. C'est les même symptome que tu avait ?

Merci Wink

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djfrancky a écrit:
Il vaut peut-être mieux resoudre ce problème de prise d'air avant de chercher autre chose. Car si ça peut être la cause du manque de puissance, il faudra remedier le problème un jour au l'autre.

Est-ce que je peux démonter la poire sans faire pisser le gasoil pendant 2 H ? Faut-il boucher la durite d'arrivée de gasoil ?

Est-ce que je dois changer poires + petites durites + porte filtre a gasoil + filtre a gasoil pour plus de sureté ? Ou changer juste la petite durite qui prends l'air suffira ?

Désolé pour toutes ces questions Rolling Eyes

Oui il vaut mieux résoudre problème par problème ...

Mais pour l'instant rien en dit que c'est forcément la poire qui fuit ! Et la je ne vois pas comment savoir d'où viens la prise d'air ... scratch

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Arf...

Pour en revenir au catalyseur : si c'était lui, le controle de polution serait-il correct ?

La voiture a passée le contrôle techique il y a quelques jours. Un catalyseur mort aurait pu être decelé à ce niveau ou pas ? Ce week end je regarde si il fait un bruit de vaisselle cassée.

Merci

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uyouss a écrit:
djfrancky a écrit:
Il vaut peut-être mieux resoudre ce problème de prise d'air avant de chercher autre chose. Car si ça peut être la cause du manque de puissance, il faudra remedier le problème un jour au l'autre.

Est-ce que je peux démonter la poire sans faire pisser le gasoil pendant 2 H ? Faut-il boucher la durite d'arrivée de gasoil ?

Est-ce que je dois changer poires + petites durites + porte filtre a gasoil + filtre a gasoil pour plus de sureté ? Ou changer juste la petite durite qui prends l'air suffira ?

Désolé pour toutes ces questions Rolling Eyes

Oui il vaut mieux résoudre problème par problème ...

Mais pour l'instant rien en dit que c'est forcément la poire qui fuit ! Et la je ne vois pas comment savoir d'où viens la prise d'air ... scratch


Oui mais si je change poire plus tout ce qui suit jusqu'a la pompe a injection, je serais sur de tout le circuit du gasoil dans le moteur !

Je pensait peut-être mettre une durite transparente avant le filtre a gasoil. Si il n'y a pas de bulles, alors le filtre est à mettre en cause, sinon c'est la poire, voire avant !

++

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djfrancky a écrit:
Arf...

Pour en revenir au catalyseur : si c'était lui, le controle de polution serait-il correct ?

La voiture a passée le contrôle techique il y a quelques jours. Un catalyseur mort aurait pu être decelé à ce niveau ou pas ? Ce week end je regarde si il fait un bruit de vaisselle cassée.

Merci


Sur la 405 que j'avais acheté il était mort, pourtant je l'ai acheté avec un CT OK...après complaisance du controleur ou pas je ne sais pas...

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Ok verdict ce week end !

Et tu l'a changer pour un neuf (aille aille aille le porte feuille ?!) ?

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djfrancky a écrit:
Ok verdict ce week end !

Et tu l'a changer pour un neuf (aille aille aille le porte feuille ?!) ?


Non...neuf c'était plus de 500€ ( c'était une Mi16)...et j'avais l'intermédiaire aussi à changer...Peugeot et Speedy m'annonçait plus de 700€ de frais...J'ai eu de la chance, par le forum 405, de tout trouver d'occase pour 200€ ( un type venait de plier la même que moi, et il la vendait en pièce...le coup de bol car introuvable en casse) et un pote me l'a monté.

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j'avais demander a peugeot pour le mien , 406 HDI 110CH 900 euro Shocked
ma femme avait trouvé sur le bon coin un cata tout neuf 230 euro avec les fraix de port .
un vrai coups de bol .

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Ca se trouve sur le net entre 200 et 400€.

Mais pour le changer il faut que je soit sur que ce soit ça ... D'ailleur ça se change tout seul ? (pour quelqu'un qui est pas mécano mais qui a deja changer un alternateur Laughing)

Edit : je viens de voir sur le forum Citröen que beaucoup de personne avec un 2.1l td ont eu des problème de cata (avec comme symptome des pertes de puissance). La solution (temporaire) et de virer tout ce qu'il y a dans le cata. (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=55437) Je ferais ça si je vois qu'il y a du bruit. Si le moteur tourne mieux, alors j'éconnomiserais pour un vrai cata. Par contre ca a l'air d'être la misère pour devisser le cata coté turbo Rolling Eyes . Je risque d'y passer le week end !

Merci Wink

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Essaie quand même de t'assurer que ça vient de là...essaie de tapoter dessu, ou de le bouger...
La ligne d'échappement du moteur à la sortie d'échappement: collecteur, catalyseur, intermédiaire et silencieux.

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Oui c'est ce que je ferais Wink

Mais j'ai l'impression qu'au ralenti on enten un bruit de vaisselle de dehors mais je suis pas sur je me fait peut-être des films ...

Par contre est-ce que quelqu'un aurait une photo de 2.1 TD histoire de me montrer où se trouve la durite du turbo à debrancher pour tester si celui-ci souffle et aussi savoir où est le capteur de pression, qui pourrait être mort ?!

Merci bcp Wink

++

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J'ai fait un p'tit tour cet aprem (il fesait pas chaud chaud dehors) et j'ai du monter une sacré cote avec ma 406.

Bref tout ca pour dire qu'avec mon manque de puissance, j'ai galéré. J'ai poussé la première et quand je passé en seconde j'avais pas de puissance.

Par contre la voiture a chauffé (pas loin de 100°).

C'est grave docteur ?

Je pense que mon moteur est asphyxié (peut être a cause du cata bouché) et c'est pour ca qu'il chauffe un peu quand je le pousse et qu'il avance pas.

++

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J'ai été rouler un peu :


Sur l'autoroute le lancement est pas très vigoureux et la vmax est de 170km/h (impossible d'aller plus haut).


Meme a cette vitesse des qu'il y a une cote c'est la galère,
la voiture perd de la vitesse jusqu'a 110-100 km/h. J'ai beau appuyer
sur l'accelerateur elle ne réajit pas. Aprsè dès qu'il y a du plat ou
une descente c'est reparti ...


Si ça peut orienter le diagnostic ...


Merci de votre aide !

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Je ne suis pas vraiment spécialiste mais je pencherai bien toujours pour un catalyseur bouché...

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Ah oui dis-donc, elle n'avance vraiment pas, ta voiture... Je vais sans doute dire une connerie, mais ça peut pas être le turbo, hein??

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virot a écrit:
Je ne suis pas vraiment spécialiste mais je pencherai bien toujours pour un catalyseur bouché...


Je vérifie ce week end ! J'apportais juste quelques precision au cas ou ça aurait pu ecarté tel ou tel cause Wink

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blek a écrit:
Ah oui dis-donc, elle n'avance vraiment pas, ta voiture... Je vais sans doute dire une connerie, mais ça peut pas être le turbo, hein??


Merci de confirmer !

Je suis allé voir le gars qui me la vendu, et pour lui, aprsè essai, elle marche très bien (j'était avec lui pendant l'essai il tirait les rapport a 4500 tr/min).

Bref le turbo je l'entends sifler, et le ne fume pa bleu donc je suppose que ce n'est pas ça.

J'espère pouvoir trouver au plus vite !

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Mais elle marchait pas mieux avec lui, hein? En gros il ne s'est jamais rendu compte que sa voiture n'avançait pas?? Shocked

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blek a écrit:
Mais elle marchait pas mieux avec lui, hein? En gros il ne s'est jamais rendu compte que sa voiture n'avançait pas?? Shocked


Exact !

Voila une phot du moteur si quelqu'un pouvait me montrer la durite de turbo , le capteur de pression et la vanne EGR (que je la vire) ... :



Merci beaucoup !

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desoler je connais pas ce moteur .
mais une chose qui est sur , ça monte plus que 170 , j'ai un pote au taf qui possede la meme , et il monte a plus de 200 sens probleme .

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blek a écrit:
Mais elle marchait pas mieux avec lui, hein? En gros il ne s'est jamais rendu compte que sa voiture n'avançait pas?? Shocked


Si en côte les 100-110 sont limites, à mon avis il le savait...sauf s'il l'a acheté comme ça...
Je m'étais un peu fais avoir comme ça avec la 405: au départ je devais avoir pour 1000 € de frais dont 4 pneus...si j'avais voulu tout changer par du neuf j'en aurai eu pour le double ( distrib, pneus, amortisseurs avants, catalyseur, intermédiaire, silencieux, 4 disques et plaquettes, recharge de clim ouf!!).

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virot a écrit:
blek a écrit:
Mais elle marchait pas mieux avec lui, hein? En gros il ne s'est jamais rendu compte que sa voiture n'avançait pas?? Shocked


Si en côte les 100-110 sont limites, à mon avis il le savait...sauf s'il l'a acheté comme ça...
Je m'étais un peu fais avoir comme ça avec la 405: au départ je devais avoir pour 1000 € de frais dont 4 pneus...si j'avais voulu tout changer par du neuf j'en aurai eu pour le double ( distrib, pneus, amortisseurs avants, catalyseur, intermédiaire, silencieux, 4 disques et plaquettes, recharge de clim ouf!!).


Et quand ton catalyseur était mort tu avais les même symptomes ?

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Ma 405 ( mais c'était une MI16, donc essnce) n'avançait plus, oui...

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depuis que j'ai changer ton cata part un neuf , je sens bien la difference .

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virot a écrit:
Ma 405 ( mais c'était une MI16, donc essnce) n'avançait plus, oui...


Ok ! Mais la mienne avance encore un peu ... puisque j'arrive a faire de l'autoroute !

Bref je regarde ça demain matin avec le beau père je vous tiendrais au courant. Par la même ocasion je regarderais le capteur de pression, les durite de turbo et je ferais le changement de filtre a gasoil (voyant "presence d'eau dans le filtre a gasoil" qui s'allume des fois, je vais contrôler le capteur Wink )

Merci de m'aider :p

Pour info j'ai fait de l'autoroute ce soir : 130-140 tout le long (clermont -> thiers pour ceux qui connaissent) et dans les montés je ne pouvait pas aller plus vite (je tenais la vitesse mais si j'accelerais la voiture n'allait pas plus vite !)

++

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Salut,
Ca peut être:
- Débimètre (masse d'air ou temperature d'air eronée)
- Capteur de villebrequin
- Wastegate du turbo qui fatigue ou alors le réglage a été touché...
- Electrovanne de commande de la Wastegate fatiguée
- Sonde de température d'eau ne donne plus la bonne valeur
- Pompe de gavage ne fournit plus les 2,3 bars nécessaires à alimenter en basse pression la pompe d'injection. A elle seule elle n'arrive pas à alimenter le moteur.
- Injecteurs...

Pas de sensation d'avoir la pédale de frein dure ?
Jamais eu le voyant ABS allumé ?

A+

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La pédale de frein est dure mais comme toute les pédales de frein ! enfin je pense ! Pourquoi cela serait signe de quoi ?

Pour le voyant ABS il s'allume quand je met le contact(en méme temps que les voyant d'huile, de batterie, de préchauffage) et une fois le moteur démarré plus rien Wink

Merci de t'atarder sur mon cas Wink

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Si le voyant s'etent et ne se rallume pas c'est ok, aud emarrage c'est normal.

Sur le côté droit de ton moteur tu as une pompe à vide qui va a l'espece de saladier devant ton volant, c'est un mastervac, la tige qui en sort c'est le maître cylindre, qui envoie la pression hydraulique de freinage à tes roues (grossièrement hein...).
La pompe à vide fixée en bout d'arbre à cames fournit une depression de -0,8 bars et remplit le mastervac qui est une reserve d'air pour l'assistance au freinage.

Cette depression est aussi utilisée pour piloter la wastegate et la vanne EGR, par le biais des 2 electrovannes fixées sur le tablier derriere ton moteur.
Si une des ces electrovanne ou vanne fuit tu as une perte de depression et donc plus assez d'air dans le mastervac. La pedale est donc dure et tu met plus longtemps à freiner.
Si elle est normalement dure, pas de soucis.

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