Janolapin 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 Bonjour,Sur ma 406 2.2 hdi, l'"anomalie antipollution" s'allume. Diagnostique du concessionnaire Peugeot : FAP, avec réservoir liquide, soit 800 euros. On répare. Le même problème recommence : manque de compression turbo : 1700 euros !! Et, si ce n'est pas ça, ce sera peut-être les injecteurs.... Car c'est le même voyant qui s'allume et la même anomalie qui s'affiche.Le problème est que le turbo a déjà été changé en 2004 et la voiture a fait 79000 km depuis (durée de vie normale du turbo d'après le concessionnaire...). Le FAP aussi avait été changé en 2005, mais toujours d'après ce concessionnaire, c'est aussi la durée de vie normale du FAP.Compte-tenu du coût, je n'ai pas encore changé le turbo. Le fameux voyant reste éteint pendant un certain temps, mais après une sollicitation du moteur (sans toutefois dépasser les 2800 tours), celui-ci s'allume et il n'y a plus de puissance.Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?Existe-t-il chez Peugeot un service capable de faire un vrai diagnostique ?A tout hasard, le boitier électronique n'y serait-il pas pour quelque chose ?Merci d'avance pour chaque idée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virot 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 Ben dis donc... A moins que le turbo du HDI soit vraiment spécifique, mais un turbo est censé faire bien plus de 79 000 kms...à moins de le brutaliser à froid... Sinon essaie un autre garage Peugeot... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 merci de lire le reglement du forum . faire une presentation , autrement je ferme le post. merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Janolapin 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 tony a écrit:merci de lire le reglement du forum .faire une presentation , autrement je ferme le post. merci. Mes excuses, je n'avais pas compris le système de présentation ce matin, je vais donc chercher comment ça marche. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 MP envoyer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 déjà la recharge du FAP c'est dans les 500 euro maxi . autrement pour l'anomalie antipollution. regarde du cote de la vanne EGR qui est pas encrasser. apres voir si le debimetre est bon , capteur de turbo a voir . elle est passer a la valise avec un defaut de code . j'ai eux une fois le meme probleme , debranche ta batterie une heure , et tu la rebranche apres . et le voyant c'est jamais rallumer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Janolapin 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 virot a écrit:Ben dis donc...A moins que le turbo du HDI soit vraiment spécifique, mais un turbo est censé faire bien plus de 79 000 kms...à moins de le brutaliser à froid...Sinon essaie un autre garage Peugeot... Eh non, pas de brutalité à froid. Suis plutôt du genre tendre avec les mécaniques. Merci quand même. JN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Janolapin 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 tony a écrit:déjà la recharge du FAP c'est dans les 500 euro maxi . autrement pour l'anomalie antipollution. regarde du cote de la vanne EGR qui est pas encrasser. apres voir si le debimetre est bon , capteur de turbo a voir . elle est passer a la valise avec un defaut de code . j'ai eux une fois le meme probleme , debranche ta batterie une heure , et tu la rebranche apres . et le voyant c'est jamais rallumer. Ok pour le tarif de la recharge du FAP, mais cette fois, il a fallu changer le réservoir aussi, d'où le surcoût appliqué au forfait habituel. Alors, en effet, elle est passée à la valise chez le concessionnaire Peugeot, avec les diag repris dans mon premier message. Je te remercie pour la batterie, que je vais essayer, car je m'orienterais vers un problème de boîtier électronique, et le réinitialiser devrait, je l'espère, faire l'affaire. La suite au prochain numéro. A+ JN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Graceland 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Essaye la manip indiquée par Tony, mais dans tous les cas tu peux changer de concessionnaire :il a le tiroir caisse trop près du coeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fazermen_6 0 Posté(e) le 1 février 2008 Bonjour moi aussi j ai un probleme avec ma 406 2.2 hdi pack confort.Y a 15 jours je roulé je tombe un rapport et la plus de puissance et probleme affiché anomalie anti pollution.Je l amene chez peugeot me change des contacteur ou capteur je ne c plus et hier soir et revenu la panne.Lundi doit l amené a réparer le tout sous garantie mais sa commence a m enervé.Je nvisage de changer de voiture m orienter vers C5 ou 607? Que me conseillez vous?Sachant que je sais que c est une voiure fiable mon oncle a un breal ki totalise 300000km sans le moindre pepin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Janolapin 0 Posté(e) le 1 février 2008 Bonsoir,Ca pourrait rassurer de constater qu'on n'est pas seul à rencontrer le même problème, mais non en fait.Toutefois, la panne s'est déclarée de façon sensiblement similaire, une accélération assez forte sur autoroute après 300 km de vitesse constante (régulateur sur 130 km/h).Je n'ai pour seule solution envisagée que celle proposée par Tony, à savoir débrancher la batterie pour réinitialiser l'ensemble. Je ferai ça demain, car j'aurai un peu de temps.Pour le reste, si nos soucis sont basés sur la motorisation et annexes, changer de modèle peut être salutaire si les systèmes d'exploitation sont différents.Espérons que nous soyions des oiseaux rares.Bon courageJN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blek 0 Posté(e) le 1 février 2008 J'ai l'impression que le fap, c'est quand même un source de soucis supplémentaires........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Janolapin 0 Posté(e) le 1 février 2008 blek a écrit:J'ai l'impression que le fap, c'est quand même un source de soucis supplémentaires........ En effet, mais il paraît que ça arrête vraiment les particules issues des échappements, principale source de pollution des moteurs diesel. A mon avis, c'est vraiment nécessaire, mais pas assez éprouvé pour être au point. Remarque, comme pour toute "nouveauté", on met sur le marché, et ce sont les utilisateurs qui financent les mises au point.Dans le poids lourd on s'y met aussi. Une des méthodes utilisées est un produit filtrant dont on remplit un réservoir auxilaire pour une autonomie de plusieurs milliers de km. Là aussi, c'est relativement nouveau, et on teste.A+JN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blek 0 Posté(e) le 2 février 2008 Oui, je suis d'accord, ça doit être bien utile, c'est clair. Mais bon, ça serait encore mieux si c'était complètement au point!Cela dit, j'ai vu une étude récente qui critiquait un peu la politique "tous contre le CO2"... Soi-disant que les nouveaux diesels en rejettent bcp moins que les essences actuelles, mais qu'en fait il existe d'autres types de pollution tout aussi dangereuse, sinon plus, et là.... Les diesels sont très mal classés par rapport aux essences (NOx notammment)... Sauf que la pastille eco mise en place en janvier n'en tient absolument pas compte... Ca laisse rêveur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Janolapin 0 Posté(e) le 2 février 2008 Sais pas.Toujours est-il que le nouvel argument de vente en ce moment, c'est la production de CO2. Et tout le monde se perd en conjectures sur les doses.. les constructeurs tirent profit de la situation (du genre, modèle machinchose : 368 g/km seulement), je sais j'exagère, et les acheteurs sont paumés comme d'habitude. Avec un gouvernement qui suit les directives européennes en menaçant les proprios de grosses et moyennes cylindrées de surtaxe (quasiment des amendes).Donc on ne dit pas tout dans l'immédiat, ça fera de futurs arguments de surtaxe pour plus tard.On ne va pas refaire le monde.Il y a tout de même des choses à faire pour l'environnement.A+JN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TNT1 0 Posté(e) le 2 février 2008 le produit dont tu parles pour les poids lourds ce serait pas le adblue ?sur la derniere benne que l'on a rentré il y a ce reservoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virot 0 Posté(e) le 2 février 2008 C'est clair que l'éco pastille favorise le diésel...forcément on ne prends en compte que le CO2...et puis qu'on ne vienne pas nous dire que si la France prends ces mesures, l'effet de serre sera stoppé...il faudrait que tout le monde le fasse...or la forêt amazonnienne ( les arbres "bouffent" le CO2) est dévastée...et c'est encore à nous de payer... Alors tant pis si des émanations cancérigènes sortent des diésel, l'Etat ne se préoccupe que du CO2... En tout cas j'ai quand même l'impression que les nouveaux diésels sont moins fiables que les essences...ça c'est embétant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Janolapin 0 Posté(e) le 2 février 2008 TNT a écrit:le produit dont tu parles pour les poids lourds ce serait pas le adblue ?sur la derniere benne que l'on a rentré il y a ce reservoir Exact, on voit qu'il y en a qui suivent. Pour nous, il s'agirait plutôt de bus dernière génération. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Janolapin 0 Posté(e) le 2 février 2008 virot a écrit:C'est clair que l'éco pastille favorise le diésel...forcément on ne prends en compte que le CO2...et puis qu'on ne vienne pas nous dire que si la France prends ces mesures, l'effet de serre sera stoppé...il faudrait que tout le monde le fasse...or la forêt amazonnienne ( les arbres "bouffent" le CO2) est dévastée...et c'est encore à nous de payer...Alors tant pis si des émanations cancérigènes sortent des diésel, l'Etat ne se préoccupe que du CO2...En tout cas j'ai quand même l'impression que les nouveaux diésels sont moins fiables que les essences...ça c'est embétant. Pour que tout le monde s'y mette, il faut bien que quelqu'un commence. Sinon on se regarde les pieds. Je ne sais pas si les nouveaux diesels sont moins fiables que les moteurs essence. Il ne devrait pas y avoir de comparaison possible, d'ailleurs. Je pense juste que les moteurs essence sont plus fiables qu'avant. Ma dernière "essence" était une 206S16, et il ne suffisait que d'un coup de clé pour la démarrer, à chaud ou a froid, été comme hiver. Rien à voir avec les injections d'il y a une vingtaine d'années qui craignaient l'humidité et autres. Pour les réglages, une connection sur le net, une mise à jour et hop, tu viens de changer de voiture. A+ JN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blek 0 Posté(e) le 3 février 2008 Moi j'ai toujours eu des essence, dont une 205 à moteur 104, essence (1986), increvable... Près de 300 000 km sans gros souci. La boîte commençait à craquer quand je m'en suis séparé, mais le moteur, impec... J'ai même jamais changé de joint de culasse. L'avenir dira si 306 et 406 en feront autant... Si oui je suis parti pour les garder un bon bout de temps!! Sinon, pour l'eco pastille, c'est sûr que de s'attaquer au CO2, c'est louable, clair. Le souci, c'est qu'il faudrait aussi s'attaquer au reste, HC, NOx, etc... Parce que là, les constats sont souvent assez accablants pour les moteurs diesels (anciens ou nouveaux, d'ailleurs). En fait, il faudrait surtout penser à plus ou moins court terme à remplacer essence et diesel par des énergies plus propres. Bon, c'est le genre de chose très très compliqué à mettre en oeuvre à grande échelle....A propos de la fiabilité, le souci c'est que comme le parc d'automobiles se diésélise à outrance, les constructeurs sont obligés de faire toujours mieux et plus pointu, logique du marché. Et surtout plus vite. Et du coup, il arrive que ces nouvelles technologies de pointe ne soient pas tout à fait fiabilisées quand on achète la voiture. Voir les gros gros pbs de volant moteur de quasi toutes les diesel du marché (pas que les Peugeot), poulie Damper ou autre vanne EGR. Je dirais en fait que c'est assez "normal". Il y a assez peu d'évolution des moteurs à essence actuellement, ce ne sont que des moulins fiabilisés qui sont déjà éprouvés pour la plupart. Sauf les derniers fruits de la collaboration PSA/BMW, avec les THP qui a fait un bond en avant technologique. Maintenant, il ne faut pas se leurrer, il est bien possible que ces moteurs de dernière génération connaissent quelques soucis, déjà à cause du fait qu'ils sont turbocompressés. On le constatera avec le recul. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virot 0 Posté(e) le 4 février 2008 blek a écrit:Moi j'ai toujours eu des essence, dont une 205 à moteur 104, essence (1986), increvable... Près de 300 000 km sans gros souci. La boîte commençait à craquer quand je m'en suis séparé, mais le moteur, impec... J'ai même jamais changé de joint de culasse. L'avenir dira si 306 et 406 en feront autant... Si oui je suis parti pour les garder un bon bout de temps!! Sinon, pour l'eco pastille, c'est sûr que de s'attaquer au CO2, c'est louable, clair. Le souci, c'est qu'il faudrait aussi s'attaquer au reste, HC, NOx, etc... Parce que là, les constats sont souvent assez accablants pour les moteurs diesels (anciens ou nouveaux, d'ailleurs). En fait, il faudrait surtout penser à plus ou moins court terme à remplacer essence et diesel par des énergies plus propres. Bon, c'est le genre de chose très très compliqué à mettre en oeuvre à grande échelle....A propos de la fiabilité, le souci c'est que comme le parc d'automobiles se diésélise à outrance, les constructeurs sont obligés de faire toujours mieux et plus pointu, logique du marché. Et surtout plus vite. Et du coup, il arrive que ces nouvelles technologies de pointe ne soient pas tout à fait fiabilisées quand on achète la voiture. Voir les gros gros pbs de volant moteur de quasi toutes les diesel du marché (pas que les Peugeot), poulie Damper ou autre vanne EGR. Je dirais en fait que c'est assez "normal". Il y a assez peu d'évolution des moteurs à essence actuellement, ce ne sont que des moulins fiabilisés qui sont déjà éprouvés pour la plupart. Sauf les derniers fruits de la collaboration PSA/BMW, avec les THP qui a fait un bond en avant technologique. Maintenant, il ne faut pas se leurrer, il est bien possible que ces moteurs de dernière génération connaissent quelques soucis, déjà à cause du fait qu'ils sont turbocompressés. On le constatera avec le recul. Tout à fait de ton avis...de toute façon quand plus de 70% des autos neuves dans de nombreux pays européen sont des diésels, il faut produire vite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Graceland 0 Posté(e) le 4 février 2008 blek a écrit:... En fait, il faudrait surtout penser à plus ou moins court terme à remplacer essence et diesel par des énergies plus propres. Bon, c'est le genre de chose très très compliqué à mettre en oeuvre à grande échelle.... ... Tant que les pétroliers tiendront l'économie entre leurs mains l'énergie dite "propre" aura du mal à réussir, même si elle existe déjà : Trop d'intérêts économiques en jeu au niveau mondial. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blek 0 Posté(e) le 5 février 2008 Exact, c'est bien ce que j'entendais par "compliqué à mettre en oeuvre"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fazermen_6 0 Posté(e) le 6 février 2008 Bonjour tous le monde apres une viste au garage Peugeot, ja i une durite qu idoit etre fendu donc elle laisse passer de l air est ce se qui fait que le capteur detect une anomalie anti pollution.Le garagiste ma passé une 107 essence.Je vous tiens au courant pour mon probleme. Week end derier j ai regardé si sa m enerve pense changer pour un C6 ou 407 coupé. Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blek 0 Posté(e) le 6 février 2008 Tu veux changer directement à cause de ça??Et sinon, rien à voir, la 107, il paraît qu'elle fait un bruit de V6... Info ou intox? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virot 0 Posté(e) le 6 février 2008 C6 ou 407 coupé, c'est plus le même budget là...en plus pas sûr que ça soit plus fiable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 6 février 2008 en plus vus le poids de la voiture , il te faudrait un un v6 pour pas ce trainer . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blek 0 Posté(e) le 6 février 2008 Ben sa 406, c'est déjà un V6, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virot 0 Posté(e) le 6 février 2008 blek a écrit:Ben sa 406, c'est déjà un V6, non? Non non, c'est le 2.2 HDI 136Ch, donc 4 cylindres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blek 0 Posté(e) le 6 février 2008 Ah, je sais pas pourquoi, j'avais pensé qu'il avait un V6... Putain de mémoire.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Janolapin 0 Posté(e) le 6 février 2008 Désolé Tony, essai de réinitialisation sans succès. Vais voir un garage Peugeot dans un autre département pour faire peser tout ça. La suite après. A+ JN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony06 0 Posté(e) le 6 février 2008 désolé l'ami , je sais plus quoi te repondre . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
momo281101 0 Posté(e) le 16 février 2008 pour moi j'ai eu un probleme d'anomalie anti pollution cela ma couté 286 euros pour un changement de tuyau qui coute 3.65 euros lol donc va dans un garage demande un devis gratuit sur ta panne et vois parce que ca ma calmé la facture lol je te passerai le nom exacte des que je ramene la facture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Janolapin 0 Posté(e) le 16 février 2008 Salut Momo,Je te remercie, et attends avec impatience le libellé de ta facture.Pour info, j'ai fait quelques essais, alors que le voyant d'anomalie était allumé, en poussant le régime. Donc, après quelques secondes, le moteur est monté en régime, assez facilement d'ailleurs, pour passer la 4ème à 130 km/h. Il y avait forcément un turbo efficace sous le capot. Re-attente pour sentir à nouveau la poussée à chaque montée de rapport.Autre symptôme, lorsque l'anomalie se déclare, on sent une odeur d'échappement dans l'habitacle. Donc, peut-être une fuite d'échappement qui fausserait les infos du calculo et mettrait l'ensemble en sécu. Le FAP est neuf, donc c'est ailleurs. Il paraît qu'il y a eu ce genre de problèmes sur certaines 307.Voilà, la suite au prochain numéro.A+JN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
momo281101 0 Posté(e) le 16 février 2008 Mais derien je suis la pour ca lolalors pour ma facture le libellé c'est :Remplacement tuyau/circuit de dépression comprenant un raccort et un torro 60-80voilasi sa peut t'aidera+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Janolapin 0 Posté(e) le 14 mars 2008 Salut les gars, vous vous souvenez de moi ??Comme annoncé, j'ai enfin trouvé un agent de la marque digne de ce nom. Ca a pris du temps, d'abord parce que je n'en n'avais pas trop, et le garagiste était surbooké (normal, puisqu'il est bon). Bref, aujourd'hui, changement de l'électrovanne EGR, et le problème est résolu (coût total pièces et main-d'oeuvre : 130 euros). Enfin presque, un tuyau est poreux et laisse passer un peu d'air ce qui déclenche une légère décompression. La réparation devrait coûter 400 euros environ car elle nécessite pas mal d'heures de travail. Une astuce du garagiste, lorsque ça arrive, il suffit de relacher l'accélérateur, puis de ré-accélérer progressivement. En tout cas, inutile de voter un tel budget, encore moins pour changer le turbo...Voilà pour les nouvelles.Je voulais remercier bien vivement ceux d'entre vous qui m'ont généreusement accompagné de leurs idées, car elles m'ont permis d'argumenter correctement.A bientôt.JN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites