Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
peryouenn

Mauvais débuts en V6 auto

Messages recommandés

Salut à tous,

J'avais prévu de vous envoyer très vite de belles photos de mon nouveau break 406 acheté jeudi, mais je n'en ai pas tellement le coeur pour le moment. Figurez-vous que je suis tombé en panne vendredi - plus de jus dans l'habitable, plus de tableau de bord, ordi, chauffage, etc... et plus de démarrage), que j'ai passé l'après-midi chez Peugeot pour qu'ils changent un fusible du BSI, sans trouver vraiment de cause au grillage de ce fusible.

Naturellement hier, rebelote. Planté. Je me prépare donc dans le meilleur des cas à une belle journée du 24 de nouveau chez Peugeot. J'espère qu'ils ont prévu une bûche et du champagne.

Joyeux Noël à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la, merde..... Alors ça c'est vraiment pas de bol effectivement.... Changer un fusible, c'est bien, mais ce qui serait mieux c'est de voir ce qui l'a grillé c'est clair! Ta voiture n'est pas sous garantie, en plus, si? Et tu sais si l'ancien proprio a déjà eu ce souci?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah m...de! Essaie quand même de savoir si c'est déja arrivé à l'ancien proprio...de toute façon ton auto est garantie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aîe Crying or Very sad

Trouver pourquoi le fusible grille est parfois long et fastidieux.

Il y a plein de causes possibles, dont notamment ce qu'on appelle une agression câblage: un câble qui frotte sur une partie métallique et qui s'use.

As-tu noté une action particulère quand ton fusible a grillé:

- soit mécanique comme l'ouverture d'une portière
- soit électrique comme mise en route d'un équipement (dégivrage ...)

Bon courage et sois patient car c'est souvent long à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos encouragements.

En fait, le proprio précédent est carrossier et bien en cheville avec un le garage Peugeot. Jusqu'ici il est réglo. C'est lui qui a payé la dépanneuse et qui a speedé le mec de Peugeot pour qu'il voie la voiture tout de suite. Il me dit qu'il recommence demain pareil. sauf que la période n'est pas très favorable à la réflexion (24 déc.) et que j'ai besoin de l'auto pour partir en province mercredi 26. En tout cas, il promet qu'il n'a jamais eu ce probleme.

La première fois, c'est juste arrivé alors que j'essaie de redémarrer dans un parking après un arrêt d'une demi-heure. La deuxième fois, je redémarre après une heure, tout va bien pendant 500m et puis tout s'éteint dans l'habitacle. Miracle, le moteur redémarre mais plus d'électricité dans l'habitacle, phares s'allument et essuie-glace en intermittence. Je regagne mon domicile et là, plus de démarrage.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta voiture est de quelle année ?

Je te demande ça car l'allumage des phares + la mise en route de l'essuie vitre ressemble à l'activation d'un mode dégradé sécuritaire.

Ca arrive sur les véhicules multiplexés quand le calculateur (la BSM chez Peugeot) détecte un pb sur le VAN, n'ayant plus l'info par sécurité il commute phare et EV (l'info vient des commandes sous volant, va à la BSI, qui envoie la commande aux relais de la BSM via le VAN).

C'est peut-être dû à la perte d'alim dans l'habitacle qui a coupé l'alim sur la BSI. Suite à la perte du VAN la BSM a maintenu le moteur tournant (avec un transitoire) et activé le mode dégradé.

Après l'arrêt, si pas de BSI pas de démarrage.

Tu dois avoir une voiture full mux (je crois que la 406 c'est un réseau VAN entre BSI et BSM, le CAN est venu sur les voitures suivantes).

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUah, j'ai pas tout compris mais ça a pas l'air très loin. La voiture est de Juillet 2002, break V6 BVA. ça te donne une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Embarassed ,

pour être plus clair, tu as deux calculateurs (je ne rentre pas trop dans les détails):

- un dans le tableau de bord (appelé BSI, Boîtier de Servitude Intelligent) qui gère les actionneurs qui sont dans l'habitacle (éclairage intérieur, moteur de serrures par exemple), ainsi que les commandes sous-volant (le nom donné aux manettes).

- un qui est dans le compartiment moteur (appelé BSM, Boîtier de Servitude Moteur), qui gère les actionneurs qui sont dans le compartiment moteur: phares, essuie-vitre, alim moteur ...

Ces 2 calculateurs sont reliés par un bus informatique: le VAN (utilisé sur les 406 et arrêté depuis), et maintenant le CAN, et il en existe d'autres.

Cette struture permet de diminuer le câblage, tant en nombre de fils qu'en section (exemple: le courant circulant dans les lampes de phares ne passe plus par les commandes sous volant).

Quand la BSM détecte que le bus est coupé, comme "elle sait" qu'elle ne peut pas recevoir les demandes d'allumage de phare ou de mise en route d'essuie-vitre qui sont des fonctions sécuritaires, elle allume automatiquement les codes et démarre l'essuie-vitre.

C'est juste l'explication de phénomènes qui peuvent surprendre sur nos voitures modernes. En fait ton véhicule ne fait n'importe quoi, mais régait suivant une logique sécuritaire pré-établie, mais c'est sûr qu'en plein jour sous un beau soleil, ça peut surprendre Wink

Je pense qu'étant de 2002 ta 406 a cette structure électronique.

Ensuite, c'est la BSI qui gère l'identification de la clé qui autorise le démarrage. Il y a une bague autour du NEIMAN qui permet d'identifier le transpondeur (un petit composant qui fonctionne sans pile) qui est logé à l'intérieur de la clé. La clé 2 fonctions:

- une fonction télécommande qui utilise la pile et qui émet un signal RF qui permet d'ouvrir et de fermer
- une fonction transpondeur qui fonctionne sans pile et qui permet le démarrage (la clé est "apprise" par la BSI lors de la fabrication)

Donc si la BSI n'est plus alimentée comme ça semble être ton cas, la BSM se met en mode sécurité, mais tu ne peux plus démarrer (je pense que sur ta 406 la réception RF pour ouvrir et femer n'est pas gérée par la BSI: tu dois peut-être avoir la centralisation qui fonctionne).

Reste à trouver pourquoi tu perds l'alim de la BSI: peut-être un connecteur qui est mal clipsé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci GG. C'est beaucoup plus clair.

Dis, tu la vends pas ta 2.2. C'est exactement ce que je voulais !Basketball

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu seras dépanné pour de bon.santa C'est vraiment la poisse l'avant veille et la veille d'un jour de fête.affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peryouenn a écrit:
Merci GG. C'est beaucoup plus clair.

Dis, tu la vends pas ta 2.2. C'est exactement ce que je voulais !Basketball


Non, désolé, ça fait un mois que je l'ai, faudra attendre un peu Wink

Sinon, j'espère qu'ils trouveront vite ta panne et que tu pourras profiter de ta voiture Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que se que je vais dire ne sert a rien mais je tenais quand a feliciter les explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos explications et encouragements. Ils m'ont changé un commodo. ça marche pour le moment mais ils font encore des essais. Je décide de retarder un peu mon départ pour qu'ils l'essaient encore mercredi matin parce que la panne n'est jamais arrivée tout de suite et je préfèrerais aller jusqu'à ma destination.

Joyeux Noël ! santarendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils ont trouvé bounce

Si c'est pas encore ça, il te faudra être compatissant avec le garage car c'est pénible comme panne: il y a plein de causes possibles et des fois c'est immédiat, mais des fois c'est hyper dur de trouver l'endroit où ça déconne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose quand même sérieusement la question de demander à l'ancien proprio de la reprendre. J'ai juste besoin de faire 400 bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il est tenu d'accepter? Vice caché? Arrangement à l'amiable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calé le GG!

j'espère pour toi que la panne sera vite trouvée...faire reprendre l'auto pour une seule panne ça me parait prématurée...en plus il ne semble pas y avoir tromperie ou vice importants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et bonne année.

On dirait bien que les ennuis sont finis sur ma 406 (je touche du faux bois sur le tableau de bord). Depuis le remplacement du com 2000, plus de problème, démarrage au quart de tour.

Je vous promets que dès que j'ai le temps je vous fais quelques petites photos du bébé.

bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça arrive. Mais je suis tellement superstitieux que j'attends encore un peu. Car maintenant j'ai une alerte ESP déficient à la mise en contact. Je me demande vers quel pb électrique ou électronique ça va encore mener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'enmerdes pas,ca sert à rien l'ESP sur ces voitures Razz déconnectes le tu seras pas embété Laughing j'en avais pas sur ma V6 ca marchait très bien sans:roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...