pinpin111 0 Posté(e) le 11 mars 2007 Mon explication va être longue. J'avais le même problème que savache concenrnant le ralenti qui tombe en retard et je sais depuis longtemps que cela provient très souvent d'un régulateur à moteur pas à pas. Un formateur travaillant chez peugeot m'avait expliqué qu'il fallait débrancher la batterie, refermer manuellement ce moteur pas à pas, de rebrancher, de démarrer et de faire tourner le moteur à fond pendant 10 secondes pour que le calculateur le mette en bonne position. N'utilisant très peu ma 406 je ne m'en suis pas inquieté outre mesure même si c'est génant. En fait je ne l'ai jamais trouvé ce fameux moteur pas à pas. Donc j'aurai voulu avoir des précisions sur son emplacement. Maintenant j'ai un autre problème, il y a 2 jours j'ai démarré la 406 après 1 semaine sans rouler (je ne m'en sert qu'1x par semaine, et encore...). D'habitude elle démarre au 1er tour et le ralenti est de suite haut avant de retomber (lentement) plus tard quand le moteur est chaud. La j'ai du faire 2 tentatives, très brèves toutefois donc pas d'inquiétude, mais le ralenti était au plus bas (???). Ensuite je fait quelques kms en roulant tranquillement, quelques petits accoups très légers en accélération franche mais sans forcer mais ça ne dure pas à vitesse stabilisée. C'est ensuite que j'ai remarqué que je n'avais plus le problème du ralenti qui retombe en retard, d'ailleurs le ralenti habituel au plus bas me semblait plus bas encore. En rentrant j'ai attaqué franchement dans une ligne droite, en fin d'accélération le moteur s'est mis subitement à brouter, des vibrations rapides. J'ai bien compris que si je relachais l'accélérateur j'allais caller, d'ailleurs c'est ce qui s'est passé au final car je perdais inexorablement de la vitesse jusqu'à arrêt total du moteur en plein milieu de la route et en pleine nuit. Heureusement une descente. Après une rapide recherche infructueuse sous le capot je tente un redémarrage sans succès, juste une très légère amorce de démarrage mais c'est tout. J'ai donc poussé la voiture et au bout de 2 tentatives elle a démarré, legers broutages et régime enfin stable sans problèmes apparents. En rentrant chez moi je fait plusieurs fois le tour de mon quartier et aucun problèmes, ralenti stable (sans retards), roulage stable. Dernière ligne droite avant de rentrer, je met les gaz et paf !!! Ca recommence, rattattouillage jusqu'à l'arrêt du moteur pile poil sur ma place de parking... OUF ! Aujourd'hui je fouille sous le capot, j'inspecte tous les connecteurs, le voyant du défaut moteur s'allume quand je met le contact (je ne me rapelle pas s'il s'allumait avant) et quand je tente de démarrer il ne se passe rien, juste une très légère amorce de démarrage à un moment mais c'est tout. Je recherche toujours le fameux moteur pas à pas, je pense commencer par la vu qu'il n'y a plus de régulation de sa part. Pour la suite je nage completement, je répare toujours mes voitures moi-même mais tout ce qui tient de l'injection c'est du chinois pour moi. Avez vous une idée du problème ? Merci d'avance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forever406hdiph2 0 Posté(e) le 11 mars 2007 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forever406hdiph2 0 Posté(e) le 11 mars 2007 forever406hdiph2 a écrit: il est entre le manchon et le cache,ou il y a le cable d'accelerateur. on m'a dit qu'il etait demontable,pour le nettoyer... bon courage ,j'espere que sa va va etre bon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forever406hdiph2 0 Posté(e) le 11 mars 2007 tu peux cliquer sur la photo pour l'agrandire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinpin111 0 Posté(e) le 11 mars 2007 Il me semblait bien qu'il était dans cette zone, il y a une forme rectangulaire sous la commande d'entrée d'air avec un connecteur. J'espère que c'est accessible sans démonter toute la rampe d'entrée d'air, je sens que quoiqu'il arrive je vais tout démonter quand même. C'est comme ça qu'on apprend. Une autre question en découle. Est-ce que cette espèce de vanne motorisée (si c'en est bien une) est capable de se refermer completement et si dans ce cas ça coupe l'alimentation en air du moteur ? J'imagine que cette vanne est contrôlée principalement par la sonde lambda et certainement d'autres contrôles auxilliaires qui servent d'actuateurs en fonction du freinage, de la force produite par la direction assistée, en fonction de la charge des consommateurs électriques, bref par tout ce qui charge le moteur à bas régime. Tout ce que j'espère c'est de ne pas être trop chargé de boulot dans la semaine et qu'il fasse beau, travailler dehors sous la pluie la nuit c'est pas génial. Merci forever406hdiph2. D'autres suggestions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forever406hdiph2 0 Posté(e) le 11 mars 2007 :santa: je pense que tu ne dois pas demonter beaucoup de pieces! il faudrait que je regarde ma revue!!! sinon,essaye de le nettoyer,et si ça ne fait rien,il te faudras le changer completement! bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinpin111 0 Posté(e) le 12 mars 2007 Ce soir je le démonte mais avant ça je vais écouter le fonctionnement le la pompe dans le réservoir et vérifier la pression sur la rampe d'injection. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forever406hdiph2 0 Posté(e) le 12 mars 2007 ok,d'accord! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forever406hdiph2 0 Posté(e) le 3 avril 2007 alors des nouvelles?ça refonctionne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites