Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vincent42

allegement volant moteur

Messages recommandés

Bjr a tous.

Comme je suis en train de changer mon embrayge j en ai profité pour retirer le volant moteur pour l alleger.
Quand je l ai sorti il me semblait leger, donc je l ai pesé il fait 4kg sachant qu il est d origine..
Donc je voulais savoir si c été utile de l alleger (vue le poids ) et pour les perf est ce que je vais perdre en vitesse de pointe ???
Merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu gagne en accélératon a retiré du poid mais tu perd ton frein moteur . a ne pas faire sur moteur turbo sinon tu perd ton couple .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
golfvr659 a écrit:
On en a déja parlé plusieurs fois



je vient de regarder un peu et a par trouver des adresses pour faire la modif ( ce qui ne va pas me servir vue que je vais le faire a mon taf ) je n ai rien vue d autre lol!
moi ce que je voudrais savoir c est si sa en vaut vraiment le peine de le modif vue qui fait 4kg se que je trouve deja leger et si ca en vaut la peine combien je peux retirer au maximum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il fait 4 kg ne touche pas apres il sera trop fragile.Moi je vien d'en acheter un a 4 kg contre 5.4 kg a l'origine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1kg grand max tu peux enlever mais une tof de ton volant pour voi si il va pas être trop fragilisé!!

Tu gagne en accelération (théoriquement dur de le ressentir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent a écrit:
golfvr659 a écrit:
On en a déja parlé plusieurs fois



je vient de regarder un peu et a par trouver des adresses pour faire la modif ( ce qui ne va pas me servir vue que je vais le faire a mon taf ) je n ai rien vue d autre lol!
moi ce que je voudrais savoir c est si sa en vaut vraiment le peine de le modif vue qui fait 4kg se que je trouve deja leger et si ca en vaut la peine combien je peux retirer au maximum


regarde dans la rubrique mécanique sur la prépa des voitures des membres plusieurs l'ont fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RODOLPHE a écrit:
si il fait 4 kg ne touche pas apres il sera trop fragile.Moi je vien d'en acheter un a 4 kg contre 5.4 kg a l'origine ;)



4kg c est la piece d origine, pour la fragilisation je vais faire entre 3 et 9 trous
tout depend du diamentre de foret que je vais pouvoir utilisé comme l espace entre l endroit ou touche le disque d embraye et le diametre exterieur (parti brut) il n y a pas beaucoup d espace je ne pourrais pas utilisé un grand diametre de percage
Demain je vais mesurer l espace que j ai sur le VM pour percer si je voie quand faisant 9 trou je perd moin de 1kg je le laisserai comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RODOLPHE a écrit:
moi sur la punto GT on avaient allégé le VM et j'ai pas perdu de couple damiano.


Peut être que tu l'as pas ressenti ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gti_1600_59 a écrit:
damiano a écrit:
a ne pas faire sur moteur turbo sinon tu perd ton couple .




lol! c pas le problème de perdre du couple , c que le turbo va charger un peu plus tard !


sur un moteur turbo, la diminution de l'inertie peut retardé la charge
du turbo... vu que ton moteur "lutte moins" pour prendre ces tours avec
le VM allégé, le turbo déclenche plus tard...

je parle pour un moteur stock !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex a écrit:
gti_1600_59 a écrit:
damiano a écrit:
a ne pas faire sur moteur turbo sinon tu perd ton couple .




lol! c pas le problème de perdre du couple , c que le turbo va charger un peu plus tard !


sur un moteur turbo, la diminution de l'inertie peut retardé la charge
du turbo... vu que ton moteur "lutte moins" pour prendre ces tours avec
le VM allégé, le turbo déclenche plus tard...

je parle pour un moteur stock !!!


Je suis pas tout à fait d'accord, mais sans développer toute une tartine de théorie, je dirais que ca sert pas à grand chose sur un moteur turbo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex a écrit:
gti_1600_59 a écrit:
damiano a écrit:
a ne pas faire sur moteur turbo sinon tu perd ton couple .




lol! c pas le problème de perdre du couple , c que le turbo va charger un peu plus tard !


sur un moteur turbo, la diminution de l'inertie peut retardé la charge
du turbo... vu que ton moteur "lutte moins" pour prendre ces tours avec
le VM allégé, le turbo déclenche plus tard...

je parle pour un moteur stock !!!


donc si je prépare a minimum mon moteur style injecteur plus gros échangeur air radia d'huile . turbo plus gros . je devrais allégé mon volant moteur avant ma reprogrammation complete ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un Diesel j'ai jamais vu d'allégement VM...

Sinon j'aurais cru que comme le moteur prenait plus facillement des tours, le turbo chargerait plus tot... J'ai jamais fait de moteur turbo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


voila ce matin j ai été allegé mon VM il fait 3.6kg maintenant
je peux encore retirer sur quelque endroit mais sa va modifié l equilibrage donc je vais essaye de prouvé un systeme pour equilibré avant de continuer les modifs:happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fameuse question: vais-je perde du couple ou pas. sur tout les forum c'est toujours la meme question et personne n'est capable de dire exactement ce qu'il en est (moi non plus) mais je ne pense pas que le couple entre en jeu avec le VM. Après tu peu enlever 1kg au centre ou 1kg au bord du VM, ça n'aura pas les meme réaction.
Mais comme toute prepa, un peu ici, un peu la, on arrive a avoir quelque chose de sympa. c'est un une simple prepa qui changera radicalement la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben faut dire qu'il faut pas non plus juste faire ça quoi! Faut l'associer à deux trois autres babioles "qui vont bien"!!

Et c'est vrai que c'est mieux d'alléger plutot vers l'extérieur que bien au centre... Le must plutot de l'alléger partout!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Keutain"]Ben faut dire qu'il faut pas non plus juste faire ça quoi! Faut l'associer à deux trois autres babioles "qui vont bien"!!

Cest sur, mais c est pas evident de trouver des pieces, je voudrais bien changer l arbres a cames et mettre celui de la sport mais j arrive pas a trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu peux déjà fair un petit allégement équilibrage des bielles avec le vilo et les pistons, en plus du volant moteur!! C'est déjà pas mal!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Keutain a écrit:
Ben tu peux déjà fair un petit allégement équilibrage des bielles avec le vilo et les pistons, en plus du volant moteur!! C'est déjà pas mal!!


vue l année et le kilometrage de la voiture je pense pas allé jusque la lol! enfin pour les pistons c sur, sinon pour l equilibrage du moteur il faut voir combien sa me coutrais par contre abres a cames et vilo sa me tente bien mais dur dur a trouvé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Keutain a écrit:
damiano a écrit:
a ne pas faire sur moteur turbo sinon tu perd ton couple .






Arrete de fumer la moquette Damiano lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On gagne rien du tout en couple avec un volant-moteur allégé !
C'est comme si je gagnais 5ch en mettant des jantes plus légères !

Je vois mal comment gagner de la puissance sans toucher le mélange ou les éléments internes du moteur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu va pas gagner en couple, mais sur les pieces en inertie.

Moins d'inertie, montée en régime plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Speedster a écrit:
Keutain a écrit:
damiano a écrit:
a ne pas faire sur moteur turbo sinon tu perd ton couple .






Arrete de fumer la moquette Damiano lol!


ba a force de me connaitre tu sais très bien que je suis accro lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houplineur a écrit:

Je vois mal comment gagner de la puissance sans toucher le mélange ou les éléments internes du moteur ...


pour l instant il y a un collecteur et ligne groupe N ,le VM alleger et la voiture pese 680kg (rodolphe a meme ete un peu surprit quand le poid c est affiche lol! ) sinon je pensé faire le vilbrequin et arbres a cames par la suite enfin si j arrive a trouvé les pieces et a par sa je ne sais pas se que je pourrais changer d autres donc si tu a une idée n hesite pas elle se sera la bienvenu merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu touches au éléments en mouvements, plus t'allege, plus tu montes en régime vite, mais plus tu perds en freins moteurs

par contre, tu gagnes un brin de puissances.

par exemple, je vire mon visco et mon helice, poulies allégé, je gagne 1.4ch

WOUAAAAAAA

super, mais c'est beau

bon le VM c'est plus radical, je vous direz mes sensations une fois changé !


faut pas dire qu'on perd du couple, p/e que tu ressens moins le couple, qd tu es ecrasé dans la voiture, mais ta voiture avance belle et bien fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HkFF a écrit:
quand tu touches au éléments en mouvements, plus t'allege, plus tu montes en régime vite,


D'accord avec toi!

HkFF a écrit:

par contre, tu gagnes un brin de puissances.


Alors là je veux bien des explications.
Car pour gagner des cv (des vrais ceux que tu vois sur ta feuille de passage au banc, pas ceux de norauto), y'a pas de miracle. Plus d'air, plus d'essence, travailler sur le rendement moteur (améliorer le remplissage, l'évacuation des gaz, le balayage des cylindres...).


HkFF a écrit:
par exemple, je vire mon visco et mon helice, poulies allégé, je gagne 1.4ch


D'accord car le visco est entrainé par le moteur et te pompe des chevaux comme un alternateur, un compresseur de clim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la seule chose qu'on peut dire, c'est qu'on se prend ma tête pour rien du tout !

ca peut, pas donner, mais libéré le moteur d'infime poney

Quand je dis, qu'on gagne des ch, c'est pas dans le sens, qu'on va améliorer le moteur, mais dans le sens, ou on enlève des freins au moteur, donc se libère mieu, et donc un léger infime gain (je précise)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je suis plutot d'accord sur un ou deux petit chevaux grand max, un équilibrage et allègement de tout le bas moteur, de spièces en mouvement, permet forcement au moteur de mieux tourner, plus librement, donc je suis du même avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HkFF a écrit:
la seule chose qu'on peut dire, c'est qu'on se prend ma tête pour rien du tout !

ca peut, pas donner, mais libéré le moteur d'infime poney

Quand je dis, qu'on gagne des ch, c'est pas dans le sens, qu'on va améliorer le moteur, mais dans le sens, ou on enlève des freins au moteur, donc se libère mieu, et donc un léger infime gain (je précise)



oui c'est comme une sorte de "débridage" du moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est en travaillant sur les masses en mouvement qu'on gagne en montée en régime et régime maxi.

Y'a juste à regarder les pistons d'un Type R...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est vrai qu au niveau perf je n ai pas senti un grand changement enfin ca reste qu une ax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...