Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VTJIM

Collecteur sur mesures pour D16A9

Messages recommandés

Je venais vous faire partager la conception d'un collecteur sur mesures

Le 13 Décembre 2011
Je suis sur la conception d'un collecteur pour D16A9 (DOHC) et par conséquent pour D16 (SOHC) alors que l'inverse est plus embêtant puisque les lumière d'échappement d'un collecteur de D16 (SOHC) obturent la culasse de D16 (DOHC)

Fiki a écrit:
Generalement les collecteur pour D16 sont prévue pour D16 SOHC et non DOHC, les lumiere ne sont pas exactement au meme emplacement ce qui fait que malheuresement le gain est souvent modeste.
Le seul moyen après est de travailler la culasse et le collecteur pour ajuster tous ca.

EN fait le collecteur pour SOHC se monte sur DOHC mais comme je te l'ai dit les lumiere ne tombe pas exactement enface.
Les lumieres du DOHC sont quelques millimetres plus bas que celle du SOHC alors que les goujons de support sont a peu près fixer au meme endroit.
DOnc avec un collecteur SOHC les tubulure du collecteur sont je crois un peu plus bas que les lumieres de la culasse.

A valider par les connaisseurs.

Sinon c'est quoi ta proposition?


SPÉCIFICITÉS DU COLLECTEUR KASEIJIM:
- Conception innovante
- 4/2/1 en trois parties par emboitements pour faciliter le montage et le transport (expéditions)
- 4 diamètres pour augmenter l'effet venturi + un TAPER STYLE
- Le 4 en Ø42,4mm (diam ext)
- Le 2 en Ø45mm (diam ext)
- Le 2/1 en Ø48mm (diam ext)
- Le 1 en Ø51mm (diam ext)
- TAPER STYLE (pièce conique) pour passer du Ø48mm au Ø51mm
- Tubes cintrés et non soudés en INOX T308 (HQ)
- Le 4/2 maintenu avec 4 ressorts a double tête rotative
- Le 2/1 maintenu avec 2 ressorts a double tête rotative
- Brides d'échappement découpés au laser en INOX massif +/- 8mm pour augmenter la rigidité avec soudures devant et derrière
- Bride du 1 folle (tourne sur elle-même) INOX massif +/- 8mm pour s'adapter sur tous type de ligne
- Pièces du 1 usinée en INOX pour une bonne connexion avec la ligne
- Support de sonde lambda avec un écrou INOX soudé pour permettre un bras de force et ne pas mettre les tubes et gougeons en contrainte lors du serrage
- Plaque INOX KASEIJIM soudées sur la bride d'échappement
- Soudures au TIG
- Finition poli miroir et soudures brutes
- Le collecteur pèse 4,9kgs contre 10,5kgs pour un collecteur d'origine = gain de 5,6kgs Wink
- Livré avec le joint d'échappement triple épaisseur pour D16 DOHC et SOHC + le joint conique de sortie de collecteur

PHOTO du projet avec développement


PHOTO du produit fini après 7 mois de développement


Galerie Photos FACEBOOK


Je vais passer mon Crx ED9 au banc de puissance en full stock et le repasser avec le collecteur monter pour voir le gain.

Sur la photo le joint est de D16 DOHC (D16A9) et le collecteur pour D16 SOHC
Le joint est de la bonne dimension et le collecteur obture la sortie des gazs d'échappement = les sorties d'échappement sont trop étroites

La preuve par l'image






J'ai donné la semaine dernière, tous les éléments pour la fabrication de ce collecteur pour D16A9
Maintenant je dois attendre la découpe des brides au laser, la fabrication des différents éléments et la conception en elle-même.

Voici ce à quoi ressemble un gabarit (c'est ce qu'il y a de plus cher...!)


Ca c'est ce que mon soudeur fait sur mesures, pour une HONDA 6 Cyl par exemple

Autre exemple


En plein taff


Une petite partie de ses ateliers


Le 13 Décembre 2011
Mon soudeur déménage le 1er week-end de Janvier = je vais devoir attendre...
Il reçois un pièce qu'il a fait usiné pour ce collecteur en fin de 1ère semaine de Janvier.
Cette pièce va servir a cintrer le tube d'entrées des gazs d'échappement de façon a ce qu'il n'y ai pas de soudures qui ralentissent le flux des gazs.


Le 13 Janvier 2012
Mon soudeur vient de recevoir la matière première (Tubes INOX T-308 et T-316)

Diamètres extérieurs des tubes du collecteur:
- Le 4 sera en 42,4mm
- Le 2/1 en 51mm

La conception va bientôt commencer Wink

Le 28 Janvier 2012
Mon soudeur est super motivé pour commencer le collecteur mais il n'a pas trouvé le temps cette semaine.
Il a reçu une pièce spéciale qu'il a fait usiner pour centré les tubes du collecteur afin d'éviter les soudures.
Il est allé chercher les brides découpées ou laser Mardi dernier.

Le 31 Janvier 2012
Mon soudeur a commencé, Lundi, a cintrer les tubes avec la pièce qu'il a fait usiner pour le collecteur de façon a éviter une soudur (ralentissement des gazs;) )et elle n'est pas parfaite a son goût.
Il a redonné la pièce pour la rectifier et il allait la récupérer hier soir.
Je l'ai contacté tout à l'heure pour qu'il me téléphone dés qu'il commence a souder afin que je puisse prendre les premières photos et vous les faire partager Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon soudeur vient de me téléphoner à l'instant et il a commencé a cintrer les tubes.
Il doit me téléphoner demain ou après demain pour que j'aille prendre les premières photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais voir mon soudeur Vendredi après-midi pour prendre quelques photos Wink
Je voulais vous préciser que mes échappements seront fait en France, a 20kms de chez moi = rapidité de livraison, service après vente rapide, emballage minutieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais te demander si ton fabriquant pouvais me faire un collecteur de civic en 4x4 ces ta dire pour que je puisse monter 4 carburateur weber dessus et le tarif si possible merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard a écrit:
Je voulais te demander si ton fabriquant pouvais me faire un collecteur de civic en 4x4 ces ta dire pour que je puisse monter 4 carburateur weber dessus et le tarif si possible merci d'avance

Alors là c'est super chaud car tu vois, moi je lui coure après depuis des mois.
Il est débordé et il ne peux pas s'occuper de mes échappements, plus de son taff autres et d'autres projets sur mesures en même temps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir mon soudeur et il est encore en plein déménagement.
Il a mit 3 semaine a tous déménager et il est entrain de tous remettre en place.

Il va attaquer le collecteur cette semaine Wink

Nouveaux Locaux



Là, il fait tous les échappements Motos de collections et autres



Cette pièce en faite pour les Autos et il a acheté un pont Wink





Tous les gabarits son stockés ici


Machine a découpé de la tôle (une parmi tant d'autres...)


Les brides son découpées, dans de l'INOX et au laser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info ces collecteurs seront fait a côté de chez moi et j'en aurai toujours quelques un d'avance = délais de livraison d'une semaine grand MAX Wink
Je pourrai livrer au coup pas coup = pas besoin de "group buy", sauf si vous voulez tirer les prix Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé, hier, chez mon soudeur et j'ai participé, a ma façon, aux premiers cintrages

Montage de la sourie (pièce usinée en bronze et ça coute un bras...)





Voici, tous l'outillage qui a été fait sur mesures, rien que pour le collecteur...



L'outillage monté sur la cintreuse



Quelques petites photos dans son atelier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BRavo les photo imprerssionne PHP ces des depense assez sec pour un collecteur apres les gens dise que ces cher mais ils n'imagine pas le boulot et l'investisment Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement = le prix est en conséquence de la qualité, sinon il faut acheter du No Name a 135€ TTC livré WinkWinkWinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petits fignolages au niveau du cintrage.
Mon soudeur pense que le tube est trop "mou"
Il a donné du T304 a faire tremper pour faire un test et ensuite commander du T308 Hypertrempé directement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
**CA Y EST, LE CINTRAGE A REUSSI**

Le collecteur sera fait avec de l'INOX T-308 et T-316 contrairement au T-304 qui tient moins bien dans le temps Wink
J'ai RDV avec mon soudeur dés Mardi pour enfin parler de ce que je veux pour le collecteur et de ce qui est faisable en terme de cintrages et soudures pour commencer la fabrication du proto.
J'ai reçu 3 joints en triple épaisseur type HONDA spéciale D16A9 (et D16 SOHC)...




...et des joints coniques pour la connection a la ligne.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIDEO DU CINTRAGE
(C'est parfait Wink )

http://youtu.be/hnnHgx5U9hQ

Que pensez-vous de faire plutôt un collecteur 4/2/1 tri-Y dans ce genre ?

#1 (Cylindres 1-2 ensemble et 3-4 ensemble)


#2 (Cylindres 1-3 ensemble et 2-4 ensemble)


Est-ce que ce principe de 4/2/1 tri-Y est bien pour un D16 et lequel est le mieux = le #1 ou le #2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donc partir sur un 4/2/1 INOX en deux parties peut-être à emboitements

Le collecteur pourra être fait avec les diamètres de tubes suivant Idea

- Le 4 en 42,4mm
- Le 2 en 45mm
- Le 1 en 50mm

Je pense que c'est l'idéal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars qui fait de la découpe laser m'a contacté directement pour avoir des détailles sur la bride avant de la commencer.
Elle devrait être terminé en début de semaine prochaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, mon Crx est en échappement full origine (Collecteur/ligne/silencieux) pour le passer au banc avant de monter le nouveau collecteur sur mesures.

J'ai repris contacte avec le nouveau proprio de mon ex-EG6 (elle est en vente sur LeBonCoin)






****
10 ans après
****

Il a la voiture depuis 2007 et je lui ai demandé de m'envoyer des photos du collecteur que j'avais fais faire par mon soudeur en INOX T-308, c'était en 2002 (il y a maintenant 10 ans...)
L'inox n'a pas bougé d'un poil et il n'y a pas un pète de rouille, rien ne s'est déssoudé et il en ai super content, comme moi a l'époque Wink




J'ai retrouvé quelques photos lors de la conception de mon collecteur, en 2002 Wink



La bride était un peu grossière mais celle du nouveau sera stylée Wink

Voici quelques photos de collecteurs de MARQUE en pas très bon état...
MUGEN




SPOON





Le collecteur que je développe sera en INOX T-308 et T-316 (Qualité supérieure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon ED9 est maintenant en échappement Full Origine (Collecteur/ligne/silencieux) pour le passer au banc.
(Le but sera de le repasser au banc après le montage du collecteur sur mesures)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*Petite mise à jour et nouveautés importantes.

- Le collecteur sera terminé avant le 29 Avril
- Il sera, pour l'instant, fait pour les véhicules sans climatisation car l'outil qui a été fait a un rayon qui ne permet pas de faire passer une clim mais un autre outil (ça coute une couille) sera fait avec un rayon plus petit afin de pouvoir faire passer la clim Wink. L'amplitude du 4 donnera plus de performances au collecteur Wink

- Un autre collecteur en une seule partie pourra être fait a la demande pour les véhicule autres que Crx ou Civic 1988-1991 (ceux qui n'ont pas de traverse gênante)

- Je me suis bien mis d'accord avec mon soudeur sur les diamètres = le 4 en 42.4mm, le 2 en 45mm et le 1 en 50mm avec entre le 2 en 45mm et le 1 en 50mm une pièce conique pour passer d'un diamètre a l'autre en gardant l'effet "venturi"


- Le collecteur sera en INOX polis mais avec les soudures brute "racing"

- Les brides on étés découpées au laser
(Elles sont brutes mais seront polies avant la conception)


Bride d'échappement personnalisée (C'est moi qui l'ai fait lol Wink )


Ça c'est d'la belle pièce mon zami Wink

C'est du solide


J'ai laissé une petite place pour souder une plaque découpée au laser




La bride du 1 sera "folle" = elle tournera sur elle-même pour pouvoir se monter sur n'importe qu'elle ligne, même celles qui auraient la bride de travers...

Elle sera aussi polies avant la fabrication Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais passer mon Crx au banc de puissance puisqu'il est remis en full échappement d'origine (collecteur/ligne/silencieux), la semaine prochaine pour comparer après la pose du collecteur sur mesures en le repassant au banc Wink
Ensuite je laisse mon Crx a mon soudeur pour la fabrication sur mesures du collecteur et la pose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris rendez-vous Mercredi matin pour passer mon ED9 au banc de puissance...... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Crx est passer au banc de puissance chez SHIFTECH
Je vous met les infos, photos et vidéos demain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Mon Crx ED9 est passé au banc de puissance chez SHIFTECH à Tours
- Adresse: 61 Rue du Mûrier 37 540 Saint-Cyr-sur-Loire
- Tel: 02 46 65 00 90
- Site: http://www.shiftech.fr/
- FaceBook: http://www.facebook.com/shiftechtours

J'ai rencontré deux gars super sympa, techniques, passionnés, souriants et très commerciaux Wink
Ils savent de quoi ils parlent et connaissent toutes les ficelles de leur métier pour le bonheur de leurs clients Wink

Les locaux son neufs et blindés de très bon matos pour de très grosses prépa avec un banc de puissance géant Shocked

RESULTAT du CRX ED9 1,6L 130cv DOHC
Config ==> Full origine sauf une boite à air modifiée avec un K&N



138.4cv et 156Nm de couple
J'ai plus qu'a le repasser avec le Collecteur KASEIJIM pour comparer le gain apporté Wink

Il a pas l'cancer l'machin lol !

Une vidéo est en cours de montage WinkWinkWinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Je viens de commander 40 ressorts pour les emboitements du collecteurs.
C'est super chaud à trouver car c'est un ressorts qui a les deux têtes rotatives que l'on trouve quasiment que chez de très rares revendeurs Italiens...

- Mon soudeur a commandé plusieurs barres de 6m pour les collecteurs a fabriquer et il va les recevoir cette semaine WinkWinkWinkWink

- Je ne donnerai mon Crx qu'après le 29 Avril car j'ai un Rasso au Mans à cette date et j'ai peur que mon soudeur n'ai pas eu le temps de faire le collecteur.
- Je lui donnerai donc mon Crx le 30 Avril et il enchainera directement la fabrication du proto Wink



Une idée de ce que pourrai donner le collecteur une fois fini (sur les photos il n'a pas les ressorts de montés)


Le 2/1 sera certainement soudé (monté par emboitement sur la photo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit mélange avec mon soudeur dans les jours fériés de ce début de semaine Laughing = il fait le pont de Lundi et je vais donc lui donner mon Crx Mercredi après-midi Wink
(C'était juste pour vous prévenir Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé mon Crx a mon soudeur pour qu'il puisse faire le proto.
Je sent que je ne vais pas dormir de la semaine..........lol !

Photos de démontage du collecteur d'origine Wink






AUREVOIIIIIIIIIIIIIIIRR Rolling Eyes


Les tubes pour faire le collecteur sont arrivés Wink


Un échappement qui vient d'être terminé, c'est un objet d'art (il a été fait avec l'outillage de mon collecteur Wink )




Un autre "engin" en attente d'échappements sur mesures Wink



Échappement de moto de collection en cours de fabrication Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelles spécificités:
- Je voulais faire un prise de sonde lambda usiné dans un tube rond avec le filetage etc...pour que ce soit "sobre" mais après quelques conseils je vais plutôt faire souder un écrou ce qui permettra de pouvoir mettre une clef pour faire "un bras de force" et éviter de tirer sur les tubes ou les gougeons lors du démontage de la sonde lambda, parfois un peu grippée Wink (Merci a xela pour ce conseil Wink )

- Le Collecteur ne sera pas en vente tous de suite = je vais attendre quelques semaines pour le tester en mode extrême sur mon Crx et essayer de trouver la faille pour mettre sur le marché un produit fiable Wink

**J'ai reçu les ressorts pour la fixation des emboitements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mon Crx de place pour que mon soudeur soit plus à l'aise ;-)




C'est parfait = la bride est un tous petit peu plus grande que les lumières d'échappement pour laisser l'espace nécessaire a l'épaisseur du tube = NIKEL !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petits changement au niveau des specs:
- Après chiffrage du collecteur, l'INOX T-316 est de très très bonne qualité mais sera beaucoup trop cher et le prix du collecteur s'envolera.....nous allons utiliser du T-308 qui est supérieur au T-304
- Impossible de trouver du tube de diamètre 45mm, nous allons le remplacer par du 48mm (42.4mm/48mm/51mm)

Le travail avance



De la place a été laissée pour les radiateur gros volume






Fabrication des "Y"




C'est un commencement


DEUXIÈME JOUR







Quelques autres photos
Échappement pour une BMW de collection


Showroom



Motor Home en préparation avec showroom a l'intérieur, terrasse sur le toit etc..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retard de fabrication qui était à prévoir Rolling Eyes
Je pense que le collecteur sera fini en cours de semaine prochaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est le tube en 45mm qui se fait attendre.
Il doit être livré en début de semaine.

Les jours Fériés de ce mois de Mai ne vont pas en ma faveur Wink

J'ai au moins reçu les 10 joints coniques pour les 10 premiers Collecteurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard a écrit:
Tres imprétionnant ton taf bravo thumleft

Merciiiiiiiiiiiiiiiii Embarassed


Des p'tites news...
Les tubes en 45mm ont étés livré et la fabrication du collecteur est repartie depuis hier lundi Wink

Je ne tiens plus en place...........!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le proto est quasiment terminé et je vais m'en servir pour le montrer en main propre et pour faire le gabarit.

Il ne sera pas monté sur mon ED9 afin de le garder INOX poli.
C'est un collecteur comme ceux qui seront en vente que je vais tester sur mon Crx et passer au banc de puissance pour voir le gain apporté.

Reste plus que quelques soudures ça et là, les ressorts et les fixations ont été soudé cette après-midi, après mon passage.

Pour faciliter le transport (l'expédition) le collecteur sera en 3 parties > le 4, le 2 et le 1 séparés.

La bride des autres collecteurs sera beaucoup plus épaisse +/- 8mm

Vous pourrez remarquer sur une photo la pièce conique qui est au bout du 1 pour passer du Ø48mm a Ø50mm, le "TAPER STYLE" Wink

Les diamètres:
- Le 4 > Ø42.4mm
- Le 2 > Ø45mm
- Le 2/1 > Ø48mm
- Le 1 > Ø50mm

Vous pourrez remarquer une "innovation" au niveau du 4 Wink

Mieux que des blabla........les photos Wink
















Le "TAPER STYLE"













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VOILA, le prototype est maintenant terminé.

- J'attends plus que le découpeur au laser se réveille pour qu'il me fasse mes plaquettes KASEIJIM pour les souder sur les brides d'échappement

- Nous avons déjà pensés aux améliorations que nous allons apportées aux modèles de séries

- Le support de sonde lambda est en acier mais il sera en INOX pour les modèles de séries
- La bride d'échappement sera beaucoup plus épaisse de façon a éviter sa déformation pendant les soudures de devant et derrière la bride
- Les supports de ressorts seront légèrement déplacés pour éviter que les ressorts touchent les tubes et fasse des bruits de vibrations
- Les tubes des cylindres 1 et 4 seront cintrés a 50% car c'est très difficile de les faire tout en cintrage

- Le collecteur pèse 4,9kgs contre +/- 12kgs pour un collecteur d'origine = gain de +/- 7kgs Wink

Je met les spècs du post initial a jour pour que tous soit parfait et clair Wink

Maintenant, je garde le collecteur pour le montrer un peu partout et je vais le redonner a mon soudeur très prochainement pour qu'il puisse faire le gabarit qui servira a faire les collecteurs en série.

Je dois discuter de PRIX avec lui........................Wink

N'hésitez pas a me poser vos questions Wink














Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le but de chercher un peu de perfs, je vais éviter de mettre des prises de sonde un peu partout et y mettre des bouchons en fonction des modèles.
Ce collecteur va sur tous les D16 et plus particulièrement le DOHC comme précisé dans le post initial mais le support de sonde sera placé là où il faudra en fonction de votre D15 ou D16 et de ce que vous avez besoin.

A ce propos, justement, est-ce que quelqu'un peu me sortir les différents emplacements de sonde existant pour D15 et D16, avec photos ? MERCI Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
All right! Tu feras genre des versions sans aucune sonde? Et d'autre version ave sonde? C'est possible de faire comme ça? Parce qu'avoir des trous alors qu'on a un D16A9 c'est un peu ennuyeux^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo Yaxx a écrit:
All right! Tu feras genre des versions sans aucune sonde? Et d'autre version ave sonde? C'est possible de faire comme ça? Parce qu'avoir des trous alors qu'on a un D16A9 c'est un peu ennuyeux^^.

Carément = les emplacements de sondes seront a la demande et en fonction des besoins Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le prix de lancement Wink
ICI >> http://kaseijim.com/shop/product.php?id_product=846

Il est indiqué "SOLDE" mais c'est parce que je n'ai pas l'option "PRIX DE LANCEMENT"

Au lieu d'attendre de faire un collecteur de "série" = je vais monter le PROTO tout a l'heure sur mon Crx, vous donner mes premières impressions, sensations et gain sous la pédale

Je vais repasser la voiture au banc de puissance chez SHIFTECH un jour de la semaine prochaine pour voir le gain apporté Wink


- Adresse: 61 Rue du Mûrier 37540 Saint-Cyr-sur-Loire
- Tel: 02 46 65 00 90
- Site: http://www.shiftech.fr/
- FaceBook: http://www.facebook.com/shiftechtours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montage très facile avec un maillet en caoutchouc, les emboitements son très étanches, les ressorts se mettent nickel et la jonction avec la ligne est parfaite.

La sonorité est superbe car l'INOX créé un son très métallique et linéaire = j'ai l'impression d'avoir un cylindre en plus lol Wink !

Mes premières sensations:
Il y a un réel gain sous la pédale, les accélérations plus rapide et les reprises très toniques.
Je pense qu'il y a un peu plus de couple car j'ai fais des départs en 3 a 100km/h et ça m'a l'air plus puissant.

Je suis vraiment satisfait de mes premières impressions Wink

Je vais prendre RDV avec SHIFTECH dans la semaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...