Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NicolaS2000

Reportage: Stage de conduite Honda sur circuit

Messages recommandés

Hello tout le monde!

J'ai eu la chance de participer mercredi dernier à un stage de conduite sur circuit organisé sur le circuit de l'Anneau du Rhin. Pas en tant que conducteur, mais en tant que passager à bord d'une Honda S2000 (celle noire stripée blanc qui se trouve plus loin sur les photos).

Avant toute chose, il vous faut savoir que ce stage était organisé par Honda Suisse et est (du moins en théorie) réservé aux client de Honda Suisse.

Bref voici le déroulement de la journée:

Le matin, accueil avec café, jus de fruit, croissants, petits pains, etc...
Ensuite breefing et théorie (les bases du pilotage sur circuit). Puis, direction la piste séparée pour l'occasion en 2 parties distinctes avec sur chacune d'elle un groupe d'environ 10 véhicules.




Un ORNI (Objet Roulant Non Identifié) Laughing :





Après, c'est chacun son tour, l'un après l'autre, les véhicules sélancent sur la piste sous l'oeil avisé des instructeurs (postés aux endroits stratégiques) pour travailler les trajectoires. Il faut savoir que chaque véhicule recoit un talki-walki et que l'instructeur donne ses conseils et les points à corriger "en temps réel" au conducteur.



Au bout d'environ 1 heure, permutation des 2 groupes.
Puis vient la pause de midi. Là, c'est buffet à volonté (les émotions, ça creuse Laughing )



Après le repas, direction la concession Honda la plus proche pour acheter en catastrophe des plaquettes de freins arrières qui ont été "mangées" lors de la séance d'entrainement du matin. Tout en cherchant désespérément la concession Honda, quelle ne fût pas notre surprise que de croiser Minh au détour d'un carrefour affraid . Comme la planète Honda est petite... ShockedLaughing



L'après-midi, au programme séances de 20 minutes avec en alternance les 2 groupes formés le matin. Possibilité de faire la séance avec un des instructeurs en passager.






Petite visite de la "grand-mère":



Qui elle aussi a droit à son tour de piste:



Et puis la séance suivante:



Entre 2 séances, baptème de piste en Civic type R préparée course avec au volant un des instructeurs:




Mes impressions: ça va extrêmement vite (ça déménage grave comme on dit, les chicanes sont avalées à une vitesse halucinante), c'est tient du tonnerre la route (merci les semi-slics), ça ne bouge pas d'un poil à l'intérieur (merci les monstrueux baquets), mais au final, on a moins de sensations que dans une S2000 ("merci" l'insonorisation). Mr. Green
Et vient la dernière séance:









Là, il est temps de se reposer un peu :D :




Le bilan:

- superbe journée grâce notamment au beau temps.
- beaucoup de fair-play sur la piste (dans notre groupe en tout cas), sans doute lié au fait qu'il n'y avait pas trop de voitures en piste.
- une organisation du tonnerre (que je qualifierais de "suisse"). Présence d'un stand Yokohama avec possibilité de "faire ses courses" (pub inside).
- des instructeurs (très) expérimentés: 5 au 6 au total, avec pour certains un passé aux 24 heures du Mans, formule 3000 ou même IndyCar (désolé pour les spécialistes, mais je ne me rapelle plus des noms).
- une attention de tous les instants de la part des organisateurs: collation tout au long de l'après-midi, boissons à volonté (sans alcool bien sûr Laughing ), petits "cadeaux" (casquette Honda, poster, photo imortalisant le baptême en Civic, diplôme)... Bref de petites choses, mais qui montrent que Honda (Suisse) joue la carte de la satisfaction de ses clients et profite de l'occasion pour faire sa promotion (ne sommes nous pas les meilleurs ambassadeurs de la marque?)
- un jeu de plaquettes arrières neuf détruit en un après midi (une 100aine de km Shocked ). A mon avis, les plaquettes ont été "glacées" sur place... Rolling Eyes
- Le tarif pour la journée entière: 320 francs suisses pour le conducteur, 40 francs suisses pour le passager. Je vous laisse faire la conversion... Wink

Et enfin une question, essentielle: pourquoi Honda France n'organise-t'il pas ce genre d'événement?
Il faut savoir que Honda Suisse n'organise pas seulement des stages "circuit", mais également des stages orientés sécurité ou encore "conduite sportive". Au total, il y a environ 6-7 stages sur l'année, avec pour les stages "circuit" les circuits de Bresse, de l'Anneau du Rhin et de Dijon Prenois... Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dis donc, a ce prix ca valait vraiment le coup !

ca devait etre génial

Dommage que en France on ai pas ca, et encore faudrait etre avertis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que fait Honda France???? Il laisse faire Audi Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'TV a écrit:
Mais que fait Honda France???? Il laisse faire Audi Shit


+1 Evil or Very Mad

Sinon très chouette reportage thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred_b16a a écrit:
s'TV a écrit:
Mais que fait Honda France???? Il laisse faire Audi Shit


+1 Evil or Very Mad

Sinon très chouette reportage thumright



+ 1

Meme Honda Allemagne organise des petits dejeuners et des journées à leur concession avec essaie des nouveaux modèles sans un vendeur à tes côtés dans la voiture Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...