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illegal type-r

Création capot en fibre .

Messages recommandés

Tirer un capot en résine ce n’est pas une grosse affaire. C’est avant tout une question de patience et de minutie.
Au départ il te faut :

Matériel :
2 récipients bonne taille (J’utilise des pots de peinture vides, des rectangulaires de 4 litres)
2 rouleaux résistants aux solvants (1 petit – 1 gros) pour impegner
2 Pinceaux (Manche bois et poils souples) 1 taille 25 1 taille 80
1 paire de gants de ménage
1 grille à rouleau de peinture en métal
1 seringue pour doser
5 litres d’acétone pour nettoyer
Une dizaine de serre-joints

Fournitures :
Pour le moule :
Des bandes d’isorel stratifié blanc 10 cm x 25 cm de plus que la longueur du capot
Des baguettes de bois 15x15 ou plus de la largeur de ton capot
Mat de verre 300 G/m2 (1 couche)
Mat de verre 450 G/m2 (1 couche minimum)
Rowing 300G/m2 (1 couche)
Résine à impregner (calcul des quantités + loin)
Gel-Coat pour un moule que tu vas utiliser moins d’une dizaine de fois tu peux utiliser le même que pour la pièce
Cire de démoulage

Pour la pièce définitive
Mat de verre 300 G/m2 (2 couche)
Mat de verre 450 G/m2 (1 couche)
Rowing 300G/m2 (1 couche)
Résine à impregner (calcul des quantités + loin)
Gel-Coat
Cire de démoulage
Des renforts en tube plastique (perso j’utilise des tubes électriques gris de 16 mm)
4 carrés de tôle 3 à 4 dixièmes 6 à 8 cm de côté


Quantités de fibre et résine
La fibre (mat et rowing) est généralement vendue en largeur 1.25 m. Calcule la longueur dont tu as besoin en tenant compte des différents grammages
Gel coat : compte 500 à 600 grammes au m2
Résine (quantité pour imprégner 1 m2 de)
Mat 300g/m2 750 g
Mat 450 g/m2 1 Kg
Rowing 300g /m2 600 g
Catalyseur 2% du poids de résine
Cire 100g/m2

Mode opératoire
Fabrication du moule :
L’état de surface doit être irréprochable (comme pour peindre) et exempt de toute trace de mastic à nu et de peinture en bombe.
Fixe sur chaque côté de ton capot une planche d’isorel face stratifiée à l’intérieur (Les deux faces blanches se regardent)
Fixe une troisième planche d’isorel sur l’ ’arrière du capot (coté pare brise) (Face blanche sur l’intérieur)
Laisse libre l’avant du capot
Cire très généreusement en plusieurs couches la surface de ton capot mais surtout pas les faces les faces stratifiées de l’isorel
Lustre ton moule
Le lendemain passe deux couches de gel coat en débordant généreusement sur les faces stratifiées de l’isorel
Le lendemain du gel Coat passe une couche de résine puis immédiatement 1 couche de mat 300g puis une couche de Rowing.(remonte un peu sur les bords)
A ce moment là pose les baguettes de renfort reliant les deux isorels latéraux 1 tous les 30 cm environ puis termine avec le mat 450 g par dessus les baguettes
Quand tout est sec pose une baguette de bois au centre du capot, dans le sens de la longueur (vissée sur les baguettes transversales)
Au bout de 36/48 heures tu peux démouler et caler le moule pour éviter les déformations)
Vérifie qu’il n’y a pas de défauts d’aspect à l’intérieur du moule

Fabrication de la pièce
Quand ton moule est prêt cire très généreusement l’intérieur du moule et les rebords
Cire + recire + recire + lustrage
Le lendemain deux couches de Gel coat
Puis après 12 heures minimum
Résine + mat 300g + résine + rowing + résine
Pose les 4 renforts de tôle à l’endroit où passeront tes attache-capots de type traversant
Puis résine et mat 300g
Pose maintenant les tubes électriques qui serviront de renfort entre 10 en 20 cm du bord en longueur, et 3 en largeur en faisant attention de ne pas chevaucher sur les renforts en tôle en en faisant gaffe à un éventuel passage de scoop
Termine par une couche de mat 450 g qui passe par dessus les tubes plastiques
Laisse sécher 48 à 72 heures et tu peux démouler
Après c’est ponçage ajustage et finition

Précaution à prendre
Fais ta résine en plusieurs fois car au bout de 15/20 minutes c’est inutilisable
Porte un masque
Travaille dans un local tempéré (pas en dessous de 15°)
Si tu bosses dans une cave d’immeuble déménage car la résine ça pue vraiment
N’attends pas que la résine soit sèche pour nettoyer tes outils.

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allez au meeting , illegal nous en fera un sous nos yeux ebahi , et si il es bien il le vend Smile

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bhein sache qu'il est plus facile de réaliser une pièce en carbone qu'une pièceen polyester!
bhein oui le polyester une fois que t'as mis ta fibre,le durcisseur après c mastic de finition etc....donc pas très facile

tandis que le carbone tu pose ta feuille tu rajoutes le durcisseur,un ptit coup depapier a poncer a l'eau pour enlenver les ptit surplus et hop les couches de vernis

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Et bien moi, je serai bien interessé par une copie de rajout de par chok avant ms design et cela ke ce soit en rézine ou en carbone. Mais ça a l'aire assez compliké kan meme.
Y'en a pour combien environ pour le matos?

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Alors ca c bien vrai, je confirme ke tu te fai beaucoup mon chier avec le carbone ke la fibre de verre....kel galère pour boucher tous les trous ke tu pe avoir kan tu fai une pièce en fibre de verre, alors que le carbone tu le pose, rest plus ka mettre le verni

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au fait type-r, kan tu ponce a l'eau le surplu de résine sur le carbone, tu utilise kel grain? parck kan g voulu poncer un pe ma pièce en carbone, j'ai rayer le carbone, la résine est devenu grise...bref la piece été abimé... alors g arrété de poncer et jsui passé direct au verni. au fait pour stratifier le carbone tutilise koi kom résine? epoxy ou polyester? Merci et a+++++

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OH NON! catastrof. il avai l'air tellement ca lé dans le tuning! joré été bon pote ac lui vu ke jfai bcp de truc moi mm. smiley2

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oui, vu que jsui pa tré friké, jme démerde pour faire le maximum moi-même! dayeur la jsui sur un projet... si ca marche, jcroi ke ca va tous vous trouer le c.. lol. mé pour l'instant jve pa en dire plus, jpréfère montrer kan c fini... c mieu :0031:

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minh a écrit:
jpgabz a écrit:
lol

Je pense qu'il n'a pas de secré déffendre nan ?

c'est peu etre que c'est pas si bien que ça!!!! LaughingLaughing

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Mèche-folle a écrit:
Non c'est secret car il veut le commercialiser après si ca marche, alors il ne peut pas le dire c'est tout.

Mais tu parles de quoi cette pièces concerner pour les carroseries ? Moi je suis comme Jpgabz , on s'enfiche si c'est bien fait ou pas , c'est le vonlontaire qui compte :D

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Patience patience! c en cour de fabrication... pui installation... pui...... jvou tiendrai o courant smiley3

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bactos 67 a écrit:
Patience patience! c en cour de fabrication... pui installation... pui...... jvou tiendrai o courant smiley3

mdr Laughing montres nous ton projet , si ça marche on peut " assosier " Wink ., lol .

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merci illegal type-r ca fait plaisir

Ca fait des heures de recherche que je fais sur le net pour trouver quelqu’un qui explique la fibre merci pour l’explication

S’il te plais s'il te plais fait nous un cour complet avec photoss schéma et tout et tout

en tout cas merci pour l'initiative c'est super sympas

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Désolé fabio, mais il parait que illegal type R ne pe plus allé sur le forum. Pour ce qui est d matériaux, tu trouve de la fibre de verre, résine polyester, gel coat et mastique dans tous les magasins de bricolage. mai un conseil, achéte les mastiques (armé fibre de verre, et finition) dans un comptoir automobile... c moins cher!

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merci bactos
mais est-ce quelqu'un a deja fait la meme chose ou tout autre pieces
j'aimerai faire une boite a air.....

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bactos 67 a écrit:
au fait type-r, kan tu ponce a l'eau le surplu de résine sur le carbone, tu utilise kel grain? parck kan g voulu poncer un pe ma pièce en carbone, j'ai rayer le carbone, la résine est devenu grise...bref la piece été abimé... alors g arrété de poncer et jsui passé direct au verni. au fait pour stratifier le carbone tutilise koi kom résine? epoxy ou polyester? Merci et a+++++


salut pour ce qui est du surplus de résine je parle de résine qui depasse sur les bords donc la ja sors la tit meleuse qui va bien et j'enlève le plus gros puis pour la finition des bords papiers a poncer le plus finds possibles +de 600 a la cale et avec un peu d'eau biensur!


et pour stratifier le carbone bhein simplement la resine de polyester

et mtnt si vous voulez donner l'apparnce carbone a votre habitacle il n'y a pas besoin de carbone suffit d'un prendre de la fibre de poly et mettre du pigment noir!resultats donne effet carbone!a moitier prix mais bon...

je ferais un post la dessus vu que c ce que je vais faire dans ma civic!

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qu'est ce que tu appele du pigment noir???

je vais voir si j'arrive a faire une piece ou deux. en fait je voudrais aussi me faire un capot de turie sur mon EK pour les meetings Mr.Red

sinon quelqun sait ou trouver de la teinture pour vernis? genre comme pour teinter le vernis en bleu mais laisser transparent afin de voir la fibre apparente Smile

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le pigment noir est utiliser pour le gel coat mais y'en a d'autre couleur rouge,bleu,blanc etc....

les teintures pour vernis transparent on ne trouve pas ca dans les centres auto genre norauto mais regarde sur le net dans les fournisseurs de carrosserie ca doit surement ce trouver

et encore une chose une fois votre piece carbone terminer utiliser un vernis epoxy et ce seras nickel thumright

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RSebConcept a écrit:
en moyenne ca coute combien de se faire son capot perso? avec tt le matos et tt ???

Rseb ! le plus simple , moins risquer et moins chèr c'est ......acheter neuf , tout faire !

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acheter tt fait reviens entre 450 et 600 euro selon le modele et fais soi meme faut compter 700 euro (en sachant que le m2 de carbone coute +-60 euro ) mais l'avantage du fait soi meme c que l'on peut le personnaliser au niveau esthetique

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RSebConcept a écrit:
nop nop.. moi je parlais juste d'un capot pas en carbone...en fibre normal Smile


bhein le tissu au m2+ toison+durcisseur et resine pour le tout entre 15 et 20 euro max moi je dis que pour un capot en fibre faut compter max 200 euro a 300 euro

je vais pas te dire d'en acheter tt fait car pour honda les capot polyester son rare les seuls que je connaisse c les capot acier de chez kaminari et carbone d'autres marques comme OEM,etc...

mais la fabrication du capot en fibre est un peu plus compliquer que celui en carbone mais bon avec patience et PATIENCE!lol c tt a fait realisable!

mtnt par faciliter trouve un capot en demolition tu enleve toute la tôle et tu tiens que les renforts et tu tires un tissu ,tu resine ;mastic,poncage,mastic,poncage et finition...pour moi c le plus simple te prends pas la tete a faire un moule!

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oki Wink
sinon j'aurais encore une question a la con Laughing(je suis champion dans ce domaine lol!!!)
un capot en resine sans fibre, ca se gondol ou pas si on fait juste un cadre comme renfort?

bon promis apres j'arrete avec mes questions :D

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RSebConcept a écrit:
oki Wink
sinon j'aurais encore une question a la con Laughing(je suis champion dans ce domaine lol!!!)
un capot en resine sans fibre, ca se gondol ou pas si on fait juste un cadre comme renfort?

bon promis apres j'arrete avec mes questions :D


bhein voila si tu fais juste un cadre la rigidité de ton capot depend de son epaisseur final mais bon pour faire un capot il te faut de la fibre car la resine ne sert seulement a la stratifications!

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oki ca marche Smile je vais lacher l'affaire alors Wink merci qd meme Smile
vais voir si j'arrive a me faire un tit truc simpa qd meme en fibre histoire de faire perdre qqs kilo qu'elle a en trop et la ou ca me derange pas de les enlever Smile

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bon il existe de la cire de carrosserie prevu pour le demoulage mais bon...en droguerie on trouve aussi la cire d'abeille qui fonctionne très bien!je jure c pas une blague ca marche vraiment et moins cher

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illegal type-r a écrit:
bon il existe de la cire de carrosserie prevu pour le demoulage mais bon...en droguerie on trouve aussi la cire d'abeille qui fonctionne très bien!je jure c pas une blague ca marche vraiment et moins cher

j'avais deja entendu parlé justement de la cire d'abeille... Smile
c'est la meme cire que pour les parquets? lol

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des photo par etapes serait vraiment la bienvenu...
moi je compte fair une console sur ma futur voiture avec le la fibre de verre tissé Wink c'est comme le carbon mais tout blanc et moin cher... et tu peu lui donné des effet et des couleur...
norauto en ont rabbit

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