Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
regboss

voyant disfonctionnement des gaz d'ehappement sur altea xl 2l 136

Messages recommandés

bonjour apres avoir fait le plein de mon vehicule j'ai le voyant qui s'est allume alors que la voiture n'a aucun défaut roule normalement
est ce qu'un mauvais gazole peut provoquer ce defaut merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce voyant peut s'allumer pour plusieurs raisons. Le mieux serait de faire un diagnostic de la voiture avec vagcom.

Maintenant, est-ce que tu pourrais regarder dans la boite à fusibles du compartiment moteur (tout en haut à droite) et vérifier si tu n'en as pas un HS.

Je pense à un fusible 10A (il me semble) qui alimente l'étouffoir (près de l'egr). Si le moteur de l'étouffoir est en court circuit, ce fusible grille. Le soucis étant que ce fusible aliment également un des ventilateurs de refroidissement.

Donc si tu vois un fusible HS : donne moi son ampérage, son emplacement (un petit numéro est inscrit à côté sur le support) ainsi que le code moteur je pourrais te dire à quoi il correspond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roberto a écrit:
Bonjour,

Ce voyant peut s'allumer pour plusieurs raisons. Le mieux serait de faire un diagnostic de la voiture avec vagcom.

Maintenant, est-ce que tu pourrais regarder dans la boite à fusibles du compartiment moteur (tout en haut à droite) et vérifier si tu n'en as pas un HS.

Je pense à un fusible 10A (il me semble) qui alimente l'étouffoir (près de l'egr). Si le moteur de l'étouffoir est en court circuit, ce fusible grille. Le soucis étant que ce fusible aliment également un des ventilateurs de refroidissement.

Donc si tu vois un fusible HS : donne moi son ampérage, son emplacement (un petit numéro est inscrit à côté sur le support) ainsi que le code moteur je pourrais te dire à quoi il correspond.


appelé aussi, volet de tubulure d'admission ...

la voiture tremble t'elle à la coupure du contact moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
koyotte a écrit:
Roberto a écrit:
Bonjour,

Ce voyant peut s'allumer pour plusieurs raisons. Le mieux serait de faire un diagnostic de la voiture avec vagcom.

Maintenant, est-ce que tu pourrais regarder dans la boite à fusibles du compartiment moteur (tout en haut à droite) et vérifier si tu n'en as pas un HS.

Je pense à un fusible 10A (il me semble) qui alimente l'étouffoir (près de l'egr). Si le moteur de l'étouffoir est en court circuit, ce fusible grille. Le soucis étant que ce fusible aliment également un des ventilateurs de refroidissement.

Donc si tu vois un fusible HS : donne moi son ampérage, son emplacement (un petit numéro est inscrit à côté sur le support) ainsi que le code moteur je pourrais te dire à quoi il correspond.


appelé aussi, volet de tubulure d'admission ...

la voiture tremble t'elle à la coupure du contact moteur ?


Merci pour la précision Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j'ai change le fusible de 10 ampères et depuis le voyant est éteint le fusible est le f24 sur le livre il est marque arf et soupape bv ce fusible correspond a quelle appareil electrique dans le vehicule merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc il s'agit bien du fusible du moteur du volet de tubulure d'admission (et du ventilateur de radiateur).

Par contre surveilles bien s'il regrille. Dans ce cas, débranches le connecteur du moteur et refais un essai. Si le fusible ne grille plus c'est bien le moteur qui est en défaut, sinon il se pourrait que se soit le ventilateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a claquer avec les grosse chaleur c'est quelle cable a debrancher alors   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est un 136ch (donc 8 soupapes), tu as l'admission à l'arrière. Donc tu devrais trouver ton moteur volet en haut à gauche quand tu es face à ton compartiment moteur. Il est situé à côté de la vanne egr.

Tu devrais trouver les infos pour te situer dans ton compartiment moteur ici : http://bmbautotitre.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=127&Itemid=33

si tu as des soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas sur de l'histoire des 8 soupapes le moteur azv en a logiquement 16 c'est un vehicule belge merci de l'info si ca recommence je verifierai le volet moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire les BKD (140 IP) a 16 soupapes mais l'AZV (136 IP) en a 8 seulement.
Le bloc moteur est le même (commun avec le 1.9 il me semble d'après ce que l'on peut lire sur le moulage du bloc sous le turbo) seule la culasse change en gros, extérieurement (...) l'admission reste cependant sur le devant et l'échappement sur l'arrière du bloc d'après mes souvenirs, mais ça reste à vérifier : je m'en vais de ce pas chercher ma revue technique "Leon II" dans le coffre de la BMB et je reviens...study 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreur de mon côté, le moteur que je prenais pour l'AZV est en fait le 2.0 BMM 136 IP
L'AZV est bien un 16 S dont le collecteur et le turbo sont identiques à ceux du BKD.
L'admission se fait donc bien par l'avant comme sur celui-ci et à la verticale, aussi  
Du coup, le volet V157 (volet tubulure admission) est donc vulnérable aux remontées d'huile (ainsi que la membrane de l'EGR d'ailleurs...) et potentiellement atteint en son sein, assez pour faire griller ce fameux fusible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a surveiller donc cette piece a une duree de vie de combien pour ceux qui ont eu le probleme

 pour toute l'info donner sur ce forum une question il y a un erevue technique altea et altea xl ou faut il prendre une de leon II

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé je me suis emmélé les pinceaux entre 8 et 16s, et je n'ai pas pris le temps de vérifier ce que j'écrivais.

Mon volet m'avait lâché vers 140.000kms.

La rta pour altea n'existe pas (en tous cas elle n'est pas listée sur le site de la rta).

Pour la partie moteur, tu peux prendre celui de la leon 2.

Pour d'autres infos de démontage notamment, tu peux investir dans un programme qui s'appelle elsawin. Il regroupe toutes les procédures de démontage de n'importe quelles pièces de la voitures. Tu y trouveras également les schémas électriques.

Si tu ne veux pas t'aventurer là dedans, mes pcs en sont équipés. Donc si y a besoin n'hésites pas.

D'ailleurs nous sommes plusieurs a avoir ce programme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de votre aide enfin un forum avec des personnes qui savent de quoi elle parle  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regboss a écrit:
a surveiller donc cette piece a une duree de vie de combien pour ceux qui ont eu le probleme

 pour toute l'info donner sur ce forum une question il y a un erevue technique altea et altea xl ou faut il prendre une de leon II


pour ma part environ 90000km, mais tout ceci dépend je pense de l'utilisation que tu as de ton moulin ... en gros et très très schématiquement ...
sous les 2500t combustion incomplète, les gaz imbrulés par ton moteur sont réincorporés dans l'admission par la vanne EGR, qui, lorsque tu es sous les 2500t se mets en position ouverte.Ainsi tu réponds assez facilement au norme anti pollution. Ton moteur "avale" donc des gazs qui ont déjà subis un cycle et qui sont chargés en particule d'huile. cette huile vient se déposer tout doucement sur les parois de l' EGR et par évaporation ou condensation  s'accumule dans le mecanisme du volet de tubulure d'admission (géni des ingénieurs automobile ces 2 éléments sont liés). celui ci ne permettant pas l'évacuation d'un trop plein de liquide, lorsque l'huile recondensée dans le bloc, touche un composant, fini par faire un court circuit ( c'est ce qui est généralement conclu même si l'on sait que l'huile es relativement isolante !!)

En revanche lorsque ton régime est supérieur à 2500t l'EGR se mets alors en position fermée et empèche la réincorporation des gaz dans l'admission.

c'est pourquoi trop de ville, <2500t encrassement et blabla ... sauf si tu roules sur le rapport inférieur plus souvent !! et que tu lui envoi de temps à autre des bons coup dans la tronche (moteur super chaud biensur) en prenant le soin de faire varier ton régime sur un plage large,genre 2000 > 4500t histoire de décrasser aussi les pales de ton turbo... ah oui parce que j ne t'ai pas dit mais ces gaz imbrulés, réincorporé par l'EGV, viennent aussi se fixer sur les pales de la Géometrie Variable de ton turbo... ce qui, lorsque tu conduis à la papa, fini aussi par engendrer un encrassement de ton turbo, avec potentiel de casse derrière !!!

une solution en plus du démontage de ce volet et de son bricolage, c'est la mise en place d'un joint reducteur limitant les effets de l'EGR pour dire que VW est informé de ce "problème", le joint est référencé chez eux !! oui, oui c'est eux qui le fabrique et ne coute que 60cts !Exclamation!:

Deutsch Qualität !!!

un lien
ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bon, j'ai bien regardé un peu partout en ce qui concerne la vanne egr de l'altéa 2.0 tdi 140...Mad 
Car, malheureusement, moi aussi j'ai mon voyant orange qui s'allume depuis que j'ai refait le plein, j'ai donc pensé que j'avais attrapé une saleté dans le réservoir...
Puis je suis passé chez feu vert pour faire un diagnostique:
Bilan, deux bougies de préchauffage nazes et la vanne egr.

J'ai nettoyé la vanne egr et fait un petit trou d'évacuation d'huile près du boitier du volet du conduit d'admission...
Le voyant est toujours allumé, mais je trouve que la voiture fonctionne normalement. Et je pense qu'elle fonctionnait normalement avant aussi...

Sur la page du diagnostique, il y a dans la case concernant "le moteur du volet dans le conduit d'admission", pas de signal...D'où ma peur, ne serait- ce pas cette saleté de boitier électronique qui ouvre et ferme le volet  qui serait fichu car je sais que cela coûte super cher.

De plus je pensais commander des bougies mais pas la vanne egr en espérant que le voyant s'éteigne...

Et si je commande une vanne egr en même temps histoire de ne pas payer de frais de port supplémentaires et que le voyant s'allume encore et qu'en plus je dois racheter la pièce en dessous ( le fameux volet)...affraid 

A votre avis, est- ce qu'il y a un moyen de tester ce volet d'admission pour voir si il est fichu?

D'avance merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, tout s'éclairci hélas...
Y'a bien v 157 qui apparaît dans le diagnostique et c'est aussi marqué court circuit à la masse pour l'activation du ventilateur de radiateur.

Demain, j'essaie de trouver le fusible f8, mais l'autre fois je les avais tous vérifié, j'avais rien vu.
Bon, je crois que j'ai plus qu'à essayer de trouver un volet d'admission à pas cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, au cas où en ayant nettoyer la vanne egr... le fusible ait grillé et cela ne le referait plus par la suite en mettant un fusible neuf...

Sinon, c'est 175 euros le volet sur oscaro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, le petit fusible f8 était grillé. J'ai remis ce que j'ai pu c'est à dire un fusible plus faible ( 7.5 a) au lieu de 10.

Mais cela me permettra de voir un peu ce que cela donne.
Si cela grille à nouveau, je commande le volet d'admission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au hasard, il reclaquera Laughing 

Le plus simple étant que tu débranches le connecteur de ton volet et ne le rebranche qu'une fois remplacé et comme ça le fusible ne claquera pas à tout bout de champ.

J'avais remplacé le mien par un modèle d'occase et je les avais testés devant le vendeur avec vagcom et le premier était également défectueux, le 2ème non....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben, en tout cas , mes ventilateurs de radiateur fonctionnent à nouveau et j'entends un petit BZZZT quand je coupe le moteur près de la vanne egr... Serait- ce le bruit du volet de tubulure qui réagit?

On peut rêver...

Je vais surveiller ça de près et voir si le fusible reclaque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est ça bzzt et que le fusible ne claque pas, c'est qu'il n'est pas complètement mort alors, tu peux rêver Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Code V157 c'est pas que le volet de tubulure est mort c'est qu'il est en court circuit...

Il baigne dans l'huile condensée par les vapeurs d'huile qui passent dans le circuit EGR. Donc en nettoyant ton EGR tu as du faire bouger le "niveau d'huile" et créer ce court circuit.

Si tu entends bzzt avant le démarrage c'est qu'il fonctionne, si ça tremble à la coupure moteur c'est qu'il reste en position "ouverte" et ton moteur n'est pas étouffé pour créer la coupure. ALors ça se nettoie (tit'jaune) s'y était penché sur le sujet mais courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos infos.
Test ce matin, re...bzzzt, pas de fusible grillé. Après mon voyant est toujours allumé, est- ce qu'il peut resté allumé simplement parce qu'il y a mes bougies de préchauffage à changer ? Faut- il réinitialiser le voyant pour que cela s'éteigne avec la valise?

Ma voiture démarre bien mieux ( je sais c'est un peu dingue, vu que j'ai pas encore changé les bougies), et ne vibre plus à la coupure des gaz.

Pour ce qui concerne l'huile, quand j'ai percé le petit trou ( vu sur un topic) pour évacuer l'huile, il y a eu tout de suite de l'huile qui a coulé, j'ai peut- être "sauvé" le boitier électronique à temps, oui je rêve encore...
En revanche je ne prendrai pas le risque démonter le couvercle du boitier, il paraît que c'est très galère avec le ressort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait d'avoir évacué l'huile a effectivement peut-être sauver le moteur.

Le voyant reste allumé car le défaut est enregistré dans le calculateur et tant que la valise n'est pas passée il reste allumé (enfin de mémoire).

Peut-être que ton volet était dans une position intermédiaire ce qui pouvait gêner le passage de l'air, d'où le confort de conduite retrouvé.

Pour le ressort je confirme, c'est la m...de même juste pour un démontage lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, oui je me douté que le ressort c'était l'horreur...

C'est vrai qu'elle démarre mieux et qu'elle s'arrête sans vibration, c'est peut- être un peu psychologique, mais j'ai l'impression qu'elle est plus souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...