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titjaune

Fiabiliser la vanne EGR sur les 2.0 TDI BKD

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Il est probablement déjà arrivé à certains d'entre-nous d’entendre un "beau" jour un diiinng !" avec l'allumage d'un petit voyant orange en forme de moteur au tableau de bord... le tout accompagné du message (pour ceux qui ont le grand ODB) "SYSTÈME ÉCHAPPEMENT ATELIER"
Début de la merde !
Ça peut être au mieux, c'est à dire le moins cher, un dysfonctionnement de la vanne de re-circulation des gaz d'échappement (dite AGR ou EGR), un dysfonctionnement du volet de tubulure d'admission (appelé V157 par les outils de diagnostic) ou, au plus cher, les deux.
Pour info, une vanne EGR de marque Pierburg peut se trouver à 88€ TTC chez oscaro, remplacement 45 à 75 minutes, le volet V157 se trouve au mieux lui, aux alentours de 230€ TTC, même temps de remplacement, ils sont collés comme Bernard et Bianca.

Le montage standard prévu par le fabricant (Pierburg) est celui retrouvé sur les Golf V un peu comme ça (ne faites pas attention aux flèches et repères, cette photo est récupérée sur le net), debout derrière le moteur, en bas du pare-brise. De cette façon, les fuites internes d'huile (l'air d'admission d'un TD est toujours huilé grâce au recyclage des vapeurs d'huile du haut moteur...) qui peuvent s’immiscer le long de l'axe du clapet de l'EGR, s'évacuent par gravité par les petits trous situés de part et d'autre du corps de la vanne .
Or, et c'est le cas sur beaucoup de modèles du groupe VAG, sur nos BMB 2.0 TDI, cette même vanne EGR est passée devant le moteur, en position couchée, la membrane de commande à dépression se trouvant verticale. Lorsque de l'huile vient à couler par ces trous, c'est que son niveau a atteint prés de la moitié de la cavité, laissant depuis longtemps le caoutchouc de notre chère membrane tremper dans un mélange d'huile et de particules de suie ou d'autres résidus de combustion (une segmentation n'est jamais totalement étanche...) qui participent à sa décomposition. On en vient donc au résultat que l'on peut apercevoir sur la photo ci-dessus, la membrane se perce et l'activation de la vanne EGR n'est plus possible --> "diiinng !"
Le même problème se pose avec le volet de tubulure d'admission pour les mêmes raisons (voir l'excellent travail de dd65 sur touranpassion.fr LÀ)

La solution que j'ai trouvée (je ne suis peut-être pas le seul mais je ne me suis inspiré de personne, foi de moi !) c'est de pratiquer un petit trou d'évacuation, similaire à celui pratiqué par dd65 dans le corps du V157 dans son tuto, à la différence qu'il s'agit là de ne pas percer la membrane neuve (ou en bon état) située juste derrière.
Il faut pour cela confectionner une petite cale en bois (c'est très vite fait et pas cher !) de la forme suivante d'une épaisseur de 4,5mm à peu près. Disposée comme ceci : elle permet d'éloigner la membrane de la zone de travail.
Muni d'une petite perceuse de modéliste et d'un foret de 2mm puis d'un autre de 3,2mm on vise ici et on obtient cela
Il ne reste plus qu'à rincer à l'eau claire puis à sécher délicatement à l'air comprimé (soufflette ou aérosol pour ordi) afin d'éliminer les éventuels copeaux entrés derrière la membrane.
Le remontage ou remplacement s'effectue sans gros outillage (clés "allen" de 5 et de 6) et en à peine plus de temps qu'il n'en faut pour le dire ou pour écrire ce post...
Bon courage à ceux qui veulent se lancer, l'économie justifie les efforts, d'autant que la fiabilité de la vanne s'en trouve décuplée.

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a transmettre a qui de droit pour que soit fait la m^me chose que sur le volet de tubulure d'admission ...

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mieux que la cale en bois....... la cale en cuivre (facile à travailler) et qui tiendra plus longtemps que celle en bois qui va se dégrader avec l'huile....

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scratch ... La cale en bois c'est juste pour écarter la membrane le temps de percer, non ?

Pas besoin de cuivre, c'est temporaire !!! study

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Tout à fait !
Le père fourrasse n'a pas dû tout lire ou comprendre, ce qui somme toute me semble inquiétant scratch
Il ne me viendrait jamais à l'idée de laisser une quelconque pièce de bois tenir quelque fonction que ce soit au sein d'un moteur !
Ma BMB n'est pas une Morgan mille quenouilles !

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