Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dd-bmbforever

Nettoyage vanne EGR Altea

Messages recommandés

La Vanne EGR est bien en alu et, qui plus est, sur ton 140 TDI DSG elle est couchée devant le moteur. Sa membrane est donc verticale et les trous d'évacuation des remontées d'huiles éventuelles (mais inévitables...) sont donc plus haut que le point le plus bas de celle-ci (je ne sais pas si je me fais bien comprendre scratch )
L'idéal est donc de percer, vanne en main, avec précaution et une mini perceuse si possible, un petit trou de 3mm de diamètre au point le plus bas de la chambre où poumonne la membrane (voir photo)
ATTENTION à ne pas endommager la membrane sinon, ça coûte une EGR neuve !...



C'est ce que j'ai fait moi-même sur ma vanne neuve (afin qu'elle le reste... neuve) et lors de ma récente vidange de la boîte DSG, j'ai pu constater qu'une faible quantité d'huile s'échappe par ce trou, preuve de son utilité (il y a déjà deux trous de part et d'autre du corps de la vanne qui remplissent la même fonction quand elle est montée comme il a été prévu qu'elle le soit, tête en haut...)
On ne voit pas le trou sur la photo mais il faut bien le faire à ras du couvercle en acier serti, le champignon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est les gars, je me suis décidé à faire le grand nettoyage de la vanne EGR + colecteur d'admission ce weekend, j'ai acheté ce matin un joint reducteur 2€50 et un joint de collecteur d'admission 4€ chez VW.
J'ai aussi acheté du produit pour enlever les taches de goudron que je comte utiliser pour netoyer la venna ceppendant j'aimerais savoir si je pouvais la rincer à l'eau ou comment je dois faire pour enlever le produit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors un petit déterrage car mon EGR semble jouer du voyant, je résume hier voyant orange qui s'allume et comme je n’étais pas loin de chez mon garagiste je suis passé voir

il a branché le vagcom enlevé le defaut puis dans le moteur débranché le petit tuyau de l'EGR et branché un espece de gonfleur Rolling Eyes et la verdict il me dit que la membrane est percée et qu'il faut changer l'EGR.

Vous en pensez quoi ? car je me demande si un simple nettoyage ne ferait pas l'affaire

j'attends son devis pour voir même si je pense que dans le cas d'un remplacement et avec les tutos dans les pages précédentes je devrait m'en sortir à moindre frais

voila comme d'hab à votre bon coeur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention j'ai entendu dire qu'après un changement d'egr , le turbo peut trinquer derrière Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouch ça motive ça Smile

merci pour l'info ça permettra de poser la question à mon garagiste Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j ai changé l egr l année derniere sur mon freetrack et j en ai eu pour 312€ chez vw , sinon pourquoi le turbo trinquerait apres le remplacement de l EGR ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'egr gère le recyclage des gaz imbrulés, si l'egr est défaillante les gaz imbrulés et les suies peuvent remonter dans le circuit air et donc le turbo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
koyotte a écrit:
l'egr gère le recyclage des gaz imbrulés, si l'egr est défaillante les gaz imbrulés et les suies peuvent remonter dans le circuit air et donc le turbo ...


Et c'est en connaissance de cause que tu en parles...
Désolé, je ne veux pas retourner le couteau_________ Nain _________ là bas

Plus sérieusement, comme je l'ai déjà écrit ailleurs sur le fofo, la position couchée de l'EGR sur nos moteurs empêche les remontées d'huile de s'évacuer avant de mouiller la membrane, laquelle n’apprécie pas un contact prolongé avec un corps gras et le fait savoir en se déchirant...
Relativement facile à changer avec peu d'outillage, on la trouve à 75€ chez Oscaro ou 61€ chez webdealauto en marque identique à l'origine, logo VW en moins (une nouvelle référence semble remplacer celle que j'ai montée et modifiée : peut-être intègre-t-elle ma modif de série ? Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil or Very Mad

J'ajouterai que cela peut aussi avoir des conséquences sur le volet(ou papillon) d'admission ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon clairement je ne vais pas traîner pour la changer Smile

j'avoue que je regrette un peu de ne pas l'avoir nettoyée en janvier quand j'ai fait ma vidange

je me suis dit que je le ferai aux beaux jours il faisait froid Smile

bref j'ai été bien cloche sur ce coup la je suis bon pour le faire a pâques lol

merci de vos lumières


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu.. là c'est clairement pas un nettoyage mais un remplacement qui s'impose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

titjaune et bidule ... vous êtes pas frère ??

quand je vois votre avatar ya comme un air de famille ... hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu que certains utilise du décapfour pour le nettoyage de la vanne EGR , vous confirmez ?

Autr point je pense qu'une fois la vanne de nettoyé il serait bien de poser le joint en metal plus petit pour ne plus encrasser trop vite l'EGR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au décapfour : ne pas vaporiser ou faire couler vers la membrane (champignon), elle n'aime pas ce genre de solvant/décapant...
Une fois démontée, branche un tuyau sur la tétine de commande pour vérifier l'intégrité de la membrane (en aspirant la vanne doit s'ouvrir et rester ouverte si on maintien la dépression)
Si elle est OK, elle mérite d'être nettoyée (sinon oublie) et d'être choyée : bouche à l'aide de "power tape" ou équivalent les deux trous sous la membrane et vaporise ou laisse tremper dans du gasoil, toujours tête en haut, miss EGR. Ensuite, à l'aide d'un pinceau nylon un peu dur tu pourras enlever la saleté incrustée.
Surveille l'entrée des gaz d'échappement, au centre du joint que tu te proposes de remplacer par la pastille percée de 8mm ( ) : autour du siège en acier où vient s'appuyer la soupape, il est possible de trouver de la corrosion de l'aluminium...
Si tu t'en sens capable, tu peux percer le corps de l'EGR, juste en dessous de la membrane, pour éviter que les entrées inévitables d'huile ne viennent à son contact (c'est le rôle des deux trous scotchés tout à l'heure mais quand la vanne est positionnée comme elle devait l'être lors de sa conception... debout, champignon en haut...) voir là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon vu le temps pourri qu'il fait, et vu comme je fume noir, je me suis attaqué au nettoyage de la vanne egr et du volet de tubulure d'admission.
Mon altéa est de decembre 2005 et a 113000Km, c'est une TDI 105cv.
Le démontage m'a pris environ 10 min, il faut 2 clefs BTR.
Pour le nettoyage, il y avait bien 2 à 3 mm de calamine!
j'ai utilisé une lame de cutter, du solvant type décap joint en bombe, une brosse à dent et des chiffons!
remontage en 10 min.
temps de l'opération environ 1h à 1h15.
Resultat, plus aucune fumée noire et j'ai l'impression que les accelerations sont plus franches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...