Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dd-bmbforever

Nettoyage vanne EGR Altea

Messages recommandés

:3724: Jarod de l'avoir poster c'ètait un peu la lutte pour moi avec se Pdf


J'ai mis de côtè le site de transfert j'essaierais de me dèbrouiller la prochaine fois Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai je viens de voir ta signature Very Happy

comme je disais à jarod en MP se sont des images piochè sur le net(je ne sais meme plus ou???)

le :3724: te reviens de droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ce pti tuto ca peut etre utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il est deja sur la Bdd : ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yello,

Je viens de regarder le tuto... Et une question de newbie me Taraude ...

Ca sert à quoi Embarassed (pas la vanne EGR un ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

vas voir ici

tu seras tt sur la vanne egr Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bein oui finalement je connaisais le probleme.

L'avantime 2.2 dci de mes parents est tombé en panne pour ce motif... et depuis je vois mon pére nettoyer regulierement la vanne EGR de son Vaisseau.

Je vais pour ma part verifier celle de ma Bimbo ce Week.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et p'tite question au passage !!!

Titiller le piston après démontage ok, mais après avec quoi peut on le nettoyer (goupillon et produit vaisselle, lave vaisselle direct, laisser tremper ...)

voilà si qqun à une idée ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

koyotte>>> j'ai fait cette intervention sur la modus de ma femme et j'ai nettoyer tout ça avec de l'essence et nikel je ne l'ai pas eu comme neuf je pense pas que sa soit possible mais bien propre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je me suis baladé sur un autre forum (clio pour ne pas le citer) et j'y ai lu que l'utilisation de la clim coupait la vanne EGR !!
autrement dit, si je roule avec la clim constament allumé, pas "d'encrassage" de cette fichu vanne ... quelqu'un peut il confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulaaaa, la clim recyclerait les gaz d'échappement !!! Shocked
pas étonnant que les Renault soient toujours en panne :bid:
je suis franchement pas sûr du truc ! ce ne sont pas les mêmes circuits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:bid: kilekon !!! bah non!! je sais ...

non simplement que l'utilisation de la clim tirerait sur la puissance moteur et donc pour la "libérer" (la puissance) la vanne EGR se mettrait en position ouverte (et donc coupée) qui laiserait donc entrer + d'air et donc restituer une puissance + importante !!! ou un trcu comme ça ...


c'est mieux comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouh !! je vous invite à taper vanne EGR sur gogole et regarder toutes les remarques !!

c'est à se poser des questions qd même ?!

certains la démonte tous les 50000km pour la nettoyer et d'autre la démonte et la supprime complètement !!

est ce que certains d'entre vous ont un avis sur la question de cette vanne egr, qui est, par ricochet l'origine de bon nombre de problèmes ?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah à la révision des 30000 de la Corsa CDTI (précédente voiture), on a du faire changer la vanne sous garantie...
Ca donnait des accoups moteurs vers 1500/2000trs minute, le voyant défaut moteur s'allumait... bref, du bonheur. En 2 ans de temps et 30000kms, çà s'encrasse vite.

et dixit mon frangin qui bosse dans les échappements automobile : l'EGR, c'est de la merde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, pour vous donner le résultat du nettoyage de la vanne, je dirai que le problème de ralenti irrégulier sur mon Altea a complètement disparu. Pour l'accélération pas de changement. D'un autre côté la vanne n'était pas trop sale.
Pour faciliter le retrait du dépot noir j'ai utilisé une bombe d'anti goudron (pour les projection de goudron sur la carrosserie) + Pétrole.

Le temps : 2 heures (dont une bonne heure de nettoyage)

Je pense que le jeu en vaut la chandelle, et puis ça peut pas faire de mal de décrasser les narines de la Bimbo :bid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au prix que l'on paye les révisions , c'est ce genre d'opération que devraient faire les cons , plutôt que de rajouter du liquide de lave glace Rolling EyesMad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le decrassage,c'est simple,partir sur l'autoroute ,masquer qq numéros de la plaque d'immat et appuyer......La voiture est propre :2623: :5680: affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rasta>>> Tu sais, le jour où dans les concessions ils arreteront de travailler avec des blouses de dentiste et qu'ils remettront les bonnes vieilles cottes de travail bleues dessous et grasses dessus, ils iront là où c'est sale. :6504:

Et c'est vrai qu'au prix où on nous facture les ingrédients pour les révisions, j'ai arrété d'utiliser le lave glace, j'ai toujours une bouteille d'eau savonneuse dans le coffre au cas où














Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite question, j'ai démonté mon EGR pour la nettoyer à fond, elle est super propre, par contre je n'arrive pas à repousser le piston, est ce normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes arrivé à la repousser ??? autre question, le piston arrive en butee sur un orifice, lorsqu'on retourne la vanne et que l'on regarde par le trou côté arrivée d'échappement ( pour mêmoire, c'est le tube gris qui est vissé à la vanne par la droite via 2 vis ) il y a une auréole noire de calamine. J'ai gratté pour l'enlever. J'ai également gratter le piston côté échappement, seulement la question est de savoir si à cet endroit ( autour de la butee de piston ) il y a une joint que j'ai pû endommager ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques minutes de "dessertissage" (tournevis marteau...) on peut enlever le haut et découvrir le balèze
On découvre une membrane en caoutchouc bleu diaphane assez fragile
Quand je dis fragile...
Sa position couchée sur le TDI 140 (BKD) empêche les remontée d'huile de s'évacuer, résultat la moitié de la membrane baigne et se fragilise -->
Comme je savais qu'elle était HS, j'avais enlevé le bouchon en alu que j'avais confectionné. Résultat, les gaz se sont accumulés derrière la soupape toujours fermée et ont déposé une calamine acide qui a dévoré l'aluminium du corps de l'EGR autour du siège de la soupape..




Le bouchon en alu en question (en bas) et son homologue en inox
avant percement des trois trous de 8mm : deux pour les vis et un au milieu pour laisser passer un peu de gaz d'échappement et satisfaire le calculateur... sans trop encrasser le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi pour 2,50€ j'ai fait installé ce fameux joint percé, normalement la vanne EGR s'encrasse moins, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas c'est simple à faire,(sauf pour la vis derrière où j'ai laissé plein de bouts de doigts...), du bon decap four et hop, elle est comme neuve. Je vas offrir au moteur une bonne cure de nettoyant injecteur holtz et zou jusqu'à dans 5000 où je la renettoierai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titjaune a écrit:
Encore faut-il qu'elle fusse décrassée hihi v'la que j'me mets à causer com' l'aut Nain


Bah vi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou



petite question

avec quelle clé a haleine vous avez axcès a la vis de derriere sous la petite durite ?

car moi elle est trop grande je peut pas dévisser

ou prendre quel outil?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop fort la "clé à haleine" hihi
sinon j'ai pas la réponse à ta question...mais ceux qui l'ont fait te dirons ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laquelle ?
Pour tomber la vanne EGR et le volet de tubulure (V157) en même temps, il me semble qu'une seule clé suffise, celle de 6mm je crois.
Dans l'ordre, débrancher le petit tuyau de dépression en tête d'EGR, puis déconnecter électriquement le volet de tubulure (appuyer sur le linguet de la fiche avant de tirer dessus, ça vient mieux), débrancher la grosse durit d'air et la boucher avec un chiffon propre, dévisser les trois vis qui tiennent l'ensemble au collecteur d'admission.

EDIT : avant de dévisser les trois vis de l'ensemble, il faut dé-solidariser le tuyau en inox d'arrivée des gaz d'échappement et ses deux vis "alen" (attention de ne pas perdre le joint en forme de losange)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titjaune a écrit:
Laquelle ?
Pour tomber la vanne EGR et le volet de tubulure (V157) en même temps, il me semble qu'une seule clé suffise, celle de 6mm je crois.
Dans l'ordre, débrancher le petit tuyau de dépression en tête d'EGR, puis déconnecter électriquement le volet de tubulure (appuyer sur le linguet de la fiche avant de tirer dessus, ça vient mieux), débrancher la grosse durit d'air et la boucher avec un chiffon propre, dévisser les trois vis qui tiennent l'ensemble au collecteur d'admission.




pour defaire la vis de la 2eme photo du tuto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement, une fois la grosse durit d'air déconnectée (collier 5) on peut la pousser et on a plus de place pour dévisser cette vis là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titjaune a écrit:
Ben justement, une fois la grosse durit d'air déconnectée (collier 5) on peut la pousser et on a plus de place pour dévisser cette vis là




merci beaucoup pour ta réponce


je vais voir ça pour faire un bon nettoyage de cette vanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais me permettre de rajouter ce Tuto . Il est génial, complet et couvre le 2L tdi en haut et le 1.9 en bas de page. Il faut s'inscrire pur y avoir accés, mais vous ne serez pas déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais commander la troisième vanne EGR pour ma BMB (celle d'origine, une occase qui a tenu 4-5 mois....et la prochaine)
Le fournisseur le moins cher que j'aie trouvé c'est oscaro à 88€.
Avant toute chose, je vais percer un trou, délicatement tout de même, au point le plus bas de la partie passive de la cavité de la membrane
afin d'évacuer toute trace d'huile qui se serait introduite du côté obscur de la vanne...
J'espère qu'ainsi elle durera au moins 50 000km Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rasta a écrit:
personne n'a un tuto pour l'egr d'un 1.9 tdi 105 ?


j'ai eu ma réponse en le fesant moi même , bon c'est sur un 1.9 tdi 104 (vw t5) , mais il est très proche du tdi 105 , pour ceux que ça peut aider Wink

hello , voilà j'ai refait mon entretient habituel (vidange + filtre huile ect...) et cette année je me suis attaqué au nettoyage de la vanne egr , comme il n'y avait pas de tuto pour mon moulin le 1.9 tdi 104ch , je l'ai fait , si ça peut aider les autres ?

nettoyage de la vanne EGR sur un transporter t5 moteur 1.9 TDi 104

Présentation du moteur



Matériel à prévoir

- une clé alen de 5
- une clé à pipe de 13 (ou cliquet)
- une pince fine et une pince multiprise
- un peu de graisse de qualité
- un verre d'essence pure , une brosse à dent , des chiffons et une paire de gants en latex
et surtout beaucoup d'huile de coude !!!



1/ On commence par enlever les 2 durites sur la vanne EGR , pas besoin d'outil , il suffit de tirer dessus .



2/ pour rester dans l'ambiance "durites" , on enlève le circlips de la grosse durite de droite (on peut s'aider de la pince )



3/ on dévisse les 2 écrous du tuyau à l'arrière fixés sur 2 goujons (on utilise la clé à pipe de 13) , attention à ne pas perdre le joint cuivre qui est entre 2 !!!

avant:


après:


4/ maintenant il suffit juste d'enlever les 3 vis btr qui tiennent la vanne egr , clé alen de 5 , la difficulté est que 2/3 sont peu accessibles , alors attention Wink



5/ maintenant il faut nettoyer !!!!!! .........un peu d'essence dans un petit bocal , une vieille brosse à dent et c'est partit pour un long moment de "gratte" "frotte" ect... hihi









ne pas oublier de nettoyer aussi le support de gauche et la grosse durite à droite Wink







6/ voilà tout est propre , il suffit maintenant de tout remonter en sens inverse (avec un soupçon de bonne graisse aux endroits nécessaires) Wink



...........même si l'essai sur route juste ensuite ne changera pas grand chose au fonctionnement de votre moteur , sûr que le fait d'enlever toute cette suie accumulée ne doit pas faire de mal , c'est même certain !!! hihi

c'est pas difficile , alors bon courage à vous , j'espère que ce tutoriel vous servira Wink

elle en avait besoin non ? hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies photos/explicatifs, sinon quelle crasse affraid elle en avait bien besoin

Sinon rassurez moi, moi a 15mois et 15000kms bornes je ne suis pas obligé de déja le faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas d'âge pour en manger de l'EGR !
PS : à ce point de démontage, il peut être intéressant de remplacer le(s) joint(s) du tuyau d'arrivée des gaz d'échappement par celui que vend VW dans son réseau et qui réduit la section de passage à 8mm... Ça ne pourra qu'espacer les intervalles d'entretien en réduisant l'encrassement mais c'est déjà ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit deterrage les gars,
J'ai prevu de nettoyer ma vanne EGr ce weekend et j'ai lu qu'on pouvait utiliser du decap four mais hier en regardent les precautions d'emploi c'est marqué de ne pas utiliser sur l'alu. J'ai donc 2 questions!
La vanne EGR n'est pas en Alu? confused et est ce que quelqu'un la déjà utilisé?
Merci d'avance
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus sûr , c'est comme moi , de l'huile de coude et un peu d'essence Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un pinceau et Aussi une spatule en plastique pour gratter sans rayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...