Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chrisbru1

Essai Audi S5

Messages recommandés

Je vous mets ici le résumé de la journée de l'essai d'une Audi S5. Essai réalisé par un des membres du forum BMW que je connais, il a donc une 650i et en ce moment il cherche une remplacante, M5, S5, ou autre encore ...

Son pseudo c'est "Snowboy" pour ça si vous voyez dans le texte "Snow" c'est lui. LoL




Voilà donc l'essai de la journée.

Ayant acheté l'an passé une Audi A3, j'ai gardé contact avec le commercial de la concession.

J'ai pris contact avec lui courant juin afin de lui demander un essai d'un musclée de chez Audi.

Sa réponse fût qu'il n'avait rien sous le coude pour un essai, mais qu'une session d'essai Audi était proposée au client en septembre.

Jour J

Coup de tél vers 16H.

Audi : "Bonjour M. Snow"
Snow : "Bonjour, je ne vous ai pas oublié, c'est bien à 17h30 ?"

Audi : "Oui, mais justement, normalement les essais s'arrêtent à 17H, pouvez venir plus tôt..."
Snow : "Ah non cela ne va pas être trop possible, je bosse là et ne peut partir que vers 16H30"

Audi : "Bon ok, on va s'arranger alors..." "Bisous...." (euh non la j'en rajoute un peu :saint: )


16h30 : VRROOOUUUUMMMMMMMMmmmmmmm (cette fois j'avais besoin de démarrer ma caisse... c'est pas comme hier.. pour ceux qui suivent Very Happy pour les autres allez faire un tour dans les histoires drôles d'hier).

16h55 : arrivé chez Audi Smile

Discussion avec le vendeur

Audi : "bla bla bla... voulez vous un jus d'orange ? "
Snow : "euh oui tiens pourquoi pas BAH "
Audi : en faisant le service... "oh là, je préfère pas vous servir un jus d'orange, la date limite c'est demain... " il n'avait pas l'air net son jus d'orange :hum: empoisonnement planifié ? attend t'il la signature de l'achat avant de m'en resservir un ? :hum:
Audi : "Un jus de pamplemous plutôt ? "
Snow : "euh non, c'est bon, passons plutôt au sujet qui m'intéresse Smile " (bon je ne l'ai pas dit tout à fait ainsi hein :p )



Arrivée devant la bête, enfin les bêtes

Une S3
Une TTS
Une S4
Une S5


La même que celle ci



:miam:

Il n'y a pas à dire, ils ont une belle cohérence dans leur gamme, les lignes sont quand même superbe chez audi :oui:


Le commerciale m'a donc présenté au "pilote audi".

J'me suis dit, j'espère que je vais pas finir en passager pour l'essai hein :blague:

Discussion avant de monter dans le monstre, quelle voiture je possède, est ce que je connais bien les audi... bon contact en fait avec ce charmant monsieur le pilote.

Pilote : "Allez, prenez le volant du joujou..."
Snow (dans sa tête) : "yessss on attack direct en mode 'je conduis')


Impression de première minute au volant.

Sobriété du poste pilotage.
Peu de différence entre ce poste et celui de l'A3 :blague:
(Ivan, c'est peut être pire qu'entre le 650 et l'M6)

Finition superbe, sobre toujours mais avec des touches de carbone très discrète mais efficace Wink

Le gros plus : les sièges :lover: qu'ils sont beau ses sièges S line


Explication du vendeur des modes de la bête et de la boite auto.
Après l'explication, je lui ai avoué que l'Audi A3 avait la même boite et que j'ai également une boite auto sur le 650.
Je pense cela l'a rassuré pour l'essai, cela de moins à gérer pour lui Wink

Snow : "je ne comprend toujours pas ce choix de + vers l'avant et - vers l'arrière du séquentiel"
Pilote : " Alors là, je vous rejoins, je n'ai toujours pas compris non plus... "


Bon je ne suis pas face à un taliban Audi, il comprend toutes mes remarques et reste objectif... :coool:


Réglages :
Sièges, c'est intuitif et on trouve facilement une position confortable
Volant, :bof: c'est manuel BAH c'est dommage qd même sur ce type de caisse.

Le gars à du se dire, c'est quoi ce guss.... il mets le volant le plus loin (malgré ses 1m50) et presque le plus bas (bon la c'est du à ma taille) Ben oui quoi, c'est comme ça que je le règle, le plus loin (j'ai le bras long c'est pour cela Very Happy )


Appui sur la clef ! ! !

VVRRRROOOUUUMMMMMMMMmmmmmmmmMMMMMmmmmMMMMMmmmMMMMmmmmm

Un régal :lover: beau travail sur la sonorité au démarrage, même fenêtre fermée :oui:
Je retrouve vite mes repère avec cette sonorité.

Et c'est parti.
pilote : "Je vous mets le mode confort pour débuter"
snow : "pas de souci"

Idem, il a du se dire, il conduit avec une main lui :hum:, l'autre sur l'accoudoir BAH
Ben ouais, je conduis comme cela, même en mode attaque Very Happy


On a roulé pour sortir de ville et prendre des routes de campagne
Lors de cette sortie de ville, sensation de confort car la boite est très très souple dans ce mode.
Accél dans les rond points, les voies d'accélérations, le mec n'a pas l'air de me limiter pour l'instant.

Nous avons beaucoup discuté lors de cette virée, c'était sympa.

On prend la rocade,
snow : "Allez, je mets le mode dynamique si cela vous dérange pas..."
pilote : "ok "

Bon la je le sent mieux déjà, la boite accroche un peu plus qd même, mais, elle me semble moins brutale que le 650 :heu: .

On arrive sur la route de campagne.
:miam:
j'attaque un peu les montées en régime, coup d'oeil vers le pilote, il n'a pas l'air stressé (ce qui n'est pas toujours le cas lors des essais habituellement).

une suite de virage est présent devant moi
Allez j'me dit, j'attaque un peu plus voir qd même ce que cela donne, j'ai pas mal touché la zone rouge :oui: ca envoi sec qd même cette S5 là, la boite semble moins violente que la mienne et il me manque un truc là.. LA PROPULSION ! ! ! elle n'est pas taillée propulsion cette S5 j'ai impression :bof: j'ai pas réussis à faire marcher l'anti-patinnage :blague: alors que vu la conduite que j'ai effectué, sur le 650, elle aurai surement fait sapin de noel avec les sensations qui y sont couplées.

snow : " je me permet d'attaquer un peu, j'espère que cela ne pose de pas souci"
pilote : "non, on arrive juste dans une commune, c'est 50 quoi... " "après il y a une autre suite de virage, vous pourrez relancer"

:blague: cool ça, habituellement on s'attend plutôt à "ralentisser, il y a souvent des contrôles là".

Bref, on finie notre parcours et nous revenons à la concession

Un bon moment de conduite avec un essayeur bien sympathique.


Je remplie le formulaire de cet essai.

snow : "vous faites que des essais tous les jours... " " c'est votre métier ? "
pilote : "non pas vraiment, je suis encore un pilote actif "
snow : "ah ouais, et dans quelle catégorie ? "
pilote : " Course de cote, Formule 3000"
snow : :blague: ok, ok, je comprend mieux pourquoi il n'était pas stressé Very Happy
pilote : sinon l'hivers je m'occupe du circuit de Val thorens"
snow : "ah ouais, cool ça, je suis fan de la montagne moi, je vais près de Val thorens de temps en temps"
pilote : " venez là bas, je vous ferai 15 minutes sur glace, vous qui aimez la conduite vous adorerez... "
snow : "laissez moi vos coordonnées, je vous contacterai sans souci si je me trouve là bas BIEN "
pilote : "sinon j'ai une équipe et qques voitures F3000"
snow : :blague:

ll me file sa carte, il s'agit d'un certain : Lionel REGAL
multiple champion de France
Champion d'Europe 2008.
Son équipe : http://www.equiperegal.com/php/main.php

Certain d'entre vous le connaissez peut être ? c'est loin d'être un rigolo dans le milieu de la course de cote.

circuit Val thorens
http://www.valthorens.com/hiver-fr/sejour/evenements-et-activites/activites-sportives/ecole-de-pilotage.93.html


Revenons à la S5, le résumé

Comportement
Impressionnant, le quattro c'est bluffant, ce n'est pas mon trip mais c'est efficace
il manquait (c'est bien dommage d'après le pilote) la suspension pilotée.
transfert au sol de la puissance, le top.
Freinage, pas testé BAH
Manque sérieux de l'effet propulsion

Moteur
Un monstre, sonorité bien travaillée.
Au ralenti, à l'intérieur, c'est assez sympa, également à faible vitesse et faible régime
Ensuite, eh bien, il faut comme la 650, ouvrir les fenêtres pour profiter des retours le long des maisons :miam:

Esthétique et finition
La classe, vraiment la classe, sobre avec un brin de sportivité (ne serait ce que pas les sièges).
Par contre manque de fun sur le poste de pilotage, mais la finition est vraiment bonne. assemblage et qualité des matériaux.


Donc j'en ressors pas convaincu pour ma part, je préfère la sportivité et la propulsion du 650.
Je trouve la 650 plus légère que la S5 qui semble lourde dans son comportement, donc la BMW est plus vive, plus joueuse.


Comme je l'indiquais au pilote, c'est très dur de juger sur un essai aussi court mais cela donne une bonne impression de l'engin.


En espérant que vous ayez lu ma "tartine", pas trop longue j'espère, mais j'ai trouvé amusant de décrire l'ensemble de l'essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

C'est abusé quand meme qu'ils fassent ces essais sur routes ouvertes Shocked

Normalement ils louent des circuits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il habite en Bretagne, il y a pas grand monde là bas. CypCyp


Non je sais pas, il n'y a peut être pas de circuit assez bien tout près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il compare surtout ce qui est dans les mêmes ordres de prix niveau occasion. Car après c'est sur on peut prendre une RS6 et compagnie mais bon il regarde pour tester des voitures qui seraient dans son budget.

Je crois qu'il vend la 650i dans les 40-43 K€, et les M5 j'ai vu chez BMW l'autre jour d'occas avec pas trop de km dans les 50 k€. Donc ça fait plus énorme à rajouter.

lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...