Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sin

Diverses info sur les jantes [entraxe, ET..]

Messages recommandés

Citation :
Bon c'est tiré d'un autre forum ce tuto a été creer par Mich mais si ca t'aide:

Bon je vais essayer de faire en sorte que toutes les personnes ayant un soucis avec les déport et les cales comprennent une bonne fois pour toutes :yes:

C'est quoi l'ET ou le déport?

L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge).



Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine
Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression.




Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.
Ce genre de tuning extrème donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.



Choisir une jante plus large que celle d'origine

Sur cet exemple, votre jante d'origine est large de 7 pouces.
Vous souhaitez monter une jante de 9 pouces.




C'est net sur le schéma, la cote d'appui A est identique. Les axes de la jante ne varient pas sur l'essieu. Pourtant, nous pouvons gagner en rebord extérieur.

Seule la cote de parallélisme est légèrement modifiée. Vous préservez ainsi les organes de votre auto et modifiez moins son comportement routier que dans la solution précédente.



LES AVANTAGES
En montant des jantes plus larges vous pouvez en toute sécurité monter des pneus nettement plus larges.
Look "trappu" garanti
Travaux de carrosserie le plus souvent évités. En effet, les constructeurs prévoient jusqu'à 2 pouces de plus en largeur si vous respectez le déport technique.




LE RISQUE

Ca touche le bras ou l'amortisseur ou le langeron.



2 SOLUTIONS
Mettre une entretoise ou élargisseur de voie



Sans entretoise
Montage impossible
La jante touche l'amortisseur





Avec entretoise
Montage rendu possible grâce à l'ajout d'une entretoise.




C'est quoi un entraxe?

L'entraxe et la mesure qui sépare deux trou voisin sur votre moyeu, vous multipliez cette mesure par le nobre de trou et vous trouver 4x100 comme sur cette photo:




C'est quoi un alésage?



L'alésage du moyeu c'est le diamétre de celui ci, sur cette photo vous pouvez voir que celui ci et de 57.1mm ce qui signifie que cette voiture fait partie du groupe VAG, mais il sont différent a chaque marque et parfois modéle :yes:
Si vous voulais connaitre le votre, demander moi je les connais par coeur ?


C'est quoi une bague de centrage et ca sert a quoi?



La bague de centrage se mets entre le moyeu de votre véhicule et votre jante, elle sert a évité qu'il y est un jeu entre eux.
En effet les fabriquant de jantes ne font pas des moules pour chaque véhicule ou rarement alors cette petite bague qui peut étre en plastique ou en alu va permettre d'annulé ce jeu.
Si au montage de vos jantes vous avez un jeu il vous faut absolument ces bagues qui sont spécifique a la marque de la jante.
Sans elles vos vis peuvent casser net et vous risque de perdre une roue, si ce n'est pas le cas vous sentirez des vibrations dans votre véhicule :yes:


Pourquoi mettre un elargisseur de voies?

1) Pour des raisons esthétiques, le fait que les jantes ressorte un peu plus peu nécessité la pose de cales.

2) Pour des raisons techniques la pose de cales peut étre necessaire, en effet si qune personne rachéte des jantes d'occasion ou des jantes avec un déport insuffisant il faudra mettre des élargisseurs de voies, car les roue peut frotter sur le fond du passage de roue ou méme toucher les étrier :yes:


Quel elargisseur de voies choisir?

1) Il faut deja savoir la largueur qu'il vous faut (C'est plus simple :lloll: )

2) Il existe plusieurs sorte d'élargisseurs


2.1:

L'elargisseurs universel


Sont faible cout et son épaisseur séduit beaucoup, mais la sécurité n'est pas assuré avec ce genre de montage. En effet il ne permet pas le centrage de la jante, il occasione des vibrations pouvant aller jusqu'a la perte de la roue suite a la rupture des vis de roues, en effet le poids de la caisse ne repose plus sur le moyeu mais sur les vis uniquement, je ne vous conseille pas ce genre de produit



2.2 L'élargisseur spécifique sans double centrage


Cette cales spécifique a chaque voiture a la particularité de s'adapter parfaitement a votre moyeu et a l'entraxe de votre véhicule.
Si vous optez pour ce genre de cales ne prennez pas une épaisseur supérieur a 3mm, en effet si vous décidez de prendre plus, vous aller vous retrouver dans le méme cas de figure que l'élargisseurs universel et donc les risque qui suivent.





2.3 L'élargisseurs a double centrage

La pose de cette cale et l'un des montage les plus fiable, l'elargisseurs et parfaitement en place sur le moyeu et la jantes sur l'élargisseur, il n'y a aucun risque de rupture de la visserie et donc de perdre une roue a la condition de ne pas dépasser une épaisseur de 25mm.
Bien entendu comme pour les précedent montage, il vous faudra changer la visserie par les goujon ou des vis plus longues :yes:



2.4 L'élargisseurs a double centrage et double boulonnage

Voici le montage le plus sur et le moins contraignant pour vous et votre véhicule.
Il a les caractéristique du modéle précédent mais en plus il peut avoir une épaisseur supérieur a 25mm, il n'est pas rare de voir des voiture avec des kits trés larges et leurs proprio peuvent opter pour ces cales car elle peuvent atteindre 20cms de long, oui, oui bien 20 CMS :yes:
Et cela en toute sécurité :yes:




2.5 L'élargisseurs a double centrage et double boulonnage et a changement d'entraxe.
Il posséde les méme avantage que le modéle d'avant mais il permet de monter des jantes avec un entraxe différent :yes:


Alfa
4/98
5/98
5/108
5/110

Fiat
4/98
4/100
5/98
5/108
5/110
5/118
5/130

Lancia
4/98
5/98
5/108

Audi
4/108
5/100
5/112
5/130

BMW
4/100
5/120

bmw MINI
4/100

Chrysler
5/100
5/112
5/114.3

Jeep
5/114.3
5/127

Deawoo/Chevrolet
4/100
4/114.3
5/114.3

Daihatsu4/100
5/114.3
5/139.7

Ford
4/108
5/108
5/112
5/114.3
5/160
6/139.7

Landrover5/114.3
5/120

Rover
4/100
4/114.3
5/100

MG
4/95.25 (Non il n'y a pas de fautes de frappe)
4/100
5/100

Honda
4/100
4/114.3
5/114.3

Jaguar
5/108
5/120.65(Non il n'y a pas de fautes de frappe)

Kia

4/100
4/114.3
5/114.3
5/139.7

Hyundai
4/100
4/114.3
5/114.3
5/120
6.139.7

Mazda
4/100
4/108
4/114.3
5/114.3

Smart Forfour
4/114.3

Smart Fortwo
3/112

Smart Roadster
3/112

Mercedes Benz
5/112
5/130

Mistubishi
4/100
4/114.3
5/114.3

Nissan
4/100
4/114.3
5/114.3
5/118
5/130
6/114.3
6/139.7

Opel
4/100
5/110

Saab
4/108
5/110

Peugeot/Citroen
3/98
4/100
4/108
5/98
5/108
5/118
5/130

Porsche
5/130

Renault/Dacia
4/100
5/108
5/118
5/130

Suzuki4/100
4/114.3
5/114.3
5/139.7

Subaru
4/100
4/114.3
5/100

Lexus
5/114.3

Toyota
4/100
5/100
5/114.3
6/139.7

Volvo
4/100
4/114.3
5/108

Vw
4/100
5/100
5/112
5/120
5/130

Skoda
4/100
5/100
5/112

Seat
4/98
4/100
5/100
5/112

Ferrari
5/108

Cette liste n'est certainement pas compléte, si vous connaissez les entraxes d'autres marque n'hésitez pas a les ajouter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa c'est niquel c'est bien complet sa pourrait aider pas mal de monde jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien pratique ca par contre une chose qui pourrait etre amelioré c'est de mettre sur quel model de marque l'entraxe est utilisé sur la liste a la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
draculas a écrit:
c'est bien pratique ca par contre une chose qui pourrait etre amelioré c'est de mettre sur quel model de marque l'entraxe est utilisé sur la liste a la fin.


il faudrait un topic entier rien que pour ça. sachant que certains modèles, selon les générations, ont vu leurs entraxes changer. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je voudrais savoir comment passe au 5/112 en 5/120.?
quelqu un aurais une reponse vu que j ai deja des jante antera 20pouce
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de te présenter STP jap



sinon, pour te répondre, avec des cales à double-visserie :

- 5 trous lisses pour fixer la cale sur ton moyeu.
- 5 trous taraudés pour fixer la roue sur la cale.

la cale doit souvent reprendre le centrage de la roue (si le moyeu ne dépasse plus) pour bien centrer la roue comme à l'origine sans cale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrait m'indiquer l'ET de ces jantes provenant d'une BMW mini
c'est du 4*100 en 15 mais j'en sais pas plus ange

si quelqu'un peut m'aiguiller,ça serait BIEN non sogood

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa coute combien environs des cales?

j'aimerais assez mettre des jantes Monte carlo de vr6 sur un tdi ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu une super occasion de jantes ( http://www.amazon.com/EXEL-DL-46-18-Inch-Wheel/dp/B001K944RA%3FSubscriptionId%3D13J52J68PEMPA77VHSR2%26tag%3Dpctiwo-20%26linkCode%3Dxm2%26camp%3D2025%26creative%3D165953%26creativeASIN%3DB001K944RA )

et j'aimerai bien les adapté a ma voiture( AUDI A4 cab de 2005), mais le truc c'est qu'en parcourant les forum et les tuto, je ne voit pas les moyen de les adapté....

si vous pouviez me conseillé sa serait assez chouette Smile

Merci pour votre aide
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut des cales pour changer l'entraxe 4/100 ----> 5/100 comme celle-ci par exemple:
Lien

Il faut faire attention à l'épaisseur de la cale sous peine de se retrouver avec les roues qui dépasent des ailes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup, mais c'est pas plutot l'inverse ? 5 en 4 (les jantes on 4 trous)

??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est l'inverse. DDR

J'étais au boulot j'ai répondu vite fait. D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse, je vais essayer de trouver un adaptateur adéquate Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce quelqu'un connait l' ET des jantes d'origine en 14 pouces d'une bmw e30 et l'Et d'une jante 17 pouces d'origine de bmw e36?
ou tout au moins un site qui referencerait les different et en fonction de modèles
merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour calculer l'entraxe on prend d'une part le nombre de trous qui servent à visser la jante et d'autre part le diamètre du cercle passant par le milieu de ces trous du moyeu, ce qui donne par exemple pour moi sur la a3 8l 5 par 100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'entraxe est décrit, avec photo, au début de ce Topic. il correspond à la distance entre 2 trous de fixation de la roue, accouplé au nombre de trous sur le moyeu. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse moi d'insister mais l'entraxe ne correspond pas à la mesure entre 2 trous voisin mais bien entre 2 trous opposer et il faut prendre la mesure en passant par le milieu du moyeu, et encore opposer ça marche pour les 4 trous mais pour un moyeu a 5 trous il faut prendre la mesure du diamètre du le cercle imaginaire qui passe par les 5 trous et qui a pour milieu le centre du moyeu, je ne suis pas la pour reprendre les gens qui ne veulent que bien faire, je pense à ceux qui vont ce servir de ce topic pour commender des jantes ou des cales ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...