Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
twinsun1

[Opel]-[Corsa A] Ma 'tite corsa

Messages recommandés

Bonjour à tous,
donc voilà je vous présente ma voiture qui j'espère sera digne de rester dans vos rangs.
A la charge d'un modérateur de virer mon topic si mon projet ne respecte pas la charte du forum, notamment au niveau sobriété du projet.

Bon je commence.
Alors c'est une corsa A modèle 1991 (non catalysé) avec le moteur 1,5 TD Isuzu.
C'est bien sûr une 3 portes et une phase 2. Voilà donc les critères obligatoires pour l'acquisition de cette voiture, que j'ai trouvé grâce à un ami concessionaire Opel, et que j'ai acheté en juillet 2000. Elle avait 138 000 km au compteur, soit tout juste rodé.
Elle n'a à l'origine absolument aucune option.
Pour info je suis à actuellement à 283 000 km avec le moteur d'origine, et elle tourne comme une horloge. A prévoir quand même bientôt un réglage du jeu aux soupapes.

Par quoi je vais bien commencer...
Allez, quelques photos de la voiture à l'achat, mise à part le sigle GSI clipsé sur la calandre, que j'ai mis pour le fun et qui a aujourd'hui disparu car il n'a pas sa place sur ce modèle.







Je vais d'abord expliquer en résumant tout ce que j'y ai fait, avant de finir par les photos.

MOTORISATION :
J'ai viré les boites à air et remplacé le filtre d'origine par un filtre K&N.
Résultat : meilleure respiration du moteur, plus souple, plus agréable, monte mieux dans les tours et fume moins.
J'ai intégré un intercooler de Honda Civic en provenance du Japon, ceci derrière le parchoc avant, mais je n'ai pas encore eu le temps de le brancher.
Silencieux d'échappement RCRacing de corsa GSI modifié en 101 mm.

CHASSIS :
J'ai monté 4 jantes Rial Viper E en 15 pouces montées elles-même en Michelin Pilot Exalto 2 en 195/45.
J'ai tombé l'ensemble de 3cm grâce à un kit ressorts/amortisseurs SPAX réglables en dureté.
Pour finir j'ai mis trois barres anti-rapprochement, une derrière, une avant inférieure de GSI, et une avant supérieur de GSI aussi, moyennant le déplacement du filtre à gazoil.
Résultat : ça tient bien mais c'est bien raide ! Aïe le dos !

FREINAGE :
J'ai remplacé les freins à disques avant par des freins à disques (étriers, disques, plaquettes) d'Astra F GSI (2l 16v 150 ch), en y installant des durites aviations sur mesure.
A l'arrière, il a fallu sortir l'essieu, et souder de nouvelles platines, ce qui m'a permis de monter des moyeux toujours d'Astra GSI, ainsi que les disques et les plaquettes (merci le kit MTech !), et un câble à freins à main de Kadett 16v (avec des durites aviations de Porsche, même diamètre de filetage).
Le maître-cylindre a été changé par un de Tigra A afin de garder le bon répartitionnement du freinage avant/arrière.
Résultat : 4 disques d'Astra GSI sur une petite corsa de 850 kg ça freine méchant !

INTERIEUR :
J'ai remplacé l'intérieur complet par celui de la Corsa GSI. Tableau de bord noir, belle moquette, contreportes noires, semi-bacquets (Recaro d'origine sur la GSI), banquettes, plastiques. J'en profite pour monter les vitres électriques, ainsi que diverses options, et pour finir une alarme couplée à une fermeture centralisée avec télécommande (passe-câble de Tempra pour les portières).
Volant Momo Millenium.
Je passe sur les multiples détails de toutes ces manips.
Résultat : ça claque et ça fait récent comme intérieur (tableau de bord moussé par exemple).

EXTERIEUR :
La ça été du boulot.
Je précise que j'aime la corsa telle qu'elle est, et que j'ai cherché des modifs assez discrètes, en gardant au maximum sa ligne d'origine.
Je suis contre les kits énormes qui dénature la voiture. C'est pourquoi je suis toujours parti de pièces d'origine.
Alors modification du capot d'origine pour y intégrer une prise d'air maison discrète.
Changement de parchoc avant pour celui de la corsa GSI, lissé, grillagé, avec des anti-brouillard d'Astra F intégrés.
Allongement du parchoc arrière par un spoiler acheté en Allemagne, j'en profite pour y intégrer la plaque arrière avec éclairage de ZX.
Lissage total du hayon (hormis essuie-glace) grâce à une tôle soudée, et ouverture électromagnétique de l'intérieur.
Lissage des barrillets (soudures), lissage des bas de caisse de GSI et ajout de becquet de phase 2.
Calandre grillagée et multiples petits détails encore (suppression des baguettes, etc...
Récupération de tout les pets, rouilles, etc, avant la mise en peinture de l'ensemble.
La couleur choisie est un Rouge Lucifer nacré bleu, de chez PSA.
Discret mais ça claque vraiment au soleil.

SONORISATION :
J'ai monté un kit éclaté Focal 13cm avec mini caisson, dans les portières.
Je travaille actuellement sur le caisson, voire même le coffre entier, en y intégrant 2 ampli et un sub 30cm JBL. Photos à venir dès la fin de la fabrication.

Allez pour les courageux qui m'ont suivi jusque là voici à présent les photos :























En voici juste quelques-unes.
Pour tous les détails sur toutes les étapes vous pouvez allez faire un tour sur mon site qui est à jour (sauf la partie sono puisque pas finie) :

www.twinsun.org/auto/macorsa/

Merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout, en espérant que ma voiture vous plaise.
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi belle ta Corsa. J'avais même jamais remarqué ton FMIC derrière le PC. Cyp

Dommage qu'on ne puisse pas voir les photos de tes travaux car c'était vraiment intéressant. Crying or Very sad

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés simpa cette corsa, par contre c'est vrai que des petites jantes à déport seraient idéales pour ce projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos des travaux sont en partie sur mon site que j'ai cité plus haut, plutôt que d'en faire des doublons ici, vu le nombre de photos que j'ai.
Comme ça seuls ceux qui sont interressés peuvent aller voir.
Désolé pour ceux-ci si c'est un peu contraignant.
Et aussi j'ai surtout la flemme de tout reprendre dans ce topic Wink
L'avantage de mon site c'est que c'est trié alors que sur un forum ça deviant vite le bazar si je balance 100 photos à la suite.
Mais si il y en a qui veulent en savoir plus sur un point particulier je posterai les photos correspondantes ici y'a pas de souci.

Les jantes à déport je n'y ai jamais pensé mais si il y'en a qui maitrisent le VT pourquoi pas, mais elle sera à rabaisser encore je pense, 3cm ne serait pas assez.
Ce pourrait être interressant de voir le résultat, bien que je suis sûr que je ne le ferais pas, faute de moyens financier et surtout des projets familiaux en vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah benje les ai pas trouvées sur ton site, pour ça que j'ai fait la réflexion. Embarassed

toutes les photos qu'il y avait sur le LST où on voyait le détail de tes travaux de carrosserie au jour le jour... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, je savais pas que tu voulais aussi celles-là, je les posterai à l'occase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ben c'est la partie cachée de l'iceberg, les entrailles du projet, la partie la plus ludique en somme. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah sincérement, chapeau jap , elle à retrouvé une 2nd jeunesse cette Corsa BIEN

J'adore l'avant Rs, mais j'avoue que j'aime un peu moins l'arrière, j'sais pas ce qui me gène... mais ça reste sobre, propre, lisse, Sauber quoi Sol

Et c'est sûr que des jantes à déport seraient les bienvenues sur un tel projet... Enfin en tous cas félicitation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borayane 94 a écrit:
j'avoue que j'aime un peu moins l'arrière, j'sais pas ce qui me gène...


Le rajout de PC qui fait très bas je parie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte pour moi aussi, mais ayant suivi les evolutions de la prepas a l'epoque, chapeau bas, elle est bien belle cette corsa cheersjap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je me décide à poster des photos de la prépa.

Avant les gros travaux





Les 3 barres anti-rapprochement :







Réception d'un parchoc de corsa gsi qui sera modifié par la suite.
Parchoc d'origine.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restauration des ailes arrières :

Mastiquage de l'aile droite


Encore


Prêt à être apprêté


Tout est caché


Voiture remontée


L'autre côté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Portière normale


Portière démontée


Barillet démonté


Portière sortie et barillet soudé


Voiture sans portière


Portière mastiquée


Mastic poncé


Aile mastiquée


Pareil pour la deuxième


Prêtes à être apprétées


Portière apprêtée


Pareil pour la deuxième


En cours de remontage


Voiture remontée


Portière de près : plus trace du barillet !


Nouveau hayon acheté à la casse


Hayon dépouillé


Soudure de la plaque en tôle puis un bon coup de meule


Hayon prêt à être mastiqué


Première couche de mastic


Pavillon mastiqué et poncé


Le reste est caché


Pavillon apprêté


Capot soudé


De plus près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit essai du capot :


Capot en cours de mastic :


Prêt à être apprêté :


Idem pour le hayon :


Idem pour les bas de caisse :


Idem pour les poignées de portes :


Idem pour les coques de rétro :


Idem pour le becquet :


Idem pour la calandre :


Capot apprêté (désolé blanc en plein soleil on voit mal):


Idem pour les autres pièces :


Et enfin pareil pour le hayon :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nettoyage des intérieurs des ailes avants + antirouille


Blaxonnage


Découpe de la face avant pour y loger l'intercooler


Essai


Avec le parchoc


Fabrication des pates de fixation


La gauche


La droite


Fixation de la nouvelle barre devant le radiateur


Parchoc avant lissé, avec découpes pour les antibrouillards d'astra


De près


Parchoc arrière qui va passer une 2ème fois en apprêt


Idem


2ème parties des bas de caisse lissées


Apprêté


Idem


Idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de la peinture et le début du remontage :

Les voitures prêtes à partir pour le garage


L'astra bien chargée (ma deuxième voiture)


La corsa pareille


Les pièces dans la cabine


Encore


Parchoc avant peint


Idem hayon


Idem parchoc arrière


Idem le reste


Le capot


Voiture en cabine


Portières et ailes avants avec


Voiture peinte mais non vernie


Vernis posé


Remontage vite fait pour rentrer


Voiture remontée


L'avant


De plus près


De trois quarts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement des freins arrières.
Montage comme à l'avant des freins à disque d'Astra GSI.
Le frein à main reste sur tambours (c'est comme ça sur les astra GSI).

Kit d'adaptation M-Tech (photo prise sur le net)


Sachet ouvert : platines et supports pour le freins à main (photo prise sur le net)


Disques et plaquettes neufs


Machoires neuves


Câble de freins à main de Kadett 16V


Maitre-cylindre de Tigra A pour garder le bon répartitionnement avant/arrière


Moyeux d'astra GSI d'occasion nettoyés + anti-rouille


Un petit coup de peinture noire pour faire propre


Idem pour les flasques


Un coup d'antirouille


Tambours d'origine


Essieu arrière enlevé


Idem


Essieu seul, démontage des freins


Plus de freins


Dégagement des anciennes platines, mise en place puis soudure des nouvelles
ainsi que des supports du câble de frein à main


Un coup d'antirouille


Puis peinture


Moyeux et flasques montés


De l'autre côté


Installation des nouvelles durites type aviation


Remise en place de l'essieu


Montage des machoires, disques, étriers et plaquettes


Puis du câble de frein à main


Montage du maitre-cylindre + remplacement liquide de freins + purge


Terminé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaah la peinture est sublime !! Rs

Elle est magnifique (sauf les jantes faut mettre autre chose là Cyp ) !! cheerssogood

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sono.

Le kit éclaté focal


Découpe des grilles des haut-parleurs d'origine pour y loger les tweeters
(d'origine il y a deux 10cm à moitié cachés dans le tableau de bord)


Découpe du medium pour faire les caissons


Puis assemblage


Découpe des panneaux de portes (les haut-parleurs ne sont pas prévus dans les portières)


Installation des caissons


Et des tweeters


Je suis actuellement en train de finir le caisson. Photos très bientôt.

Tout ce que je n'ai pas montré ici est dispo sur mon site (freins avants, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhaaaaaaaaaaaa Love

Voilà ce que je voulais revoir ! cheers

mercimercimerci japWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel boulot ! félicitation, j'adore sogood ! Sauf les jantes, bon y'a pire hein Cyp , mais y'a mieux :p

Et sinon un projet -un peu fou- serait de mettre un TDB d'opel Corsa B... Cypange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me tâte justement pour caissonner mon kit éclaté (infinity perfect 6.1) à l'avant comme tu l'as fais. Je sais pas si le rendu est meilleur qu'avec une portière completement isolée. Idéalement l'espace derrière un hp doit etre "vaste, clos et rigide"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'origine je n'ai rien dans les portières, les haut-parleurs sont dans le tableau de bord.
J'ai fait des caissons pour les protéger et pour les fixer dans les portières, mais en même temps ça rend bien comme son comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben zut, je suis passé complétement à coté de ce topic, mais quel Boulet je fais. chapeu pour le boulot réalisé.

Ps: j'adore regarder les reportages photos de l'evolution d'une resto, merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ton litrage est trop petit pour le caissonnage de tes 130V1, le risque est de griller l'HP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astil a écrit:
Attention ton litrage est trop petit pour le caissonnage de tes 130V1, le risque est de griller l'HP.


Je ne savais pas qu'il y avait un litrage pour ce genre de hp.
Rien dans la doc, ou alors je suis passé à côté.
Le problème c'est que je suis limité par la taille de la portière.
En remplacement de l'origine dans une voiture, n'est-ce pas déjà souvent cloisonné ? C'est plus grand peut-être ?
Pourquoi grilleraient-ils ? Il ne débattent pas énorme car c'est filtré sur l'ampli, le caisson est là pour les basses (je pense aucun rapport avec ce que tu dis).
Cependant je suis interressé par ce que tu m'apprends.
Un gros évent dans le caisson histoire de l'ouvrir résoudrait-il le problème ?
Bref je ne suis pas forcément ultra calé en sono dis m'en plus s'il te plait je ne voudrais pas griller mes hp.
Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franph2 a écrit:
ben zut, je suis passé complétement à coté de ce topic, mais quel Boulet je fais. chapeu pour le boulot réalisé.

Ps: j'adore regarder les reportages photos de l'evolution d'une resto, merci encore.


Tu n'es pas un boulet pour autant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée classe la corsa
Ouai comme disent les autres, plus qu'une ptit jeu de jantes a déport Twisted Evil

sacré boulot éffectue dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twinsun a écrit:
Astil a écrit:
Attention ton litrage est trop petit pour le caissonnage de tes 130V1, le risque est de griller l'HP.


Je ne savais pas qu'il y avait un litrage pour ce genre de hp.
Rien dans la doc, ou alors je suis passé à côté.
Le problème c'est que je suis limité par la taille de la portière.
En remplacement de l'origine dans une voiture, n'est-ce pas déjà souvent cloisonné ? C'est plus grand peut-être ?
Pourquoi grilleraient-ils ? Il ne débattent pas énorme car c'est filtré sur l'ampli, le caisson est là pour les basses (je pense aucun rapport avec ce que tu dis).
Cependant je suis interressé par ce que tu m'apprends.
Un gros évent dans le caisson histoire de l'ouvrir résoudrait-il le problème ?
Bref je ne suis pas forcément ultra calé en sono dis m'en plus s'il te plait je ne voudrais pas griller mes hp.
Merci à toi.


En regles general le litrage ideal est vers les 30 litres de volume de charge.

Il est rarement possible de faire un caisson dans la portiere de 30 litres. C'est pour cela qu'on utilise le volume complet de la portiere comme volume de charge en insonorisant entierement la portiere.

Comme le volume est trop petit, l'Hp n'est pas libre dans son mouvement. Imagine qu'on te pousse dans le dos d'une force te faisant avancer de 20 mettres, et qu'on te place dans une piece de 5x5m, donc avec un mur a 5 metres en face de toi. A chaque pousser tu va taper le mur, et au final tu va t'abimer lol. C'est un peu gros comme image mais tu imagines le probleme.

L'event ne servira pas a grand chose, par contre ta fixation par le biais du caisson est une bonne idée, et pourai servir mais en utilisant le volume de la portiere comme volume de charge Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouuaahh ! 30 litres de volume de charge pour un 13cm je pensais pas tant quand tu m'as dit qu'il fallait plus que mon petit caisson. Mon sub de 30 est donné pour un caisson de 42 litres, ça fait peu de différence entre le 13cm et le 30cm.

L'image du mur à 5m m'a bien fait rigoler.
Je vais peut-être prendre un appart plus grand des fois que ma femme se mette à me frapper ça limiterai les dégats. Laughing
En tout cas je te remercie pour les explications je vais y réfléchir. jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer de faire simple et percutant ( Laughing ) ange

Oui ca fait peur lol! l'ideal etant de s'en rapprocher, apres c'est pas comparable au volume de charge d'un sub Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous mets la fabrication de mon caisson.

Matériel :

2 amplificateurs JBL GTO-2000 (1 pour le kit éclaté Focal et un pour le sub)
1 subwoofer JBL CS-12
1 condensateur Toxic 1 Farad

La roue de secours n'étant accessible que depuis le coffre et à cause de la barre anti-rapprochement il a fallu faire un double fond et un caisson sur charnière qui se bascule moyennant le rabattement du dossier de la banquette au besoin.

Le coffre vide et dépouillé de la moquette, plage arrière et support de plage car je refait tout :


Quelques planches en medium :


Et un caisson est né :




Un petit test dans le coffre :




Après une brève explication avec du skaï je me suis tourné sur de la moquette et voilà le résultat.
Des côtés refaits, une nouvelle plage arrière avec un miroir sur le dessous :


Le caisson de plus prêt :


Les amplis et le condo :


Un jeu de miroir :


Vue d'ensemble :


Le coffre fermé c'est très discret et on ne voit rien.
C'est simple comme install mais il y a un bon son et ça me convient parfaitement. Il reste juste à parfaire les réglages pour que ce soit au poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau, c'est propre et tout félicitation!!

Et tu as donc toujours acces à ta roue de secours si j'ai bien tout suivie...

Elle commence à prendre du poids cette Corsa, à quand un swap digne de ceux nom (à la mode niko4212 quoi lol) pour combler tout ça ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BIEN Simple, efficace, discret et bien fait Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement felicitation c'est super propre sogood

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait un petit achat (5 produits = 1 sac gratuit Wink ), j'ai profité de l'intervertissement régulier jantes avants/jantes arrières pour les nettoyer correctement (j'aime user mes quatres pneus en même temps).

A partir du moment où neuves j'ai posées les jantes sur la voiture je n'ai pas toute de suite régulièrement nettoyé l'intérieur car pas facile d'accès sans tomber les jantes, elles se sont rapidemment encrassées et du coup je n'arrivais plus à nettoyer l'intérieur du tout, qu'importe les produits utilisés.
La vieille poussière de freins est tenace ! Et ça fait plusieurs années qu'elle est là.
Je sais j'ai honte Embarassed

Les produits :


Une jante encrassée (attention c'est violent !) :











Un peu de spray, j'attends un moment, je rince à l'eau claire en frottant un peu et ça donne :


Il reste encore des traces vraiment tenaces et aussi des tâches de goudron à enlever avec un produit adapté mais le résultat est là.
Merci Meguiar's jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sogood Aprés suivant les taches tenaces, soit il faut travaillé encors avec le Hot Rim's localement, soit avec le Quick Clay, soit un polish, mais n'oublions pas que c'est l'interrieur de la jante Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TRès bon boulot sur le caisson!!! par contre ça ft peur les jantes!!! t'as bien bossé! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien_69 a écrit:
TRès bon boulot sur le caisson!!! par contre ça ft peur les jantes!!! t'as bien bossé! Wink


Merci pour le caisson.
Les jantes j'ai rien fait, c'est le produit à jantes Meguiar's qui a fait le boulot.

D'ailleurs je propose un truc, à chaque fois que l'on écrit 'Meguiar's', Astil nous file un euro. Ca me parait intérressant comme idée. ange
Allez, je commence :

Meguiar's
Meguiar's
Meguiar's
Meguiar's
Meguiar's
Meguiar's
Meguiar's
Meguiar's
Meguiar's
Meguiar's

Et hop, dix euros dans la poche Laughing
Bon, ok c'est vendredi jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...