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TSW

Montage Barre Stabilisatrice KW [Golf 4 & Leon I]

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Pour faire suite au montage des amortisseurs KW à l'avant, voici maintenant le remplacement de la barre stabilisatrice d'origine par la barre KW qui permet de plus grands rabaissements.

Tout d'abord la référence du kit barre stab + biellettes chez KW = 685 50 000

Véhicules concernés = Golf IV (1J), Bora (1J), Audi A3 (8L), New Beetle, New Beetle Cabrio, Octavia (1U), Leon (1M), Toledo (1M). UNIQUEMENT VEHICULES SANS ECLAIRAGE XENON D'ORIGINE ! (j'ignore pourquoi)

(Edit : Pour les vehicules equipés de phares au XENON, la Reference est 685 50 051)

L'outillage:
- 1 cric hydraulique de préférence
- 2 chandelles
- De quoi démonter les roues
- Clés de 10/13/15/16/17/21/22
- Du dégrippant
- Si possible du frein-filet pour en remettre sur la visserie qui en avait (filets de couleur verte)
- Un chiffon

NB1 = IL EST IMPORTANT DE NOTER QUE CE KIT NE SE MONTE QU'AVEC DES AMORTISSEURS KW DEJA INSTALLES !!!

NB2 = En revanche, la procédure de démontage/remontage est en grande partie la même si vous installez une barre antiroulis d'une autre marque, sur des amortisseurs KW ou autres.


Bon, celà étant dit, on attaque...

Voici le kit KW composé de :
- 1 barre antiroulis spécifique pour amortisseurs KW
- 2 biellettes spécifiques KW
- 2 silent-blocs neufs
- 2 protections de durites de frein



Tout d'abord on monte l'avant de la voiture sur chandelles (sous les longerons aux emplacements prévus pour le cric), puis on retire les roues.



Ensuite on attaque le boulot sous la voiture. On commence par démonter le support-moteur de la traverse.





On place le cric hydraulique sous la rotule de direction, derrière la protection de disque, sans écraser cette protection. Ceci permet de soulager les efforts éventuels sur les axes de fixation de la biellette. Ne pas carrément soulever la fusée avec le cric, le mettre juste en très légère compression (2 ou 3 millimètres).





On retire la biellette (une biellette réglable sur la photo) qui relie la fusée à la barre stabilisatrice. Pour celà, il suffit d'enlever la vis en bas et l'écrou en haut.







On retire les 4 vis qui fixent le boitier de direction au berceau.



Puis les 2 vis de fixation du support d'échappement (les retirer par le dessus, pas beaucoup de place).



On place ensuite le cric sous la traverse du berceau (en passant par l'avant de l'auto) et on le monte jusqu'à atteindre la traverse, sans la pousser. Le cric sert seulement de sécurité.



On retire les 2 premières vis de fixation du berceau.



On retire les 2 vis restantes (clé à pipe ou à cliquets avec rallonge obligatoire pour les atteindre).





Là c'est la partie la plus délicate, alors faut bien suivre !

Descendre DOUCEMENT le cric hydro pour commencer à faire baisser le berceau. Stopper au bout de 5 à 10cm et déboiter la crémaillère pour qu'elle reste en l'air. Il faut en fait arriver à la soulever pour que le téton de positionnement sorte de son logement.





Une fois que le boitier de direction est libre, descendre doucement le cric par étapes, en aidant le boitier à passer par-dessus la barre stabilisatrice.



Vue par l'arrière :



Vue par l'avant :



On enlève alors les 2 vis de fixation de la barre, puis la barre elle même avec ses 2 colliers de fixation. Pour celà, il faut laisser descendre le berceau jusqu'en bas, quite à enlever le cric. Le berceau n'est pas lourd, on peut facilement le soulever à la main quand il est en position basse. Ensuite on tire la barre vers l'arrière de la voiture pour la dégager du berceau.



On récupère les 2 colliers. On place un silent-bloc neuf sur chaque extrémité de la barre KW, en butée contre les colerettes. On entoure chacun d'eux par un des colliers récupérés de l'ancienne barre stab (il y a un sens à respecter pour le silent bloc !).





ATTENTION !!! Pour les barres KW, il faut que les extrémités (qui sont droites) passent SOUS chaque cardan. Pour les autres marques de barres (qui ont la forme en "U" inversé comme à l'origine) il faut que les extrémités passent AU-DESSUS de chaque cardan.

On met la barre sur le berceau, et on positionne chaque collier dans son encoche (en bas).



Dans mon cas, les silent-blocs étant neufs et donc pas écrasés comme les vieux, il m'a fallu prendre un serre-joint pour pouvoir faire mordre la vis que je trouve un peu courte dans ce cas là. Attention de ne pas trop comprimer non plus car sinon le trou du collier monte et n'est plus en face du trou taraudé du berceau.



On peut maintenant remonter le berceau et tout refixer. On glisse le cric sous la traverse et on remonte DOUCEMENT, toujours à cause du boitier de direction ! Il doit passer à côté de la barre et ensuite glisser un peu en-dessous pour que l'ergot se mette en place dans son logement. Lorsque l'ergot est placé correctement, on finalise le positionnement du boitier de direction en faisant mordre ses 4 vis de fixation. Quand tout est OK, on monte le berceau avec le cric jusqu'en butée, en alignant bien les trous des 4 grosses vis. On serre les 4 vis du boitier de direction, on remet les 4 vis de fixation du berceau, et les 2 vis de fixation du support d'échappement.



Voilà ce que ça donne avec la barre KW.




Maintenant on va fixer les biellettes KW. Pour les biellettes d'origine ou réglables, les refixer comme elles étaient montées au début (voir photos du début de ce tuto).

Voici les biellettes KW avec leurs écrous de fixation et leurs protections de transport.



Elles sont identiques. On va les fixer sur l'amortisseur KW (sur la pate prévue à cet effet) et sur l'extrémité de la barre stab KW. La flèche bleue montre le trou de fixation sur la fusée qui sert aux biellettes type "origine".



-------------------------------------------------------------------------------------

Cette partie n'est pas indispensable :

Personnellement, j'ai récupérer les protections en plastique pour le transport, afin d'en faire des protections pare-boue pour les parties en caoutchouc des biellettes. J'ai fait une lumière à la pince coupante pour permettre à la tige de biellette de passer, et j'ai aggrandi le trou pour que le cache vienne en appui sur le caoutchouc, en prenant soin qu'il ne cache pas la partie avec les méplats de serrage.







-------------------------------------------------------------------------------------

On fixe ensuite la biellette sur l'amortisseur KW et la barre stabilisatrice KW.







On place la protection de durite de frein au niveau de la biellette pour éviter une usure de la durite par frottement.







Et on répète ces dernières opération de l'autre côté.







Il ne reste maintenant plus qu'à refixer le support moteur à sa place après lui avoir mis un petit coup de chiffon.





Et voilà le résultat final après avoir roulé. Un rabaissement supplémentaire ne devrait plus poser de problème au niveau du cardan.








Le temps total que j'ai mis est de 7h environ. "Enorme" vous me direz, mais je n'avais pas de tuto, et la doc KW (en allemand/anglais) était imprécise sur un point et j'ai cherché au moins 2 h rien que pour ça. Car pour les vis de berceau, j'avais dévissé les 2 premières, mais pas les 2 secondes. Donc le berceau ne descendait pas. La doc disait de faire levier pour désolidariser le boitier de direction, mais moi rien ne bougeait. J'ai alors décidé de dévisser les fixations supérieures des amortisseurs, mais aucun changement. Le berceau ne descendait toujours pas. J'ai refixé les amortisseurs avant de dévisser enfin les 2 vis qu'il fallait enlever.


A CE PROPOS, IL FAUT IMPERATIVEMENT QUE LES AMORTISSEURS SOIENT COMPLETEMENT MONTES POUR DEVISSER LE BERCEAU, SINON CE DERNIER TOMBE PAR TERRE !!! Ce sont les amortisseurs qui le retiennent et lui permettent de descendre sans tomber.


Ensuite j'ai perdu encore au moins une heure avant de trouver la technique et le bon mouvement pour faire mordre les petites vis de fixation des colliers de la barre.

Sans parler du temps consacré aux photos !!! Cyp

En suivant le Tuto, on doit pourvoir le faire en 2 ou 3h maxi.

A vous d'oeuvrer sur vos vos voitures !



©️TSW-2006

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Si sa c'est pas un TUTO détaillé de chez détaillé affraid Je mis connait pas !!!!!!!!!!! cheers









Des comme sa j'en veut encore et encore sogood

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Et bah sacré tuto ca va pouvoir en aider plus d'un ExclamationExclamationExclamation


C'est bien expliquer et puis ya pas mal de tof c'est nikel Wink


jap

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merci jap

mais un tuto c'est fait pour aider, alors si c'est juste pour marquer :

- enlever les biellettes
- Tomber le berceau
- remplacer la barre stab
- remonter le bordel

y'a aucun intérêt DDRptdr

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Encors un TUTO de dingue, BRAVO cheers



Pour les vehicules equipés de phares au XENON, la Reference est 685 50 051

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Astil a écrit:
Encors un TUTO de dingue, BRAVO cheers



Pour les vehicules equipés de phares au XENON, la Reference est 685 50 051


Merci Astil, je rajoute ça en début de topic.

Et tu connais la raison ? scratch

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Non et chez KW on a pas su me dire Cyp

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Vraiment précis de chez précis de tuto chapeau et merci ça va bien aider !

Mais est-ce obliger de monter une barre stab ?

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La il change sa barre stab car sur G4 A3 leon... tu ne peut pas avoir de gros rabaissement sans la modifier ou changer car celle d'origine frotte sur les cardans!

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borayane 94 a écrit:
Vraiment précis de chez précis de tuto chapeau et merci ça va bien aider !

Mais est-ce obliger de monter une barre stab ?


Y'en a une d'origine de barre stab, mais sur les G4, Leon, etc... si tu rabaisses trop, les cardans tapent dedans. Exclamation

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dit TSW je voulais savoir qui fesais les photos QuestionQuestionQuestion





























ton pote passe partout ou les minipouces lol!lol!















plus la desoler DDDRflower

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TSW a écrit:
borayane 94 a écrit:
Vraiment précis de chez précis de tuto chapeau et merci ça va bien aider !

Mais est-ce obliger de monter une barre stab ?


Y'en a une d'origine de barre stab, mais sur les G4, Leon, etc... si tu rabaisses trop, les cardans tapent dedans. Exclamation


Ok merci. Mais des barres stab il y en a sur toutes les voitures (autre que a3, g4, leon, ect...) ? je veux dire c'est obliger d'en avoir une ?

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Oui, appelée barre stabilisatrice ou barre antiroulis.

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clarilau a écrit:
si on change pas la barre quesque sa risque ?


les cardans risquent de taper la barre d'origine. Wink (voir les marques sur mes cardans)

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clarilau a écrit:
ah oui va falloir que je surveille ça


seulement en cas de rabaissement hein, d'origine ça risque rien. Wink

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oui mais je suis deja rabaissé mais seulement avec des ressorts court pour le moment

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c'est pas un gros rabaissement (-3 mm maxi je dirais) donc il arrive parfois que ça frotte mais c'est rare.
Par contre, je suppose que tu sais que amortisseur d'origine + ressort court ça fait pas bon ménage dans le temps. Evil or Very MadBAH

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bon, je révise 2 min et j'y retourne... Cyp

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c'est beau de pouvoir réviser avec ses propres tutos ptdrptdr

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je comprends + vite en fait DDR

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je vais avoir besoin de tes bon conseils car je me suis rendu compte hier de la gueule de mon cardan depuis que mon airirde est monté....

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En pneumatique va falloir prendre une photo de tes suspensions pour voir la fixation de la barre stab Wink

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en pneumatique, la barre est tjrs fixée au triangle, ça change rien.

je pense que la barre FK avec arches hautes sera la + recommandée dans le cas d'underg Wink

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merci merci!

comme dis sur lautre topic j'ai trouver ceci qui pourrais m'aider sans doute sans devoir changer la barre stabilisatrice ? :




special pour rabaissement a partir de -400m sur golf4/a3/bora etc.


par contre sur ce meme tuto ici je voie que tu avais mis les memes bielette identiquement et que donc si tu as proceder au changement de la barre c'est qu'il y a une raison , mais alors a quoi servent ces bielette si elle ne servent a rien ?

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punaise, j'avais pas vu ton message là.
ces biellettes là, en plus, c'est les pires ! t'es obligé de les regler AVANT de les fixer, alors paye ta misère pour pousser la barre vers le haut tout en fixant la biellette. trop dla daube.
y'en existe des réglables après montage, y'a en général 2 ou 3 écrous entre les 2 parties.

mais comme je t'ai dit par MP, oublie ces biellettes, et prends la barre FK, c'est 100 fois mieux !

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Je ne sais pas si les jambes de forces sont identiques.

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le système est le même, mais les cotes le sont-elles ? BAH

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moi aussi j'ai des biellette dans mon combiné fileté a quoi servent elles ???

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FlaX a écrit:
moi aussi j'ai des biellette dans mon combiné fileté a quoi servent elles ???


oui j'ai vu ça, regared si elles ne sont pas + longues que celles d'origine par hasard Idea
si c'est le cas, c'est pour pouvoir rabaisser sans usiner le cardan avec la barre antiroulis. Wink
elles se montent en lieu et place des origines.

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ok vais regardé alors merci de ton aide

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bonjour

voila, je vous explique mon probleme

j'ai une golf 4 v6 4m et je viens de monter des combiné kw v1 et devant, j'ai mon triangle de suspension qui tape ma barre stab juste avant la remonté de la barre et je voulais savoir si la barre stab de chez kw est différente a ce niveau la par rapport a la barre d'origine ????

merci d'avance pour les reponse

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salut

déjà, merci de lire le règlement, puis de te présenter ICI

pour ce qui est de la barre KW, elle est en photo en page 1 de ce topic, compare-la à la tienne et tu auras la réponse, car personne sur le forum n'a de golf IV en 4RM. BAH
Si Astil passe par là, il saura te dire si cette barre est compatible avec les 4RM.

Wink

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C'est une ref specifique pour les 4RM et G4 equipé de xénon d'origine Wink

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Astil a écrit:
C'est une ref specifique pour les 4RM et G4 equipé de xénon d'origine Wink


4RM et xenon c'est la même ref, ou y'a 3 ref en tout (avec la standard) ? confused

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TSW a écrit:
Astil a écrit:
C'est une ref specifique pour les 4RM et G4 equipé de xénon d'origine Wink


4RM et xenon c'est la même ref, ou y'a 3 ref en tout (avec la standard) ? confused


2 ref Smile

2RM sans xénon d'origine

Xénon et ou 4RM

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merci pour cette précision jap

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