Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stormtrooper

Changement de monte pneumatique?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite améliorer un peu la tenue de route de mon Arosa: en effet, je suis confronté à deux soucis

- Sur autoroute, je trouve que la voiture est assez sensible au vent de travers: il faut vraiment la tenir fermement pour qu'elle roule droit. Je n'avais vu ça dans de telles proportions sur mes précédents autos. Est-ce que vous avez également ce souci?

- Sous la pluie, c'est franchement limite: j'ai l'impression que je suis à la limite de l'aquaplaning en permanence.

Quand j'observe les Lupo ou les Arosa de deuxième génération que je croise sur les routes, j'ai 'impression qu'elles chaussent des pneus plus larges que la mienne: Mon Arosa est un modèle de première génération, chaussé en 155/70 R13.

Mais l'ancien propriétaire de ma voiture (je ne l'ai que depuis 3 mois) n'a pas spécialement fait dans le haut de gamme au moment de changer les pneus: les pneus AV de ma voiture sont d'une marque 1er prix (RIKEN).

Je me demande donc ce que je dois faire: simplement changer mes pneus AV pour en mettre de meilleurs ou carrément monter des pneus plus larges (pas forcément à flancs plus bas pour préserver le confort).

Dans la seconde hypothèse, que pourrais-je monter pour rester dans les dimensions homologuées? Où trouver la liste des tailles de pneus homologués par Seat à l'époque?

Merci d'avance pour toutes vos infos ou vos conseils pour ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Voici les dimensions homologuées pour ton auto :

http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-pour-seat/arosa/arosa/1.4-l-60

J'ai actuellement 4 pneus quasi neufs à vendre dans la dimension 175/65 R13, et ce ne sont pas du 1er prix mais du pneu plus que correct.
Cette taille est parfaitement adaptée pour ton auto. Elle te ferais monter légèrement sur les pneus. Ta taille actuelle, bien qu'étant homologuée me parait assez limite.
Aussi concernant l'effet "je tangue sur un bateau" lorsqu'un coup de vent se fait sentir, vérifies tes amortisseurs qui peuvent être fatigués. Cependant, vu la taille de ces autos, l'effet "coup de vent" est assez systématique. Tout dépend de sa proportion.

Si tu es intéressé par mon offre de pneus va consulter la section vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stormtrooper a écrit:


- Sur autoroute, je trouve que la voiture est assez sensible au vent de travers: il faut vraiment la tenir fermement pour qu'elle roule droit. Je n'avais vu ça dans de telles proportions sur mes précédents autos. Est-ce que vous avez également ce souci?


Avec ma GTI un peu avant sa vente, j'avais aussi cette impression. Peut-être un soucis d'amortisseurs ?

- Sous la pluie, c'est franchement limite: j'ai l'impression que je suis à la limite de l'aquaplaning en permanence.

Tout dépend de la profondeur des rainures de tes gommes. Jamais constaté ça pour ma part avec des pneus normaux sauf en flancs tirés sur une courte période.

Quand j'observe les Lupo ou les Arosa de deuxième génération que je croise sur les routes, j'ai 'impression qu'elles chaussent des pneus plus larges que la mienne: Mon Arosa est un modèle de première génération, chaussé en 155/70 R13.


Ayant acheté une Lupo SDI en 2002 avec ma copine, elle était déjà chaussée en 185 de large donc je crois pas que c'est une histoire de génération.

Mais l'ancien propriétaire de ma voiture (je ne l'ai que depuis 3 mois) n'a pas spécialement fait dans le haut de gamme au moment de changer les pneus: les pneus AV de ma voiture sont d'une marque 1er prix (RIKEN).

Ca, c'est à changer rapidement, faut du milieu de gamme obligatoirement.

Je me demande donc ce que je dois faire: simplement changer mes pneus AV pour en mettre de meilleurs ou carrément monter des pneus plus larges (pas forcément à flancs plus bas pour préserver le confort).

Faut aussi penser à la compatibilité jantes/pneus, on en parle ICI

Dans la seconde hypothèse, que pourrais-je monter pour rester dans les dimensions homologuées? Où trouver la liste des tailles de pneus homologués par Seat à l'époque?


Tu peux monter du 195/45R15 sans problème. Pour les tailles, utilise le tableau de MTK : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Merci d'avance pour toutes vos infos ou vos conseils pour ce sujet.

De rien  thank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En belgique les séries spéciales Cambridge en 14 mpi60 étaient montées en 185/55/14 comme les tdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils,

Je note qu'il va falloir que je me penche sur les amortisseurs; tout en gardant à l'esprit que l'Arosa est un véhicule petit et léger, qui sera forcément toujours un peu sensible au vent latéral...
Maintenant, je me pose une question: comment vérifier l'état d'usure des amortisseurs?

Côté pneus, vous me confirmez que mon Arosa de première génération est équipée de pneus plus étroits, non seulement par rapport aux Arosa restylées, mais aussi par rapport aux Lupo de la même époque.

Je vais consulter les tableaux que vous m'avez envoyés pour voir ce que je peux monter.

Mais je me pose toujours une question: est-ce qu'il faut que je monte des pneus plus larges ou un simple passage à des pneu. AV de meilleure qualité, sans changement de dimensions suffirait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 185 le ferais monter en pouce. Et ce qui en suis en frais.
Je serais toi, vu l'usage que tu en as, reste en 13. C'est largement suffisant. Après niveau pneus, c'est à changer.

Je fais pas mon commerçant, mais j'ai 4 pneus sur jantes tôles à vendre 120€.

C'est monté équilibré. Neuf ça vaut déjà 160€ que les pneus. Sans compter le montage et l'équilibrage des 4.

Si l'envie te viens de changer, je suis sur le 77 également. Et si tu auras d'autres questions c'est avec plaisirs!

http://www.lupoclub.net/t5246-vends-4-pneus-ete-fulda-175-650r13

Niveau taille, reportes toi au site donné où regardes dans ton montant de porte conducteur, toutes les tailles homologuées sont indiquées avec les pressions d'air en bar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le tableau de Greg88, passer du 155/70/R13 au 175/65/R13 modifie trop le diamètre des roues: ça me ferait passer de 54,72cms à 55,77 cms.

Je dois donc décliner l'offre de deacity2...

Je ne comprends pas: je pensais que le premier chiffre d'une dimension de pneus était celui de la largeur de la bande de roulement. Si je passais, par exemple du 155/70/13 au 175 ou 185/70/13, le diamètre de la roue n'étant pas changé; il ne devrait pas y avoir de soucis, non?

 riencompris 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 185/55r13 ça passe mais je sais pas si cela existe à un prix convenable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur pour ma pare, les lupo 1.4 sont en 14" de série

Donc essayer de voir sur les pneumatique d'origine des lupo 1.4

En suite il faut rester rationnel. Lupo et arosa sont des petits châssis très léger. Lorsque tu dis que le vent va te sortir de la route, c'est entièrement normal vu son poids

Prend par exemple une voiture qui pèse 1500 kg dans les même condition, tu n'auras pas cette même impression

Ou je te donne un autre exemple plus flagrant, 2 semis remorque. Un charger et l'autre vide, celui qui est vide risque aura plus de mal à tenir droit en ligne droit alors qui celui qui est plein aura moins de problème à le tenir droit à cause de son chargement

Après question risque d'aquaplaning, ben ces pas pour rien qu'on appel se type de voiture des savonnette. Ces du a l'empattement entre les roues avant, arrière et l'angle de direction. Sur la neige, dans un rond point ou un virage elle glissera plus facilement de l'arrière ( ces amusant c'est comme un karting ) une voiture plus longue dans la même situation glissera de l'avant.

Donc sous la pluie c'est un peut pareil, suivant la qualité et l'usure de tes pneus, une estimation calculer sur la base du poids du véhicule et la largeur de tes pneus une couche d'eau se forme sous tes pneus ( environ 0,8 mm ). Et vient la vitesse, plus tu roule vite et plus cette couche augment

Moi je m'y suis habituer et je m'éclate bien avec

NB: il faut aussi prendre en conte que la couche d'eau (0,8mm) ne prend pas conte de la largeur de ta bande de roulement. En revanche par temps sec, une bande de roulement plus large offre un meilleur confort de conduite

Après un aquaplaning peut aussi être du à une mauvaise géométrie.

Sinon tous est dans ta gestion vitesse et braquage du volant suivant ton point de corde etc......

Où la masse au carré de la vitesse. Tout le reste sont les conditions environnantes comme l'état du sol

Tu as tous compris pour les lectures pneumatique http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc a écrit:
En 185/55r13 ça passe mais je sais pas si cela existe à un prix convenable


C'est une piste à creuser. Il faut que voie aussi si c'est homologué.

JB VW a écrit:
En suite il faut rester rationnel. Lupo et arosa sont des petits châssis très léger. Lorsque tu dis que le vent va te sortir de la route, c'est entièrement normal vu son poids


Sur ce sujet-là, je vais essayer de me renseigner sur l'age des amortisseurs.
Et puis, ce n'est pas le plus handicapant: juste une donnée à prendre en compte au volant.

L'impression permanente d'être au bord de l'aquaplaning est infiniment plus problématique.

JB VW a écrit:
Ces du a l'empattement entre les roues avant, arrière et l'angle de direction. Sur la neige, dans un rond point ou un virage elle glissera plus facilement de l'arrière ( ces amusant c'est comme un karting ) une voiture plus longue dans la même situation glissera de l'avant.


Avec un empattement court; je m'attendais à avoir un arrière "joueur". Et justement, ce qui me pose question avec cette voiture, c'est que c'est l'avant qui est instable.

Le train arrière, sur le mouillé comme sur le sec, ne fait pas parler de lui

J'ai de bon pneus à l'arrière (Bridgestone) et des chaussette bas de gamme à l'avant (Riken). Je fais pas loin de 100 Kms chaque jour avec cette voiture. D'où une question: dois-je simplement changer mes pneus AV, en restant dans les dimensions actuelles ou en profiter pour monter plus large?

Sachant que sur le sec; mon pot de yaourt tient franchement bien le pavé, hormis ce petit souci de prise au vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu glisse plus facilement du train avant, je ferai un contrôle de géométrie

La qualité de ton freinage peut aussi être un paramètre à remettre en conte. La dedans peut s'ajouter tes pneus ( état d'usure et pression )

Le d'usure de tes pneus peuvent aussi te démontres si ta géométrie est bonne ou non

Une usure interne montre une pince trop ouverte alors que l'usure extérieur montre une pince fermer ou encore te montre que tu braque trop fort dans les virages

Pour l'homologation, tu peux monter jusqu'à 195/45/15 mais sa implique un changement de jantes et elle risque d'être un peux plus gourmande en consommation

Pour être sur, va dans un centre VAG. Avec ETKA ils pourront te dire quel dimension de pneu tu peux monter en respectant la norme constructeur et donc l'homologation ........... Les question n'engage rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stormtrooper a écrit:
D'après le tableau de Greg88, passer du 155/70/R13 au 175/65/R13 modifie trop le diamètre des roues: ça me ferait passer de 54,72cms à 55,77 cms.

Je dois donc décliner l'offre de deacity2...

Je ne comprends pas: je pensais que le premier chiffre d'une dimension de pneus était celui de la largeur de la bande de roulement. Si je passais, par exemple du 155/70/13 au 175 ou 185/70/13, le diamètre de la roue n'étant pas changé; il ne devrait pas y avoir de soucis, non?

 riencompris 


Pour ne pas se mélanger les pinceaux, ouvre simplement la portière conducteur et lis ce qui est adapté. Pour moi la taille vendu est plus que compatible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pneus AV ont à peu près 1/3 d'usure et cette usure est régulière sur toute la surface. Je pense que la géométrie n'est pas en cause.

D'ailleurs; le parallélisme n'est pas vérifié lors du CT?

Plus j'y pense, plus je me dis que le souci vient vraiment des pneus merdiques que j'ai à l'avant.

J'ai regardé dans la portière et il n'y a rien. L'étiquette a dû se décoller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir en allant au boulot dans ma lupo toxibuz rime du matin lol

Non sérieux, tu as une direction assister je crois. Je vais pas te faire un dessin

Par la même occasion j'ai un peux jouer le pilote sous la pluie, eh oui elle à tendance à un peut décrocher de l'avant à cause de la ré accélération ( patinage ) mais y pas de quoi faire un aquaplaning si tu gère correctement ton coup de volant et l'accélération

Pour le moment je suis en pneu neige Yokohama. Pour les autre, goodyear à l'arrière et continental à l'avant. Eh ben sous la pluie, mes continental ne vals pas les Michelin que j'avais avant. Donc il est possible que tes pneus avant ne soit pas tip top

Si deacity2 parle de l'étiquette de pression des pneus, chez moi elle est dans la trape à essence ...... Enfin gazole pour moi

Sinon au CT, il ne donne qu'un avis sur la géométrie suivant l'usure.

Essai peut être de changer les roues, mettre les avant à l'arrière et visseras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB VW a écrit:
Hier soir en allant au boulot dans ma lupo toxibuz rime du matin lol

Non sérieux, tu as une direction assister je crois. Je vais pas te faire un dessin

Par la même occasion j'ai un peux jouer le pilote sous la pluie, eh oui elle à tendance à un peut décrocher de l'avant à cause de la ré accélération ( patinage ) mais y pas de quoi faire un aquaplaning si tu gère correctement ton coup de volant et l'accélération

Pour le moment je suis en pneu neige Yokohama. Pour les autre, goodyear  à l'arrière et continental à l'avant. Eh ben sous la pluie, mes continental ne vals pas les Michelin que j'avais avant. Donc il est possible que tes pneus avant ne soit pas tip top

Si deacity2 parle de l'étiquette de pression des pneus, chez moi elle est dans la trape à essence ...... Enfin gazole pour moi

Sinon au CT, il ne donne qu'un avis sur la géométrie suivant l'usure.

Essai peut être de changer les roues, mettre les avant à l'arrière et visseras  


Effectivement j'ai confondu avec celle de ma BMW...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il y a une étiquette dans la trappe a essence.

J'avoue que vu les conséquences de l'utilisation d'une monte pneumatique non homologuée (CT, assurance qui ne couvre plus...), j'hésite à changer de dimensions.

Je vais plutôt me contenter de gommes de qualité dans la dimension d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...